Redemarrage aléatoire de l'ordinateur

Bonjour,
Je me permet de creer ce poste car mon ordinateur redemarre 1 ou plusieurs fois par jour à des moments aléatoires (en jeux ou simplement sur google même si c’est plus souvent quand une partie se lance).
Je suis sous windows 8 et mes composants sont pour le gaming et ne sont pas tres vieux (moins de 2 ans).
Quand je vais dans l’observateur d’évènement windows je trouve cela :
prntscr.com…
Merci d’avance de votre aide
Cordialement.

Détailles ta configuration ^^

Carte graphique MSI GeForce GTX 960

Processeur intel core i5-4690 3.50GHz

16 go ram

Alimentation Cooler Master G650M

Carte mère MSI Z87-G43
Edité le 21/01/2017 à 15:56

Il y a encore des gens sur le forum ?
Edité le 19/01/2017 à 21:08

:hello:

Cet événement n’indique rien de particulier, juste que Windows a redémarré de manière inopinée et ne donne pas de piste quand à l’origine du problème.

Qu’en est-il des températures ?
Tu peux les contrôler avec HWMonitor (la version “non pro”, gratuite, suffit largement).

Bonjour,
Je suis content que l’on s’occupe de mon cas :slight_smile:
Alors jouant pas mal de temps à Overwatch j’ai la température du processeur d’indiqué qui vascille entre 55 et 65.
J’ai quand même installé le logiciel voici ce qu’il en dit,
Hors jeu : prntscr.com…
Après 30 min de jeu : prntscr.com…

Comment fais-tu pour avoir 10go de ram ? Aurais-tu deux barrettes de 4 et deux de 1 ?

je me suis trompé c’est 16 :super:

J’imagine que le cpu a un ventirad Intel ? parce qu’il se trouve que j’ai un i5 4690K, et si les températures minimum du tien sont proches des miennes, les températures maximum en jeu sont nettement plus hautes : je suis généralement à peine au-dessus de 50° ^^

Sinon toutes les températures ont l’air correctes :neutre:

Tu n’as pas développé l’affichage des tensions (“voltages”, juste en dessous du nom de la carte mère), peut-on le voir ?

Voila, prntscr.com…

Aidez moi s’il vous plait mon PC crash 2 à 3 fois par jour ca en devient vraiment insuportable surtout pour un PC à ce prix …
Edité le 22/01/2017 à 15:43

Les tensions ont l’air correctes y compris le voltage du cpu, il est identique au mien (contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne faut pas regarder à “CPUVCORE” mais à “VCCIN”)

Bref températures et tensions sont correctes, mais en dernier recours il faudrait vérifier ces dernières pendant un session de jeu, histoire de voir si elles ne s’effondrent pas :neutre:

Avec mon alim précédente, j’avais bien 12 V au repos, mais ingame ça descendait à 11,4 V…soit à la limite de la tolérance basse ^^ (et pourtant cette alim ne m’a jamais lâché ni n’a provoqué de plantages)
Edité le 22/01/2017 à 16:31

J’ai pas le temps cette semaine je fais les tests ce week end
Edité le 28/01/2017 à 18:00

prntscr.com… Voila ce que j’ai en jeu

C’est vraimant quand le chargemet d’un jeu est terminé si vous avez des explications ou même des solutions je suis preneur merci
Edité le 04/02/2017 à 23:10

Bonjour Syclaun,

Ce sujet m’intéresse car j’ai visiblement le même problème (j’ai créé mon post par ici).

Le problème se produit vraiment de façon aléatoire ? Il lui arrive de redémarrer même en regardant une vidéo par exemple ? Fait un test des barrettes de RAM avec Memtest86+ par exemple (laisse le effectuer 2 passes complètes minimum), et essaye également de voir si il redémarre sans la carte graphique.

Perso mon problème a plusieurs mois, et ça devient de pire en pire, maintenant le PC ne reste allumé que quelques dizaines de secondes à quelques minutes maximum.

J’ai posté sur plusieurs forum mais personne n’a l’air de savoir à quoi c’est dû. J’ai déjà changé la carte mère, mais toujours le même problème, tout est neuf, il ne me reste plus que le processeur et l’alim à changer, même si sur les tests les deux semblent bon.

]Bonjour,

Effectivement cela ressemble beaucoup à mon problème. Mon ordinateur a déjà redémarrer en étant sur internet même si il le fait le plus souvent à la fin du chargement d’un jeu comme Overwatch, H1Z1 ou encore LoL mais je me demandais si la cause n’était pas mon alimentation mais rien de sur. (quelques rumeurs…)

Il ne redemarre pas toutes les minutes mais ca peut aller de 0 à 3 ou 4 fois par jour.

J’ai du decocher quelque chose dans windows pour ne plus qu’il redemarre tout seul mais je ne sais pas si c’est une bonne idée cela pourrait peut etre causé des dommages.

Si tu as la solution n’hésite pas à me la faire parvenir :wink:
Edité le 08/02/2017 à 15:15

Pas de danger, c’est simplement le redémarrage automatique en cas de problème que tu as décoché, on conseille parfois de le faire, pour un bsod par exemple, pour pouvoir voir les messages d’erreur qui donnent parfois une piste ^^

Sinon, quelle est la version du bios de la carte mère ? si tu ne sais pas, tu peux la voir avec Cpu-Z dans l’onglet “Mainboard”

Brand : American Megatrends Inc.
Version : V10.6
Date : 07/18/2014

Voila si ca peut aider

Il doit y avoir une erreur, parce que cette version de bios n’existe pas pour la MSI Z87-G43…ce ne serait pas plutôt 1.6 ? ^^

Et si c’est bien la version 1.6 que tu as, je crois avoir trouvé l’origine du problème : pour le support des cpu’s Haswell Refresh* et le i5 4690 en est un, il faut au minimum le bios 1.7 :neutre:

  • les chipsets Z97 sont nativement compatibles avec les Haswell Refresh, mais les Z87 ont besoin d’une mise à jour du bios
    Edité le 11/02/2017 à 18:41