Ravalement de pc

Aloha,

tout nouvel inscrit je voudrais quelques conseils pour changer sur mon pc ce qui me permettrait de jouer a des jeux pas trop vieux ou recents.

ci dessous ma config par EVEREST vu que je m’y connais pas trop

MERCI D’AVANCE POUR VOS CONSEILS::pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable:

Ordinateur:
Type de système PC monoprocesseur ACPI
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système -
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1010 MHz (10 x 101)
Nom de la carte mère Gigabyte GA-7VT600P-RZ© (5 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio)
Chipset de la carte mère VIA VT8377 Apollo KT600
Mémoire système 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award Modular (08/04/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce4 MX 440 (64 Mo)
Carte vidéo NVIDIA GeForce4 MX 440 (64 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce4 MX 440
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (HS2P516422)

Multimédia:
Carte audio VIA AC’97 Enhanced Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE VIA Bus Master IDE Controller
Contrôleur SCSI/RAID VIA RAID Controller - 3149
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur IC35L060AVV207-0 (60 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Disque dur Maxtor 6Y160P0 (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Lecteur optique ASUS DRW-1814BL
Lecteur optique HL-DT-ST CD-RW GCE-8240B (24x/10x/40x CD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 14598 Mo (3951 Mo libre)
E: (NTFS) 152586 Mo (119703 Mo libre)
F: (NTFS) 44029 Mo (41844 Mo libre)
Taille totale 206.3 Go (161.6 Go libre)

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris compatible PS/2

Réseau:
Carte réseau Carte réseau virtuelle FreeBox USB - Miniport d’ordonnancement de paquets (82.231.74.221)

Périphériques:
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB2 VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller
Périphérique USB Carte réseau virtuelle FreeBox USB
Edité le 27/06/2008 à 09:13

Bah la carte graphique… tu joues au démineur avec?.. non sérieusement il y’a mieux notamment une 8800 gt serait exelente pour des jeux recents meme crysis !!! a toi de voir… et ton processeur??

Ok donc carte graphique et processeur. tu aurais un conseil particulier? pas besoin de changer la carte mere? pour que le tout soit compatible… vu qu’effectivement je peux meme pas jouer a heroes omm5, popersia ou spinter cell tellement ca raaaaaaaaaaaame

Pour etre honnete et je ne suis pas du genre à dire que pour un oui ou un non il faut changer de config , il se trouve que là meme pour de vieux jeux tu ne feras pas tourner grand chose à moins de revenir à des graphiosmes dignes de playstation 1 .(bon là peut etre que j’exagere).

Donne nous dans un ordre objectif l’ordre d’utilisation de ton PC et si il a l’age de ses composants et que tu te soucie de son utilisation videoludique que maintenant c’est que tu dois avoir une PS 2 dans le salon . dans ce cas investit dans une Xbox 360 et rajoute unez barrette de ram pour pouvoir etre plus à l’aise pour surfer/bureautique faire des albums photos . Mais pour le reste ben c’est un peu juste .

Si tes exigences videoludique ne sont pas extreme et un budget serré , refere toi à d’autres post du meme genre où un bon compromis est trouvé entre une carte graphique classique voire entrée de gamme , un processeur honnete en terme de performance et enfin une carte graphique un peu au dessus du lot et là tu pouras avoir un amusement video ludique comment dire adapté …

ok, donc voici l’utilisation: 40% jeux, 25% videos/photos, 25% net, 10% bureautiques. qques heures par jour (stt si je joue…)
pour les jeux, je me contentais des ancêtres genre starcraft. mais la ca commence a saouler et tous les jeux de moins de 4 ans, c’est chaud. d’ou le post.
le but est de pouvoir acheter quelques jeux pas trop vieux mais pas forcement les derniers sortis.

donc si je comprends un minimum il me faudrait
carte graphique: GeForce 7600 GT OC XT (256 Mo DDR3, AGP) = 79.90
un processeur: AMD Athlon64 X2 6400+ (Socket AM2) = 129.90 c’est bon les sockets AM2?
mémoire: SDRam 512 Mo PC133 - Garantie 10 ans = 79.90

ou bien un de ces deux kits
AMD Athlon X2 Dual Core BE-2400 - 2x1 go Pc2-6400 (800MHz) Cas 4 - Carte mère Asus M2N-SLI Deluxe = 204.90
Kit comprenant : AMD athlon64 X2 6400+ - Mémoire vive Corsaire Twinx 2x1Go - Carte mère Gigabyte MA790FX-DS5 (Socket AM2+) = 320
plus la carte graphique GE7600

et avec ca je peux jouer un minimum et revenir dans 5 ans voir quoi changer?
ça sera pas trop balaise de le monter seul? j’ai deja un peu touché mais pas trop

Alors , il y a pas mal de mélange là , mais on va corriger .

Ta premiere proposition est incohérente à plusieurs niveaux.

Comme je le dis plus haut tu es déjà limité par ton processeur , pour exemple la carte graphique que tu proposes , c’est celle qui vient de permettre l’upgrade de mon pc pour la derniere fois il y a à peine un mois , mais déjà que pour moi j’ai mon processeur cadencé au delà de 2 Ghz qui limite la carte graphique , alors dans ton cas ça risque d’etre chaud .

Pour continuer du point de vue matériel , euh le malheur , c’est que c’est pas juste un processeur , qu’il te faut ni juste de la RAM , il y a des regles , et par exemple le socket AM2 est un socket récent d’AMD résolumment incompatible avec ta carte mere en socket A (462 pour les puristes) . Et pour la RAM tu nous a fais l’inverse en proposant le standard SDRam qui est le standard antérieur au format DDRam (1) qui équipe déjà ton pc . De meme pour rappel les cartes graphiques sont passés pour les configuration actuelles en PCIe donc prends garde .

Du coté non matériel , je comprends parfaitement l’envie de continuer à jouer à quelques jeux plus anciens souvent avec un scenario et moins d’effets visuels . Je ne pense pas que la cadence de ton processeur te permettre actuellement d’avoir une base d’upgrade partiels sufisante. A moins de trouver le processeur le plus puissant supporté par ta carte , en occasion et avec les risques et le rapport prix / garantie forcement défavorable. Mais ce serait jouable.

Celà dit tant qu’à devoir investir pour une utilisation telle que la tienne et vu que apparemment la deuxieme proposition apparait cohérente (peut attendre pour des avis critiques quant à la fiabilité des produits ) .

Pour ce qui est du montage , je te dirais bien que c’est aussi simple que des lego si tu appliques des regles simples :

Les miennes sont par exemple : de tout debrancher le précédent systeme (peut etre devra tu penser à une nouvelle alimentation voire boitier ( et ça contrairement à d’autres avis sur le forum je ne suis pas trop regardant mais ils peuvent te conseiller si besoin ) .

Donc je disais de debrancher tout le systeme précédent de t’equiper d’un petit tournevis cruciforme de suivre les conseils de montage de la carte mere ( je ne vais pas tout decrire je te donnes juste mes regles)

Je monte en general carte mere > processeur > ventilo processeur >> branchement ventilo processeur >> carte graphique >> alimentation supplementaire carte graophique si besoin est >> alimentation carte mere >> cable secteur sur l’alim >> cable ecran (vga) > clavier > les branchement boitiers /carte mere >>> et premier boot , pour voir s’afficher le demarage bios . Dejà tu sais que tu pars sur le bon cheval .

Et puis le reste lol , et puis reinstallation (tente meme pas un boot sur ta precedente install , il se peut que tu ne boot pour ainsi pas du tout .
J’ai du oublier de te dire d’avoir des sauvegarde et un disque d’installation mais vu l’organisation de tes disques durs ça doit dejà etre le cas .

Derniere chose : si l’activation de ton windows pose probleme , ce sera du au changement trop important de materiel , tu appelles leur serveur vocal pour avoir un nouveau code activation . voili .

J’ai eu un peu de mal à lire le pavé précédent :paf: donc excusez moi si je suis redondant ou à côté de la plaque :ane:
Perso je pense que compte tenu du PC que tu as, il faudrait repartir sur du neuf :neutre: Je dis pas ça par facilité, mais là les composants sont vraiment vieillots !!!
En restant raisonnable, tu peux rapartir avec un PC vraiment sympa …
Voici pour moins de 400€ une tours qui pourra satisfaire tes besoins
http://img410.imageshack.us/img410/7213/sanstitre2copieqv5.th.jpg

Un truc dans ce genre serait en effet bien plus perfromats que n’importe quel upgrade…:wink:

Là je fais plus court , je pense qu’avec vous on a été complet , à lui de voir , merci les gars… C’est pas un peu juste un E 2200 ??

Si sa l’est , enfin j’ai constaté un cpu limited chez un ami doté d’un E2180 et d’une 3850, on lui à mis 900hmz dans les dents il a pris 65% de perf dans AOC…

Le E2220 est à 2.2 ghz c’est vraiment juste, mais c’est jsute pour montrer que pour pas cher on a des trucs miam!

Par rapport à un XP 1GHz je ne crois pas non :ane:

Un E2200 ça reste très performant pour son utilisation :wink: (ça explose un P4 ou un A64 monocore par ex.)
Après c’est sûr s’il veut jouer à Crysis ou AoC tout à fond c’est peut-être limite mais à ce que j’ai compris c’est pas trop ce qu’il souhaite faire :smiley:
Edité le 24/06/2008 à 11:33

Il a plus qu’à mettre le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge ! :smiley:

Et boom! :paf:

merci pour votre aide les gars.
je vais donc m’orienter vers une nouvelle tour

mais si je peux me permettre encore quelques questions…

seagate barracuda 160 GO = Disque Dur. je suis obligé de changer a cause de la connectique (la nappe???) ?

intel pentium e2220, ca c’est le processeur. Eventuellement prendre un peu plus puissant, c’est ca?

Gigabyte GA, c’est la carte mere. RAS

Antek NSK, ca c’est le boitier. par hasard y’a des sorties USB sur le devant? et l’alim est fournie avec? moi aujourd’hui j’ai du 300W je crois. c’est pas trop bruyant? (ma copine crise quand je joue)

Pioneer DVR = graveur DVD. aussi obligé de changer a cause de la connectique (ou c’est ici la nappe???) ?

Club 3D radeon HD 3850= carte graphique. RAS

Corsair Twin 2X 2x1GO = mémoire système. RAS

Ce qui me fais chier c’est de “perdre” mes anciens disque dur (200 Go au total) et le graveur DVD vu que j’en ai acheté (un disque dur et un graveur dvd) y’a pas longtemps. mais bon, si y’a pas le choix

on s’en fout de la carte son? quitte a tout changer, il reste plus que ca ou j’en oublie? hormis les enceintes que je dois aussi changer et prendre un casque (ma copine crise quand je joue). Des suggestions?
Du coup je garde juste l’ecran

c’est quoi le nom du site ou louzo a fait la tour? parce que si je veux commander, je pense que surcouf doit etre + cher.

et mon vieux pc, je m’en fais un serveur ou je le jette? Si je le jette, on fait ca ou? ou y’a pas des gars - associations, ecoles… - qui seraient interessés?

Encore merci, je pensais pas avoir autant de réponses si rapidement :clap::clap::clap::clap::clap::clap:

Change de copiner :ane:

Sinon pour le dd si tu as de la place sur les connectiques tu peut le garder! JE pense aussi que la cm à une sortie son donc suffisant pour jouer avec casque ! Pour le reste je sais pas quoi dire

Moi je te dirais que tu as le choix , seulement il faut se rendre à l’evidence que les arguments de mes collegues vont etre la rapidité , à cela , je reste dubitatif .

Pour faire simple , sur cette carte mere il y a une seule connectique IDE , cad nappe , or , si j’ai bien compté tu as trois periphérique nappe , ce qui inclue un probleme .

Pour garder tout le potentiel et tes disques dur , tu prends juste une carte controlleur IDE , en PCI , tu en auras pour une vingtaine d’euros meme pas je pense voire beaucoup moins et tu seras sorti d’affaire .

Lors de l’installation il faudra juste je pense que tu aies ton disque dur où tu veux installer et ton lecteur graveur sur la meme nappe pour installer , dd en maitre et cd/dvd en esclave et puis apres tu pourras laisser le dd seul sur sa nappe et ton second dd et cd/dvd sur la carte controlleur en une ou deux nappes . voila . Pas obligé de changer ces composants , surtout si ils sont récents , tout du moins c’est mon avis .

Re,

Le site est matériel.net : il n’est pas le moins cher de la toile mais c’est celui auquel je (et bien d’autres) accorde le + de confiance (sav performant - délais de livraison très rapide).
Pour le DD et le lecteur, si tu les a acheté récemment, tu peux les garder :wink:
Le proco est bon pour ton utilisation (jeux “modestes” y compris quelques récents) maintenant si tu as les moyens, tu peux pousser jusqu’au E7200 qui sera meilleur investissement dans le long terme.
Le boitier antec est livré avec une (bonne) alim :slight_smile:
Ensuite, ton vieux PC, tu peux certainement le donner, tu feras des heureux (assos) :oui:

donc si je veux garder mes deux disques durs + un graveur DVD + un lecteur DVD, il me manque deux connections IDE.
une seule carte controlleur IDE , en PCI ca fera l’affaire ou bien il en faudrait 2?

la carte controlleur, ca marche comme un “T”?
genre je branche un bout de la carte controlleur sur la carte mere et a l’autre bout mes 2 DD ou mes 2 DVD?

parce qu’aujourd’hui j’ai bien 2 DVD + 2DD, alors que je dois pas avoir 4 peripheriques IDE sur ma carte mere.
peut etre j’ai deja une carte controlleur IDE sans le savoir? :fou:

Le truc c’est que un graveur DVD neuf en SATA c’est le prix d’une carte contrôleur IDE :ane: (entre 20 et 30 euros)


[quote="mric76"] parce qu'aujourd'hui j'ai bien 2 DVD + 2DD, alors que je dois pas avoir 4 peripheriques IDE sur ma carte mere. peut etre j'ai deja une carte controlleur IDE sans le savoir? :fou: [/quote] Aujourd'hui tu as 2 connecteurs IDE sur ta carte mère avec une nappe IDE connectée sur chaque connecteur et sur chaque nappe tu as 2 périphériques IDE. Donc 2x2=4

Sur les nouvelles carte mère il n’y a plus qu’un connecteur IDE donc une seule nappe avec 2 périphériques max dessus.

là ça se complique pour moi avec les ports même si ça se précise sur le tout

la carte mère Gigabyte GA, elle a qu’un port IDE donc je peux mettre que 2 périphériques.
mais elle a aussi 4 ports SATA ou je pourrais mettre d’autres périphériques
d’où la réponse d’almalexia: “Le truc c’est que un graveur DVD neuf en SATA c’est le prix d’une carte contrôleur IDE (entre 20 et 30 euros)”

mais ça fait quoi un contrôleur IDE? ça double le nombre de périphériques? Ou plutôt combien de périphériques je peux monter sur un seul port IDE avec un ou plusieurs contrôleurs IDE. et pis j’imagine que ça doit pas aider en rapidité…

donc si j’ai bon jusque ici je peux éventuellement garder mes 2 DD et les foutre sur l’IDE et racheter un Graveur DVD en SATA pour le mettre sur le port SATA?:paf:
et vu que j’ai 4 SATA, je pourrais aussi tout acheter en sata et les monter…

putain ça devient presque limpide, vous êtes balaises les gars