Raspberry pi : ze topic !

Bonjour,

Besoin d’aide s’il vous plaît.

Je m’explique :

• Actuellement, je suis stagiaire dans un grand groupe d’Assurance et une de mes missions est de faire fonctionner Xibo sur le Raspberry Pi Type B. Pour le moment, nous avons installer Xibo que sous Windows.
    Actuellement, nos Xibo tourne bien et vont directement récupérer les vidéos sur un serveur du Groupe (dans le quel je bosse) et diffuse des vidéos et pub du Groupe dans des points d’accueils en france.

• Nous avons reçu le matériel et j’ai suivi les instructions en installant " Xibo 1.4.2 ( Build date : 10-05-2013 ) " (sur rpiserver.breggen.nl:8080….)

• Je démarre mon Pi et au démarrage Xibo se lance.

1. C’est là que je suis bloqué et pourtant, j’en ai bouffé du forum, du blog, … en français et en anglais mais je n’arrive pas à trouver de solution à mon soucis. En effet, je souhaiterai que mon client Xibo (sur mon Pi) puisse récupérer les vidéos du serveur du Groupe et face la même chose que les autres sous Windows.

2. Et enfin, j’arrive à me connecter sur le Raspberry à distance en utilisant mRemoteNg et je voudrais savoir s’il existe une façon d’avoir une interface graphique une fois connecté à distance car mon but est de pouvoir arriver sur le bureau du Raspberry et de le manager à distance mais par une interface graphique ?

Je suis une bille sous Linux et je débute depuis quelques jours et vraiment je suis GRAVE GRAVE PERDU.
Cette mission aura un grand impact sur mon travail ici, sur mon rapport de stage et sur mon examen.

Une personne pourrait prendre contact avec moi et m’expliquer PAS à PAS comment m’en sortir, s’il vous plaît ?

Merci d’avance.
Edité le 28/06/2013 à 13:33

Tu utilises quoi comme cartes SD ?

1. Je ne connais absolument pas Xibo, c’est ce machin ?

Tu as configuré ton client Xibo ?
Tu as un message d’erreur ? Si oui lequel ?
C’est un logiciel qui se lance en mode graphique ?

1. Il est normalement possible d’utiliser X au travers de SSH (pour avoir l’interface graphique à distance), seulement je n’ai pas encore eu le temps de m’attaquer à sa mise en place.
  1. Oui, Xibo c’est bien ce machin :slight_smile:
    => Xibo est une solution open source, multi-écrans, multi-zones, entièrement programmée pour l’affichage dynamique et contrôlée par une interface web centralisée.

Le Groupe, dans lequel j’effectue mon stage, a un serveur Xibo sur lequel il a mis des vidéos (pub assurances, mutuelle, …) et après tu n’as plus qu’a installer le Client Xibo sur un Pc => tu le branches en réseau => tu diffuses tes vidéos (grâce au client Xibo) sur des écrans dans les points d’accueils pour les clients (genre un client qui attend son conseiller en salle d’attente, ben il a ce genre de vidéos qui tournent).

Mon but est de faire la même chose mais pas sur un PC sous Windows mais sur le Raspberry sous Raspbian.
Voici un lien que j’ai trouvé où j’ai installé la distribution avec dedans un Xibo :
http://rpiserver.breggen.nl:8080/

Une fois la carte SD préparée avec l’image prise sur le site ci-dessus, une fois mise sur le Raspberry, mon boitier démarre et une fois arrivé sur le bureau du Raspberry Pi … ben là je bloque.

• Je ne sais pas continuer pour la suite des choses. Je bloque ici, alors que je fouine partout pour trouver des tutos d’installation et de configuration Xibo sous Raspberry.
  1. La 2eme chose est que je voudrai utiliser un logiciel de prise de main à distance.
    => J’ai trouvé mRemoteNG (sur www.mremoteng.org… ), et j’arrive bien à me connecter à distance sur mon Raspberry avec ce logiciel mais je reste en commande console et je voulais savoir s’il était possible d’avoir un logiciel de prise de main à distance mais avec une interface graphique et pas une console ?

(un peu comme un Teamviewer)

Merci d’avance.
Edité le 28/06/2013 à 14:22

Tu bloques c’est à dire ?

Tu as configuré ton client Xibo ?
Il doit bien apparaitre quelque part non ?

Pour le point 2, j’ai bien compris ce que tu voulais, seulement, n’utilisant pas d’interface graphique avec mon Pi et n’ayant pas eu le temps de regarder pour utiliser X au travers de SSh, je n’ai pas de solution pour le moment. :neutre:

Ben celles là :

www.amazon.fr…

www.amazon.fr…

Justement, sur le Raspberry, j’ai bien un dossier avec Xibo mais impossible de trouver quoique ce soit pour le configuré.
=> Voici une image hpics.li…

juju > moi je me demande si c’est pas le transfo qui pue, mais c’est celui vendu par RS quand même… logiquement ca devrait le faire. Après je suis pas à l’abris d’un défaut de ce dernier.

La daube c’est que j’ai pas de système sous linux à la maison, donc formater ces SD pose problème :confused:

J’ai du Sandisk aussi sur le Pi, rien à signaler pour le moment. :jap:

Au niveau alim, je ne saurais te dire, j’utilise le transfo livré avec ma souris Logitech MX Performance.

Chezwoim => J’ai regardé un peu ce que je pouvais trouver.

Attention, je n’ai pas essayé de le mettre en place.

Pour configurer le client xibo il faut éditer son fichier de config.

Avant toute chose on fait une copie de sauvegarde du fichier de config avec la commande suivante :

sudo cp /home/pi/Xibo1.4/client/pyrhon/site.cfg /home/pi/Xibo1.4/client/pyrhon/site.cfg.bak

Si le fichier de config n’existe pas, tu auras un message d’erreur.
Si tu as besoin d’aide pour les paramètres de Xibo, j’essaierai de te filer un coup de main.

Ensuite pour éditer le fichier :

sudo nano /home/pi/Xibo1.4/client/pyrhon/site.cfg

Ensuite pour démarrer le client Xibo, il faut saisir :

cd /home/pi/Xibo1.4/client/pyrhon/
./run.sh

Par contre, attention à une chose : A priori Xibo est installé dans le répertoire Home qui n’est pas du tout fait pour accueillir des programmes, même si le fonctionnement devrait être correct, ça fait vraiment “bricolage” …

Il est possible que les chemins que j’indique ne soient pas les bons (eh oui, je ne peux pas tester).

S’il y a un soucis n’hésite pas à le dire.

PS : Au final, je ne vois rien extrêmement compliqué, pour qui connait un minimum la ligne de commande Linux (je te conseille d’ailleurs d’apprendre à la manier), tu trouveras un lien vers un excellent tuto en première page de ce topic. :jap:

Vouep, ben du coup je sais pas trop quoi faire dans l’histoire pour diagnostiquer mon problème… la TV a été déplacée également pour cause de réorganisation, donc je suis même plus sur la même prise électrique entre deux pannes.

+1

http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/

oui c’est ce que j’utilise pour installer les distrib, mais il m’a semblé que cela se débrouillait pas bien avec la partition créée… faut que je teste de nouveau.

Toute manière formater encore je peux m’arranger avec un pote, ce que j’aimerais c’est savoir pourquoi j’ai des merdes de filesystem de la sorte… une fois ou deux je dis pas, mais là c’est quasi systématique !

Bonjour Juju,

Je te remercie pour les recherches que tu as effectué.

Je garde ton poste précieusement et je tenterai de m’y remettre lundi (au boulot).
Je te tiendrai au courant de mon avancée.

Merci encore :slight_smile:

=> cp : impossible d’évaluer “home/pi/Xibo1.4/client/pyrhon/site.cfg” Aucun fichier ou dossier de ce type

=> Un fichier s’ouvre mais j’ai rien dedans.

=> Aucun fichier ou dossier de ce type.

J’ai fouiné ce week end et ben je suis toujours pas autant avancé que vendredi.
Je sais pas si je vais réussir à faire fonctionner Xibo sur le Raspberry Pi ?!?

Bonjour,

1. J’ai installé un server Xibo 1.4.2 sous Windows.

2. J’ai mon client Xibo 1.4.2 qui est installé sur sur mon Raspberry Pi (Xibo 1.4.2 ( Build date : 10-05-2013 ) que j’ai téléchargé ici : rpiserver.breggen.nl:8080…

3. J’ai suivi les instructions notées sur ce site => doc.ubuntu-fr.org…

4. J’ai configuré le fichier " site.cfg " avec les paramètres de mon serveur et mon client Xibo (installé sur mon Raspberry) est bien reconnu par mon serveur et lance bien les vidéos au démarrage.

Mon problème est :

=> Les vidéos qui sont diffusées sur mon client (sur le Raspberry) lag énormément sur mon écran LCD LG 40".
Savez vous d’où vient le problème et comment le régler ?
Y’a t’il des paramètres à changer ?
Y’a t’il un lecteur vidéo conseillé pour que les vidéos ne lag pas ?

Merci pour votre aide.

Petit Up

Toujours pas d’idées ?

Sur ton serveur Xibo, tu ne peux pas régler la résolution de diffusion par client ?

Si oui, essaie de la réduire pour le Pi.

Ben écoutes, j’ai beau chercher dans le server Xibo … je vois rien la dessus de modifiable.