Raspberry pi : ze topic !

Bon, je profite du sujet:

est-ce que quelqu’un sait comment virer une bonne fois pour toute le CEC de RASPBMC ?
J’ai beau desactiver toutes les actions dans la gestion du périphérique CEC le machin continu à n’en faire qu’à sa tête.
Par ex: Quand je le branche il m’allume la TV ou bascule mon ampli sur son entre HDMI alors que je ne lui ai rien demandé a ce bougre d’âne !

Et est-ce qu’il y en a ici qui ont mis un capteur infrarouge pour utiliser une télécommande avec ?
Je trouve que le machine marche de façon bancale: parfois il ne reagit plus du tout à la telco (alors que via l’appli Yaste sur android ça tourne impec), ou alors de manière assez erratique …

j’ai pas dit que tu n’etais pas clair(e)
je sais que j’ai beaucoup de lacunes en info
pour mon taf j’ai juste besoin du minimum en info

ceci dit quand je vois le niveau d’informatique de certains de mes collègues je :lol:

N’ayant encore jamais utilisé mon PI pour ces usages, je ne sais pas répondre.
Désolé. :jap:

Mise à jour de la section sécurité, encore ! :ane:

Avec un ajout sur fail2ban : comment voir le fichier log et les règles créées dans Iptables.

Et un sur la configuration de SSH : Changer le port d’écoute du serveur SSH et désactiver le log en root depuis SSH, ce qui est très fortement recommandé.

WIP http://kay-smiley.info/images/321.gif
Edité le 14/05/2013 à 16:07

Ajout de la liste des utilisateurs autorisés à se connecter via SSH, ce n’est pas grand chose (quelques lignes), mais ça se révèle bien pratique.

WIP http://kay-smiley.info/images/321.gif

Hop taggé pour utilisation ultérieure :wink: Merci pour ce topic :slight_smile:

J’ai quelques petites questions sur les solutions RasberyPi avec XBMC…

1. Je voudrais savoir si avec une solution de type XBMC je peux lire des full bluray (pas des mkv 1080p hein ! des full bluray) stockés sur un ordinteur (ou NAS)

2. comment faire fonctionner la télécommande de la TV avec ? J’ai lu qu’il fallait utiliser la technologie CEC de l’HDMI mais comment ca marche ?

3. J’ai différents dossiers avec dedans des films (action / science fiction / animation…) je pourrais lire tous ces films meme si ils sont dans différents dossiers et différents HDD ?

Merci bien :slight_smile:

open elec gère nativement la télécommande de ma TV samsung (qui a 3 ans désormais), c’est entièrement automatique je savais même pas que ca existait je l’ai découvert par hasard (sinon j’avais yatse pour android à la base).

Les films sont scannés par XMBC, il faut juste lui dire les dossiers où lire les “movies” et il fera sa popote pour scanner le tout et constituer la médiathèque. Attention pas en upnp, SMB ou NFC uniquement.

Pour le 1/ => je sais pas.

Si tu veux lire des ISO BR c’est pas un raspberry qu’il te faut.
Déjà XBMC en lui-même a encore un peu de mal avec le format ISO (même les DVD), donc format structure conseillé.
Ensuite le Raspberry Pi avoue là ses limites en terme de puissance. D’autant plus que le Pi ne sait pas sortir du DTS-HD ou Dolby TrueHD, pour l’instant il va juste sotir le DTS Core par ex. et c’est pas super fluide.
Le Pi sait lire un mkv avec l’audio et la vidéo demuxé d’un BR (sauf donc le DTS HD qui sortira en DTS core), mais le format ISO lui pose un gros problème.

Pour les ISO de BR (avec menus complets) les appareils sont rares et aucun n’est à base de XBMX, le netgear neoTV550 en est un par ex (je garde le mien uniquement pour ça)

Pour la télécommande: si ta TV est compatible CEC alors tu pourras l’utiliser pour la majorité des fonctions (haut-bas-gauche-droite-OK, etc) Tu n’auras juste pas les fonctions avancées.
L’HDMI CEC etant un standard activé par défaut sur l’engin y’a rien à configurer sauf si tu veux modifier le comportement de base (allumage/extinction auto, etc)

3 -> oui oui
Par contre Stratide c’est NFS pas NFC :stuck_out_tongue:
Edité le 17/05/2013 à 17:27

NFS oui, suis fatigué je tape des conneries !

ce ne sont pas des ISO, ce sont des dossiers avec plein de fichiers dedans ^^
Mais si il ne fait pas DTS… ce n’est pas la peine, je compte investir par la suite dans un home cinéma donc bon…

Le DTS il le gère mais il ne sait pas sortir le DTS HDMA, y’a un truc avec le raspberry qui empêche le passtrough du dts-hdma, je ne sais pas quoi exactement ni si c’est un truc qui sera réglé à l’avenir

:hello:

Mise à jour de la section 4, encore et toujours. :ane:

Ajout pour SSH de la façon de le configurer pour se connecter avec une clé privée et non par mot de passe.
Ajout également de la manière d’interdire les connexions par mot de passe au profit d’une connexion par clé uniquement. :jap:

http://kay-smiley.info/images/321.gif WIP.
Edité le 27/05/2013 à 13:25

:hello:

Je viens de le constater en essayant d’utiliser rsync backup for Android (en ayant pour but d’utiliser rsync pour faire des copies de fichiers de mon smartphone sur le Pi) que rsync n’est pas installé par défaut sur Raspbian. :ane:

Donc forcément, ça ne peut pas fonctionner. :paf:

Et voilà, une fois rsync installé, ça tourne ! :super:

Bonjour,

Tuto très intéressant et qui donne envie de s’y aventurer.

J’hésite à me prendre le Raspberry mais je sais pas si pour mon utilisation je pourrais, je voudrais l’utiliser à distance (iphone si possible) et pouvoir installer un client SFTP dessus pour récupérer des films et les stocker sur un disque dur relié au Raspberry.

Merci de vos réponses

:hello: amyth

Il faut juste trouver une application SFTP client.

Utiliser SFTP ne pose pas de soucis tant que le serveur SSH est installé (ce qui est le cas par défaut avec la distrib Raspbian) sur le PI.

Ce matin, je viens d’installer torrentflux sur le Pi, histoire de pouvoir télécharger des torrents avec le Pi.
Je rappelle d’ailleurs que de tels logiciels et protocoles sont légaux, leurs utilisations pouvant être illégales, mais celà relève de la responsabilité de l’utilisateur uniquement.

Notez que j’ajouterai probablement une explication sur l’installation de torrentflux, mais PAS sur sa configuration. :jap:

Installation de torrentflux ajoutée, section 5.

http://kay-smiley.info/images/321.gif WIP.

Merci JuJu pour ce tuto, depuis le temps que je vois ce truc sans m’y interesser, j’ai dû avoir tors car ça m’a l’air hyper intéressant, va falloir dégager du temps maintenant :smiley:

L’Os s’installe sur SD ou USB et non pas en Rom. Il suffit donc de swapper de carte pour avoir un autre système

Element14, une bonne adresse pour s’approvisionner? J’ai l’impression que oui :smiley:

je suis très curieux,
je manque déjà cruellement de temps sans ça… Très mauvaise idée que d’avoir découvert ce topic :diable::paf::lol:

Tout à fait, sur carte SD ou stockage USB. :slight_smile:

très pratique aussi pour faire un backup par exemple. :slight_smile:

Je ne saurais te dire, perso, j’ai commandé mon Pi sur matériel.net. :slight_smile:

Ca c’est clair que c’est chronophage, surtout la rédaction de la doc. :ane:

Bon je viens demander de l’aide… après 2 ou 3 cartes avec raspbmc qui voulaient plus démarrer… (filesystem machin truc)

C’est désormais OPENELEC pour raspberry qui est en rade… j’ai changé de modèle de carte, j’ai changé la distribution… et non ca veut plus démarrer.

Des idées pour ces ennuis à répétition ? J’adore mon rapsberry mais j’ai pas que ca à glander de racheter des SD tous les 4 matins, sans parler de la réinstallation à chaque fois.