Rapprochement de la Wallonie (Belgique) et de la France ? Qu'en pensez vous ?

Tu as raison Et aussi qu’ils ne veulent pas devenir français.
Moi je parlais du comportement avec les gens. Convivialité par exemple. Gentillesse, accueil.
Comment le wallon de comporte avec les gens lorsqu’il est commerçant par exemple.
Eh bien avec le commerçant français il n’y a pas photo. Sauf lorsqu’il s’agit de commerçants chtis.

Les pires français qui existent ne sont pas les parisiens. Ce sont les gens de la cote d’azur. Les mufles parisiens ne viennent qu’apres ceux du sud.

La Belgique est avec le Nord un pays hyper accueillant.

Bon voilà, on a voté mais j’espère qu’il y aura un boycott général pour les prochaines élections ou une réforme totale du système. Incroyable d’en arriver là, j’en ai vraiment gros sur la patate et ça me fait chier.

En principe on devrait être fier citoyen de son pays, à vrai dire je commence à avoir quelques complexes et difficile d’assumer l’état d’esprit que les Belges (d’autres pays à mettre dans le même panier) ont.

Pour ce qui concerne la Belgique, petit pays, petite vision, petit coeur, constipé, envieux, égoïste, utopiste, naïf, et la liste est exhaustive, j’ai honte! C’est pareil au nord comme au sud, la région Bruxelloise réussi à faire tout aussi bien.

Comment tout le monde a encore pu se rendre aux urnes pour voter, comme si rien n’était, c’est comme commander d’un menu où le choix risque de traumatiser même un porc affammé. Un urinoir m’aurait procuré une bien meilleure sensation.

Comment peut-on cautionner le monde politique actuel et leur apporter notre voix? Alors qu’ils nous bouffent tout notre fric, les impôts et taxes diversent ne suffisent qu’à engraisser cette catégorie de la population, alors dire qu’on ne trouve de ressource pour affronter de criants problèmes.
Combien d’élus en Belgique par habitant?
Ne parlons pas de ceux qui sont dans la fonction publique, bien qu’ils ne sont pas à mettre dans le même panier, il est certain qu’une partie est sûrment superflue mais bon, c’est encore un autre débat. Aujourd’hui, je suis surtout furax par l’attitude du Belge en général, des Flamands constipés, des Wallons opportunistes et autres faux-culs.

La Belgique est notre patrie, être Belge c’est comme être dans une famille. Peut-on rejetter le petit frère handicapé pour préserver son bien-être ou si l’on a peur d’avoir moins à manger? Peut-on en tant que membre de la famille que penser à ses intérêts et profiter des ressources familliales sans fournir un réel effort? Naturellement chacun trouvera une excuse motivant son comportement ou sa situation, le fautif c’est toujours l’autre. Même si la Wallonie sera plus lésée si les choses évoluent comme annoncés. Je blame toute la classe politique car ils ont tous contribué à évoluer vers cette situation, soit ils sont nuls incapables, des profiteurs du système, soit ils ignobles pour faire évoluer le pays vers une telle issue.

Pendant des décénnies, on a engraissé ces porcs, il est grand temps de demander des comptes et pas par des sanctions aux élections, là ils ont déjà profité de leurs délits, le comble est qu’ils vont en profiter à vie grâce à leur petit passage en politique alors qu’ils n’ont rien foutu de bon.

A l’heure où on se regroupe pour être plus efficace, voyez les sociétés, l’Europe, … Nous on veut diviser cette mie de pain qu’est la Belgique, ils me font vraiment marrer, on finira vraiment par croire qu’un être sensé et ayant un minimum d’intelligence aille voir ailleur au lieu de reste et nourrir ce système pourri que sont les gouvernements Belges.
ras de le bol de jeter mon fric dans un puit sans fond.
Pour un employeur qui débourse plus de 4000 euro par employé, combien reste-t-il à cet employé net? ça ne dépasse pas les 700 euro car avec son salaire net où l’on lui a trait toutes les taxes possibles, il doit encore payer 21% de tva…

En soit, de lourdes charges sociales et impôts élevés ne sont pas forcément négatifs, voyez les pays scandinaves, dans ces pays l’éthique est une réalité du quotidien tandis que chez nous…

Peut-être ne sommes nous vraiment que des fourmis, écervellées et trop ambitieuses…
http://img824.imageshack.us/img824/3136/bebsoantzfrontal800.jpg

C’est comme en France alors… :smiley:

Ca fait longtemps que je milite pour autre chose que la simple sanction de la “non ré-élection”.

Et encore… ce que je propose est “soft” par rapport à ce qui me vient réellement à l’esprit.

Salut

A propos des salaires justement. Il y a une chose que je ne comprend pas ( parmi les infinites d’autres choses que je ne comprend pas non plus…)
J’ai un fils qui travaille a l’ANPE. Une ANPE frontaliere belge.
Il me dit qu’il est tres difficile de fournir aux entreprises françaises frontaliers du personnel ( des gens qui savent travailler de leurs mains, pas des 'intellectuels") car ils preferent aller travailler en Belgique.
L’ANPE de mon fils est frontaliere Flandre mais ça ne change rien.
Donc impots deduits c’est avantageux pour des ouvriers français d’aller travailler en Belgique.
Question impots il y a aussi les lois transfrontalieres.
Si le salarie habite a - de 50 kms de la frontiere et l’employeur pareil de son cote, l’imposition est différente.

Je connais beaucoup d’ouvriers qui vont travailler en belgique, beacuoup d’entreprises belges qui viennent travailler en France car ils sont tres competitifs ( et eux n’arretent pas le boulot a 17 h et restent si nécessaire jusqu’a 21 h sur lec chantier si c’est necessaire car ils ne souffrent pas de cette horreur des 35 h) mais par contre je ne connais aucun ouvrier belge venant travailler dans une entreprise française frontaliere.

Il y en a sans doute mais c’est hyper rare.

Et pas fini. Les commerçantes et artisans belges sont moins chers…a qualite de service souvent superieure.
je pourrais lister les produits et ça serait interminable. Les pralines Leonidas le double de prix en France ne sont qu’un minuscule exemple.

A noter maintenant que pour les carburants c’est fini. Et je ne parlerai pas du tabac car il s’agit de taxes.

Tu dois donc que les impots sont tres lourds.
Si tu pouvais expliquer comment font les commerçants belges avec des grosses voitures et des belles maisons pour avoir des prix inferieurs de 20 a parfois 40% sur les français de l’autre cote ?

Et pourquoi les ouvriers français preferent aller travailler en Belgique et pas le contraire ?

Bien evidemment un etranger n’est pas concerne par l’integrite de la Belgique. C’est un probleme de belge.

L’etranger va constater l’accueil, les prix, le salaire des ouvriers mais que la Belgique soit coupee en deux eh bien ça ne le regarde pas.

Bonne continuation.

Pour ce qui est d’un travail transfrontalier, peut-être que les charges ne sont plus les mêmes… et ça peut devenir avantageux pour celui qui franchit la frontière.

Je dis ça, mais il faudrait quelqu’un qui s’y connait.

Pour les 35 heures, y’a du mythe et de la réalité: à titre d’exemple, le français moyen travaille 39 heures par semaine… et pas 35… plus que les allemands qui doivent être à 38 heures. :slight_smile:

Les gens sont aux 35 heures, mais ça peut être sur une base de 39h ou 40h. :smiley:

Ensuite, il y a la loi et la réalité: pour ce qui est d’un chantier “qui peut attendre” (je parle des matières premières, du béton coulé ou ce que tu veux), oui c’est clair qu’à 17h00-17h30, c’est mort.

Par contre, pour les chantiers où tu fais couler du béton, ou des chantiers où tu fais une enrobée (route), là les gens restent le temps qu’il faut (y compris 21h00) par contre il faudra rattraper le temps sous forme de congés supplémentaires.

Il gagne plus de thune. :o
Par exemple, en bureau d’études, en France tu gagnes poussivement 2000 euros alors qu’en Belgique, ça monte facile à 2700 euros alors l’exil est assez facile pour les frontaliers. Bah, c’est pareil pour les ouvriers. Par contre, l’histoire des 35 heures, c’est de la connerie en barre puissance mille. Pour dire, même à la DDE, j’avais fait des journées de 18 heures pour le coulage d’un pont sans parler des WE ou je venais bosser gratos parce qu’un chef de chantier avait amener un échantillon de terre à tester pour connaitre la teneur d’humidité…
Blabla… je peux continuer des heures comme cela, c’est super facile. Remarque, dans une société, il y a une dichotomie énorme entre service genre le SAV pour ne pas le nommer qui a du mal à faire 35 heures dans le mois. :ane:

Hisvin, dessinateur projeteur, 35 heures sur le contrat mais qui n’a jamais fait 35 heures sauf parfois en 2 jours. [:shy]

P.S: Pour l’histoire des artisans/commerçant, c’est de la connerie en barre soit dit en passant vu que les 35 heures ne s’appliquent pas du tout à cette catégorie de travailleurs et, pour en connaitre pas mal, les 35 heures ils ne connaissent pas mais vraiment pas.
Edité le 15/06/2010 à 19:18

Alors la grosse scheise causee par les 35 h en France c’est incontournable.
Les ouvriers et employes au lieu d’etre payes en heure sup eh bien recuperent. C’est horrible.

De nombreux commerçants français au lieu d’ouvrir a 9 h ouvrent a 10 même dans les grandes villes. Tout pour ne pas embaucher.
Mon garagiste français avant prenait 15 jours de vacances. Maintenant 1 mois. Pourquoi ? Parce que ses ouvriers ont des jours de récupération a prendre. Par contre le concessionnaire belge ( flamand) ou j’ai achete ma derniere voiture lui ferme 1 semaine en aout et il a bien plus de personnel a gérer. Mais lui n’est pas emmerde par la gestion des recuperations.
Si ses ouvriers travaillent plus eh bien il paye plus.
En France les ouvriers récupèrent. Plus d’heures sup. Feignasserie obligatoire. Pas en Belgique. Ni ailleurs en Europe d’ailleurs.

Moi je suis un type pragmatique. Ingenieur commercial, fin de carrière en tant que directeur commercial. J’ai travaille au Canada, en Australie, en Malaysie, en Thailande, a Londres etc…
C’est bien en France que j’ai toujours été le plus emmerdé par la législation. Euh…Je n’ai jamais travaille en ‘Un ion Sovietique ni en Chine !!!
La Belgique est bien mieux que la France sur le sujet de la liberté du travail.
Tiens ! Un exemple. Je connais un gars qui a partage avec son associe 50/50 la vente d’un restaurant dans une ville de 30.000 h en France. L’un a acheté un café en France dans une ville de 10.00 h. L’autre un cafe en Belgique a 30 km dans une ville de 2000 h.
Eh bien au bout d’un an le “belge” conservait 2 fois plus d’argent que le “français”. Je ne parle pas du chiffre mais de ce qui lui reste.
Il achetait sa biere moins cher et surtout il payait son personnel intérimaire de la main a la main. Sans déclarer.
Tout le monde etait content. Et les voisins du cafe qui venaient “aider” quelques heures par jour sont tres contents.
Essayez de faire ça en France !
Le “français” a vendu son cafe vite fait et il est parti s’installer en Belgique.
Et comme je disais c’est incalculable le nombre de fois ou j’ai pu payer sans TVA et sans facture. Pour 2000€ de carrelage italien. Meme aussi pour faire fabriquer 1000€ de double vitrage dans une grande usine de Charleroi.
Et…je fais en meme temps les courses de mon menuisier français…qui pose les carreaux.
Le meme double vitrage 30x40 25€ en France dans le nord et 8 € a Charleroi dans une très grande verrerie…bravo la France ! 3 fois le prix belge.
Je fais travailler mes amis artisans français mais j’ achète les fournitures en Belgique

Penons Halluin France et Menin Flandre. 30.00 h chaque. Halluin est tritounet, tres peu de commerçants. On passe l’ex frontiere ( les 2 villes se touchent) et ( sauf lorsqu’il fait froid…) il y a tellement de commerçants et de monde dans les rues de Menin qu’on l’on a parfois du mal a avancer. Tous les lillois le savent. Et le dimanche ça marche aussi.

Et meme dans le temps. Malo les Bains en été du genre calme et 20 km de l’autre cote de la frontiere, La Panne, ou on se marchait les uns sur les autres.

La France est un pays de chiottes concernant la liberte du commerce et du travail. Et le fisc français est un grand croquemitaine. Pas le fisc belge ( ni italien d’ailleurs). Il laisse plus de place a la débrouillardise.

Lorsque j’entends dire du mal de la Belgique eh bien je ne suis pas d’accord. Politiquement parlant ça ne me regarde pas. La j’écrase. Wallon ou flamand je ne fais pas de difference.

Bonne nuit…il est grand temps…
Edité le 16/06/2010 à 03:02

Bah, dégage pauvre con comme le dit notre empereur.

Avoir des recup pour les heures sup ca n’est pas un choix pour bcp de gens, l’entreprise ne veux pas payer et prefere donner du temps de recups (le travailler plus pour gagner + n’est qu’un vaste fumisterie a ce jeux la… mais arretons oles disgressions

Tu faisaussi l’apologie du travail au noir qui a cet enorme avantage de ne pas couvrir les employé en cas d’accident du taf…
Chic alors!! Vivent les escros qui exploitent leur personnel…

Le travail au noir est le fait de gens qui ont deja un travail quelque part.
Parce que les ouvriers qualifies, maçons (je n’ai pas dit manoeuvres), plombiers, menuisiers, couvreurs, mecaniciens etc n’ont aucune difficulte a avoir un travail officiel et ensuite seulement ils travaillent au noir.

Un assisté professionnel style RMiste a vie inemployable par un patron sera aussi inemployable au noir

Bonne journée.

C’est un topic sur la Belgique. :slight_smile:

Merci de passer à autre chose.

/mode hs/ j’aime beaucoup la defintion du "assisté professionnel que tu fais… c’est pointer du doigt un %age infime de gens qui profitent de la situation en stigmatisant l’ensemble des gens qui la subissent…

Je rappelle egalement que le travail au noir est illegal quelque soit le pays. Le travail au noir c’est aussi faire perdre a ces "assistés " l’occasion de travailler (et en etant declaré).

/fin HS/

Si je me fie a ce qu’a dit un elus wallon, je ne suis pas pour le rapprochement wallon / france. Ce sont 2 pays bien differents qui ont une identité bien definie

Petite question : le NVA demande t -il vraiment la sécession ou simplement plus de décentralisation/fédéralisme (ie plus de pouvoir à la région flamande, à la région wallone, à la région Bxl-capitale et moins à l’Etat central) ?

[quote=“Com[A]”]Petite question : le NVA demande t -il vraiment la sécession ou simplement plus de décentralisation/fédéralisme (ie plus de pouvoir à la région flamande, à la région wallone, à la région Bxl-capitale et moins à l’Etat central) ?
[/quote]

Plutôt une décentralisation plus marquée qu’un véritable éclatement.

Donc au final c’est quand même un peu du folklore ces histoires de rattachement et d’explosion de l’Etat belge :paf:

Enfin je veux dire c’est plus dans les imaginaires que ca travaille cette histoire que dans la réalité concrète : les Français sont “flattés” d’imaginer qu’ils pourraient accueillir au sein de leur nation un autre morceau de territoire - grandeur nationale et tout -, les Belges eux de toutes façons ont l’air quand même de bien se marrer en en entendent ça :neutre: (bon même si la crise politique en question est quand même préoccupante).

[quote=“Com[A]”] les Belges eux de toutes façons ont l’air quand même de bien se marrer en en entendant ça :neutre: (bon même si la crise politique en question est quand même préoccupante).
[/quote]

Euh non, pas vraiment…

Ensuite, si j’ai créé ce topic, c’est après avoir entendu des belges envisager le rapprochement avec la France… et pas l’inverse. :jap:

D’ailleurs la France avait répondu que pour l’instant ça relevait de questions intérieures belges (donc qu’elle n’avait pas à commenter ça) et que si la question venait à se poser, on verrait “alors”…

Pour avoir vécu un à Bruxelles, et la question “se posait” déjà en 2008, en tout cas les gens que je connaissais ca les faisait plus sourire qu’autre chose :neutre:

Et puis le parti Rassemblement Wallonie-France fait toujours, quoi, maximum 2 % aux élections (j’ai pas vérifié sur la dernière législative là) ?

Ce n’est que mon avis, mais je pense sincèrement que la question d’un rattachement à la France relève vraiment plus de l’ordre de l’imaginaire (des deux côtés de la frontière à la limite). Par contre le topic est intéressant hein, je ne disais pas le contraire :wink:

[quote=“Com[A]”]Pour avoir vécu un à Bruxelles, et la question “se posait” déjà en 2008, en tout cas les gens que je connaissais ca les faisait plus sourire qu’autre chose :neutre:
[/quote]

Faudrait voir maintenant… :smiley:

C’est sûr :oui:

[quote=“Com[A]”]Petite question : le NVA demande t -il vraiment la sécession ou simplement plus de décentralisation/fédéralisme (ie plus de pouvoir à la région flamande, à la région wallone, à la région Bxl-capitale et moins à l’Etat central) ?
[/quote]
Il n’y a qu’un seul parti révolutionnaire (càd qui demande la fin direct de la belgique) c’est le vlaams belang (ancien vlaams block). Après la plupart des partis flamands demandent une confédaration à différents niveaux (sauf 1, groen je pense).
La NVA dit ne pas vouloir la fin de la belgique…pour l’instant. càd que la première étape pour eux c’est de plus grandes libertés aux régions qui mènent ensuite au confédéralisme (en gros un état belgique qui n’a plus que le nom, le roi et la dette) et puis au final une indépendance flamande une fois les questions en suspend réglées (la dette et l’adhésion à l’europe étant probablement le plus délicat). Ils savent très bien que ça ne se fera pas du jour au lendemain mais une fois qu’on commence on pourra plus s’arrêter (une fois que les régions ont plus de pouvoir elles n’accepteront probablement jamais de le rendre et l’état devient alors obsolete).

quant au rattachement à la france ça ne se passera pas à moins qu’une confédaration wallonie bruxelles soit impossible.(ou que la situation se déteriore vraiment) bref les belges (là dedans je ne compte pas les nationalistes) veulent rester belges
Edité le 17/06/2010 à 13:43