Rapprochement de la Wallonie (Belgique) et de la France ? Qu'en pensez vous ?

Je partage completement ton avis vu que j’ai pas mal bouger ces 20 dernière années. (france, suisse, angleterre, luxembourg et belgique)

Le problème vient du fait que les extrémiste de tout bord ont bien compris que leur légitimité vient des urnes même si leur discours est à vomir. Et donc, ils savent jouer la comédie pour avoir plus de voix.
Le soucis, c’est que l’on fera quoi une fois qu’une majorité aura voter pour eux?

Tu ne peux pas à ce moment là dire on annule tout et on recommence jusqu’à ce que le vote convienne.

personnellement, je dis souvent :" on a le gouvernment pour lequel on a voté… qu’il soit bon ou nul"

enfin moi, de mon ptit point de vue de française, j’ai parfois l’impression que tout cela pourrait très mal de finir.

j’ai souvent l’impression qu’une haine s’installe entre ces deux “clans” et jusqu’où cela ira-t-il ?

Comme à dit sini, cette haine est alimenté par les politiques… mais ensuite reprise dans la presse de chaque communauté…

Le meilleur exemple du pire de comment cela peut-il se finir, ben c’est la yougoslavie.

ouai :frown:

L’idée n’est pas de moi, mais bien de ce que j’ai vu et entendu de la part de certains wallons (et je n’ai jamais dit qu’ils étaient majoritaires). :smiley:

Français habitant bruxelles bientot marié à une belge, je peux te dire que c’est pas trop possible.
Ou alors faudra faire une annexion de la wallonie par la france, mais là c’est completement différent :ane:

Il y a trop de différence entre français et belge pour l’imaginer. Et de toutes façon, vu que bruxelles ne se laissera pas devenir flamande, c’a risque de devenir interessant. Pur la wallonie, c’a ne m’interesse pas trop en fait. :ane:

Donc en gros si la NVA passe et tente de séparer la flandre de la belgique, je pense clairement que les grands perdant seront les flamands eux même. Mais, c’a j’ai beau essayer de l’expliquer à certain collègues flamands, c’est le vide complet.

il n’y a rien de pire qu’un homme qui entend mais ne veux pas écouter.

En effet, suffit de croiser des personnes comme Draug’ qui voient un peu plus large pour comprendre que tout ça, déjà ne reflète pas la réalité de la rue, ensuite n’est que le jeu des politiciens qui pour se vendre doivent trouver des thèmes raccoleurs, le FN l’a aussi fait en France, en Belgique c’est pareil, sauf que les médias relaient et jouent le jeu, je ne vois aucune objectivité dans leur attitude, pourtant il y a des émissions de qualité sur certaines chaînes (RTB, Canvas etc…) mais ça manque d’objectivité et ils retombent toujours dans les clichés qui font les choux gras des politiciens.

Dans la rue, il n’y a que les désoeuvrés, les exclus qui écoutent les discours extrêmistes de certains partis, sur ce point il est vrai que la Flandre n’a pas une belle image car nous possèdons deux partis, voir trois donc on s’en passerait volontier et notre image ne s’en portera que mieux. Sur le plan multi-culturalité, comme à l’image de Bruxelles, je crois que tout le monde a le sens de l’intégration, ce qui contre-dit les idées extrêmistes diffusés par les médias.
Il est clair que du côté Flamand, on nous présente une Wallonie gâteuse, bonne à rien, avec des politiciens pourris, scandales à répétition, etc…

Méfiez-vous des médias, ils nous font gober ce qu’ils désirent, cela se passe à différents niveaux, il y a le niveau régional, national mais aussi international. Nous nous croyons dans un bon système en Europe, ce qui n’est pas tout à fait faux mais faut aussi voir un peu plus loin et ne pas s’endormir sur ses lauriers (enfin lauriers, je ne vois pas trop quoi s’endormir dessus :D) car ces petites chamailleries locales vont que d’autres avancent à grands pas et finiront par nous gober tout cru

Les jeunes, vous qui faites des études, vous avez intérêt à vous surpasser car j’ai remarqué que le niveau d’auto-satisfaction est vite atteint chez nous en occident, les ingredients sont réunis pour se faire avaler tout cru

Ceci est HS mais juste pour placer le contexte de ces futilités à l’échelle de fourmis comparé à la réalité qui nous attend :smiley:

L’union fait la force, n’est-il pas?
Hier la Wallonie était la plus propère, aujourd’hui la Flandre a un petit avantage, demain la Wallonie sera de nouveau devant et ainsi tourne le carroussel… mais ne nous laissons pas mener le nez par ces politicards de mes deux, ils sont tous pareils avec tous mes respects pour ceux qui quand même pondent quelques résultats :smiley:

Bon dans 10 jours, début de la fin de la belgique ou bien prise de conscience générale et sauvetage inextrémiste?

Vu les avis de la NVA, “on sépare d’abord puis on discute de ce que l’on peut faire ensemble”

Heu, c’est moi, ou j’ai l’impression qe l’on se fout de notre goule… quand on est séparé, c’est fini, et non on se remet ensemble…

par contre, j’aime bien les avis des flamands même extrèmiste sur la séparation des caisses de retraitre… celle ci doivent rester au fédérale…, Ben oui dans 5 ans, les flamands ne pourront plus payer les retraitres de leur vieux. donc on garde les wallon qui eux n’ont pas ce problème démographique.

bref, un flamand veut de base, le beurre mais surtout l’Argent du beurre (bruxelles) et la crémière en plus pour lui seul.

je pense déjà au conséquence le 14 juin au matin…

Le téléreportage Bye Bye belgium a presque raison et pourtant il avait 3 ans d’avance.

:MDR joli lapsus.

Pour les flamands ils considèrent la frontière linguistique comme une frontière d’état (ce qu’elle n’est pas même si elle est immuable comme signé en 67 (sans que je comprenne comment des francophones ont pu signer ça) d’après un census dépassé). Donc il est évident pour eux qu’il ne doit pas y avoir de facilité (à terme), qu’il ne doit pas y avoir de perte de territoire flamand (donc pas de contrepartie). Et pour certains que bruxelles est flamande. Totalement irréaliste et contraire à la réalité de terrain mais dans leur intérêt donc validée et comme tous les postes clés sont flamands il est plus facile d’avoir des avis favorables au gouvernment ou à la justice quand on fait quelque chose anti constitutionnel (mais bon d’après eux ce sont les francophones qui gouvernent vu qu’ils ont de nombreux postes au gouvernement fédéral).
Quant à De Wever pour eux ce n’est évidemment pas un extrémiste, donc tout va bien. En gros ils suffiraient que les francophones permettent à la flandre d’avoir son territoire propre, de faire ce qu’il faut pour favoriser la flandre (un peu comme si la normandie décidait qu’il était temps qu’elle face ce dont elle a besoin même si c’est au détriment de l’état) et bref d’être indépendant sans déclarer l’indépendance et tout ces inconvénients là (et comme dit draug de garder à l’état ce qui leur rapporte, seulement enlever ce qui leur coûte)

Enfin c’est dans des cas comme ça que l’on remarque qu’une population peut totalement cautionner des extrémistes sans les voir tout ça pour des raisons de sol, langue ou pouvoir. efrayant et ses élections (ou masquarade d’élection) ne vont rien arranger vu que leur but même est de surfer sur cette vague nationaliste pour instaurer une ligne plus dure. Après de personne à personne il n’y a pas de haine en général, loin de là c’est très cordial, même s’il y’a de plus en plus un sentiment raciste au nord (ces francophones qui ne font pas d’efforts, ne respectent rien, ne travaillent pas, son mentalement incapable d’apprendre le flamand,…) car à force d’avoir les politiciens et puis la presse qui martelent les mêmes chose ça passe dans l’opinion publique.
Edité le 03/06/2010 à 13:28

Allez plus qu’une semaine avant les résultats des votes.

Neuf tués dans l’embargo Israélien,désolé;la Wallonie on en a rien à foutre!

ce n’est pas le sujet, si tu veux parler d’Israel crées un topic :neutre:
Il y a des belges sur le forum, eux il n’en ont sans doute pas “rien à foutre”

Et même pour les non-belges, ça m’intéresse et je vois pas pourquoi un sujet empêcherait de traiter les autres :paf:

oui en effet, pour les non-belges aussi :jap:

Bien sur qu’ils n’on en rien à foutre…Wallons Flamands à tel point qu’ils simulent une guerre civile au JT de 20H…me feront toujours rire ces skecths…

Franchement, les problème entre wallon et flamand est plus grave que l’israel et la palestine et cela pour plusieurs raisons :

1 - c’est à nos portes
2 - cela va toucher à l’europe et l’europe c’est aussi la france
3 - Economiquement aussi car Anvers est le premier port Français.
4 - les nationalistes ont eu la peau de la yougoslavie et avec plus de carnage que israel alors 9 inconscient morts désolé mais cela me fait ni chaud ni froid.
5 - Car j’espère un jour ne jamais dire : “je vous avais prévenu”
et 6 - car avec le Vlan belang, les mulsumans de bruxelles auront beaucoup plus à perdre que les palestiniens…

[spoiler]désolé mais c’a m’énerve, les personnes qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.[/spoiler]

Historiquement, la Walonie était Française, et depuis bien bien longtemps (A l’époque des Premiers Roi Franc), et vu qu’il parle toujours Français, autant qu’il reviennent au bercail.

Le problème c’est qu’il ne sont plus français depuis trop longtemps et que maintenant, la mentalité wallonne est trop différente de celle des français. donc jamais un wallon ne devriendra français.
Il fut un temps ils étaient aussi espagnol, on a qu’a rendre la Wallonnie à l’espagne pendant qu’on y ai, ou bien aux pays bas, voir même à l’italie.

non faut rester moderne et sortir de ce type de cliché.

La flandre étaient française mais faisait déjà parler d’elle au moyen age. La bataille des éperon d’or est toujours fêter en flandre le 12 juillet comme la naissance de la flandre.

(voir wikipedia pour plus d’infos)

Pourrais tu t’expliquer ?
Perso je suis frontalier. Lorsque j’avais 20 ans…il y a tres tres longtemps j’allais danser plusieurs fois par semaine en Belgique, aussi bien wallonne que flamande -( parce qu’en Belgique on ne payait pas l’entree !)
Mis a part que du cote français c’etait assez desert et du cote belge toujours plein je n’ai jamais vu de difference de mentalite.

La semaine passée j’ai mange avec mes enfants dans un restaurant en Flandre et hier tout seul dans un restau en Wallonie et je n’ai rien remarque.
Si…menus plus copieux et moins chers mais ça n’est pas mental.
Je fais un maximum de courses en Wallonie car la bas on peut souvent payer sans facture (en Flandre aussi)
En Flandre j’ai achete une voiture il y a 2 ans…1000€ moins cher qu’en France)
Et les commerçants sont ouverts le dimanche…en Flandre aussi.

Bref ! Je suis français ( flamand français en fait…si si ça existe…on appelle ça des chtis), je suis allé en Flandre et en Wallonie des milliers de fois et je n’ai jamais rien remarque. Et…je ne parle pas flamand !

Ca m’intrigue vraiment la difference que tu vois entre les wallons et les français ?
Euh…entre les français du "nord " et les belges il n’y a aucune différence.

Par contre entre les parigots et les chudistes et les Belges la difference d’accueil est phénoménale. A l’avantage des belges. Flamands compris.
Les français, sauf les “gens du Nord” sont des gougnafiers et des malpolis par rapporte aux belges et…c’est un français qui le dit. J’ai eu l’occasion de vivre plus ou moins dans 55 pays dans les 5 continents. 7 a 8 ans de routard et beatnik ça compte comme experience. !
S’il y a bien un peuple qui est globalement detestable dans son comportement c’est bien le français…sauf exceptions regionales. Et avant comme maintenant. Puisque c’est un français tres tres globe trotter qui le dit !

Vive la Belgique. Flandre, Wallonie et Bruxelles.

Donc “mentalite differente globale par rapport a avant” tu expliques ? Ca m’interesse vraiment. Puisque je ne constate rien.

Bonne soiree.

Ce que tu sembles oublié c’est que la majorité des wallons ne veulent pas devenir Français.

uniquement 10 à 15% prone le rattachement à la france.

Ensuite, le belge est tout d’abord Royaliste alors que le français est républicain.

Donc on fait quoi du Roi, vu que les flamands n’en veulent pas non plus du roi?

Ensuite, le belge n’est pas Laic mais catholique dans la loi, donc on fait quoi des fonctionnaires religieux?

Après le régime belge utilise la proportionnelle en élection alors que chez nous c’est au suffrage gagnant.

ensuite, au niveau des lois sociale, au niveau des retraites, des taxes, des niveau d’éducations, des postes politiques (quoique là, c’à ferais un peu de vide).

On ne change pas un pays faisant 5M d’habitant en un clin d’oeil dans leur habitude de tout les jours.

Et surtout, le belge wallon ne veux pas être assimilé aux français avec tous les défauts que toi et moi connaissont bien vu que nous sommes français.

Oui les belges nous aiment bien, et surtout les flamands.

mais comme un ami aime un autre ami, et non comme quelqu’un faisant parti de la famille.

Or là la famille belge se déchire pour des broutilles