Rapprochement de la Wallonie (Belgique) et de la France ? Qu'en pensez vous ?

C’pour qui les baffes ???

http://www.kaitaia.com/funny/g2/d/16485-1/1202543850984.gif

Hmmm étant un Bruxellois habitant en Flandre et étudiant en Wallonie (un vrai mix quoi), je n’adhèrerais jamais à un rattachement un pays comme la France… Pour ce prix-là, autant rester en Flandre, ou faire un État indépendant à Bruxelles (ou encore mieux, un État géré par l’Europe)… Le seul avantage que ça aurait de se rattacher à la France serait un internet un peu moins cher et une TVA un peu moindre… :smiley:
Enfin, la France récupérerais un énorme avantage à annexer la Wallonie, premièrement, le PS récupérerais le PS wallon (des alcooliques, des magouilleurs etc.) et son image en serait vraiment affectée… :smiley: Résultat le centre gagnerait aux élections (il n’y a pas encore de droite en Wallonie, contrairement à la Flandre ou il n’y a presque que ça)…

Bon ben c’est bien beau tout ça,mais on discute, on discute, et pendant ce temps là les autres attendent… Je propose qu’on vote sur le devenir de la Flandre Wallonne et après on règle le problème des Suisses…On va pas en faire un fromage non plus [:myllow]

J’me suis laissé dire qu’il y avait des suisses francophone [:leterrible2002]

:ouch: t’as jamais goûté la bière belge? Si ça permet d’avoir de la bière d’Orval au même prix que la kro, je suis partant :paf:

'pis après on pourrait aller leur mettre sur la gueule aux irish, histoire de récupérer leur Guinness :ane:

c’est comme ça qu’on remonte le moral des ménages :ane:

EDIT : à propos, vous avez vu la boulette de TF1 au JT de Roselmack? Super Harry nous a fait un tour de magie :lol:
Edité le 27/04/2010 à 17:58

Et en tant que belge, tu crois qu’une Wallonie “seule” survivrait ?

Etant français, habitant bruxelles, bientot marié à une belge, je peux vous dire que c’a va bientot être un beau bordel et juste à coté de chez nous.

Le problème des belges, c’est les flamands ultra nationaliste qui foutent le bordel mais SURTOUT, les flamands en génénral qui ne se rebelle pas contre leur nationaliste.
ce qui fait que en gros les flamands dans leur ensemble se font passer pour des gros raciste.

Etant français, j’ai vu la différence de comportement des flamands à mon égare.
J’arrive, je parle français, je me prends des regards noirs, ou des repliques en flamands
Je m’excuse d’être français de France (déjà entendu), alors là, les flamands deviennent tout sucre et miel avec moi.

Bref, leur haine va envers les Wallons ou français wallon au contraire des français de france.

Le seul problème est que Bruxelles est en territoire flamands , en ralité bruxelles fait partie du Brabant et non de la flandre historique, mais vu qu’a bruxelles c’et les euros qui rentre, les flamands veulent bruxelles pourtant à 95% francophone en oubliant l’histoire réel.

La wallonie ne pourra pas se rattacher à la france car nos mentalité sont complement différente. Les wallon sont royaliste. Même si une frange des wallons veulent devenir français.

Nous allons droit vers une épuration linguistique, reste juste à savoir si elle sera violent (style yougoslave) ou pacifique (là je rêve).

FAUX! Ce n’est pas le côté wallon de la belgique qui a déclenché ce phénomène politique.
Les flamands réclament leur indépendance.
Leurs raisons? la question c’est plutôt : Des raisons crédibles?

Les opinions politiques comme cela a été soulevé un peu plus haut sont vraiment divergentes entre ces deux régions, Ce n’est pas le cas de TOUTE la population évidemment (ni de tous les partis) ;).

De plus, le problème linguistique ne fait qu’empirer, sans vouloir défendre le côté francophone, PEU NOMBREUX sont les gens en Belgique qui feront l’effort de parler la langue de la région dans laquelle ils se trouvent lorsqu’ils sont en déplacement. Ceci tend aussi à augmenter les tensions entre les 2 régions/ethnies (je déteste employer ce mot surtout en parlant de groupes ayant la même nationalité je trouve que cela n’a pas de sens).

Maintenant l’intérêt d’une telle démarche est à mes yeux NUL. Un pays aussi petit que la Belgique ne doit pas être scindé. Tout ce grabuge autour d’une scission est dû à un gouvernement incompétent. Cela fait une dizaine d’années que la Belgique est “dirigée” (notez les “”) par des gens qui ne voient que leur propre intérêt, le gouvernement actuel ne mérite pas sa place, et malheureusement les prochains élus ne relèveront pas le niveau car ils sont déjà dans la place et sont imprégnés du climat politique actuel pourri et ont déjà adopté les mauvaises habitudes des actuels au gouvernement (si on peut encore dire “actuels”, vu la situation…).
Exemple bête et méchant, combien y a-t-il de personnes au gouvernement belge qui mettent en valeur dans leurs propos les initiatives écologiques. Faire des économies d’énergie, carburant, etc… ils suggèrent clairement au peuple de faire des efforts quotidiens, et pourtant ce sont les premiers à prendre leur voiture pour faire 500m dans la rue, avec leur chauffeur, et bien sûr ce sont rarement (jamais) des voitures écologiques ;).
Comment le peuple peut-il avoir de la considération pour un gouvernement qui adopte ces attitudes, le peuple c’est un peu comme un enfant et le gouvernement ce sont les parents, sensés montrer l’exemple et décider de ce qui est bon ou non pour le peuple. Du coup bah tu fumes une cigarette devant ton gamin, et en même temps tu lui dis que ce n’est pas bon et qu’il ne doit pas fumer…
Bref, ici c’est juste un exemple à la c*n pour cibler l’écologie, maintenant ils sont tout aussi balèzes dans d’autres domaines, même au niveau de leur manière de s’exprimer, on se demande parfois comment certains sont là où ils sont aujourd’hui. (véridique!)

Le gouvernement belge c’est l’image du pays, et en Belgique on passe clairement pour des c*ns à cause (“grâce à”?) d’eux… Le pays est minuscule, insignifiant par rapport à d’autres nations, cependant Bruxelles : “capitale de l’Europe”, c’est plutôt un atout à garder et à mettre en valeur, et malgré cela, on en est là où on en est aujourd’hui. Deux régions se battent pour une indépendance dont aucune des deux régions n’a jamais eu besoin jusqu’ici, il faudrait rappeler à la population (et là c’est mon opinion personnelle) que nous sommes tous BELGES, et ACCESSOIREMENT wallons ou flamands! En un mot : Désolant.

Maintenant plusieurs solutions possibles,

  • Une scission? créer 2 états indépendants? Flandre/Wallonie? et l’avenir de Bruxelles en cas de scission?
  • Scission et relier chaque région scindée au pays adjacent? Wallonie => France/Luxembourg/Allemagne? Flandre => Pays Bas/ Allemagne? Quid de Bruxelles (Wuxelles ou Fluxelles? :ane: )… & Intérêts pour les régions rattachées comme pour les pays accueillants? (hormis un avantage “minime” au niveau de la TVA moi je sais que vos bières coûtent HYPER CHER! donc je ne veux pas devenir français… :smiley: -je comprends que vous ayez envie de nous accueuillir chez vous par contre…- :whistle: )
  • Garder la Belgique telle quelle et trouver un moyen efficace de gérer les tensions entre régions, notamment à l’aide d’un gouvernement NOUVEAU, du sang NEUF, avec de nouvelles idées, de nouveaux objectifs…
  • d’autres solutions? Changer le nom du pays en “Flandre”? une guerre civile? ( :lol: )

A l’heure actuelle la situation ici est encore très floue. Nous allons devoir aller re-voter d’ici quelques semaines pour rebâtir un gouvernement digne de ce nom. Maintenant je pense qu’il y aura peu de votants étant donné le peu d’espoir que le peuple place en ce gouvernement “factice” “magouilleur” et limite “useless”. De plus, il n’y a aucune certitude que le climat actuel sera adouci par la venue d’un nouveau gouvernement, au contraire les choix qui découleront de ces élections risquent de ne pas être très représentatifs ni efficaces…

C’est bien d’en parler (content de voir que sur un forum fr on se soucie des petits voisins :ane: ), ce sera un sujet brûlant à suivre de près dans les semaines à venir, autant pour les citoyens belges que pour les voisins, pour l’Europe et même les nations du monde entier car un cinéma pareil, c’est pas tous les jours qu’on en aura un sous les yeux (espérons… :neutre: )

Ct’e pavé :nexath

lol dézomodo :smiley:

et je n’ai fait qu’effleurer quelques détails, pcq la situation ici est 10x plus complexe que ce que j’ai laissé paraître dans ce “pavé” (pavé duquel je pourrais retirer 30 à 40% des lignes sans que cela n’affecte le sens^^ )

edit :

+1000 :super:
il y a limite une attitude raciste envers les francophones en général du côté flamand,
c’est différent du côté wallon car les flamands en général font vivre le tourisme en wallonie…
Edité le 29/04/2010 à 11:59

Non mais laisse touche à rien ! :smiley:

no no, je touche à rien, perso c’est un sujet qui me fait marrer, voir des nationalistes (flamands) se battre contre des jem’enfoutistes (wallons, dont je fais partie) pour moi c’est le pied :ane:

Pour moi qui suis français et très interessé par la politique (française et maintenant belge), j’avais annoncé la chute du gouvernement il y a quelques semaines dans le topic politique car pour moi, les faits sont grave.

Le plus grave dans cette affaire c’est que les flamands modéré par leur silence, font que l’on entends que les nationlistes, raciste, qui manisfeste et brule le drapeau belge. Or les flamands en général sont sympas, et disent tous, ou mais c’est les politique et des énervé.

Mais par contre, il y a personne chez eux pour faire une contre manisfestation contre la scission.

De toutes façon si BHV se réalise, c’est le début de la fin de la belgique.

Quid de bruxelles, que je vois bien devenir cité franche capitale européenne, pour faire un beau doigt au flamands car pour eux bruxelles, c’est à EUX et Eux seul.

Suite au reportage : bye Bye belgium (fiction, mais on y est presque)

j’avais fait une analogie de la belgique en prenant exemple sur les israeliens et palestinien

Flamands = israelien
Wallon = Palestien
Bruxelles = Jerusalem

Bref, on est bientot au bord d’une guerre civile qui se resoudra soit à coup de balles soit à coup de bière

Ce qui m’intéresse c’est de savoir ce qu’en pensent les gens, plus que le rapport fait par les journalistes. :smiley:

Et puis je trouve ça dommage que la Belgique parte en cou*lle comme ça.

Sinon, il y aurait un intérêt à passer la Wallonie en région de France, avoir des routes sans nids de poule… d’après ce que j’ai compris, l’état des routes laisse à déplorer ! :ane:

Il y a un autre interet fondamentale celui là.

On récupère, Chimay, Rochefort et Orval…

Et Rulles (pour les connaisseurs :ane:)

Damned! honte sur moi, je ne fais pas partie des connaisseurs :frown: je ne connais qu’Orval dans cette belle liste!

J’ai vraiment un gros effort culturel (au moins quelques hectolitres :ane:) à fournir afin d’accueillir dignement nos amis wallons.
Je vais m’y atteler avec le plus grand sérieux; on ne rigole pas avec ces choses là!
:lol:

www.lanouvellegazette.be…

vote le 13 juin, et d’ici là on va continuer à payer les politiciens incompétents :whistle:

je kiffe vraiment le :

“…Philippe Moureaux (PS) a appelé au dialogue, estimant à l’instar d’autres qu’une grande réforme de l’Etat où chaque communauté respecte l’autre était devenue “ indispensable ”.” :lol:

Les communautés ne se respecteraient pas en Belgique? xD

bah, on connait au moins la date officielle de la fin de la belgique : Le 13 juin 2010…

Cette élection va plus moin que les clivage gauche droite (pour parler français) ou MR/PS/CDH/Ecolo (pour parler belge francophone).

Malheureusement, les francophones ne comprennent pas ce qui arrive et en allant pas voter (ou voter blanc), cela va donner le champs libre aux partis flamands séparatiste comme la NVA ou le Vlam belang et autres…

Le 13 juin c’est un vote pour ou contre une belgique unitaire et non juste une élection législative. (et c’est un français qui le dit)

Hier chez nos voisins bruxellois, il est clair que les flamands n’auront pas bruxelles, même si pour cela la défense doit se faire par les armes (dixit mon voisin).
Or les flamands, veulent les territoires qui rapporte des euros et laisser le reste aux wallons.

Mais en plus, certains wallons se berce d’intégré la france, Ils ne s’imagine même pas que les français, n’en veulent pas de la wallonnie.

on s’en fout qu’ils prennent les territoires qui ramènent du pognon,

quand ils auront leur fric ils viendront le claquer en Wallonie, dans les trous à touristes du style Durbuy^^ :smiley: (ownage!)

non, plus sérieusement +1 draugtor
si le taux d’abstentionnisme est trop élevé côté wallon ce sont les flamands qui auront gain de cause,
mais je ne pense pas que ce sera le cas, bien que la plupart des gens ici (je me base sur ce que je vois autour de moi) dise qu’ils n’iront pas voter je ne crois pas que ce sera le cas,

beaucoup maintiendront leur intention de non-vote jusque la veille des élections et la plupart s’y rendront de peur d’une éventuelle sanction (que l’état ne pourra pas prononcer dans ce cas-ci étant donné que le citoyen a rempli son devoir civique en allant voter la dernière fois et qu’il n’est sensé le faire que tous les 4 ans^^, d’autres arguments pourraient aussi justifier une absence au bureau de vote facilement)

quoi qu’il en soit, quel que soit le résultat de ces votes un pays comme la Belgique ne se séparera pas, je ne crois pas que ce soit concevable concrètement, trop d’ennuis, trop de démarches, et trop de tensions en découleraient. Bref : Séparation = Danger!

+1
Si j’étais pragmatiste, c’est exactement ce que je penserais.
Malheureusement, étant français, les flamingants discutent bien avec moi et quand j’entends leur dire, c’a fait peur. Et surtout, il veulent vraiment le beurre et l’argent du beurre et si en plus il arrivent à dégager le crémier qui est trop moche (le wallon), ils n’hésiteront pas.

Actuellement, le seul politique francophone qui essaye de faire barrage c’est Maingain, mais comme il ose dire ce que les flamands ne veulent pas entendre, c’est pire que du dénigrement de leur part.

Le seul truc positif, c’est que si la flandre fait secession (et c’a peut arrivé), il auront la grosse surprise de se retrouver sans bruxelles (mais cela, il ne l’imagine même pas)… Bref, un grand belge flamands de surcroit, parlait des flamands comme des bourrins tout juste bon à garder les boeufs. ben je me dit qu’il avait peut être raison.
[spoiler]Jacques Brel [/spoiler]
Edité le 11/05/2010 à 16:03

Bonsoir les amis,

Très rigolos de lire ce genre de topic où les préjugés et idées toutes faites refont à chaque fois surface, on croirait entendre nos politiciens. Tout ceci est naturellement rien d’autres que de la politique politicienne.
Avec tout ce brun certains partis tirent forcément leur épingle du jeu. Suffit de voir quels discours font le plus mouche, ce ne sont pas les plus intelligents ou les plus crédibles mais il y aura toujours une partie de la population prête à gober tout et n’importe quoi.

Perso je suis de la Flandre, donc flamand, on parle le Français tous les jours, 50% de mon entourage parle le français courramment, pour ne pas dire parfaitement. Du fait qu’on parle plusieurs langues, on regarde aussi plus de chaînes étrangères. Perso je regarde les chaînes d’informations en trois langues (flamand, français, anglais) ce qui permet de prendre du recul et voir aussi comment les médias ont un malin plaisir à fabriquer des images toutes faites. C’est sûr que sur les chaînes flamandes le Wallon est dépeint de façon carricaturale, j’ai de la famille en Wallonie, ce qui fait que j’y suis aussi très souvent, suffit d’être entre gens que pour voir qu’on est tous identiques, c’est sûr que si l’on ne maîtrise pas la langue, on se sent plus étrangé d’un coup. Je regrette par exemple que je ne parle pas l’Allemand bien que je comprenne la plus grande partie d’une conversation.

Donc avant de chercher à se séparer, voyons d’abord ce qui nous uni. C’est la même chose dans tous les pays.
Suffit d’observer les politiciens que pour avoir le sentiment qu’on a devant soi que des ennemis, abrutis et incompétants.
Lorsqu’on regarde la réalité chez soi, on imagine tout d’un coup que l’herbe est plus verte ailleur.
Partout c’est pareil, il y a du bon et du mauvais, suffit d’être isolé que pour être fou de joie de rencontrer un compatriote, là on ne se pose pas la question de quelle région il vient, de quel parti partage-t-il les idées… Bref, moi je ne me laisse pas manipuler par ces idées grotesques et irréalistes. Des fous et malades mentaux, dans l’histoire on en a toujours eu (hélas), c’est pourquoi il est important de connaître l’histoire de notre humanité, il est bon de ne pas reproduire les fautes que nos prédécesseurs ont commis.

Donc rapprochement de la Wallonie avec la France, alors qu’on essaie d’unifier c’est une idée bien saugrenue.
Apprenez à mieux connaître votre voisin, vous verrez que vos lendemains n’en seront que plus joyeux.
“L’ignorance est le berceau de tout les extrêmismes” je partage tout à fait cette phrase :jap: