Rapidité disque dur, question

Salut.

Quand on monte un ordi, qu’on met le disque dur …etc Il faut changé des trucs dans les options pour qu’il soit plus rapide, ou il est normal par défault ?

Merci.

Oui, on doit activer dans le BIOS le mode AHCI avant d’installer le systeme d’exploitation. Ca permet d’activer els fonctions S-ATA avances ( comme par exemple le NCQ ).

Et si on active pas, ça fait quoi ? C’est un magasin informatique qui avait monté mon ordi !

ON prrds pas loin de 10 % des performances. Il me sembel avoir lui un test qui comparait les perfs en IDE ( SATA en mode IDE ) et AHCI et les pertes etaient de l’ordre de 10 %.

Comment savoir si s’est bien fait alors ? Dans un jeux on sent les différences ?

Non, comme je dis, c’est que 10 %. C’est pas enorme.

Pour verifier : entrer dans le BIOS.

Et je vais où dans le bios après ?

A ben la … on ne peut pas connaitre les centaines de BIOS differents ! Chaque mobo a son BIOS ! S’il faudrait qu’on les sache par coeur … !!!

Normaalement, c’est accessible via le menu principal… sinon, faut chercher. Le User Guide de la carte-mere est le meilleur outil pour demystifier celle-ci !

Mais il est jamais au max par défault ?

Non. Il faut toujours parametre le mode AHCI manuellement ( je n’ai jamais vu de mode AHCI par defaut ).

Quand je vais dans le bios je vois direct dans le main menu:

SATA 1: Ou se trouve mon disque dur
SATA2:
SATA3:
SATA4:

Un truc comme ça, pourquoi ?

Ensuite, je vois en bas sata configuration, j’entre dedans et j vois:

SATA configuration; Enhanced
Configure sata as: IDE

Hard disk write Protect: Disabled
Sata detect time out: 35

C’est a peu près ça, ça veut dire que c’est bon ?

Merci.

Il faut Configure SATA as AHCI.

Mais quand on fait ca, il faut formater. Il existe un tweak par contre pour convertir, mais ca n’equivaut pas a un real format selon moi.

Mais la les infos que j’ai donné c’est bon où pas ?

Oui oui, c’est bien dans la bonne section et les bonnes informations requises.

Mais au lieu de Configure as IDE, il faudrait Configure as AHCI pour profiter du plein potentiel de son HDD.

Et je vais sentir la différence où ? En quoi c’est vraiment mieux ?

Comme j’ai dit, la difference est tres tres minime.

Je crois que c’est mieux en general use seulement. C’est pour cela que c’est tres minime. On ne verra pas une grosse difference en copy ou en read, c’est pourquoi le gain est minime.

Pourquoi le sata 2,3,4 sont vides ?

Merci.

Car y’a probablement pas de disque dur :neutre:

Ok merci, mais la différence même minime est avantageuse dans quoi ?

Merci, c’est cool de me répondre en tout cas.

"Car y'a probablement pas de disque dur "

Hein ? Sans disque dur, je ne pourrais pas utilisé l’ordi la, je ne pourrais pas jouer, pk tu dis ça ?

Ah, tu veux parler de plusieurs disque dur ?

SATA 1 → Primary hard-disk drive.

Les SATA 2-3-4… sont vide car y’a tout simplement rien de brancher sur les ports :neutre: lol !

Elle est avantageuse en general use. Donc ici et la, on verra de leger gains. J’ai perdu le lien qui donnait un tres bon test malheureusement. Mais si ma memoire est bonne, c’etait vraiment qu’en usage general, et le gain etait minime de l’ordre de 10 %.