RAM upgrade impossible d'utiliser le profil XMP

Bonjour à tous

J’ai un problème de RAM que je viens d’upgrader. Plus particulièrement 2 problèmes. Si je pense avoir réglé le premier, je vais quand même vous en parler.

Déjà, ma carte mère est une Asus Z87-C, mon proco un I7 4770k. Je viens de passer sur 32Go de RAM (ça fait beaucoup, mais j’ai mes besoins). C’est de la G.Skill Sniper 4x8Go en 2400Mhz.
Déjà, je sais que ma CM accepte jusqu’à 2800 Mhz, donc je suis bon.
Le premier problème : j’ai galéré comme pas possible pour arriver à faire booter le PC avec toute ces barrettes. Il leurs fallait un ordre bien particulier…
J’ai remarqué au final que les barrettes de la première boite (2 boites, de chacune 2 barrettes) ne passaient pas en dual channel, tout comme celles de la 2ème boite.
De manière plus claire, je ne pouvais pas les mettres en A1-B1/A2-B2.
Ca a été un bazar sans nom, car par un coup de bol, en échangeant les barrettes de slots pour mes tests, elles ont finalement fait booter le PC mais dans la config boite 1 : A1-B1 et boite 2 A2-B2…allez comprendre…
L’essentiel est que ça tourne.

Maintenant, le 2ème problème, celui qui me pique le plus et qui dépasse mes (maigres) connaissances.
Vu qu’elles ont une fréquence de 2400Mhz, et que le système les “brides” à 1333, j’ai cherché à activer le profil XMP qui à priori devrait les faire tourner au maximum de leurs capacités.
Mais voila, à chaque fois que j’engage le mode XMP, le PC ne boot plus. Enfin, si, mais il boot 3 secondes, puis s’éteint, reboot 3 sec, s’éteint à nouveau…le tout sur un cycle infini.

Je renifle un problème de barrettes, mais j’aimerais beaucoup avoir vos avis.
En vous remerciant, déjà d’avoir pris le temps de lire!!

Merci d’avance
Rémy

Salut
Au delà de 1600mhz pour la RAM c’est de l’overclocking et donc soumis a des instabilités


C’est la fréquence max certifiée par Intel pour ce CPU, au dessus ils ne garantissent rien.
Je te conseil de régler la RAM manuellement en 1600 et de faire un memtest pour commencer, s’il y a des erreurs tu pourras soupçonner un kit RAM en panne.

Avec le nouveau memtest, ça me demande le nombre de loop ou le temps. Quelle info devrais-je entrer ?

Tu as pris celui ci ? https://www.memtest86.com/download.htm
L’écran devrais ressemblait à ca:

Bon c’est la version x64 que j’ai.
Et ça s’opère sous windows 7 directement.

Capture

Voila ce que j’ai

J’ai mis la RAM en 1600 et ça a l’air de tenir. Mais bon, l’interêt d’un set aussi cher est quand même de le faire tourner en 2400. Devrais-je fixer la fréquence à 2400 sans passer par le XMP?

Le problème d’un test mémoire s’exécutant depuis Windows est que la mémoire utilisée ne peut pas être testée (sans compter le fait que je me demande comment le logiciel peut accéder directement à la mémoire … ).

Pourtant il me semble bien détecter des éventuelles erreurs.

Avant d’aller plus loin, j’ai quelques questions.
Il semble effectivement que mon proco ne puisse pas fonctionner avec plus de 1609Mhz de RAM. Cependant un ami m’a dit que c’était quand même possible… info ou intox?

Autre chose, dans le bios, j’ai forcé 1600Mhz de DRAM frequency, et ça a l’air de tenir. Le fait d’activer le profil XMP (ce qui fait planter mon PC) booste les voltages de la RAM ainsi que sa fréquence.
Mais encore une fois, quand je fais cette manip, le pc boot, tourne 3’, puis s’éteint et se relance. Indéfiniment.
Je dois faire un clear cmos pour refaire partir la bête.
Je n’ose pas simplement forcer la fréquence de ma RAM à 2400Mhz (bien que la carte mère le supporte) de peur de faire une connerie. Car pour bien faire, les fréquences CL devraient aussi être modifiées ainsi que les voltages…

Oui, c’est possible neutre

J’ai une config assez proche de la tienne : une Asus Z97 Pro Gamer avec un i5 4690K censé ne supporter une fréquence de ram que jusqu’à 1600 Mhz, or j’ai de la 2400 Mhz qui fonctionne bien à cette fréquence depuis 4 ans ^^

J’ai juste activé le mode XMP dans le bios pour ça, donc si dans ton cas ça ne fonctionne pas, je ne vois que deux solutions : ram défectueuse ou carte mère qui pour une raison ou l’autre n’arrive pas à gérer cette fréquence…ce serait étonnant puisqu’elle peut gérer jusqu’à la 3000 Mhz :

https://www.asus.com/be-fr/Motherboards/Z87C/specifications/

As-tu essayé le mode XMP avec les 4 barrettes en même temps ? ce que tu peux essayer, c’est de le faire avec une seule paire, au cas où une seule des deux serait fautive

Autre possibilité, mettre tous les réglages nécessaires en manuel, voilà les réglages, onglet spécifications (si ce sont bien ces barrettes-là) :

https://www.gskill.com/en/product/f3-2400c11d-16gsr

Salut et merci pour ta réponse ô combien interessante.
J’ai essayé les barrettes par paire, mais pas sur le dual channel. En effet, le pc plante (écran bleu) ou ne boot pas si une paire se trouve sur ses slots DC (1 et 3, 2 et 4).

Si si j’ai tenté d’activer le xmp avec toutes les barrettes et ça fait les symptômes cités plus haut.
Ton idée de rentrer manuellement les réglages m’intéresse, je tenterai ça dans la journée.
En plus j’ai toujours les boites, ça sera donc facile à mettre en oeuvre.
Je regarde ça ce soir!!!

Je ne sais pas si tu es familier des réglages de ram, alors je vais donner à tout hasard quelques précisions ^^

Ce qu’on voit dans les spécifications de tes barrettes à SPD Speed et SPD Voltage signifie que si le profil XMP n’est pas activé, c’est la fonction SPD (serial presence detect) qui va déterminer à quelle barrette il a affaire et utiliser les réglages nécessaires, c’est pour ça qu’au voltage standard de la DDR3 (1,5 V) les barrettes fonctionneront à la vitesse de 1333 Mhz

Mais étant donné qu’à partir de 1800 Mhz sur cette carte mère les barrettes doivent être o/çées, on ne peut pas laisser faire le SPD, et c’est normalement le but des profils XMP (il peut y en avoir 1, 2 ou plusieurs disponibles selon la carte mère)…mais dans ton cas il y a un souci et il est difficile de dire s’il est hardware ou s’il se situe au niveau de la fonction XMP

Si c’est bien le XMP qui débloque *, il devrait être possible de faire fonctionner les barrettes à leur fréquence nominale en changeant les réglages manuellement et il faut donc te référer à ces valeurs :

Capture

Si ça peut t’aider à trouver quelles valeurs changer dans le bios, voilà une aide pour savoir où mettre les timings 11-13-13-31-2N (11-13-14-32-2T dans mon cas ci-dessous, ne pas s’occuper du Row Refresh Cycle Time (tRFC), et ne pas essayer de mettre le Command Rate (CR) à 1T, beaucoup de barrettes le supportent mal), en n’oubliant pas de monter le voltage à 1,65 V :

Salut et encore merci pour ton aide
Je viens d’essayer la manip, en rentrant bien MANUELLEMENT toutes les infos de clocks, et manque de bol, la même chose se passe que si je tentais direct le mode XMP…
Par contre, alors que les données étaient en mode auto, je me suis amusé à regarder quelles étaient les réglages par défaut, et hormis la Cycle Time qui était à 32 (au lieu de 31) et le voltage à 1.66 au lieu de 1.65, toutes les autres valeurs indiquées sont celles que tu me donnes plus haut, mais aussi écrite sur la boite des barrettes (pas assez fou pour les jeter alors qu’elles ont peut-être un problème).
Donc du coup, je me demande si un simple “forçage” de 2400Mhz pourrait ne pas suffire…
Mais, j’ai trop les pétoches de faire quelque chose de mauvais pour tenter quoi que ce soit.

C’est vraiment très bizarre, tu veux dire qu’en mode auto, c’est à dire sans profil XMP activé, les timings sont corrects et que le voltage est à 1,66 V, mais que la fréquence n’est pas à 2400 Mhz ? heink

Jamais vu un truc pareil, en mode auto c’est forcément le voltage standard qui est appliqué, c’est pourquoi la fréquence reste généralement à 1333 Mhz, 1600 au maximum neutre

Vu que c’est de la bonne RAM, peut être qu’elle se fait reconnaître à ses timing appropriés directement…

Je commence à me demander comme quelqu’un l’a dit plus haut, si ça ne serait pas le processeur qui bride à 1600Mhz…

Je ne pense pas, je ne vois pas pourquoi un i7 4770K briderait alors que mon i5 4690K ne le fait pas neutre

Caractéristiques mémoire du i7 4770K : DDR3-1333/1600, DDR3L-1333/1600 @ 1.5V

Celles du i5 4690K, parfaitement identiques : DDR3-1333/1600, DDR3L-1333/1600 @ 1.5V

J’ai également comparé les chipsets Z87 et Z97 et je ne vois pas non plus de différences qui pourraient expliquer ce qui se passe

Donc tu me confirmes que je peux tenter de passer manuellement la fréquence à 2400Mhz?
Sinon, en dernier recours, je peux passer à une boutique materiel.net (là où j’ai commandé les barrettes) pour qu’ils jettent un oeil…
Mais déjà que j’en ai bavé pour les faire fonctionner toutes ensemble…

Si la fréquence est disponible dans les réglages, oui, tout ce que tu risques est que le pc ne démarre pas ^^

Ho purée, c’est hard comme histoire. Car j’ai jusqu’à 3000Mhz voir même plus!!
Et bien dans ce cas, je teste maintenant.

Et malheureusement, comme j’en avais peur, modifier la fréquence à 2400Mhz (alors que les autres paramètres sont en auto) me bloque le boot de la même façon qu’en utilisant l’XMP.
Je commence vraiment à me demander si ça ne serait pas les barrettes…mais les 4 d’un coup??? Ca serait étonnant. Je n’ai pas cherché à tester les fréquences entre 1600 et 2400, car vu le temps que ça me prendre de faire un clear cmos et tout reparamétrer derrière…