Bonjour à tous
J’ai un problème de RAM que je viens d’upgrader. Plus particulièrement 2 problèmes. Si je pense avoir réglé le premier, je vais quand même vous en parler.
Déjà, ma carte mère est une Asus Z87-C, mon proco un I7 4770k. Je viens de passer sur 32Go de RAM (ça fait beaucoup, mais j’ai mes besoins). C’est de la G.Skill Sniper 4x8Go en 2400Mhz.
Déjà, je sais que ma CM accepte jusqu’à 2800 Mhz, donc je suis bon.
Le premier problème : j’ai galéré comme pas possible pour arriver à faire booter le PC avec toute ces barrettes. Il leurs fallait un ordre bien particulier…
J’ai remarqué au final que les barrettes de la première boite (2 boites, de chacune 2 barrettes) ne passaient pas en dual channel, tout comme celles de la 2ème boite.
De manière plus claire, je ne pouvais pas les mettres en A1-B1/A2-B2.
Ca a été un bazar sans nom, car par un coup de bol, en échangeant les barrettes de slots pour mes tests, elles ont finalement fait booter le PC mais dans la config boite 1 : A1-B1 et boite 2 A2-B2…allez comprendre…
L’essentiel est que ça tourne.
Maintenant, le 2ème problème, celui qui me pique le plus et qui dépasse mes (maigres) connaissances.
Vu qu’elles ont une fréquence de 2400Mhz, et que le système les “brides” à 1333, j’ai cherché à activer le profil XMP qui à priori devrait les faire tourner au maximum de leurs capacités.
Mais voila, à chaque fois que j’engage le mode XMP, le PC ne boot plus. Enfin, si, mais il boot 3 secondes, puis s’éteint, reboot 3 sec, s’éteint à nouveau…le tout sur un cycle infini.
Je renifle un problème de barrettes, mais j’aimerais beaucoup avoir vos avis.
En vous remerciant, déjà d’avoir pris le temps de lire!!
Merci d’avance
Rémy