RAM upgrade impossible d'utiliser le profil XMP

Autre possibilité de test, mais ça va être assez long : tester une barrette à la fois sur chacun des 4 slots ^^

Désolé d’avoir pris un peu de temps pour répondre, c’est que justement le temps je n’en ai pas beaucoup pour moi ces derniers temps.

Déjà, j’ai fais un Memtest depuis un cd dont le pc a booté dessus.
Premièrement, il ne m’a détecté aucun problème venant de mémoire. Il n’y a eut qu’une seule passe (pas pu en faire faire une deuxième complète, je l’ai arrêtée à 46% ayant eu besoin de la bête) mais tout semblait bon.
Deuxièmement, et là c’est une question, memtest m’a bien détécté les 4 barrettes avec la marque G.Skill, leurs mémoires et fréquences (8Go et 2400Mhz donc) et m’affichait ** XMP** à coté de chaque barrettes.
Je tiens à préciser que dans le bios, j’ai réglé les barrettes à 1600Mhz, le pc refusant de booter si j’engage le mode XMP ou si je met la fréquence manuellement à 2400.
Donc la question est la suivante : memtest engage t-il seul le mode XMP du bios? Test-il les barrettes au maximum de leurs capacités?
Car si tel est le cas, je commence vraiment à me poser des questions.
Car si memtest peut effectivement engager le mode XMP et faire tourner la RAM “plein pot”, comment cela se fait-il qu’en activant le mode XMP depuis le bios, mon système refuse de booter??
Je suis très probablement une tanche (je n’ai jamais prétendu le contraire) mais là, ça dépasse mon entendement…

Là c’est du suicide chronophage…
Déjà que j’ai galéré à trouver quelles barrette passe sans problème sur quel slot…
Parce que oui, bizarrement, j’ai eu ce soucis dès le début. J’ai du joué à changer de place les barrettes pour arriver à toutes les faire tourner ensemble. Je commence à très sérieusement penser à un souci de carte mère…

Avec 4 barrettes de RAM identiques, ce n’est pas normal du tout.
Alors, oui, tester les 4 barrettes une à la fois, ça risque de prendre du temps, mais ce serait un bon moyen pour voir si une (ou plusieurs ?) des barrettes à un soucis (et encore une fois, faire un memtest hors Windows).

Le dernier memtest effectué était hors windows. Au boot, avec un écran bleu comparable aux anciens DOS.

Et regarde le post #23. Il y a quelque chose qui me chagrine…

A ma connaissance, non.

Je ne l’ai pas lu ou mal mais tester les deux barrettes de 8 Go du premier lot en fixant la valeur à 2400 Mhz serait très intéressant (le pc ne craint rien, au pire ça ne boot pas normalement). Et de même avec le 2ème lot après.
Le faire sur les deux slots ram proches du socket CPU puis les deux moins proches.

J’essaierai ce soir si j’en ai encore la force…toujours au boulot.

Mais il me semble déjà avoir tenté la chose via le XMP mais pas en passage manuel sur le 2400. Je vais essayer.
Le seul truc qui vraiment me prend le choux en cas d’echec, c’est de remettre le bios à zéro.

Je viens de tenter les manips dont parle LTGreg22
Je n’ai testé qu’un seul des 2 lots de barrettes, mais le résultat est malgré tout assez intéressant. En effet, en mettant seulement 2 barrettes sur les slots A1 et A2 (pas dual channel donc), j’arrive à démarrer à 2400MHZ.
Par contre, dès que je met le même lot sur les slots B1 et B2, impossible. Comme d’hab, le boot tourne en boucle (démarrage-arrêt par cycle d’environ 5’).

Je commence vraiment, mais alors VRAIMENT, à mettre une grosse suspicion sur la CM…
J’ai pas essayé le 2ème lot vu les résultats du premier.

Et pour info, j’ai passé la fréquence de 2400 manuellement, sans activer l’XMP.