RAM, CG, CM ou autres - Diagnostic panne

Bonjour à tous,

j’espère que vous serez plus inspiré que moi pour trouver la panne de mon PC :frowning:

Les 1° symptomes étaient : Ecran bleu, redémarrage impossible 2/3 fois (le bouton power n’a aucun effet), j’éteins l’interrupteur de l’alim et rallume, tout est OK jusqu’au chargement d’XP, la barre bleue de chargement de windows n’apparait pas : windows est figé… reboot plusieurs fois et XP enfin OK.

J’ai changé l’alim pour troquer ma vielle 300W contre une de 460W (J’ai une 6600GT, 2 DD et 2 graveurs). Là plus aucun problème de démarrage, le bouton power est toujours OK mais en revanche les 1° boots sont poussifs : RAM non reconnue, XP ne boot pas…

J’ai une corsair de 512Mo et 2 barettes (Samsung et Liteon) de 256Mo. Finalement, XP redémarre après plusieurs tentative avec une barette en moins :confused:

De temps en temps soit les jeux se figent -> reboot obligatoire, et d’autre fois écran bleu.

Autant vous dire que déjà là, je commençais à bien flipper sur ma config… dernier problème en date : ce matin, boot impossible, le disque primaire est introuvable :’(

Alors ? A votre avis d’où ça pourrait venir… je crains que ça vienne de la CM, on a pris quelques orages et EDF déconne à plein tube (coupures intenpestives) et elle a du prendre un coup… le probléme d’alim réglé avec le changement, me laisse craindre une surtension qu’aurait foutu la merde mais comment le diagnostiquer ?

  1. temperature ?

  2. c’est une alim de marque que tu a now ? avec de bonne tensions ?

  3. ta essayer d’autre barrete de RAM ?

Au fait, ma config :

CM MSI KT3 Ultra 2 avec Barton 3000+
1* 512Mo + 2*256Mo (-1 pour le moment :()
GeForce 6600GT
40Go + 80Go (IBM et WD je crois)
Graveur CD, graveur DVD, carte firewire, carte ethernet, Creative Audigy LS

Merci :slight_smile:

  1. OK, je dépasse pas 50° en pleine chaleur

  2. Très exactement c’est ça que j’ai : ADVANCE Zorro 8066M

Pour la tension, c’est en auto sur la CM, j’y connais rien… mais j’ai essayé 2.6, 2.7 et 2.8 si mes souvenirs sont bons mais seulement niveau RAM…

  1. Le problème c’est que c’est pas systématique comme soucis… la Corsair n’a pas 2 mois, je peux essayer à l’occasion qu’avec elle

Point important, j’suis pas sur mon PC donc je ne pourrais faire des essais que ce soir :frowning:

Je parlais des tensions. 12V, 5V, 3.3V

aucune idée… mais ça marche vu les écarts que tu m’annonces ça marcherait pas du tout si il y avait vautrage non ? :ane:

faudrait connaitre tes tensions, parce que par exemple le 12V a 11.5V c’est pas bon par exemple !

mais c’est où ça ? C’est sur l’alim ou dans le Bios ? Et pouquoi les constructeurs mettent pas un papier pour expliquer ça à la place du shéma fil rouge = +, file noir = - donc je me fous royalement :grrr:

:ane:

Prend le programme Speed-fan il t’indique les tensions 12V, 5V et 3.3V de ton alimentation.

mais si le PC démarre pas… comment je lance speed-fan :paf:

La tension se régle dans le BIOS ?

j’espère que j’ai pas tout cramer à cause d’une tension merdique :peur:

Kikoo Megadub,

Tu peux en profiter pour jeter un oeil sur ces 3 points :

Dans le bios (‘DEL’ au boot du micro), la valeur de ton processeur (Barton 3000+) doit se situer aux alentours de 2167 Mhz)

Si le radiateur de ton processeur n’est pas ‘trop’ encrassé par la poussière (qui peut ralentir la vitesse du ventilo et l’empêché de booter correctement).

L’état des composants de la carte mère (Surtout condensateur), si il ne sont pas gonflés.

D’autres solutions peut-être pour t’aider

Yeahhhhh Speed-Fan me dit que mon 12v est en 11.31v :paf:
Ca fait quand même 4 ans que le PC est la sans soucis…demain nouvelle config :clap:

J’y avais pensé :wink:

Pour le reste, je regarderais par acquis de conscience mais en principe c’est tout bon :wink:

Problème d’alim ou de ram :wink:

Pour controle l’alim speed fan et fait un mem test :wink:

Ce sont des valeurs données pour info (12V, 3.3V, 5V…) dans la partie ‘PowerManagement’ du bios. :jap:

je viens de changer l’alim… ça me gonflerai que ça viennent de là :grrr:

MAIS il y a un “détail” important. L’alim n’a que 4 prises pour les DD et lecteurs… hors j’ai la CG en plus et les 2 ventilos de la tour (l’un est direct sur la CM). Du coup j’ai mis des prises en Y… je vais essayer de faire un peu de ménage et alimenter la CG toute seule (cf pb de snake59) et les DD avec chacun leurs alims et c’est seulement les lecteurs qui partageront une prise.

J’savais qu’ici je trouverai une bonne source d’idées :super:

bah oui mais qu’est ce qu’on peut faire en cas d’insuffisance ? :neutre:

Acquérir une alim plus stable dans les tensions (tagan, antec…) :neutre:

Sinon lance un mem test :wink: je serai curieux de voir ça …

pour aider au diagnostique, tu peux essayer de virer tout le superflu (graveur, 2eme DD, …) et ne garder que CM, proc, CG, 1 barette de ram et le DD systeme.