RAM bridee

salut,

Deja, veuillez m’excuser si ce probleme est evoque ailleurs, mais y a tellement de posts… :smiley:
Voici donc mon probleme : j’ai actuellement sur mon portable Sony Vaio PCG-FR215S 2 barettes memoire de 256Mo (je n’ai que 2 slots) ; ma carte mere (Sony Corporation Q-Project) prend en charge jusqu’a 1Go de ram ; j’ai donc installe 2 barettes de 512Mo en remplacement de celles presentes (j’ai bien pris soin de prendre la meme reference ;)) ; mais voila, mon PC ne reconnait pas les nouvelles et m’indique toujours 448Mo de ram (512mo moins les 64Mo dedies a la carte graphique) ; je suis donc rentre dans le bios (Phoenix R0105K7) et la, j’ai decouvert que la ram etait bridee a 448Mo (224Mo par slot, je presume) ! Je n’ai aucun moyen de selectionner cette valeur afin de la changer. J’ai contacte sony qui fait trainer le probleme et du coup, je vais devoir renvoyer mes barettes (le delai etant de 7 jours maxi), quitte a les reprendre plus tard si le pb est resolu (entre temps, j’ai les frais de renvoi a payer :().
Je me demandais alors si vous aviez des idees ? :slight_smile:
Je vous remercie.
A bientot.

personne n’a d’idee pour m’aider ? :frowning: Tant pis…

Ce n’est pas la bonne section, je déplace :jap:

ah bon ?! Je trouve que la section “Memoire, Bios, Sony” est tout a fait adaptee justement ! Mon post parle de memoire vive sur un Sony qui est bridee par son BIOS !
Bref…
De toute maniere, ca changeait pas grand chose de le deplacer, vu le peu de reponses qu’il y a :smiley:

Et bien si el BIOS est bridé à moins de le flasher, je ne voit pas trop comment “régler” le soucis … petite question cependant … tu vois bien tes deux slots de RAM dans le BIOS, tu as essayé de ne mettre qu’une seule barrette sur chacun des emplacement (pour vérifier le bon fonctionnement des barrettes) ? As tu éventuellement essayé de changer la RAM allouée à la CG (peut être que c’est cette fonction qui milite la RAM).

Ne pas confondre Tags et Section du forum.
Tu avais mis ton sujet dans la section “Hardware Général” du forum, or c’est un portable et il existe une section dédiée: “Ordinateurs portables - PDA - mobile” où ton sujet se trouve maintenant :wink:

[quote="portmanfan"] De toute maniere, ca changeait pas grand chose de le deplacer, vu le peu de reponses qu'il y a :D [/quote] normal, sur "Hardware Général" c'est surtout les PC de bureaux, les soucis spécifiques aux PC portables ne trouvent en général pas beaucoup d'échos là-bas... :p

ah merci de ces precisions almalexia :wink: :smiley:
reponse a Dzeddar maintenant : il est vrai qu’un bios bride est tres embetant :confused: ; par contre, faut admettre que le brider a 512Mo (+ precisement 448Mo car 64Mo sont alloues a la carte graphique) alors que Sony meme precise 1024Mo dans ses specifications techniques, c’est un peu limite, tu trouves pas ? :pfff:
Alors dans mon bios, ils mentionnent pas les slots, juste la memoire max… :confused: J’ai effectivement essaye chacune de mes nouvelles barettes 512Mo dans chacun des slots (a tour de role) et la, deja, je passe a 256Mo de RAM ! Dans le bios, y a toujours marque 448Mo max… J’en deduis en fait que c’est bride a 224Mo / slot ? Donc avec une seule barette, que ce soit une 256Mo (que j’ai actuellement) ou une 512Mo, je passe a 256Mo de ram :frowning: Du moment que la barette est detectee par le systeme, je presume qu’elle est fonctionnelle, meme si toute sa capacite ne peut etre utilisee ??
Je ne peux plus faire d’essai par contre, car j’ai renvoye les barettes au vendeur en attendant de regler le porbleme.
Si je change la RAM allouee a la CG, je mets combien ? Trop serait inutile et je pensais que 64Mo etait le min pour un bon fonctionnement de la video ? C’est en changeant ca que tu penses que ca debloquerait l’option “RAM maximale” ? (Car je n’y ai pas acces avec le curseur) ; on m’a parle aussi de l’“AGP Aperture Size” qui pourrait debloquer la ram ; c’est quoi exactement ?
Je vous remercie :slight_smile:

Ça t’apprendra à acheter chez Sony :stuck_out_tongue: (oui je sais je suis réducteur mais j’aime bien de temps en temps :D) …
Donc je te confirme que le BIOS te limite à 256 Mo/slot.
Pour la mémoire vidéo essaies le minimum si tu ne fait pas de 3D ça ne gênera pas trop (et c’est juste pour tester).
je ne sais pas si ça débloquera le BIOS mais il faut tester on en sait jamais sur un malentendu ça peut marcher.
l’AGP apperture Size représente la bande passante mémoire allouée à l’AGP là aussi tu peux le régler au minimum pour tester ce que ça fait (mais à mon avis ça ne viens pas de là).

Sony est une tres bonne marque et installe des bons composants :smiley: Mais c’est vrai que c’est un peu cherot lol
Tu me suggeres de limiter ma memoire video (je ne fais pas de jeux effectivement), donc en gros, diminuer la valeur de l’AGP apperture Size de 64Mo a quoi ? 8Mo ? C’est sur que c’est un detail interressant, mais le gros probleme c’est d’avoir 512Mo de ram qui ne peuvent pas etre rajoutes a cause de ce fichu bios ! :frowning:

Et surtout ils ont la manie de vraiment bien brider leur matériel genre obligé de passer par eux dès que tu veux ajouter quelque chose (le jour ou Sony fera enfin du standard compatible avec tout le monde… :pfff:)
C’était mon coup de gueule qui fait pas avancer les choses :smiley:

TON coup de gueule ?! :smiley: Tu veux lire le mien que j’ai envoye a Sony !!! :smiley: :smiley: :smiley:
Tu penses que changer la valeur de la ram dediee a la CG (ma CG fait 64Mo au fait) me permettrait de changer la valeur de la ram max actuellement bridee dans mon bios ?

je ne pense pas non :arf:

Comme je l’ai dit il y a peu de chance que ça fonctionne mais ça vaut le coup d’essayer
… Et oui Sony met des composants “normaux” dans ses machines (qui ont un beau design je ne le nie pas) et surtout comme le dit Almalexia, propriétaire et bloqué de partout. En fait Sony c’est un peu le mac du pauvre (enfin sauf qu’ils ont cette politique sur l’ensemble de leur électronique).
Sinon l’AGP aperture size est différent de la mémoire partagée.
L’AGP aperture size est la zone maximale de RAM réservée pour le graphisme en général, la mémoire partagée est de la mémoire vive de ton ordi utilisée par la carte vidéo qui n’a pas de mémoire interne (et n’est donc JAMAIS accessible à l’OS).

euh, juste pour etre sur : changer la valeur de la ram attribuee a ma carte graphique (reglee sur 64Mo d’apres mon bios) revient a changer la valeur de l’AGP aperture size, c’est bien ca ? On parle de la meme chose ?
Merci :super:

Non justement, ce n’est pas la même chose … l’aperture size est une portion de la RAM maximale autorisée pour être utilisée dans un calcul graphique dans le cadre d’une application spécifique (elle ne prend pas de la RAM à l’OS en condition “normale” d’utilisation).
La RAM attribuée à la CG est la mémoire vidéo normalement présente sur la carte qui est “déportée” dans la RAM du système et elle n’est plus du tout utilisable ensuite.

ok, je comprends mieux la nuance (enfin, je pense :D) ; l’aperture n’a rien a voir avec la video en fait ? Je pense que l’aperture est de 2Mo (mais je ne suis pas sur ;))
Mais concernant ma RAM, pourquoi y a-t-il marque 448Mo au lieu de 512Mo alors ? Car ma CG a sa propre RAM de 64Mo ; donc je devrais bien avoir 512Mo pour le systeme ; a moins que ma CG (ATI Radeon IGP 345M) n’a pas de RAM propre et emprunte en fait 64Mo a la carte mere ?
Merci

Si tu as bien 64Mo dédiés (tu en es sûr?) alors ça veut dire qu’elle utilise 64Mo supplémentaires sur la RAM pour en faire 128, ça doit être réglable quelque part dans le BIOS.

[quote="portmanfan"] a moins que ma CG (ATI Radeon IGP 345M) n'a pas de RAM propre et emprunte en fait 64Mo a la carte mere ? [/quote] donc tu n'en es pas sûr... Tu dois pouvoir régler la quantité de RAM utilisée par la CG

bien sûr que non ta ram vidéo n’est pas dédiée. Perso j’ai un Vaio 285E de la même génération qui disposait d’une Geforce 420 Go avec…16 Mo de ram dédiée et c’était déjà du luxe à l’époque (mais du costaud car aujourd’hui encore il n’est pas ridicule et fait tourner GTR(1) en maxi).

Ton chipset vidéo ponctionne ta mémoire vive c’est une certitude.

Pour ma part je suis passé de 2256 à 2512: ce fut une galère énorme pour trouver des barettes qui étaient reconnues!!! j’ai dû m’adresser à une petite boutique rue de Charenton pour trouver le matos adéquat, à 90 € pour 1 Go (gloops) config de la machine incluse.

GALAHAD63 : merci pour la confirmation que la ram video n’est pas dediee :wink: Je peux donc changer la valeur attribuee dans le bios (qui est actuellement de 64Mo).
Par contre, tu le dis toi-meme : passer a 1024Mo de RAM au lieu de 512Mo, t’as du faire une bidouille sur l’ordi ? Tu peux m’en dire plus la STP ? Car c’est pas une question de compatibilite de barettes ; j’ai pris des barettes compatibles, mais vu que le bios bride, elles ont pas ete prises en compte (du moins pour la totalite soit 1024Mo) :frowning:
Merci :slight_smile:

Comment as-tu vérifié la compatibilité?