RAM bridee

bin, y a une reference a respecter, c’est ce que j’ai fait… :sarcastic: Je veux dire, y a pas beaucoup de choix (mis a part les marques : j’ai des Infineon et j’avais achete des Kingston) ; il me fallait des DDR 266MHz - PC2100 (SO-DIMM) a 200 broches et c’est ce que j’ai pris ; le seul hic c’est que la reference de mes barettes actuelles ne colle pas avec les infos ecrites dessus, ni les specifications de Sony :confused:
Je m’explique : la ref de mes barettes renvoie sur des 266MHz avec un CAS de 2,5 (verifiee sur le net) ; or il est inscrit sur l’autocollant des barettes 133MHz et un CAS de 2 ! Bref, c’est pas tres clair cette histoire :\ Moi je me suis tenu aux specifications et voila. Pour moi, c’est ca la compatibilite ; y a un souci ?
Par contre, j’aurais bien souhaite que GALAHAD63 me dise comment il est passe de 512Mo de RAM a 1024Mo sur un bios bride… ?!
Edité le 04/08/2009 à 23:38

1/ j’ai acheté des Kingston correspondant aux specs de ma RAM (même fréquence, même format) chez Surcouf: très heureux d’en avoir trouvé 6 ans après! mon PC annoncé comme ok sur le site de Kingston (les barettes d’origine sont des Samsung)

2/ je rentre à l’hôtel (je bossais sur Paris…): je monte les deux barrettes: NADA!!! pas détectées

3/ je retourne chez Surcouf, bien sympa, pendant une heure ils bricolent mon ordi, essayent d’autres barrettes du stock…et finissent par me rembourser en s’excusant.

4/ je vais flâner dans les petites boutiques rue de Charenton et là je tombe sur un petit estancot: “Portables - Pièces neuves et occasions”

5/ la nana a essayé au moins 15 paires de barrettes jusqu’à en trouver deux que l’ordi acceptait.
Après elle a simplement réajuster le cache sur DD il me semble et la gestion de la ram maxi.

Donc changer la RAM sur les portables c’est le b…l !!

le Bios (Phoenix) ne bridait rien apparemment… mais je suis sur AMD pas Intel (2400+)

Désolé je ne peux pas t’en dire plus car les PC fixes je bricole pas mal, les portables je me méfie…
Edité le 05/08/2009 à 00:01

dans l’onglet “Main” j’ai simplement

Bios Version: R0108K6

Machine Name:…
Serial number:…
UUID:…

........(date)...........

System Time,:…
Total Memory: 1024 MB
Edité le 05/08/2009 à 00:03

lol, mais ou tu vas les chercher les barettes pour en avoir autant qui deconnent ?! :smiley: Ah oui, on dirait que Kingston et Samsung ne forment plus qu’un maintenant car les barettes que j’ai achetees etaient des Samsung avec l’autocollant de garantie Kingston dessus :wink:
Bref, quand je les ai installees, elles etaient bien reconnues, sauf que mon bios bride a 256Mo/slot et du coup, sur chacune de mes barettes de 512Mo, seuls 256Mo etaient utilisables du coup :frowning:
Ce qui me titille le plus, c’est la ram maxi justement ! Comment la nana a pu y toucher alors qu’on y a pas acces sur un portable VAIO… :confused:
Aussi, pourquoi reajuster le cache du DD ? Y a une raison a ca ? J’ai un P4, si ca se trouve c’est pour ca :frowning:
C’est clair que je me mefie des portables moi-aussi :
Edit : effectivement, t’as pu passer de 512Mo a 1024Mo :frowning: Mais te rappelles-tu si tu avais acces a cette valeur (512Mo avant evidemment) dans le bios avant de changer les barettes ?
Merci
Edité le 05/08/2009 à 00:09

elle avait une pleine boîte de barrettes (impressionnant) et n’a pas été surprise par la difficulté////// comme quoi d’une marque à l’autre les portables sont capricieux!!!

dès l’allumage l’ordi a affiché 1024… le bios pour Intel cause peut être des limitations supplémentaires (je ne vois pas pourquoi mais d’après ton expérience///)
et dans les propriétés du poste de travail je suppose que tu es limité à 448 (ou 512) ?
Edité le 05/08/2009 à 00:12

oui, dans le poste de travail, ca me marque 448Mo (pour moi) ; quand j’avais mis les barettes de 512Mo, c’avait laisse 448Mo au lieu 1024Mo :frowning: Pour moi les barettes fonctionnent sinon, il aurait pas pu demarrer. Il se passait quoi physiquement quand tu dis que tes barettes ne fonctionnaient pas ? J’ai deja paye des frais de renvoi et je peux pas m’amuser a tester toutes les marques, d’autant plus que pour la RAM, y a interet a taper que dans une marque justement. Apres, si la nana avait autant de barettes qui ne fonctionnaient pas, si ca se trouve elle a de la pacotille et ca fonctionne sur aucun PC… :\ Quand la barette marchait pas, le PC faisait quoi au juste ?
Je te remercie. :slight_smile:

non c’était soit des barrettes neuves soit quelques occaz qui venaient d’ordi HS mais elles fonctionnaient toutes sauf mais que le SOny les refusait pour la plupart!!!

démarrage bios puis écran noir statique…
il a fallu la bonne marque de barrettes dans sa collection voilà…

la réf exacte est (inscrite sur chaque barrette):

Hynix (Korea 09)
PC2700S-25330 0617
512MB DDR 333Mhz CL2.5
HYMD564M646PC6-J AA

mais dans ton cas il ya sans dout eun verrou dans le bios…

ok, donc effectivement, mes barettes Kingston etaient OK car le PC demarrait sans pb ; tu as acces a ta RAM max justement dans ton bios ? Je sais que c’aurait pas de sens de la baisser, mais je me demandais si c’etait quand meme possible ? Tu confirmes donc que personne n’a bidouille un truc dans ton bios ?
En tour cas, ma carte mere tourne a 266MHz, donc je dois prendre des PC2100 ; toi apparemment tu as des PC2700 :wink:
Merci
Edité le 05/08/2009 à 16:30

Bon, j’ai contacte Sony et pour eux aucun bridage… J’ai encore des doutes car lorsque j’ai essaye les barettes individuellement (en changeant de slot aussi), je n’avais que 256Mo de RAM ; si elles etaient pas compatibles, XP aurait pas pu demarrer et si elles etaient fonctionnelles, j’aurais du obtenir 512Mo ; d’ou mon doute vis-a-vis de Sony :heink:
Ceci dit, dans le bios, “RAM maximum” signifie RAM detectee ; bin voyons, ca les arrange bien de dire ca :
Ils m’ont suggere donc de faire comme GALAHAD63 : en tester plein chez un revendeur (et eviter la commande via le net a cause des frais de ports de retour lol) ; sinon, Sony propose de vendre leurs modeles (certainement + chers), mais ils assurent la compatibilite ; du coup, si ca marche pas, ils se devront de me rembourser les frais de renvoi.
En fait concernant la compatibilite des barettes, c’est par rapport a un modele de portable specifique ; en gros, les barettes qui ne marchent pas chez moi ne marcheraient su aucun VAIO PCG-FR215S ; lorsqu’ils testent leurs barettes sur un modele, celles qui fonctionnent sont vendues comme etant compatibles et les autres ne rentrent pas dans le stock pour ce modele particulier de PC ; ils recuperent environ 2 bonnes barettes sur une quainzaine testees. Soit, c’est convaincant alors je vais en tester ; mais pour moi, l’incompatibilite des barettes que j’ai essayees n’est pas encore prouvee car XP demarre bien…
Bref, c’est pas gagne :frowning:

Bonjour,

Apres tant de temps (j’ai un peu oublie, desole :D), je viens clore le sujet :wink: En effet, je suis alle a une boutique informatique a cote de chez moi et le gars a verifie la ref de mes barettes, les a commandees (des Corsair) et les a installees et ont marche du 1er coup :smiley: Hallucinant, il en a meme pas teste d’autres 8)
Et en +, elles etaient moins cheres que sur le net :wink:
Voila donc :slight_smile: