RAM : 2*256 + 1024 - Est ce possible ?

Salut,
J’ai un PC HP Compaq avec 2*256 Mo de DDR 2 (533 Mhz) en dual channel.

Je voudrais ajouter de la RAM et donc je me demandais s’il était possible de rajouter une barrette de 1Go à côté des 2 de 256 Mo …

J’ai vu ces 2 modèles :

• Kingston ValueRAM DDRII 1 Go PC4200 CAS 4
  • G.Skill Extreme2 1Go PC4200 LA
    Qu’en pensez vous SVP ???
    Merci d’avance !!! :slight_smile:

Config possible sauf si tu es en Am2 où 3 barrettes ne sont pas conseillées => boot du pc quasi impossible tout comme le s939 en ddr1 d’ailleurs :oui:

Ok merci.
Et je peux le voir comment si ma carte mère est en Am2 ??? Avec Everest ???

Salut c’est encore moi …

J’aurais juste aimé avoir votre avis sur ces 2 modèles de RAM au niveau performance et compatibilité :
J’ai vu ces 2 modèles :

Effectivement ou Sandra de chez Sisoftware, mais le plus simple est de nous dire si t’as un Athlon ou Sempron 64 car j’ai vu que t’es en ddr2 et donc là c’est sûr à 200% que t’es en socket Am2 :oui:

J’ai pas un processeur AMD, c’est un P4 651 à 3.4Ghz en socket LGA775.
Et ma RAM c’est bien de la DDR2 533.

Pourquoi de la DDR2 correspondrait forcément à un AMD ???

Non, si tu as de la DDR II c’est que tu as ou un processeur Intel ou un processeur AMD socket AM2 (car le socket 939 chez AMD prend que de la DDR)

Donc ça veut dire qu’avec un socket Intel je pourrais mettre 3 barettes
Bonne nouvelle !!! :smiley:

Et pour le choix entre les 2 RAM que je vous propose … :confused:

Ben G.Skill ! Mais bon PC4200 bof quoi …

Ah bon … c’est pas bien la PC4200 …

Dans Everest j’ai dans Propriété du bus mémoire
Horloge effective : 533Mhz

Donc je peux pas mettre une RAM plus rapide de toute feçon, non ???

Si ,tu peux mettre de la PC8000 :paf:

Disons que si tu achètes de la PC4200, elle fonctionnera @266Mhz (et guère plus) donc c’est pas la peine d’o/cer :lol:

Quel intérêt de mettre de la PC8000 (1000Mhz) si ma carte mère gère une fréquence de 533Mhz au max (soit de la PC4200) ???

Si tu o/c (overclock) ton processeur, tu dois augmenter le FSB, or ta RAM monte avec. Et comme à la bas ton FSB est @266Mhz, ta RAM est @266Mhz en restant synchro et elle peut guère augmenter :neutre: (sauf en désynchronisant)

J’ai du mal à te suivre :heink:
Mon FSB est à 200MHz en réelle ce qui donne en effectif 800Mhz
Mon bus mémoire est à 266Mhz en réelle ce qui donne en effectif 533Mhz.

Donc ils sont pas synchro …

Je pensais que ton FSB étais @266 réels :wink: . De toute manière, tant que tu n’o/c pas, tu n’auras pas de problème :super:

Non j’ai pas OC mon proco :non:
Je comprends pas pourquoi on dit que la PC4200 est cadencé à 533Mhz alors que dans Eversest je vois Horloge réelle : 267Mhz …

En clair, je peux ajouter quoi comme RAM STP ???

PC4200=533Mhz=266Mhz réels (on dit 533Mhz pour 266Mhz front montant et 266Mhz front descendant) :super:

Si tu ne veux pas o/cer plus tard, prend de la PC4200 :neutre: . Mais c’est vrai qu’on a tendance à proposer de la PC5300 ou PC6400 pour les futurs o/ceurs :oui:

Ok merci pour tes explications très compréhensibles !!!

Juste une dernière petite question :
Il faut que la fréquence réelle de la RAM (ici 266Mhz) soit synchro avec l’horloge réelle(200Mhz) ou effective(800Mhz) du bus principal ???

Edit: d’après ce que j’ai lut sur internet, il faut synchroniser la fréquence de la RAM sur la fréquence réelle du proco (soit 200Mhz dans mon cas).

Donc ici mon proco et ma RAM ne sont pas synchro …
Il vaut mieux les synchroniser ou laisser comme ça ???

L’horloge effective comme tu dis correspond au bus HyperTransport qui est le produit de ton FSB et d’un coefficient HT (HyperTransport) soit 4(QuadPumped)*200=800Mhz. Ce bus permet de relier le NorthBridge et le SouthBridge et ainsi de permettre les composants de ta carte mère de communiquer à haute vitesse.

L’horloge réelle comme tu dis est le FSB justement. Pour o/cer le processeur, on augmente le FSB car le coefficient CPU est généralement bloqué vers le haut. Fréquence CPU = FSB*coeff CPU. Or en augmentant, on augmente non seulement le bus hypertransport (comme vu plus haut) mais également la fréquence RAM (ainsi que d’autres mais je ne suis pas là pour t’apprendre l’o/cing :paf: ). Or cette dernière dans ton cas est limité à 266Mhz contre 400Mhz pour de la PC6400 par exemple, ce qui laisse plus de marge pour o/cer sans être bridé.

Ta RAM n’a pas forcément besoin d’être synchronisée avec ton processeur pour bien fonctionner :oui: . Mais je te prévenais que le faite de prendre cette RAM te brideras si tu souhaites o/cer :super: .

Ok donc en fait ma RAM elle fonctionne à 200Mhz vu qu’elle se synchronise avec le FSB, non ???
266Mhz c’est la fréquence max alors.