Bonjour/Bonsoir à tous,
Après maintes recherches sur le net, ayant trouvé des personnes faisant face à un problème semblable mais n’ayant pas trouvé de solution, je me tourne vers vous pour vous exposer mon problème.
Premièrement voici ma config (je comprends pas tout je mets ce qui me paraît intéressant), j’ai un PC Acer qui a maintenant 2ans :
Windows Vista Edition Familiale Premium (build 6000) (32bits)
SMBios version 2.5 / ACER MCP73 NVIDIA MCP73
Intel Core 2 Quad Q6600 Kentsfield Socket 775 LGA (@65 nm) 2400 Mhz ( L1I: 4 x 32 Ko, L1D: 4 x 32 Ko, L2: 2 x 4096 Ko )
Mémoire physique totale: 4096 Mo, Type: DDR2, @333.4MHz, 5.0-4-4-14-2T
NVIDIA GeForce 8600 GS (G84,512 Mo)
Antivirus: AntiVir Desktop 9.0.1.26
Je sais la carte graphique un peu “dépassée”, même au moment où j’ai acheté l’ordinateur, mais jusqu’à présent elle a bien suffi. Et je doute que le problème que j’ai soit lié à sa performance.
Voilà, depuis bientôt un mois j’ai un problème récurrent avec mon ordinateur. Lorsque je joue à un jeu (même assez vieux ! J’ai essayé Trackmania Nations Forever, Fifa09 et… CS 1.6 !), mon ordinateur marche très bien, sans aucun problème, tout est fluide. Cependant, au bout de +/- 5 minutes de jeu, mon nombre d’ips chute brutalement et le jeu se met à ramer affreusement, devenant injouable (même CS). En jouant longtemps à CS 1.6, luttant contre les 10ips environ, j’ai pu constater une remontée à la normale au bout d’un long moment de ces ips, avant de soudainement redescendre encore peu après. Autre point à noter, lorsque je tente de regarder un film (en plein écran seulement je crois cependant), la vidéo se met au bout de 5/10 minutes à tourner au ralenti, le son continuant lui son bonhomme de chemin. Résultat : Son en avance par rapport à une image au ralenti.
Je ne sais pas du tout si c’est lié, mais peu avant d’avoir ce genre de problèmes (mais pas depuis toujours !), j’avais déjà des ralentissements dans les jeux dus à un ventilo qui tournait très vite (notamment lors des analyses d’Avast que j’avais à l’époque, mais aussi sans raison apparente ! Peut-être Windows update qui était allumé en permanence?). Cela n’était cependant pas si prononcé. Encore un peu avant, il arrivait à mon ordinateur de totalement se bloquer : souris qui ne bouge plus, impossible de faire quoi que ce soit ; ou encore, plus rarement, d’avoir un fameux écran bleu. De plus, depuis un bon moment déjà plus aucun téléchargement ne m’était possible via navigateurs internet : les fichiers disparaissaient du répertoire aussitôt téléchargés, pouf, envolés !
J’ai bien sûr tenté beaucoup de choses : Nettoyage de l’intérieur du PC, mise à jour drivers etc., analyse antivirus/spyware, suppression de programmes inutiles etc. Jusqu’à ce matin, où j’ai carrément décidé de reformater. Mais voilà, rien ni même le reformatage n’a fait quoi que ce soit, mis à part rendre le téléchargement à nouveau possible et faire que windows update ne m’embête plus trop bizarrement. Reste donc le gros problème des jeux qui ralentissent sévèrement, de façon continue… Je craque !
Le problème ne vient donc pas des drivers, ne vient pas du DD trop plein (j’ai 1 tétra, je n’ai jamais utilisé plus de 200 gigas), n’a pas été amélioré suite à mon reformatage, et survient avec vidéos et jeux… J’ai analysé avec spybot, j’ai fait une analyse avast et avira, et… rien. Je pleure !
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter, et merci de ne pas me dire de jeter mon PC à la poubelle et d’en racheter un nouveau, j’ai pas les moyens.
Bonne fin de soirée.
Guigzz.
Edité le 06/03/2010 à 23:46