Ralentissement soudain de mon PC

Bonjour/Bonsoir à tous,

Après maintes recherches sur le net, ayant trouvé des personnes faisant face à un problème semblable mais n’ayant pas trouvé de solution, je me tourne vers vous pour vous exposer mon problème.

Premièrement voici ma config (je comprends pas tout je mets ce qui me paraît intéressant), j’ai un PC Acer qui a maintenant 2ans :
Windows Vista Edition Familiale Premium (build 6000) (32bits)
SMBios version 2.5 / ACER MCP73 NVIDIA MCP73
Intel Core 2 Quad Q6600 Kentsfield Socket 775 LGA (@65 nm) 2400 Mhz ( L1I: 4 x 32 Ko, L1D: 4 x 32 Ko, L2: 2 x 4096 Ko )
Mémoire physique totale: 4096 Mo, Type: DDR2, @333.4MHz, 5.0-4-4-14-2T
NVIDIA GeForce 8600 GS (G84,512 Mo)
Antivirus: AntiVir Desktop 9.0.1.26

Je sais la carte graphique un peu “dépassée”, même au moment où j’ai acheté l’ordinateur, mais jusqu’à présent elle a bien suffi. Et je doute que le problème que j’ai soit lié à sa performance.
Voilà, depuis bientôt un mois j’ai un problème récurrent avec mon ordinateur. Lorsque je joue à un jeu (même assez vieux ! J’ai essayé Trackmania Nations Forever, Fifa09 et… CS 1.6 !), mon ordinateur marche très bien, sans aucun problème, tout est fluide. Cependant, au bout de +/- 5 minutes de jeu, mon nombre d’ips chute brutalement et le jeu se met à ramer affreusement, devenant injouable (même CS). En jouant longtemps à CS 1.6, luttant contre les 10ips environ, j’ai pu constater une remontée à la normale au bout d’un long moment de ces ips, avant de soudainement redescendre encore peu après. Autre point à noter, lorsque je tente de regarder un film (en plein écran seulement je crois cependant), la vidéo se met au bout de 5/10 minutes à tourner au ralenti, le son continuant lui son bonhomme de chemin. Résultat : Son en avance par rapport à une image au ralenti.

Je ne sais pas du tout si c’est lié, mais peu avant d’avoir ce genre de problèmes (mais pas depuis toujours !), j’avais déjà des ralentissements dans les jeux dus à un ventilo qui tournait très vite (notamment lors des analyses d’Avast que j’avais à l’époque, mais aussi sans raison apparente ! Peut-être Windows update qui était allumé en permanence?). Cela n’était cependant pas si prononcé. Encore un peu avant, il arrivait à mon ordinateur de totalement se bloquer : souris qui ne bouge plus, impossible de faire quoi que ce soit ; ou encore, plus rarement, d’avoir un fameux écran bleu. De plus, depuis un bon moment déjà plus aucun téléchargement ne m’était possible via navigateurs internet : les fichiers disparaissaient du répertoire aussitôt téléchargés, pouf, envolés !

J’ai bien sûr tenté beaucoup de choses : Nettoyage de l’intérieur du PC, mise à jour drivers etc., analyse antivirus/spyware, suppression de programmes inutiles etc. Jusqu’à ce matin, où j’ai carrément décidé de reformater. Mais voilà, rien ni même le reformatage n’a fait quoi que ce soit, mis à part rendre le téléchargement à nouveau possible et faire que windows update ne m’embête plus trop bizarrement. Reste donc le gros problème des jeux qui ralentissent sévèrement, de façon continue… Je craque !

Le problème ne vient donc pas des drivers, ne vient pas du DD trop plein (j’ai 1 tétra, je n’ai jamais utilisé plus de 200 gigas), n’a pas été amélioré suite à mon reformatage, et survient avec vidéos et jeux… J’ai analysé avec spybot, j’ai fait une analyse avast et avira, et… rien. Je pleure !

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter, et merci de ne pas me dire de jeter mon PC à la poubelle et d’en racheter un nouveau, j’ai pas les moyens. :smiley:
Bonne fin de soirée.

Guigzz.
Edité le 06/03/2010 à 23:46

Peut-être que ton processeur se met en mode économie d’énergie sans raison, mets sur ‘‘performances elevées’’ dans le panneau de configuration > gestion d’alimentation.

Pour désactiver l’allumage automatique de certains logiciels au démarrage de windows tu tape “msconfig” dans la barre de recherches.

Bon courage.

Tous tes ventilos tourne ? Je pense que sa doit venir de la CG…
Essaye de bien nettoyer son ventilo. Ta regarder sa température ?

sur CSS, c’est surtout le processeur qui est sollicité…utilise HW Monitor pour tes températures.

Rebonsoir, merci à vous deux déjà de m’avoir répondu si vite.

Pour l’alimentation, elle était en Usage normal, et la mettre en Performances élevées n’a malheureusement rien changé. :frowning:
Pour les ventilos, ils ne font plus beaucoup de bruit et ce n’est pas le problème je crois. Ils sont propres (nettoyés il y a peu).
Bon, je vais tester les températures de ce pas !

Merci beaucoup encore, en espérant trouver une solution.

Sa configuration fait passe tranquillement css aussi…

Va sur touslesdrivers pour voir si ta les derniers drivers on sait jamais ^^

J’ai les derniers drivers je les ai réinstallés encore ce matin après mon reformatage. Pour CS, c’est même à CS 1.6 que je joue et non CSS et oui, je crois quand même que mon PC peut le faire tourner assez facilement. :smiley:

Ne comprenant pas tout à ces histoires de température je vais vous laisser les interpréter, j’ai pris un screen de leur état avant de lancer un jeu (Trackmania Nations Forever), pendant que le jeu tourne encore normalement, et une fois qu’il se met à ramer, ayant volontairement laissé les 5 minutes s’écouler pour voir apparaître ce phénomène.

Voici donc, l’ordinateur normal avec juste firefox de lancé :
img202.imageshack.us…

Ensuite, lorsque le jeu est lancé, pendant qu’il marche encore normalement :
img63.imageshack.us…

Et finalement, lorsqu’il se met à ramer complètement :
img26.imageshack.us…

Voilà, j’espère que cela pourra vous aider à cerner le problème de mon ordinateur ! En espérant que ce ne soit pas la carte graphique… (je trouve ses valeurs très élevées non? Enfin là dessus j’y connais rien. :p)
Merci d’avance.

C’est quand même bizarre que tes températures n’augmentent pas en jouant, surtout le CPU…60°C en idle c’est beaucoup parcontre.
De plus, le voltage de ton CPU est trop haut, je te conseille de régler tes voltages manuellement dans le BIOS, car visiblement certains ne sont pas bons, comme le 3.3V que je vois à 2.96V.

Quand ton ordinateur lag, ta CG as une température de 130°C…je ne pense pas que cela soit normal.
Je sais que les ancienne nvidia chauffer beaucoup mais je pense que le problème vient de la…Fin faut attendre l’avis des experts. Si personne te répond jferais une recherche demain pour voir les temperature “normal” de ta CG ^^.

Concernant ton proc cela semble normal =)

[quote="SerialOf83"] C'est quand même bizarre que tes températures n'augmentent pas en jouant, surtout le CPU...60°C en idle c'est beaucoup parcontre. De plus, le voltage de ton CPU est trop haut, je te conseille de régler tes voltages manuellement dans le BIOS, car visiblement certains ne sont pas bons, comme le 3.3V que je vois à 2.96V. [/quote] Le proc a gagner 5°C.. Avec mon phénom en iddle je gagne que 10°C...

J’ai réessayé de prendre deux prises de température et en effet ça ne varie pas tant que ça, c’est grave? :o
Pour le BIOS, tu me parles chinois, je ne sais pas du tout ce que c’est cette histoire de voltage. J’ai cherché vite fait sur le net où il est dit que c’est dangereux d’y toucher, pour un gain de performances entre 0 et 4%. J’ai peur, est-ce bien nécessaire et cela a-t-il une chance de régler mon problème? Je voudrais pas faire une bêtise juste.

Bonjour,:hello:
-Lance un scan avec HijackThis. Il fait un rapport sur tout ce qui tourne en tâche de fond. Ensuite tu l’analyses Ici
-Téléchargez OCCT, faîtes les tests en laissant les paramètres enregistrés d’origine. Voyez les rapports, postez les en cas de problème.
-Testez aussi la mémoire, la carte graphique…
:jap:
Edité le 07/03/2010 à 00:11

normalement ton gpu peut encaisser 95°C grand max à partir de 115°C il s’underclocke pour baisser en température. Donc je pense que sa doit venir de la

Bonsoir Mr.Geek.
HijackThis me donne un rapport ne comportant qu’une seule “Croix” pourtant couplée à la mention “Sûr”, voilà ce qui est dit : O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)
Sûr
Programme inconnu.
Inscription superflue (car sans effet) qui peut donc être effacée ! Cet élément a été classé comme bonne par nos visiteurs.

Pour OCCT, je n’y comprends strictement rien. :frowning: J’ai juste lancé le truc, appuyé sur On, puis mon ventilo s’est mis, un petit moment après avoir appuyé sur On à tourner comme un fou et j’ai coupé. J’ai obtenu 9 images que je ne sais comprendre. Je suis un peu nul sur ce coup, désolé. :smiley:

C’est peut être un problème de températures…Tu peux ouvrir ton PC et le mettre près d’une fenêtre ,voir même l’ouvrir pour que l’air froid rentre…

130°C c’est énorme…ça vient sûrement de là. Il fonctionne le ventilateur de la CG au moins ?

Pour OCCT, il met le composant sur lequel tu as fait le test à 100%, le CPU par exemple, donc il chauffe au max, donc normal que ton ventilo aille à fond.

Si le ventilo de ta CG fonctionne, il va falloir te résoudre à acheter une nouvelle carte graphique, qui donnera un petit coup de pouce à ta config’, au passage, une 4870 par exemple.
Edité le 07/03/2010 à 01:08

Sinon acheter un nouveau boitier…

Oui, ou les deux :), ta mémoire à 666 Mhz c’est pas top non plus mais y’a pire… (On va lui faire tout racheter xD).

La température de la carte graphique est bien trop élevée (sauf si c’est un bug de sonde). La carte se met en sécurité passé les 120°C au-niveau du GPU si j’ai bonne mémoire. Donc là, ce doit être le cas… Fais un OCCT graphique et poste les graphiques de température et d’images/secondes.

La ventilation de ton boîtier a l’air mauvaise. Les températures du processeur et du chipset sont élevées en idle, mais on reste à la limite dans des valeurs acceptables.

Perso, si tu dois remplacer ta carte graphique, ne mets pas une 4870 à moins que tu ne changes également l’alim et le boîtier. L’alim actuelle de ton pc ne tiendra jamais la charge. :smiley:

Ce n’est peut être pas du tout ça, mais n’y avait-il pas un nouveau drivers de chez Nvidia qui stopper la ventilation de la Cg et conduisait à la surchauffe de celle ci?