Ralentissement soudain de mon PC

Hum c’était pour de la 2D…Enfin sa dépend se qu’il apelle 2D aussi ^^

Fin comme je l’ai dit plus haut, ses cartes quand elle arrive a une haute temperature baisse leur fréquence et compagnie afin de réduire leur temperature. En se réduisant, cela baisse leur puissance d’ou les ralentissement =).

Essaye de jouer et regarde en meme temps si le ventilo tourne. Ne te fit pas au son regarde réellement ^^.
Si le ventilo tourne bien pendant que tu joue. Alors laisse le boitier ouvert et essaye de faire une aération dans ta piece et regarde si sa améliorer cela.

Fin sinon tu peut te racheter un PC tu n’aura pas se problème :stuck_out_tongue:

Bonjour,
en effet, les ex-derniers pilotes NVidia n’étaient pas fonctionnels, ils faisaient chauffer la CG.
D’autre part, une CG ne sert pas à faire son thé, à 130°, ce n’est pas normal et même en iddle dans les 110°, ce n’est pas normal non plus.
Les autres températures sont trop élevées à mon sens, particulièrement celles au repos.
…et merci pour les sorties d’écran HW Monitor…

Donc, perso,

• je désinstallerais les pilotes NVidia défectueux (en effet, puisque tu as tout mis à jour, tu devrais avoir les 196.75 défectueux)
  • pose les 196.21
  • vérifies via l’interface Windwos des pilotes Nvidia que toutes les valeurs sont “par défaut”
  • vérifies aussi que dans le Bios toutes les valeurs sont “par défaut” (reprendre le manuel de la carte mère).

Voilà, c’est une proposition.
Refais un test en jeu en surveillant ton PC via HW Monitor.

Deux autres hypothèses :

• étant donné que ton problème est ancien, c’est peut-être un défaut de conception du refroidissement
  • ou ce sont les sondes de la CG qui ne sont pas correctes et renvoient de mauvaises valeurs.

Pour ta tranquillité avec Windows Update, tu as peut-être coché les téléchargements et installations en mode automatique à la réinstall de ton OS. Dans ce cas, Windows est bien plus calme, en effet.

NB : quel est le modèle exact de ton Acer stp ?
As-tu fait des modifs matérielles dessus depuis que tu l’as ?

Bonjour à tous ! Et merci beaucoup premièrement.
Je crois qu’à vous tous vous avez bien cerné le souci, étant donné les tests que j’ai fait ce matin.

Donc voilà, j’ai ouvert mon ordi, re-nettoyé légèrement les ventilos (le fond était crasseux), puis je l’ai laissé ouvert face à la fenêtre (les gens chez moi m’ont remercié pour le chauffage, mais passons !). J’ai donc pris de nombreuses températures une fois le PC rallumé, et voici les résultats :

Le PC ouvert, normal, sans rien d’ouvert à part firefox :
img189.imageshack.us…
On peut voir la carte graphique ici à 62°. Température dûe au redémarrage après un assez long arrêt, ou directement lié au vent?

Le PC une fois le jeu lancé et que je joue, les prises sont dans l’ordre et vous avez l’horaire de la prise en bas de l’image :
img169.imageshack.us…
img39.imageshack.us…
img96.imageshack.us…
img641.imageshack.us…
img132.imageshack.us…

Et puis, heure du décès : 11h19… Voilà les températures à partir du moment où le jeu se met à ramer :
img638.imageshack.us…

Le constat est clair, il commence à ramer à partir du 125/130°…
Fait notable, le ventilo de la CG est peu visible (et peu gros) mais j’ai l’impression qu’il ne tourne pas ! Il a l’air un peu crade aussi.
Cependant, au frais, le PC a mis plus de temps que d’habitude pour commencer à ramer également.

Bon, je vais tenter de ce pas de mettre d’anciens pilotes, puis je vous tiendrai au courant. Merci de m’aider en tout cas, en espérant ne pas avoir de sous à dépenser si vous avez une solution… n’hésitez pas. :smiley:

Edit :
Ah oui, mon ordinateur est un ACER Aspire M5640, et non je n’ai fait aucun changement matériel jusque là. Tout marchait très bien jusqu’à… un gros mois. :slight_smile:

Edit2 :
Pour les ventilos, mis à part celui de la carte graphique je crois, les 3 autres tournent (le cône sur le côté, celui de l’alim et euh… l’autre à l’arrière de l’ordi.
Edité le 07/03/2010 à 11:44

Bon ben j’avais raison =) Donc le problème pourrait belle est bien venir de là. Maintenant pour etre vraiment sur, sa serait bien que tu change de CG avec quelqu’un juste pour tester? Ainsi on pourra vraiment savoir si c’est la CG ou pas.

Bien. Je vais tenter de mettre ma carte graphique sur un autre ordi, ou tout simplement d’en mettre une autre (j’en ai quelques unes un peu moins performantes encore dans un carton, je vais voir) et tirer les conclusions. Merci beaucoup pour ton aide ! Je vous tiens au courant.

Edit :
Pour les pilotes de ma carte graphique, ce sont apparemment les 196.34 pour vista, beta machin truc que j’ai. Ce sont les derniers qui m’avaient été proposés par touslesdrivers. Que faire, je “désinstalle” ma carte graphique et j’en prends des antérieurs, ou je garde ceux-ci (sont-ils aussi défectueux?). Merci beaucoup.
Edité le 07/03/2010 à 12:16

Re,
il est simple de savoir si un ventilo de CG tourne ou pas, il suffit d’éfleurer les palles du ventilo avec un petit bout de papier par exemple.
Si il ne tourne pas, tu as ta solution —> remplacement du ventilo (pas évident) ou de la CG, plus facile et plus cher.
Perso, je ne charge que les pilotes officiels. Les pilotes béta… hummmm… c’est bon pour une second PC sur lequel s’amuser.
Charges à partir du site Nvidia les 196.21, les derniers stables et fonctionnels, désinstalles le beta que tu as et installes les nouveaux.

En clair : ventilo HS ou pilotes “indélicats”. Allez, taff sur ton ordi maintenant.
Et merci pour ton suivi de ton sujet, cool …

Je lance le téléchargement des 196.21, et je m’en vais me sustenter ! Ne rentrant ensuite que ce soir, je testerai tout cela en rentrant, et au cas où je prévois la commande d’une nouvelle carte graphique (un proche semble en avoir trouvé une “moyen de gamme” mais déjà bien supérieure à la mienne à 36euros, une ATI dont je ne connais plus la valeur).
Merci à toi Acide, merci à toi darkyunos, et merci à tous les autres qui ont apporté leur aide à un moment ou à un autre dans ce topic !

Si vous avez encore des suggestions, des idées, des remarques, je suis évidemment preneur. En espérant que mon problème se règle après tout cela. :slight_smile:

Bonne journée à tous !

attention quand même : les pilotes Nvidia et les pilotes AMD/ATI n’ont rien à voir. Si tu achètes une ATI, il faut charger les derniers pilotes en 10.2.
A demain alors…

Bonjour !
Bon et bien malgré la version de drivers antérieure, le ventilo de la CG ne tourne toujours pas et mes jeux rament toujours autant. Je vais donc songer à en acheter une nouvelle au plus vite, en espérant que cela règle mes problèmes ! :slight_smile:

En tout cas merci à tous de m’avoir aider à cerner la cause de ceux-ci, merci de votre aide et merci du temps que vous m’avez consacré !
Bonne journée à tous. :smiley:

Bonjour,

changer la carte graphique, serais peut-être un choix judicieux. Mais ayant eu un problème non loin du similaire, à la différence que c’était une ATI.
Passé de 90FPS sur Dark messian à 10FPS sans raison apparente.
Pour corriger le problème, j’ai non seulement du nettoyer ( pas réinstaller cela ne fonctionnais pas. ) les pilotes graphiques, mais aussi nettoyer la base de registre, la réinitialiser, qu’il n’y ais plus aucune trace de pilotes.
Pour finalement réinstaller les pilotes, et voila c’était réparé.

Aujourd’hui ma carte n’est plus la même, mais cela avais fonctionné 5Mois sans encombres avant le changement de CG. (et fonctionne toujours d’ailleurs.)

Bonjour,

il est vrai que désinstaller les pilotes ne suffit pas toujours car ils laissent souvent des scories, notamment dans la base de registre et dans les répertoires.

+1 JBF12

Il existe d’ailleurs des nettoyeurs de pilote (je l’avis trouvé sur Clubic à une époque).
Mais je ne sais pas s’ils vont aussi nettoyer la base de registre.

Guigzz17 , si tu te sens costaud pour jouer de cet utilitaire et vérifier la base de registre ensuite… ça peut être un bon coup pour toi.

Edit : je viens de le retrouver sur Clubic, malheureusement, il est devenu payant.
Edité le 08/03/2010 à 17:50