Je vous expose les faits :
A l’aide d’Acronis True Image, j’ai fait une image de mon DD système. Cette image est stocké sur un disque dur tiers.
En supposant que je garde la même configuration, si je monte un raid0 avec deux autres disques durs, pourrais-je et comment puis-je faire pour restaurer l’image de mon système sur le raid0 ? Existe-il des live CD ou des utilitaires bas niveau pour procéder à la recopie ?
Bonjour,
Avec ton logiciel Acronis n’existe-t-il pas l’outil permettant de restaurer ton image ?
Monte ton RAID0 en Slave, démarre ta config avec en “master” ton disque actuelle et restaure son image sur ton RAID0.
Dès que c’est fait, démonte le disque dur “master” et boot sur le RAID0.
Sinon télécharge et installe cet outils gratuit (mais faut s’enregistrer pour avoir un clef comme Avast) : www.paragon-software.com… , il permet sous Windows ou de faire un boot CD ou une clef usb bootable permettant de créer/restaurer des disques. Mais je ne sais pas s’il saura gérer ton bus SATA en mode RAID, il faudra alors réaliser les opérations sous windows, avec ton disque actuel en “master” et le RAID en “slave”.
Ca n’existe plus les notions de maitre/esclave en SATA
Normalement ton volume RAID0 sera vu comme une partition standard, donc tu devrais pouvoir restaurer l’image disque comme sur n’importe quel partition de DD.
Tu as raison, puisque les disques sont branchés indépendamment avec le SATA, néanmoins, je trouve étrange que mon BIOS spécifie encore Master & Slave selon mes disques durs (serait-ce dû à une mauvaise configuration…).
J’ai le logiciel en version d’essai, il se peut que cette possibilité me soit inaccessible.
Je fais des essais sur ce que vous m’avez dit et je vous tiens au courant.
Bonjour,
Je précise en “maitre” (entre guillemet) j’entends que le “vieux” disque sert de disque système pour booter Windows dessus et en “slave” toujours entre guillemets le volume RAID0 en disque data.
Paragon permet de faire une image du disque système même sous windows. Petite info complémentaire, il faut s’enregistrer sur le site de Paragon pour pouvoir obtenir une clef de licence GRATUITE et utiliser le soft (un peu comme la version gratuite d’Avast).
Tu peux, mais faut un logiciels qui permet de metter des pilotes a la fin de la copei de l’image, comme par exemple backup Exec Desktop edition 8, mais il est payant…
En fait ça va fonctionner, j’ai réussi a faire quelque chose de similaire avec du RAID1.
En fait, lorsque qu’il va construire son Volume RAID0 en “slave” de son vieux disque actuel … et bien le Windows déjà installé sur son vieux disque va monter les pilotes requis pour faire fonctionner le RAID0.
Ensuite quand il va transférer son OS vers le RAID 0, celui-ci sera ainsi de facto déjà doté en registre des réglages requis pour faire fonctionner le RAID0 … donc ça va fonctionner.
C’est pour ça qu’il faut au départ faire fonctionner le volume RAID0 de concert avec son vieux disque pour que s’installe dans l’OS qu’il va “Ghoster” les pilotes du RAID.
euh, relis: “par contre, s’il change de carte-mère, c’est a oublier…”… C,est bien beau avoir un raid 0, mais si un jour tu change de config et tu garde les meme disque sa cause problème…
C,est tout simplement ce que je voulais dire, j,ai dit que ta solution devrait etre correct
bordel, ya pas moyen de mettre un SI, meme s’il fait une supposition qu’il ne change pas de config :pfff:
Edité le 20/10/2009 à 21:03
Re,
Perso je voulais aussi faire du RAID0 pour les “perfs” mais après avoir fait l’étude des risques je me suis rabattu sur le RAID1, on gagne uniquement sur la vitesse de lecture c’est le compromis que j’ai accepté coté perf mais au bénéfice de la sécurité.
Le RAID0 en cas de crash, ne laisse aucun recours.
en effet… moi j’ai été chanceux, raid 0 de raptor 74go pendant 10 mois et aucun crash… mais maintenant, vu que l’on utilise les PC pour tout, je crois que la sécurité va comme premier choix