RAID 1 Mirror =>Les risques que je vais prendre

Bonjour à tous,

Je suis musicien et j’ai un PC dédié à cet effet dans lequel il y a 2 HD Sur une Abit NF7-S V2.0.
-1 SATA 160Go (données)
-1 PATA 160Go/8Mo (système + données)

Or, il se trouve que la gestion du SATA et ma carte son “pro” ne fait pas bon ménage et j’ai des pb de craquements audio en enregistrement innacceptables pour mon activité.

De +, je voudrais sécuriser mes données (enregistrements audio etc…)et résoudre mon pb par la même occasion… vous suivez? :smiley:

Je vais donc:
-dégager le SATA sur mon 2e PC, qui lui se fout bien pas mal de l’audio! :lol:
-acheter un nouveau HD IDE 160/8Mo et passer tout ca en RAID 1 type mirroring.

Mes questions:
Je voudrais garder le 160/8Mo IDE sur lequel se trouve XP-Pro ainsi que des données. Partitionné en:
C: = 20Go (system) / D: = 130Go (données)

*Quels-sont les risques de perte de données lors de cette opération?
*Suis-je obligé de “départitionner” et/ou formater pour avoir les 2 HD à l’identique et pouvoir passer en RAID 1?
*Y’a t-il obligation de formater?
*Faut-il impérativement réinstaller XP?

Voilà, j’espère avoir été clair! :heink:

En attendant vos précieuses réponses, et si ca vous chante, vous pouvez allez écouter quelques extraits de mes prods sur mon site.

Merci d’avance! :jap:
Sam

:heink: y’a qqun? :whistle:

Si tu mirror ton disque au complet (et pas seulement une des partitions), tu devrais rien perdre, et pas besoin de re-install non plus (c’est le principe du disque qui meurt quoi, et que tu remplaces) …
Enfin je dis ça, mais j’ai pas encore essayé …

Merci Catseye,
Effectivement, j’aimerais pouvoir rajouter un disque identique sans rien changer à celui que j’ai déjà!

Quelq’un pourrait-il préciser la manip’ siouplait? :wink:

Merci :jap:

*Quels-sont les risques de perte de données lors de cette opération? - Aucun
*Suis-je obligé de “départitionner” et/ou formater pour avoir les 2 HD à l’identique et pouvoir passer en RAID 1? - non, les controleur raid1 sont muni d’une otpion de copie d’un hd.
*Y’a t-il obligation de formater? - non
*Faut-il impérativement réinstaller XP? - non

Mais je ne pense pas que la NF7-s permette le raid sur les IDE, il faut acheter une carte controleur suppélmentaire.

c’est pour quoi faire le raid 1 ? si c’est uniquement poour sécuriser données et os, utilise plutot un soft qui va faire des backup automatisés des données vers le nouveau 160go et fais des ghost pour backuper windows.

Yessss! merci pour ces réponses…
Je veux sécuriser mes opérations en temps réel et ne pas me prendre la tête avec des manips supplémentaires.
Si je peux éviter de payer pour un soft en + c’est parfait!

Pour ma mobo et le raid en ide, tu me mets le doute là… vais allez verifier!
Thank’s

malheureusement le raid 1 ça ne sécurise pas vraiment, ça garanti juste l’accès à l’os et aux données pendant un crash disque dur, mais pour le reste ça n’est d’aucune utilité (crash partition, crash os, virus, effacement de toutes sorte, crash controleur, etc.)

pour le raid ide, je suis quasi sûr, à l’époque, sur les nf2, seule la chaintech permettait d’inclure un ide (et un seul) dans le raid. Mais je peux pas vérifier les sites abit sont d’une lenteur abominable.

C’est sur … mais là à part un Ghost à se taper quotidiennement …
Bon je dis ça … mais c’est ce que je fais, je Ghost tous les jours ou presque sur une autre partition …

je rejoint c_planet et catseye… le raid1 c’est juste bon pour une panne materielle de disque… c’est 1% des risque! :slight_smile:
tes données tu vas plutôt les perdre suite à un virus, une fausse manip… etc

moi je conseil plutôt un disque externe usb2 ou firwire que tu branche de temps en temps pour faire une copie, mais pas un disque branché en permanence…

vas voir plutot du côté de solution style “disque externe avec une touche”, y’a des logiciels qui permettent de faire des copies automatiquement sans se prendre la tête.
genre ca: http://www.clubic.com/shopping-89357-0-maxtor-onetouch-firewire-160go.html
ou ca: http://www.clubic.com/shopping-80531-0-western-digital-dual-option-backup-160-go-firewire-usb2-0.html

Je ne serais pas aussi catégorique que c_planet pour les risques que tu vas prendre lors de l’opération. Un petit backup serait certainement le bienvenu si tu as un crash du système, panne de courant, … lors de changement de partition.

il ne change pas ses partitions, il retire juste un hd de la tour. :wink:

OK, autant pour moi, j’avais mal compris…

moi aussi au début.

Merci a tous pour vos pertinentes réponses! :jap:

En fait, le 1er des probleme n’est pas de savoir si je fait du RAID ou comment je le fait mais si je PEUX (?) le faire avec 2 HD ide sur ma nf7s v2.0?

Je suis pas sûr… :heink:
Je crois que c’est possible en SATA seulement.
Et je précise que le SATA me pose qques pb de parasites audio donc :non: .

Exact, je gicle mon SATA et je garde mon IDE 160/8 Seagate sur lequel se trouve mon travail et Xp. XP=20Go / Works=130Go
Le SATA n’est qu’une unité de stockage dans laquelle il n’y a rien d’important. Il va donc passer sur un autre PC.

Darth, les solutions que tu proposes sont interressantes, je vais étudier la question…

Le rêve pour moi ca serait un systeme qui me permette de bosser sans soucis et qui fasse une copie en direct, ou à intervalles définis, des données, au fur et à mesure de leurs écriture sur le disque principal.

De manière à ce que si mon HD meurt en route (RIP), je sois sûr de pouvoir récuperer tout ca comme c’était juste avant le crash! :love:

C’est… clair? :heink:

Bon, c’est vrai que je devrais pas avoir un crash disque tous les jours mais j’aime m’attendre au pire car le pire n’est jamais déçevant!

Donc, et pour conclure, si j’ai bien compris, le RAID 1, en admettant que je puisse le faire, ne serait pas une solution envisageable vues mes attentes? :ouch:

je confirme. Pas de raid IDE avec la nf7-s. seulement avec les nf7-s2 et nf7-s2g

Oki! Merci c_planet… ca confirme ce que je craignais…

autre solution plus “pro”, mais peut etre plus chere: un disque scsi+controleur scsi, bref du matos pro utilisé plutot sur des serveurs, surement plus fiable que des disques ide “grand-public” ou les prix ont fortement chutés, mais la qualité aussi…

mais là encore ce sera juste une sécurité du coté du materiel, mais tu ne sera pas à l’abris d’un virus…

encore une autre chose: windowsxp/2000 peut faire du RAID1 mirroring logiciel, du coup pas de pb du côté de tes controleurs disques/carte mere

une question simple mais ta combien et quoi comme ram ?
Le problème des craquement est fréquent en dessous d’1 Go de Ram pour la MAO

Si tu pouvais m’en dire un peu plus… ca m’interresse bien! :wink:

J’ai 2 barrettes de 512Mo de samsung cértif en dual channel… donc je pense que c’est suffisant.

De+, le pc dont je me sert pour la MAO est dédié.
Pas de periphs style Scan, Imprimante, j’ai désactivé le max de trucs inutiles dans le bios (port //, audio intégré, firewire etc…)

J’ai pas de logiciels autres que ceux indispensables, pas de traitemant de texte, pas de retouche d’image etc…

XP sp2, drivers mobo et autres à jour…

Bref, j’ai théoriquement limité les potentiels conflits, et rien de problèmatique n’apparait dans la gestion des IRQ.
J’ai même testé en mode Standard non ACPI.

J’ai quasiment supprimé les parasites audio en enregistrements dès lors que j’ai mis XP sur un disque IDE et donc dégagé mon SATA en stckage simple… cqfd :sarcastic:

Pour finir, c’est pas le pied car j’ai encore sporadiquement quelques parasites mais c’est réglable dans la plupart des cas.
Je compte bien changer de mobo d’ici peu tout de même.

Reste donc cette question cruciale de sécurisation des données!

Enfin merci à tous pour vos réponses bien interressantes! :jap:

Tu peut mettre des adaptateurs pata/sata, pour mettre tes ide en raid sur le controleur sata