RAID 1 Mirror =>Les risques que je vais prendre

Ouai… sauf que la gestion des controlleurs SATA est un peu à la base de mes problèmes… donc, merci pour la suggestion, mais c’est pas envisageable, du moins, j’ai pas envie de courrir le risque de retrouver mes chers parasites! :pfff:

C’est quoi ta carte son??

le raid 1 windows (qui marche sur les partition et pas sur le volume du hd lui même) c’est pas pratique il faut passer les partitions en dynamique (et si on veut revenir en arrière c’est formatage obligatoire), ensuite bcp de soft de gestion de disques ne marcheront plus (PM, ghost surement, etc.). Et puis tu ne peux pas raider la partition qui contient windows. En plus quand windows plante t’as plus accès aux partitions raidées (c’est l’équivalent du crash controleur :smiley: ). Autant utiliser un soft de mirroring ou de backup automatisé (ou de synchro).

M-Audio Audiophile 24/96 et une M-Audio Delta 10/10… Que du bon! :smiley:

Voui? Ben écoute, ce que je sais moi c’est que mon boulot c’est musicien compositeur… pas technicien informatique! :whistle:

Bof, j’vais pas dire que j’y connais rien ca serait mentire mais donc si je peux éviter les op trop délirantes et complexes ca serait nickel!
Meme si je suis pret à quelques sacrifices pour ma tranquilité!

-Sauvegardes incrémentées sur DVD ou disque externe?

Vous en pensez quoi? :heink:

tu utilises des fichiers qui sont souvent modifiés etc. donc ça serait plutot sauvegarde sur disque dur externe (usb2 ou firewire obligatoire). ou alors un disque interne.

un soft de backup automatisé c’est ça : http://www.2brightsparks.com/syncback/
un soft de mirroring c’est ça (pareil que du backup mais avec une notion de temps réel ou légerement décalé ce qui est plus sécurisant) c’est du raid 1 software mais sans la problématique des partitions : http://www.alltheshareware.com/AMS-Abatus-Mirror-Server--Software-55391.html

faut pas avoir peur c’est très simple d’utilisation, tu peux le parametrer toi même.

:jap:
T’es bien urbain mon cher c_planet!
Un grand merci…
Faut-il que je teste tout ca maintenant… :sarcastic:

pas de quoi. le soft de mirroring date un peu et il est payant mais j’avais que celui là en tête si vraiment tu en cherches un on peut voir cela à ce moment là

Salut, en dehors du mirroring integré à 2000/XP , si tu choisi la solution materiel, une sauvegarde de ton systeme s’inpose car XP n’a pas forcement les drivers de ton futur controlleur integrés et c’est souvent que tu as a reinstaller ton os pour faire cette manip (a l’install tu fournit a XP un driver raid/scsi en option), de plus si le controleur qui t’es livré est avec un cd pense a generer la disquette pour l’install de xp car il ne sait pas aller chercher un cd pour l’ajout de drvers raid/scsi.
Bon courage, le jeu en vaut la chandelle.
PS: l’adjonction d’une carte controleur raid peux se faire en PATA ou SATA, et autre chose, d’experience eloigne le plus possible sur tes slots pci ta carte son de ta carte graphique qui souvent parasite ces dernieres.

Ok… c_planet je te renouvel mon profond respect :jap: pour le tuyau sur SyncBackup! C’est tout à fait ce qu’il me fallait.
Il est gratuit et il est, ho joie pour certains, en francais! Ce qui ne gâche rien! Voici le lien en fr: http://www.2brightsparks.com/assets/software/SyncBack_Setup_FR.zip

Et pour le coup, je veux bien que la fiabilité des HD ne soit pas toujours a toute épreuve mais là ca serait quand même vraiment jouer de malchance de flinguer 2 HD d’un coup non?
Sans compter que je bosse sur du Seagate et mes disques sont garantis 5 ans!
Ok, ca veut pas dire que je risque rien, mais la mécanique des HD à quand même bien évoluée…

Et puis un log comme celui là ne dispense aucunement de faire en + une sauvegarde hebdomadaire générale sur cd ou dvd, c’est une question de stratégie me semble t’il…

Bref, faire un Backup d’une unité complète est assez long mais bon, 20Go de données, j’ai coché l’option de verif que les données ont été correctement copiées donc c’est pas si long (environ 10mn).

Ensuite, j’ai fait un autre profil qui sauvegarde uniquement les dossiers de travail qui sont souvent modifiés et où il y a des ajouts fréquents (pistes audio etc…)
Là c’est beaucoup plus rapide.

Donc je suis bien content du soft en question! :bounce:
Vouala…

Personnellement je me sers de syncback pour backuper 250go à travers un réseau. Evidemment, il ne sauvegarde 250go que la 1ère fois, les fois suivantes il scan les différences et ne backup que les fichiers ajoutés ou modifés, ou alors ils les supriment si ils ont été effacés (mais tu peux très bien te faire un profil automatisé qui conserve les fichiers effacés et te faire un profil manuel que tu lances une fois au bout de X jours qui lui les efface, comme ça t’as autant de temps que tu veux pour te rendre compte d’une erreur d’effacement)