RAID 1 : Ca marche ? C'est cher ?

Bonjour,
J’ai l’intention de me mettre au RAID 1 :

Source : Comment ça marche

Quels sont les défauts de ce système ? Si un des deux disques claque, peut-on en rajouter un autre sans problème ?
J’aimerais faire ceci avec un To. En gros, avec 2 disques de 1 To chacun, je n’aurais que 1 To, mais si un des deux disques claque, en théorie, je rachète un autre To, je le mets avec l’autre en RAID et j’ai de nouveau 2 disques en TO ?
Comment savoir si tels ou tels disques durs sont comptatibles ? Faut-il que les disques soient absolument identiques ? Si j’achète 2 disques durs, qu’un claque longtemps après, et que je n’en trouve pas d’identique, suis-je foutu ?

Bref, je veux tout savoir ! :bounce:
Edité le 24/09/2007 à 15:02

euhh, si un disque de 1to claque, tu le renvoie au SAV :paf:

RAID 1, c’est un mirroir…

sa donne cecI;

Disque 1: A
Disque 2: A

Si disque 1 lache, disque 2 prend la releve… c’est surtout bon dans un petit serveur, ou si tu as vraiment des documents extremenemt important (mais dans ces cas la sovuent, tu fais des sauvegardes :paf:)

Alors oui il te faut 2 disque identique enfin taille et rapidité, apres pour la marque je n’en suis pas sur :slight_smile:

Oui il est vrai que c’est une bonne chose, pour la sécurité des données, si un disque lache l’autre prends le relai, tu remet un nouveau disque et le controleur Raid recopie les donnes dessus.

Mais personnellement a faire que si tu as des trucs important :slight_smile:

Sinon un Raid 1+0 serait le top :slight_smile:

on peut avoir 2 disques de taille différentes cela ne pose pas de problème sauf que le RAID 1 se basera sur le disque de plus petite taille.

;), la marque aussi cay pas grave ;), j’ai au taff un Raid 5 de 3x Seagate + 1x maxtor 15k de 36go :wink:

Ca ne m’assure pas de retrouver mes données… ^^

Sinon, les disques durs en RAID coûtent-ils plus cher ? Faut-il qu’ils soient connectés de la même manière ?

En fait, je voudrais faire un 2x2 : 4 HDD de 1 To chacun, mis en RAID en 2. J’en garde un dans le placard et j’utilise l’autre. Et tous les moins, je copie l’autre vers l’un.

Voici 2 disques que j’ai séléctionné. Je ne vais en acheter qu’un pour l’instant.
Western Digital My Book Pro Edition II - 1.5 To 7200 RPM 16 Mo (USB 2.0/FireWire 400/FireWire 800) 449,50 € TTC
Western Digital My Book Pro Edition II - 1 To 7200 RPM 16 Mo (USB 2.0/FireWire 400/FireWire 800) 369,00 € TTC

  1. La différence de prix n’a l’air de s’expliquer que parce que 1To < 1,5 To. Elle est de 80€ alors qu’un HDD de 500 Go coûte en moyenne au moins 2 fois plus cher. C’est normal ?

  2. Sinon, est-ce un bon choix ? Ils sont notés comme bruyants dans les commentaires. Ne devrais-je pas mieux pas attendre ?
    Edité le 07/10/2007 à 16:39

Le raid coute le prix du nombre de disque dur.
Pas besoin de versions speciales.
Mais il faut juste installer les pilotes raid.

Tu veux acheter un disque dur externe ?

Attention c’est 1 To ou 1,5 To au total soit en stripping (Raid 0) en mirroring (Raid 1) ça ne fait plus que 500 Mo et 750 Mo

Le premier c’est un ensemble de 2 disques de 750 M0 le 2éme c’est 2 disques de 500 Mo.(ce qui explique la différence de prix)

Aië.

Cela veut donc dire qu’avec le 1,5 To, je peux directement avec ce seul HDD me mettre en RAID 1 avec 750 Mo, et avec le 1 To, 500 Mo en RAID 1 ?

Pas moyen d’acheter 2 HDD de 1,5 To et de mettre en RAID 1 de 1,5 To total ?

prend du raid 5 si tu veux faire de la sauvegarde
et non pas besoin de disque special juste de la carte raid

apres pour l’install tout depend de ton system d’exploit

www.laboratoire-microsoft.org…

tien lis ca tu vas voir

Faire du raid 1 à travers 2 usb c’est limite casse-g…vu que ça va être purement logiciel.

salut,

comme tu l’as lu dans le descriptif que tu cites, le raid 1 ne sécurise que la surface (l’accès au hd), pour sécuriser les données par rapport à tous les problèmes software il faut faire du backup vers un autre volume (en plus du raid 1, si tu tiens vraiment à en faire).

exemple : tu perds l’intégrité de ta partition, il n’y a plus rien d’accessible sur les deux hd du raid 1, tu te tournes alors vers ton hd de backup.

Si tu veux faire de vraies sauvegardes, tu prends 2 www.ldlc.com… configurés en raid 1 donc 750 Go

1 pour les sauvegardes" paire" jour/semaine/mois/ ce que tu veux… paire
1 pour les sauvegardes “impaires” jour/semaine/mois/ ce que tu veux… impaire

Ola !
Je commence à être perdu.

RAID 5 = 4 HDD ? :-/
J’ai Xp à jour.

Quoi ?
Sinon, mon PC doit avoir du Firewire 400 ou 800. Ca le ferait ?

Moi je parle de données, pas de programmes, à sauvegarder.
Ce que je veux sécuriser, ce sont mes données. Les programmes et système d’exploitation, pas de soucis. S’il y a un pépin, je reformate et je réinstalle tout. Et tous ce qui est données (fichiers documents, tableaux, images, musiques, etc.) est sauvegardé (sur les HDD en RAID).

Mais ? En RAID 1, si je mets un fichiers en le glissant via Explorateur, par exemple, dans “HDD 750 (Z:)”, il n’est pas sensé se mettre de lui-même en copie supplémentaire sur l’autre 750 ?
Edité le 10/10/2007 à 10:34

“Mais ? En RAID 1, si je mets un fichiers en le glissant via Explorateur, par exemple, dans “HDD 750 (Z:)”, il n’est pas sensé se mettre de lui-même en copie supplémentaire sur l’autre 750 ?”

Si tout à fait, mais si le contrôleur raid à un problème et fait n’importe quoi, que deviennent tes données…!!! ???

Il faut donc dupliquer ce point névralgique qu’est le contrôleur Raid et la seule solution c’est l’alternance de sauvegardes.

Et pour aller plus loin dans la sécurité, les 2 sauvegardes ne doivent jamais êtres stockées en un même point géographique.

une fois que tu as monté ton raid 1 tu utilise un logiciel genre norton ghost et tu le programme de facon a ce que chaque jour a tel heure (par exemple) il fasse la backup…le jour ou le dur sur le quel tu tourne lache le deuxieme prend le relais…

Sa n’existe pas des dur de 1.5to les plus gros font 1To…:wink:

Sauf que si le backup se fait à partir de données verolées les 2 disques sont dans le même état donc prudence…

Oui, je commence à comprendre.

Donc avec le 1,5 To (2*750 Mo), si un disque dur lâche, il m’en reste un, non ? Il me reste une copie de mes données ? Je peux le savoir que l’un a claqué ? Ca claque par 2 ? Dans ce cas plus d’intérêts ??? Après, je peux toujours tenter le SAV pour refaire mon autre HDD…

Après vol, incendi, petit frère, c’est le dernier risque encouru. J’ai bien l’intention de disperser en plusieurs endroits géographiques (quoique je repars chez papa et maman pour la suite de mes études ^^), mais ça viendrait après le deuxième HDD. (second post : “En fait, je voudrais faire un 2x2 : 4 HDD de 1 To chacun, mis en RAID en 2. J’en garde un dans le placard et j’utilise l’autre. Et tous les mois, je copie l’autre vers l’un”, et je rerange l’un.)

Sinon, je n’aime pas faire des backup de mes programmes, car ça veut dire ne pas avori tout clean. Quand je reformate, je repars vraiment à zéro. Si je fais un BACKUP, j’aurais l’impression de pas être clean. C’est juste psychologique. :-X

non tu as pas compris je crois

raid 1 c est du mirroring tu as exactement la meme chose sur un des disque que sur l’autre
en gros si tu as 2x750x de disque tu n’as pas 1,5terra d’utilisable mais seulement 750 vu que il copie tout en double

en raid 0 c est effectivemetn 1,5to de disque ca a l’avantage de casimenet reduire de moitier le temps d’acces a ton disque (pour toi inutile)
raid 5 c est un melange des deux ( ne pas confondre 1+0 et 5 )
pour du raid 5 il te faut au minimum 3 disques dur
en fait si tu as 3 disque de 750 go tu vas avoir 1,5to de dispo et utilisable
si tu veux tes donnée sont copie systematiquement sur 2 disques dur et en plus tu as le temps d’acces plus rapide.

si j’ai bien compris ce que tu veux faire le raid te sert a rien

il existe plein de boitier que tu branche en usb et surlequel il y a un bouton “sauvegarde”
ou ca copie toutes tes données dessus et donc tu vois toi toutes tes données en double un sur ton disque externe l’autre sur dans ton pc ou mac

le raid s’addresse plus a du serveur.

et la solution precedente te permet d’etre bcp moins cher aussi :wink:

voila sinon juste pour info une carte raid 0,1,1+0 c est environ 10 a 20€ et une carte raid 5 c est tout de suite 90€ a 150€ (plus cher si tu veux vraiment un systeme pour serveur)

sachant que le boitier tu een trouve pour 30 a 250€ tout depend de ce que tu recherches

ps dsl pour les fautes je suis claqué :wink: