RAID 0: Panne Disque Dur prévue.... - ....tombera en panne dans 31h 23mn 43s

:ouch: jamais entendu un truc pareil :ouch:
Vite,j’enfile ma combinaison antiradiation :ane:

:lol: cher max_du_66, je te remercie pour ta mise en garde contre les radiations, mais je connaissais déjà, chafoin semble le découvrir, c’est pas croyable, quelle naïveté de sa part, mais rassure toi, je ne surfe jamais sans ma combinaison anti-rad :wink: qui me protège aussi contre les ondes Wifi qui attaquent les cellules grises, les alims qui générent des champs electro magnétiques qui rendent impuissant, les écrans qui décomposent le liquide rétinien, le bluetooth qui rend les dents bleues, etc… :ane:
Par contre, je ne savais pas pour la dépression à l’intérieur de la tour, ça doit pas changer grand chose quand même, si ? as tu un ordre de grandeur à donner?

Pour en revenir au sujet du topioc, je constate que le ghost s’est bien déroulé mais que windows, ou du moins certains des ses fichiers systeme, ont du mal à retrouver un chemin specifique … dans ce cas une simple réparation via le CD d’XP devrait regler ce petit probleme.

Non désolé je n’ai pas vraiment un ordre de grandeur a te donner mais je viens de faire une petite expérience, en faisant tourner a plein régime le disque dur (copie de données de cd a HDD), avec la tour ouverte ca donne :
CM : 32 °
CPU : 50 °
HDD : 53 °

Tour fermée :
CM : 28 °
CPU : 44 °
HDD : 50 °

Donc effectivement ca fait pas une grosse diférence, mais je n’ai pas non plus réussi a faire chauffer mon ordi (le ventilo d’origine de mon celeron est pas mal en refroidissement, et je n’ai pas trouvé autre chose pour réussir a le faire chauffer). En plus, j’ai une très grande tour, donc l’air a beaucoup de place pour circuler, et j’ai pas mal de slots PCI ouverts et d’emplacements pour ventilos inutilisés, ce qui fait pas mal d’air qui peut y passer :neutre: . Donc je pense, qu’avec un moyen tour, et avec de plus gros écarts de température, le fait de refermer l’ordi serait bien plus efficace.

Je signale également que j’ai bien pensé à enfiler la combinaison anti-rad que tu possède lorsque j’ai ouvert mon ordi :ane: .

Salut,
Pour le refroidissement des composants de la tour, je confirme que c’est bien meilleur boitier fermé qu’ouvert. Ceci à la seule condition que le boitier soit ventilé correctement. L’explication est simple, ton boitier est prévu pour avoir une circulation de l’air forcée par les ventilos, quand tu ouvres ton boitier, les ventilos ne servent plus à rien et le refroidissement n’est assuré que par la convection naturelle, donc bien inférieur à un refroidissement par air forcé.
Amitiés
Janus

je pense pas que le swap soit en cause pour xp, celui-ci contrairement à 2k peut fonctionner sans, ici c’est un problème de user certainement. c’est juste pour étailler le fait qu’un mbr incorrect peut perturber le fonctionnement de windows.

sinon y a pas besoin de recomencer la sauvegarde pour tenter de fixer le mbr, il faut le fixer après le ghost.

ça marche toujours pas…

bizbiz, j’ai déjà essayé, que ce soit réparation ou réinstalle par dessus, ça plante. Par contre ton idée n’est pas con, celle qui dit que le chemin pour retrouver les fichiers n’est pas le bon. Je pense en particulier à la lettre du disque dur, qui est D: lorsque je fais le ghost, qui après, au redémarrage sans le C: que j’ai désactivé, devient C: ou reste D: ??? ce qui expliquerait le plantage systématique. J’ai créé un fichier journal de démarrage, je me rend compte qu’il y a plein de trucs qui ne démarrent pas… fichier journal

c_planet, je tente le fixe mbr après le ghost…

Je suis étonné des tes résultats sur la chaleur, c’est pas du tout intuitif et très surprenant, même si l’écart est faible, il est bon de savoir qu’une boite fermée protège mieux de la chaleur qu’une boite ouverte, merci de ta confirmation janus2fr et merci à toi max_du_66 des tests que tu as affectué pour l’occasion, c’est sympa, ça me permet de réviser mes a priori :slight_smile:

javais un disque c: j’ai ghoster le tout sur un m:

le m: est devenu c:

Ok c’est bon :clap: je vous écrit à partir de mon nouveau disque dur, tout est identique, pareil, la vitesse du RAID0 en moins… :confused:

Ce qui n’allait pas, c’est effectivement le MBR (Master Boot Record), merci c_planet, c’est toi qui avait raison d’insister. Pourquoi ça marche maintenant, et pas avant alors que j’ai déjà fait des “fdisk /mbr”? tout simplement parce que je n’utilisais pas le bon fdisk. :ane:
Sur le site bootdisk.com, j’ai téléchargé le package pour créer la disquette de démarrage de Win98 Seconde Edition, mais celle ci contient un FDISK.EXE qui n’est pas celui qu’il faut utiliser car il ne reconnait pas les partitions > 64 Go (la mienne fait 160Go), il faut utiliser l’autre (plus loin dans le site) qui permet quoi? justement ce que l’autre ne permet pas, c’est pas clair? :wink: pas grave, de toute façon je rezappe tout et je recommence, je veux être sûr à 100%.
à toute…

ok content pour toi.

par contre j’ai toujours utilisé le fdisk de la disquette win98se. ça a toujours marché pour fixer le mbr après un ghost quelque soit la taille du hd. enfin voilà.

Juste pour répondre a priest

mon ordi est ventilé par le ventilo version boite du celeron, l’alimentation qui aspire l’air à l’intérieur de l’ordi et le refoule dehors. Mon HDD est bien plus bas que tous ces ventilos, donc la circulation de l’air s’y fait difficilement jusqu’au disque dur, et en plus celui-ci n’est pas ventilé.

Mais c’est vraiment tant que ca une cinquentaine de degres pour un HDD ??

ben oui! normalement ça oscille entre 30-40° pas plus

Ben alors va falloir que je voye de la ventiler cette petite bête la. Ou alors la sonde n’est peut-être pas très fiable, c’est une sonde intégrée, et le HDD c’est un Maxtor diamond max 9 80go en S-ATA. Quelqu’un pourrait-il me dire si cette sonde est vraiment fiable ??

fiable je sais pas, mais c’est possible aussi quelle soit défaillante.
Ca te brule la main quand tu touches le DD?

La Belgique vient de frapper un grand coup sur cette affaire là :smiley: !

:wink:

Justement moi qui voulais faire un ghost de mon sata raid 2x80 sur un ide 160 avant d’envisager le remplacement de ma K8T800 par une NF3 250gb je peux y aller avec moins de craintes maintenant :wink: !

:super:

il est où le "Intel Inside" dans tout ça :wink:

Je vais devoir m’excuser encore une fois auprès de c_planet, il a raison, j’ai refait le clonage et fdiské le mbr avec la disquette originale de Win98 SE, et ça redémarre. Pour ne pas embrouiller les autres, je reviendrais pas en arrière sur mes précédentes tentatives échouées.

Donc,

  • Machine d’origine: SP2, Mot de passe au logon, fichier swap sur disque système.
  • 2HD SATA 80Go montés en RAID 0 vers un IDE 160Go tout seul, c’est possible avec Norton Ghost v9.0 (options: rendre partition active, copier MBR)
  • (après avoir débranché les disques originaux pour tester le nouveau tout seul)
  • Effectuer un FDSIK /MBR depuis une disquette de Win98 SE pour corriger le MBR
  • puis rebooter, ça marche.

Voilà, maintenant j’ai une autre question

  • Que se passe t il si on veut effectuer l’inverse, cad copier le disque IDE sur le RAID 0 ? le problème peut-il être corrigé par une disquette 98SE ou n’y a t il pas ce problème dans l’autre sens?

Je voudrais vous remercier tous de votre aide :oui: c’était très cool :sol:

Salut,
50°C est la limite maximum de fonctionnement donnée par les principaux fabricants de disques. Perso, j’ai un Seagate 120Go qui a toujours tourné proche de cette valeur (46/48°C) et il fonctionne toujours très bien :wink:
Amitiés
Janus

Seagate donnes même du 60° max pour ses disques mais contrairement aux ascenseurs, il vaut mieux rester loin de cette valeur…

(dans un ascenseur, quand il est marqué 4 personnes max. on peut en mettre 2 ou 3 de plus sans risque, les marges de sécurité ne sont pas les mêmes).

dans le sens contraire c’est pareil. De mon expérience je ghost un xp vers un raid 0 sur chip sata non natif, et pareil, windows ne démarre pas correctement, je prends une disquette win98se, en débranchant tous les autres hd et je fais un fdisk /mbr, ensuite tout roule :slight_smile:

oui je sais.

mais je ne sais pas à quoi est dû cette anomalie des softs de ghost. même en précisant bien de prendre en compte la mbr dans les options du soft de ghost ça ne marche pas. il faut juste le savoir au cas ou cela arrive.