RAID 0: Panne Disque Dur prévue.... - ....tombera en panne dans 31h 23mn 43s

Non, c’est pas 2001 l’Odyssée de l’espace, mais presque. Pas besoin d’avoir un HAL pour diagnostiquer ce qui va se passer…

Montage : 2 SATA 80 en RAID 0
Problème : 1 SATA couiiiiine sporadiquement (Hitashi Deskstar de 8 mois)
Diagnostic : panne inévitable
Prévision : dans pas longtemps
Remède : J’ai connecté un 160Go sur un port IDE pour tenter le sauvetage

Il faut donc que je récupère l’ensemble de mes disques (programmes et données), mais comment ?

J’essaie la copie 1 :1 de disque Norton Ghost v9. Il me transvase le contenu des deux disques en RAID 0 (C:) vers le nouveau disque (D:)
J’active la partition principale (D:) Je débranche les deux SATA et je reboot pour tester, mais là Windows démarre et bloque au niveau du login. Je fais plusieurs essais, ça ne marche pas. Pourquoi ? encore la faute à SP2 :wink:

Mais il me vient une autre idée, pour avoir une copie parfaite, rien de tel que du RAID1
Je débranche le disque dur de l’IDE et je rebranche sur l’IDE RAID, car je voudrais brancher le nouveau disque dur pour faire du RAID 1 avec le RAID 0. Est-ce possible ? j’essaie mais je ne veux pas prendre de risques, je suis en opération de sauvetage :wink:

Carte mère : ASUS P4P800-E Deluxe
Controleur : Promise FastTrak 378

Je démarre, Ctrl F pour entrer dans la configuration du bios Promise FasTrack 378
Choix 3, Define array
Array 1 est déjà occupé par Stripe 0 (les deux disques SATA en raid 0)
Array 2, 3 et 4 vacants, je prends 2
Il m’affiche la page de configuration, le nouveau disque dur disponible avec ses 160Go.
Dans cette page il me propose du stripe ou miroring, je choisis mirroring (pour RAID 1)
Il me demande de répondre par oui ou non si je veux « Assignement », par défaut c’est non.
Que dois-je répondre : oui ou non ?
Ensuite il ne reste plus qu’à appuyer sur Ctrl-Y pour sauver, mais j’ai peur de faire une bêtise.

Autre question, le RAID0 se déclare t’il avant le RAID1 ? car si RAID1 voit RAID0 comme un seul disque c’est bon, mais si il voit les deux disques SATA avant qu’il ne soient montés, pas bon.

Si quelqu’un à une solution, une idée ou même un bonbon, je prends :slight_smile:

moi a ta place je metterais le disque en ide et je copierais deja tout mes fichiers et autres trucs important, tanpis si tu dois reinstaller windows.

Bonjour,

effectivement, une pane hard en raid0 signifie pertes des donnes… le stripping nevaut rien.

Maintenan, faire du raid 0+1 est possibe, mais depends uniqument du bios embarque d ton controleur raid. Normalement, les chipset promes possedent cette fonction 0+1.

Maintenant, tu as plusiers soluion de sauvetage:

  • le backup pur et dure des fichiers, puis une reinstall clean … fastidieux, mais l plus simple si tu n’as pas de donnes vitales.
  • le transert via reseaux de tes donnes dans une autres machines … idem, en plus long …
  • le cloning de ton os. Il existe des soft (acronis en v payant, vois aussi les softs open-source comme qdisk ). Toutefois, sauvegarder (cloner) un system provenant d’un agregat de bande vers un mono disk, je ne sais pas si cela est totalement possible [acronis simple ne le fait pas (30 euros) mais acronis serveur pro le fait (900 euros ]

voila, bonne hance, et tiens nous au

pour commencer:

es-tu vraiment sur que ton dique estdefaillant ?

Le chouinnement dont tu parle est vraiment fort et regulier ou juste un petit ouin ouin de temps en temps ?

Je rappel que les Disques hitachi ont tous cette caracteristique d’emettre ce leger chouinement qui correspond à une operation de repositionnement des tetes de lectures.
Donc regarde deja si ton disque n’est pas tout simplement en bonne santé :ane:

ensuite: Pour ton histoirede RAID1 apres RAID0:

t’es au courant que le simple fait de monter 2 disques en RAID provoque la perte des données existantes sur les disques ?

Si tu fais ça (et à condition que ça marche, ce qui m’etonnerai) tu va perdre tout ce pourquoi tu te prends la tete.

Je ne vois pas le rapport avec le SP2 :heink:

Deja il faut saovir que les infos de boot et autres vont changer rien que du fait que tu passe d’un disque SATA RAID à un disque IDE PATA.

Ton windows va booter mais rester bloquer car il ne retrouve pas ses petits. (Il suffit par ex que tu ai configure un repertoire TEMP ou bien le fichier d’echange sur une autre partition que la partition systeme et c’est foutu).
Donc pour commencer fait en sorte que tous les reerptoires systems et PATH soient sur la partition systeme.
Copi bien l’integralité du disque et non pas juste la partition systeme.

Techniquement tu n’a pas a activer la partion apres le ghost. Il suffit de debrancher les Disques SATA et de booter.

un bete fdisk /mbr avec une disquette w98se devrait résoudre le problème (ne laisser que le hd de boot), voire un fixboot ou un fixmbr avec le cd de win. vérifier aussi que la partoche de boot est active.

si ces commandes ne resolvent pas le prob, j’ai déjà vu ce problème ailleurs (norton et acronis), on a jamais reussi à faire booter le win.

le login il te laisse le saisir et tourne en boucle après ou il ne propose même pas de pouvoir le taper ? c’est dans le dernier cas que le fdisk /mbr est efficace.

merci pour vos réponses,

Bluman ma carte le permet RAID 0+1, seulement, je ne sais pas du tout comment m’y prendre. 2 ports IDE, un IDE RAID, 2 ports SATA, et une doc ultra simpliste qui n’aide pas vraiment

Le Poilu, je suppose que le bruit dont tu parles est une sorte de petite complainte qui dure 1 sec qui arrive de temps en temps, on dirait qu’ils sont vivants :wink: mais là c’est différent. Oui, mon disque est défaillant, c’est la première fois que j’entends ce bruit sur mon Hitachi, jamais auparavant, j’avais avant un HD Ibm qui faisant le même bruit, il a rendu l’âme après que les bruits (les mêmes) se soient de plus en plus rapprochés, jusqu’à blocage complet. Les bruits arrivent lors de fréquents accès disques, j’ai dit couinement mais c’est plutôt cliquement, je suppose qu’il y a un rapport à la chaleur, mais je ne peux pas y faire grand-chose, ma tour est déjà ouverte des deux côtés, 2 Zalman pour brasser l’air qui tournent à fond.

Pour ce qui est du montage RAID, mes disques SATA sont déjà en RAID 0, vais-je perdre leur contenu si je monte du RAID 1 ensuite ? t’es sûr ?

Je n’avais qu’un seul disque C : donc à priori, pas de problème de fichiers d’échange ou autre sur un autre disque. Par contre, je n’avais pas pensé au problème du SATA RAID dupliqué sur de l’IDE, je croyais que le support n’avais pas d’importance, seul le contenu comptait, dans quelle mesure cela peut-il nuire au démarrage de Windows ? Est-ce qu’il ne redétecte pas lui-même les changements au démarrage ? Et Ghost copie les informations cachées et utiles du système je présume, sinon je ne vois pas l’intérêt d’un tel logiciel !

C_planet, au niveau du login, il bloque sur l’écran de bienvenue. J’ai refait le clonage de disque en ayant désactivé mon mot de passe utilisateur sur la source, mais résultat identique, écran de bienvenue
et plus rien, figé. Le mode sans échec échoue aussi au même endroit, invite de ligne de commande aussi

Je n’ai pas pu tester ta commande « fdisk /mbr » je n’accède pas au dos sur la partition ntfs, et je n’ai pas de disquette de boot contenant fdisk.exe (je n’ai pas de disquettes tout court)
Plus étonnant, la réinstalle de Windows par-dessus aussi. L’installation bloque durant la copie des fichiers et affiche un message dont je n’ai pas recopié le contenu, mais qui dit en gros, « pas assez d’informations sur l’utilisateur pour continuer l’installation » un message bizarre qui laisse sous entendre que la copie de ghost n’est pas terrible
ou que Windows est verrouillé à mort. (c’est un Windows Pro sous Licence tout ce qu’il y a de plus légal)

En attendant, j’ai deux disques durs externes (firewire et usb) pour faire mes sauvegardes des données, mais je cherche toujours à dupliquer « correctement » l’ensemble de mon système pour une réinstallation rapide en cas de coup dur , sans avoir à réinstaller Windows, drivers, applis et configurations qui me prennent 5 jours à chaque fois.

Oublions ce disque dur IDE, je peux racheter 2 disques dur SATA (ou IDE) pour faire le RAID 1 si on me dit que c’est bon. Est-ce que je vais pouvoir monter ce fameux RAID 1 sur ma config actuelle, avec quoi et comment ? Ca commence à devenir urgent, merci de votre aide.

Tout à fait sûr. Quand bien meme tu arriverai à faaire faire un Raid 1 avec 1 systeme RAid0 et un autre disque ( ce dont j’imagine mal que ce soit possible): le fait de monter un RAId fait generalement perdre les données en place sur les disques integrés au RAID (qu’ils soient deja Raid ou non)

Ensuite ce dont tu parlais (1 RAID0 + 1 Disque) ça n’est pas du RAID0+1 :non: et comme dis je doute que ce soit techniquement possible.

Pour du RAID 0+1 il me semble qu’il faille au moins 3 disque

Excuse moi d’insister :neutre: mais sur la doc de la carte mère il est dit:

Maintenant, sûr que si je démonte l’array 1 en stripping pour en faire du mirroring, je vais perdre tout son contenu comme tu dis, mais ce n’est pas ce que je voudrais faire. C’est simplement de dupliquer l’array 1( 2SATA en RAID0) sur l’array 2 (2 ATA, par exemple, RAID1) . Je ne pense pas que le fait de monter un deuxieme array bousille le premier, mais pourra t il dupliquer le 1er qui est en RAID 0, c’est plutôt ma question. Si il n’y a pas de correspondance entre l’array1 et l’array2, je vois pas non plus l’intérêt d’installer du mirroring sur ma config. J’espère que tu me comprends, je ne suis pas très à l’aise avec tous ces termes.

Topic unique P4P800/C800 sur hardware
Manuel US P4P800-E Deluxe

Au temps pour moi, je n’avais jamais vu de controleur capable de monter un RAID sans perte de données

Ben vu comme ça: pas de problemes :neutre:

www.bootdisk.com il y a tout ce qu’il faut pour avoir une disquette win98se.

je pense, toujours qu’un fdisk /mbr resoudra le problème, chez moi ce genre de bloquage sur le login c’est typique d’un ghost norton.

je me pose une question là:

est-ce que un fixboot et un fixmbr en console de recuperation de windows2k/XP fait le meme effet que Fdisk /mbr ?

car à chaque fois que j’ai eu ce probleme, le fixboot + fixmbr ne resolvait pas le probleme :neutre:

je pense que oui. bien qu’en pratique, je n’ai jamais essayé la console windows pour ce genre de commande.

ok, je vais refaire un essai en utilisant fdisk /mbr ? C_planet, en quoi une restauration du secteur de boot va t elle m’aider à passer l’étape du login? cette commande ne restaure pas la table de partition mais le secteur de boot uniquement d’après ce que j’ai pu en lire… je vais essayer tout de même, je vous tiens au courant.

FDISK /MBR commenté

"J’active la partition principale (D:) Je débranche les deux SATA et je reboot pour tester, mais là Windows démarre et bloque au niveau du login. Je fais plusieurs essais, ça ne marche pas. Pourquoi ? encore la faute à SP2"

J’ai eu le meme probleme mais dans le sens inverse, j’ai voulu ghoster sur mon raid 0 avec ghost 9…au niveau du login, deconexion…

Probleme résolu en ghostant sous DOS… il y a plein de programme ki le font dont ghost 8. Ghost 9 ghost sous windows, et c’est pas tres bien de faire ca…copier des processus en cour d’execution…bof bof

bon, fdisk /mbr ne résoud rien.

merci, je vais essayer sous DOS, je dois avoir quelques progs qui me le permettent, d’autant que chez symantec, il ont pas l’air de savoir d’où ça provient. Un comble pour un logiciel, un duplicateur qui sait pas dupliquer, mais qui coute 80€ quand même !!!! :grrr:
[edit]quelques noms de logiciels au cas où?[/edit]

:pfff: Le disque de destination ne démarre pas après un Ghost :ane:

c’est ca que j’ai utilisé

[http://www.clubic.com/telecharger-fiche10682-savepart.html[/url]]Savepart](
[url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche10682-savepart.html)

ce que j’avais pu constater avec win2k c’est que c’était le swap file qui posait problème, windows annonçait un swap file de 0 (alors que le fichier a une taille correcte et a été ghosté correctement) et demandait de regler le problème mais - comme avec le login de xp - windows partait en boucle infinie. après un fdisk /mbr win2k bootait normalement et le swap file soit disant rétabli. je suppose que windows accède à ces ecteurs à ce moment-là et ce qu’il y lit ne lui plait pas :neutre:

Merci lancevo7 pour ton lien, il a l’air très bien ce logiciel, et effectivement, j’ai plus confiance dans une copie réalisée sous DOS, loin des processus et des autorisations d’accès, que dans la copie live sous Windows. Je vais essayer.

Fury34, pourquoi ça fait bancal. Si c’était possible, tu crois que le RAID 1 ne pourrait pas suivre le RAID 0 ? ou le ralentirait ?
Moi aussi je suis pour la sauvegarde pure et simple, mes données sont dupliquées sur 2 disques externes!! mais franchement, si je peux réinstaller le système en 5min au lieu de 5 jours, ça vaut le coup de se prendre un peu la tête, une fois la technique trouvée et éprouvée, je pourrais facilement et fréquemment faire de la place sur mes disques, et tout réinstaller bien propre, un vrai bonheur. En attendant, je cherche LA solution :wink: et puis, j’y suis obligé à cause de la panne à venir…

c_planet, t’es gentil, mais t’aurais pu me le dire plus tôt pour le fichier temporaire, j’en ai marre de faire des essais :frowning: Enfin, tu m’aides alors respect :jap: Je vais recommencer ma sauvegarde avec fdisk/mbr et sans swap file sur la source, on verra bien, encore merci. Si ça marche pas, je passe à la solution de lancevo7.

J’interviens non pas pour le problème même de la sauvegarde mais le problème de chaleur dont tu parles. Tu dis que ta tour est ouverte des deux côtés :non: , or c’est le contraire qu’il faut faire, tu m’étonne qu’ils tournent a fond tes 2 zalman :pfff: . Si ta tour est ouverte, ton pc sera a la température de la pièce, alors que s’il est fermé, c’est la que tu pourras créer une sorte de dépression et ainsi créer un courant d’air qui refroidira ton ordinateur :wink: .
De plus l’ordinateur émet des ondes qui sont cancérigènes, qui sont tout simpement arétées par les tôles. Donc a confirmer, mais je pense qu’en remettant tes tôles en place, tu élimineras tes problèmes de chaleur et tu éviteras ainsi de griller ton HDD.

Cependant le problème du ghost m’interesse car je dervais en faire un après le formatage de mon pc.