RAID 0 logiciel, qu'en pensez vous? - Sous Windows XP Pro

Un collègue vaut faire du RAID 0 avec trois disques de 250 Go, en utilisant la méthode logicielle de Windows, à savoir les disques dynamiques aggrégés en bandes.

Qu’en pensez vous? quelqu’un a-t il testé un jour ce type d’installation? Ca tourne bien?

il veut mettre chaque disque sur un contrôleur différent sur des cartes PCI.

Perso j’ai jamais essayé :neutre: ,

mais je salue le roi du flood au passage … :hello:

:smiley:

:jap:

:ane:

Je l’ai déjà fait, mais il faut avoir confiance en ses disques ! :ane:

Je ne sais pas comment on fait pour le faire avant d’installer le système … :frowning:
Donc, je ne le ferais qu’avec 3 bandes de 200 Go, une partition de 50 Go “normal” sur le 1er disque ; eventuellement une autre partition avec 2 bandes de 50 Go (ce qui reste des 2 autres disques).

Avec le test de vitesse de Néro, je voyais une réel différence. Je l’ai fait sous Windows 2000 avec 3 disques de 10 Go identiques !

Pourquoi faire une partoche de 50 go avant?

Ce qu’il veut c’est avoir une seule unité de 750 Go pour l’espace de stockage de son serveur :smiley:

S’il a déjà un disque système, pas de problème ! :wink:

:oui:

pas plus qu’en Raid 0 Hardware :smiley:

Si un disque crash tu perds tout :o :ane:

Ba dans ces cas la, tu fait du RAID 01, mais faut avoir les moyens aussi :o

C’est l’inconvenient du raid 0. il faut avoir une politique de sauvegarder très pointue…

mais je préfère tout de même une solution hard a une solution soft pour ce genre de chose… En plus sur un serveur, en tant qu’espace de stockage, je ne vois pas l’utilité de la chose (a part réduire le nombre d’unité). Pour le gain de vitesse il est très sensible en accès simple mais je ne sais pas ce que ça peut donner sur des accès multiples (de toute manière bridés par la bande passante du réseau).

l’interet du raid 0 logiciel dépends aussi du nombre de controleurs…

Un petit RAID 1+0 … au minimum 4 disques identiques ! :paf:

C’est sur qu’un RAID 0 IDE ne rempacera jamais un SCSI ! :smiley:
A la limite, un RAID 0 SATA !

Je comprends que pour un réseau, ce soit mieux 750 Go en ligne sur un seul partage que 3 partages ! :oui:

pas si les disques sont sur des controleurs différents…
au pire on peut les monter tous les trois dans un dossier NTFS et partager ce dernier…

Et tu perds la réactivé proposée par le RAID 0, fut-il logiciel ! Encore plus si les 3 disques sont sur 3 contrôleurs !

On supposant les disques suffisement fiables (ce ne sont pas des Maxtor ou des Seagate) ! [:yeoh]

oui dans le cadre d’un acces mais si tu as trois acces (un sur chaque controleur) je ne suis pas sur que le gain soit aussi flagrant…

Il veut mettre un seul disque par contrôleur sur 2 cartes PCI avec deux contrôleurs chacune.

Dans ce cas, je prefere me passer du raid 0 (surtout logiciel) mais puisqu’il sagit de carte PCI on peut envisager du raid 0 materiel sur une des cartes (donc 500 MO en raid 0 et 250 a part…)

Aucun interêt …

SCSI, PATA ou SATA ?

c’est vrai que le type de controleur est quand meme déterminant…

C’est du PATA, j’aurais dû le préciser avant en effet :smiley: