OK je l’ai DL, Voici ce qu’il me dit au sujet du SSD débranché :
Bon, rien d’inquiétant visiblement…
Une idée qui me vient : dans l’outil Intel, juste en dessous du lien vers les événement SMART, il y a un lien Supprimer SMART.
Peut-être que le driver RAID bloque l’array tant qu’il y a un événement SMART enregistré (l’événement pouvant être lié à la déconnexion intempestive qui a provoqué l’écran bleu) et qu’une fois l’événement supprimé il débloque l’accès.
Donc essaye de voir si en cliquant sur Supprimer SMART ça change quelque chose.
Je n’arrive pas à l’enlever. Quand je sélectionne l’option de supprimer l’évènement SMART (que ce soit depuis « Intel RST » ou « Intel Gestion du stockage et de la mémoire Intel Optane ») il ne se passe rien et ca reste. Dans le deuxième utilitaire j’ai même une popup qui dit :
J’avais pensé en gros à la même chose, qu’il est possible que cette erreur bloque toute manipulation.
Quand j’ai rebranché le SSD la première fois il faisait un message rouge sur le SSD dans le ROM qui disait « an error occured ». J’ai enlevé l’erreur depuis Intel RST qui a été depuis remplacé par le message jaune d’erreur SMART et qui ne veut pas partir.
Je continue bien-sûr mes recherches mais ton aide est toujours aussi précieuse Matt merci pour tout.
(Désolé il y a une règle bête qui m’empêche de répondre plusieurs fois dans la journée…)
Regarde peut-être si tu peux pas réinitialiser le status SMART depuis l’outil de gestion du RAID dans le BIOS.
Alors j’ai eu beau regarder un peu partout en affichage simplifié et avancé, je ne vois pas d’outil de gestion dédié au RAID dans le BIOS, juste un interrupteur entre le mode RAID et AHCI. J’ai eu peur de redémarrer en AHCI.
A quoi est-ce que ca doit ressembler à peu près?
Ma CM est une Z370-A Pro si ca peut aider
En fait c’est pas accessible directement depuis le BIOS, c’est un raccourci clavier à faire pendant le démarrage de la machine.
Il faut faire Ctrl+I quand tu es sur l’écran qui affiche le volume RAID (celui dont tu as mis la photo là : Raid 0 crash stupide - #5 par moss7 ).
Je prends le sujet en cours, mais est-ce que tu as jeté un oeil sur l’outil RAID Reconstructor ?
Attention, même si j’ai déjà utilisé plusieurs outils de récupération de données (dont GetDataBack de la même boite), je n’ai jamais utilisé cet outil.
Pour information, il est de manière générale fortement déconseillé de stocker des données importantes, sans copies de sauvegarde sur un autre média sur un volume en RAID 0 qui n’offre aucune redondance.
En général, la perte d’un disque provoque la perte du contenu de toute la grappe.
Edit : Et concernant le RAID semi matériel, j’avais utilisé pendant des années celui d’Intel en RAID 0 et RAID 1 et avec le recul, je ne conseille pas forcément : Trop de risque de volume à vérifier en cas de crash de l’OS (pas grave en RAID 1, mais cela provoque une vérification de la grappe, ce qui peut-être casse pied).
Et le RAID de ce type peut réserver quelques surprises quand on veut réutiliser les disques par la suite (je me suis retrouvé avec deux disques détectés comme étant en RAID par FreeBSD, alors que Windows n’y a vu que du feu).
Je dirais même plus :
Quelque soit le support utilisé, disque dur ou SSD, RAID ou pas. Et même en RAID1 ou plus. Dans tous les cas, une sauvegarde reste indispensable, car il y a plein d’autres causes possibles de perte de données que la panne de disque. Le but premier du RAID, c’est la disponibilité (pas d’interruption en cas de panne d’un disque) et dans une moindre mesure les performances, ça ne doit en aucun cas se substituer à de la sauvegarde.
Tu as raison, j’ai mal exprimé ce que je voulais dire, en effet.
Même avec du RAID 6, une sauvegarde reste indispensable … En cas de problème logiciel (virus, crypto locker, erreur de manip), les données peuvent partir en fumée, sans que le RAID ne permettent la récupération. ^^
Je savais (à peu près) le risque que je prenais en faisant ca mais je n’aurais jamais cru que le problème viendrait d’un câble qui se détache tout seul. Clairement je mérite toutes les réprimandes du monde d’autant que comme un imbécile, j’ai stocké des projets sur lesquels j’ai passé des centaines d’heures ce qui rend l’utilisation d’un RAID 0 infiniment plus stupide encore.
Je croyais que les prix des M.2 tomberait plus vite que l’intégrité des SSD et que je passerais au M.2 avant d’avoir un souci majeur…
Bref, je vais explorer ces deux filons : celui de Matt qui dit que je peux peut-être lever l’erreur SMART depuis le BIOS et ce logiciel (dans l’ordre inverse hein).
Encore merci pour l’aide je lâche rien !!! (déni)
J’ai installé les utilitaires qui vont avec raid reconstructor mais il y a un seul problème majeur : le raid n’est détecté nulle part, à part dans l’installation de Windows et Intel RST ce que je trouve extrêmement bizarre. Le gestionnaire de disque ne le voit pas et les logiciels ne le voient pas non plus.
coucou,
a tu fait 1 chkdsk ?
En invité de commande avec les droits administrateur tape:
chkdsk c: /f /r
redémarre et voit ce que ça donne
et fait pareil pour le disque SSD en question en changeant « c: » par la lettre du SSD.
Les coupures sauvages peuvent foirer des disques et cette commande répare beaucoup de choses à ce niveau là.
Salut Nycko,
Etant donné que le disque fait partie d’un RAID 0 qui n’apparait pas sur Windows (sauf dans l’installeur de Windows bizarrement), il n’a pas de lettre et donc je ne sais pas si cette commande peut fonctionner. Est-ce que je peux la taper de façon à inclure tous les disques?
non c’est propre à chaque disque physique.
A ce moment là regarde dans l’installeur windows quel lettre il lui attribut par défaut et fait un essai
Dans les partitions de l’installeur de windows il n’y a pas de lettres, juste des volumes numérotés
Non, chkdsk n’est pas lié à un disque physique, mais à une partition avec un système de fichiers dessus. Or on a déjà pu constater plus haut que le système de fichier n’est plus reconnu.
Tel que j’ai compris, RAID Reconstructor nécessite que les disques ne soient plus configurés en RAID, il doit pouvoir accéder indépendamment à chaque disque. Donc dans le BIOS, il faudrait repasser en AHCI au lieu de RAID.
Apparemment, passer en AHCI me force à réinstaller windows. Je commence à être à court de DD moi
Je copie mes données sur une autre DD externe et ca prend des heures.
Quand tu lance la commande sur un disque physique ça agit sur toutes les partitions de ce disque donc c’est bien ce que je dit…
Peut être essayer de lancer la commande et sortant le disque non reconnu pour le faire en externe avec un autre système et le remettre ensuite pour voir si la restauration de partition remet en route le Raid0.
(C’est comme ça que je ferai en tout cas, car le système Raid est out et on ne peut rien en faire en l’état)
Ou sinon faire un scan avec DiskGenius pour récupérer les données encore lisibles mais c’est très long selon la taille du disque et pas très commode à faire car faut la version complète payante et faire la bonne manip pour pas flinguer ce qui reste. Mais je ne suis pas sure que ça marche à cause de la virtualisation.
Ah ? Je connaissais pas, j’ai toujours lancé chkdsk avec une lettre en paramètre pour spécifier le volume à scanner. On fait comment du coup pour le lancer sur un disque complet ?
Non, c’est partition par partition.
Ca ne fonctionnera pas.
Les informations RAID (en tout cas sur les contrôleurs Intel, je ne sais pas pou les autres n’ayant jamais testé) sont situés dans l’espace restant tout à la fin du disque et ne font pas partie d’une partition.
D’une manière plus générael, il faut bien comprendre qu’un disque (ou SSD, c’est la même) faisant partie d’un RAID 0 (et je parle bien du RAID 0) n’ont pas du tout la même organisation des données qu’un disque « normal ».
Les outils Windows tels que chkdsk ne servent à rien et pire encore pourrait aggraver les dégâts.
A moins que DiskGenius ne comporte spécifiquement une partie dédiée au RAID, ça ne fonctionnera pas.
Il faut bien avoir en tête que les données stockées sur un volume RAID 0 sont découpées en bandes correspondant au nombre de disques de ce volume.
Hors cette organisation n’a absolument rien à voir avec celle d’un disque seul, hors RAID.
A ma connaissance seul RAID Reconstructor pourrait aider à recréer la grappe RAID pour éventuellement y accéder ensuite.