Raid 0 avec S-ATA

Voilà, j’hesite à acheter 2 DD S-ATA Seagate de 80Go ou un seul de 160 voir 200 (maxtor pour le 200). J’ai fait une recherche sur le forum et apres avoir lu les 7 pages + url, une question me reste :

Pour ceux qui ont installé du Raid 0, avez-vous constaté une réelle performance par rapport au non raid ?

A mon avis, seul l’experience peut confirmer la theorie.
Thanks
PS : Est ce que cela chauffe plus ?

Le RAID0 chauffe deux fois plus puisque il y a deux disques au lieu d’un. Mais ca fera monter le température du PC d’un ou deux degrés, et encore.

En perfs, c’est pratiquement le double par rapport à un disque seul.

Il y a un gain énorme en lecture, génial pour les gros chargement (Windows, jeux :D).

Donc, apparement, vous avez l’air satisfait avec des résultat “visibles” (visible car en informatique on a souvent des deceptions lors upgrade).

Tant que j’y suis : des difficultes ?

Oui réel gain :oui:

Normalement c’est bien expliqué dans la doc comment créer son raid :slight_smile:

Non, je parlais pas d’install, je parlais plus de soucis techniques dans le temps (perte de cluster peut-il entrainer problemes sur ensemble raid ?, chauffe ?, utilisation cpu ?, …retour en non raid suite ?).

Bon, la plupart me diront : “essaie et tu verras bien”.

Les problèmes techniques qui peuvent survenir sont les mêmes qu’avec un seul disque. Pour le CPU c’est insignifiant, la chauffe, pas plus que deux disques séparés.

Pas de retour en non RAID par contre (sauf dans le cas du RAID1)

bon, j’attends d’autres retours mais je pense que c’est du tout bon.

c’est plus rapide en lecture et aussi en écriture mais j’aurais quand même un petit bémol si tu fais beaucoup de transferts d’une partition à une autre ou là tu as intérêt à faire correspondre tes partitions à tes disques physiques.
à noter aussi que si un des disques plante, tu perds toutes tes données, et non pas seulement les données sur un seul disque.
voilà, comme ça ton info sera complête.
pour ma part, c’est quand même adopté.

Pour ce qui est de l’installation je préconise de les écarter l’un de l’autre le plus possible pour éviter la surchauffe donc il te faudra peut être penser à acheter deux rails pour en faire entrer un dans un emplacement 5 1/4

Si le boîtier est bien ventilé c’est pas utile.

Mes disques sont tous toujours en dessous de 35°C :
http://tbirdtheyuri.no-ip.com/Monpc.jpg

Discoteque “Le Tbird’s” :stuck_out_tongue: !

Merci pour vos infos.

Raspoutine … faire correspondre les partitions aux dd physiques !!
comprends pas trop, car sauf erreur pour lui il ne s’agit plus que d’un dd donc comment lui faire comprendre que je veux une partition là et pas ailleurs (physiquement). Partition magic, il voit combien de DD ? et pour Fdisk, il “dit” quoi (enfin lui je presume qu’il est perdu par la taille) … peut-être vaut-il mieux utiliser les outils de Seagate par exemple ?

Pour la ventilation, j’ai décidé de passer en micro atx alors !!! mais comme je ne met n’y disquette, ni dvd rom (en boitier USB) je récupere de quoi bouger.

[:beau_jannot]

Tbird>>pourquoi tant de disques ??? (j’avais jamais vu ca avant !!! E-N-O-R-M-E)
En plus les fils bien rangés bravo !

RAS pour moi tout tourne depuis 1 an et demi pas la moindre alerte.

Moi je trouve ca bien :oui:

Réél gain pour les jeux :oui: ( même si la plupart de mes jeux sont sur mon disque seul :stuck_out_tongue: )

Mais raid = disque supplementaire seul, enfin moi je trouve ca plus pratique, comme ca tu boot sur le raid ou sur ton disque ca a des avantages :slight_smile:

PS: un raid reste chiant à installer

dites moi ?
c’est quel coté qui chauffe le plus d’un DD ?
le coté “metal(le dessus)”
ou le coté “PCB vert dessous”

et y’a pas de contre intication a en retourner un ?
merci

Ca chauffe pareil sur tout le disque ou presque. En tout cas, si il y a des différences c’est négligable.

merci tbird et contre indication a l’envers (je ne pense pas vu les tiens :smiley: )