Radeon X800 Pro VIVO > FPS pourris sur HL² et 3DMark05 @ 4261

Bonsoir :slight_smile:
Heureux possesseur d’un X800 Pro VIVO Powercolor depusi hier (merki père NoWel !!), je rencontre qques problèes assez ennuyeux…
Je vire ma vieille GeForce 4 Ti 4200, je désisntalle ses drivers et je passe Driver Cleaner. OK
J’installe ma X800 Pro, drivers Catalyst 4.12 beta, et là je me dis “Ca y est, enfin HL² et tout le reste avec de l’anisotropic 16x, Anti-Aliasing 6x, etc etc…”
Et ben nan !
Je teste avec CS:Source, et là j’ai des FPS moisis à environ 40-50 fps… qui montent par contre à 150 si je sors de la map en spectateur, et vais me planquer dans un endroit sans texture tout noir…
Bon… je fais un bench sur 3dMark05, 3400 environ… très bof…
Je désinstalle les drivers catalyst, tout en laissant hydravision et le reste, puis je les remet après avoir passé un autre Driver Cleaner… Bench sur 3dMark05 @ 4261…C’est déjà mieux smile.gif
Je teste cependant dans HL² : lamentable, malgré une légère hausse
Avec :
1280*1024, Anisotropic 16x, Anti-Aliasing 6x, toutes options en “High”, je ne dépasse pas les 60 fps, et ça tombe à 25 fps quand beaucoup de personnages aparaissent à l’écran… Mais c’est beau par contre, mes yeux ils tombent !

Donc là je me dis que y’a un gros problème…
Avez-vous une idée ?
Ma config :
Athlon XP 2600+
Abit NF7-S
1024 Mo DDR (2 x 512)
Radeon X800 Pro ViVo PowerColor (pas flashée en xt pe)
Tous derivers à jour (carte mère, autres cartes du PC)
Aucun spyware/malware/virus (vérifié par Ad-Aware SE, Spybot S&D, The Cleaner 4.1, PC-Cillin Internet Security 11)…

D’où ça peut venir ? Si quelqu’un à une solution autre que le classique “format c:” (je l’ai fait récemment et pas envie de le refaire), ni une RAZ Windows (pour conserver mon registre)… Ca m’aiderait beaucoup, car je ne note pas une gradnde progression par rapport à ma GeForce 4 Ti 4200 crying.gif

Merci…

PS : Je sais que cette carte peut être flashée en X800 XT PE, je pense que je vais el faire, mais pouvez-vous me dire si mon bench @ 4261 sur 3DMark05 (sans flashage) est bon, nul, correct… et si ça apporte un gain important de la flasher…
Et pouvez-vous m’expliquer aussi comment m’y prendre pour la flasher (risque très gros ? quasi inexistants ?) en XT PE…
Enfin, pour l’overclocking pur (sans flash)… c’est avec ATITools je crois ? Elle tient jusqu’à combien environ (en cadence GPU) ???

Merci encore et Bon Nowel

slut j ai moi aussi une asus x800pro vivo que j ai flacher en xt pe et o/c grace a atitools elle tien le 575/591 mhz sous csource au teste je fait 156fps donc je pense que ton score nes pas normale je penserair bien au proc qui ne suit plus m ai je doute tu peux o/c et flasher pour voir

J’ai o/c, en 540/504 Mhz (550/510 plante , je garde donc une marge)…
Pour le flash en XT Pe, j’hésite encore, je vais attendre un peu, voir ce que ça donne avec ça, je vais aussi refaire un bench 3dMark05 pour voir ce que j’ai gagné de cette manière…
Pour la flasher, quelqu’un aurait un tuto ?
Merci :slight_smile:

tu a le systeme de refroidisement d origine ou un autre

Ton score à 3DMark 2005 est correct…

Tes fps à HL2 ne m’ont pas l’air mauvais non plus…
Elle à l’air de bien fonctionner en somme ta carte 3D…

Et puis l’aniso à 16 et l’antialiasing à 6, c’est un peu beaucoup non ?
Moi je mets l’aniso à 4 et l’anti à 2… Après j’ai du mal à voir la différence avec l’aniso et l’antialiasing à fond…

+1 anti a 2 et aniso 4 pour moi

Pour flasher ma X800 Pro VIVO en XT Pe, j’ai suivis ces instructions:

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OverclockingCoolingTuning/sujet-239957-1.htm

J’ai d’abord activé les 16 Pipelines avec le soft de gigabyte…

Puis une fois les pipes activés, j’ai flashé ma carte avec le BIOS X800 XT PE de mon constructeur (Gecube dans mon cas)… Mais bon… Ca c’est optionnel…
Une fois que tu as réactivés les pipes manquants, tu peux augmenter les fréquences de ta carte manuellement via ATI Tool pour arriver à celles d’une XT PE…

Le ventirad d’origine suffit amplement pour un flashage en XT PE…
Mais vérifies quand même avant de flasher ta carte en XT PE (si tu le souhaites), que ta carte tiens bien les fréquences d’une telle carte (core: 520mhz mem:560mhz)

520/560 ? Oula… j’ai pas activé les 4 pipes encore, mais sans les activer ça devient assez instable vers 500 de mem… par contre je tiens en 540 tranquille pour le core…
Ca va le faire ou pas ? ^___^

Ahhh voila des bons résultats !
4682 sans ouvrir les 4 pipes, juste en o/cant un peu (524.25/483.75)…
En ouvrant les 4 pipes ça va le faire je pense, il me reste de la marge (disons 15Mhz actuellemnt) pour une stabilité sans ces pipes, ensuite ben je pourrais flasher :slight_smile:
Merci encore de votre aide, je vais de ce pas tester CS:S avec des paramètres un peu… moins élevés :wink:

J’ai fait le stress test de CS:S… 71 fps en moyenne, c’est déjà bien mieux qu’avant, j’ai des pointes à 140 fps et des bas à 50, pas moins…
Maintenant, il faut que j’ouvre les 4 pipes, et on vera si un flashage s’avère utile…
Tu as quel processeur kanef6 ??? Et quelle marque ta x800 pro ?
Car bon je pense que mes 2205 Mhz brident un peu le GPU… Si j’arrive à prendre une nouvelle bête de processeur (papa mamaaaan n’argent svp ^___^), ben je saute sur l’occasion :slight_smile:
Je vais illico aller activer les 4 pipes, merci beaucoup…

PS : 591 Mhz de mémoire, je sais pas comment faire car là… je galère à mettre 500 sans les pipes, alros pour passer 560 (minimum pour la XT PE) je sais aps comment ça av tenir… Déjà faut pas que je foire el flashage si je le fais ^^

lut tout le monde, ptite kestion juste comme ca, moi j’ai une sapphire x800 xt, le truc c que sur la boite il marque ke la memoire de la carte tourne a 1ghz!!! mais en faite elle est a 500mhz, visiblement c normale. mais pkoi kil marque ca sur la boite??? sinon je vais l’o/c au niveau PE 520/560. ca va marcher sans riske avec le ventil de d’origine? ho, et désoler pour mon écriture de nunuche, mé jai pris l’habitude d’écrire comme ca :slight_smile:

amd 3500+ 64 sokect 939 o/c et asus ax800pro vivo
pour les coup des 1ghz c est normale cest de la ddr donc double data rate donc 2*500= 1ghz

Ouki :slight_smile:
La PowerColor VIVO ne passerait pas en 16 pipes ??? Je viens de lire ça sur le link de kevinz… C’est vérifié par quelqu’un d’autre ?
Si je teste le passage en 16 p, y’a pas de risques pour la carte (je veux dire, au pire ça marche pas et je reste en 12p, ou bien c’est aussi risqué qu’un flashage)…
Et le flashage passe-t-il sur une Powercolor VIVO ?

Tu n’a que quelques mégahertz à grapiller pour arriver aux fréquences de la XT PE avec ta XT…
Tu devrais y arriver sans difficultés avec le ventirad d’origine…

Pour voir tout de même si ça fonctionne parfaitement, regardes si tu n’a pas d’artifacts avec ATI Tool…

Kevinz t’as l’air de t’y connaitre relativement bien… tu vx pas me récapitules les grandes lignes du flashage de la PowerColor X800 Pro VIVO ?
Car ej pige pas tout (quels bios utiliser, “pencil mod”, …)
Merci bcp :slight_smile:

Dans le même lien, ou sur clubic je ne sais plus, il y en avait un qui n’a pas réussi à activer les pipes sur une Gecube x800 vivo qu’il avait acheté un peu avant moi… Hors pour moi aucun problème…
Je ne sais pas si c’est une mauvaise manip de sa part, ou si il y a quelques VIVO qui ne sont plus débloquables à partir du soft de gigabyte…

Quoiqu’il en soit en essayant de débloquer sa carte, cette personne, et celle qui possède la Power Color VIVO dont tu parles d’ailleurs n’ont pas abimés leur matériel… Donc il ne devrait pas y avoir de soucis… Mais bon… Rien est impossible [:jeanguy:2]…

Le flash n’est pas risqué si tu suis bien les instructions, que tu utilises le bon BIOS, et que ton PC est toujours sous tension, et que ton lecteur de disquette ne rende l’âme en pleine écriture du BIOS…
Donc en définitif, savoir ce que l’on fait, avoir du bon matériel et avoir payé sa facture EDF :smiley:

Mais ne prend pas de “risques” si tu ne le souhaites pas :wink:

En fait, c’est aps que ej le souhaite pas (même j’en ai envie, au pire je me démerderai pour embobiner les chinois carte cassée garantie ou j’achete plus chez toi !! si par zazar il y avait une couille pednant le flashage…)
Le seul hic c’est que pour al PowerColor je sais pas quel bios/utilitaires utilier pour débloques les pipes + flasher en XT PE…

EDIT: sur ls tie ou il y a tous els bios, je suis pas certain de celui à utiliser : il y a 2 PowerColor X800 PRO ViVO, un pour AGP (Samsung 1.6) et un pour PCI-E (Samsung 2.0)… c’est lequel :expressionless: ?

Non le pencil Mode tu t’en fiche… Ca peut servir si on n’arrive pas à réactiver les pipes avec le soft de gigabyte…

Donc tout d’abord si tu veux réactiver les pipes, il faut télécharger le fichier rar "Delock 16 pipes, freq Pro " sur le lien du forum où tout est expliqué…
Tu décompresses et tu mets les fichiers comme indiqué sur une disquette de démarrage…

Et ensuite tout est bien indiqué:

-Debloquage des Pipes :

[i]
Bootez a partir de la disquette , une fois sous le prompt du DOS tapez: keyb fr pour avoir le clavier francais.
puis pour sauvegarder votre bios d origine faites :

Flashrom -s 0 origin.rom
normalement ca doit rentrer sur la disquette , mais peut etre aurez vous besoin d une autre disquette, si votre bios origine depasse 60Ko.

ensuite tapez :
Flashrom -f -p 0 r80p256v.f1

une fois le flash terminé , ca fait une petite musique sur la 2.37 :smiley:

tapez:

GVF11 -f -p r80p256v.f1

Et paf 16 pipes et frequences Pro.[/i]

Voilà… après pour le flashage de ta carte avec un autre BIOS, tu verras plus tard… Actives déjà, si tu le souhaites, les 16 pipelines avec cette manip…
N’oublies pas… tout c’est bien passé, quand tu entendras la jolie petite mélodie…

Oki dokie :slight_smile:
Le bios, que ce soit un Gigabyte, Powercolor ou Bidule Chouette, là on s’en fout c’est juste un utilitaire de délockage, c’est bien ça ?
Par contre pour un futur flashage potentiel, oui il faurdra prendre le powercolor…
Je me trompe pas ?

Je suppose que ta carte est une AGP… Donc c’est le BIOS pour X800 Pro Vivo (samsung 1.6)

Mets le BIOS comme je te l’ai dit tu n’est pas préssé pour le mettre… Il faut tout d’abord réactiver les 16 pipelines avant tout…