Forum Clubic

Radeon HD 3870 X2 1Go ou 2x Point Of View GeForce 8800 GT

Bonsoir à tous,

Je suis en train de regarder le marché pour monter la future bécane de mes rêves. Au niveau carte graphique je tombe sur un petit os qui m’empêche de faire mon choix.
La Radeon HD 3870 X2, bien qu’elle ait quelques défauts, semble être le meilleur achat possible dans une gamme où les prix sont autour de 350€. La Point Of View GeForce 8800 GT (512Mo) semble elle aussi être une bonne carte, mais moins performante que la Radeon. En revanche le prix de la Geforce est deux fois moindre…

Alors ma question est simple : Qu’est-ce qui serait le plus performant, une Sapphire Radeon HD 3870 X2 1Go ou 2 Point Of View GeForce 8800 GT 512 Mo ?

Merci par avance de vos réponses. :slight_smile:
Edité le 23/03/2008 à 20:55

dans les benchmark synthétique (3d mark etc) la 3870x2 est supérieure, mais dans les jeux le sli de 8800gt est supérieur
quelques graphiques (attention tous les jeux n’ont pas été testés avec le sli)
www.guru3d.com…

anandtech.com…
Edité le 23/03/2008 à 21:04

Attendre la revision de la 3870X2 en memoire GDDR4 et PCi-Express 2.0 :stuck_out_tongue: Elle devrait arriver vite.

Sinon, +1 pour la 3870X2 de Sapphire, of course :wink:

Bonsoir (et bientôt… bonjour puisqu’il est bientôt minuit ^^)

Les deux test qu’a donné fan4tik montrent clairement qu’il vaut mieux que j’achète 2 Point Of View GeForce 8800 GT 512 Mo. Sous tous les jeux, et en 1920x1200 le SLI donne de meilleurs performances. Alors pourquoi se priver alors que ca coûte le même prix. :slight_smile:
Edité le 24/03/2008 à 00:07

En fait, maintenant, le dilemme se situe au niveau de l’évolutivité :

• Soit je pars sur du SLI avec 2 GeForce 8800 GT, mais du coup je ne me laisse plus de possibilités de faire évoluer ma config graphique.
  • Soit je prends la Radeon HD 3870 X2 et me laisse la porte ouverte pour en rajouter une deuxième dans 1 an ou 2.
    J’avoue que je ne sais pas trop quoi choisir… comme je pars sur une nouvelle config toute vierge j’ai pas mal de marge de manœuvre et je ne voudrais pas me planter.

Une seule 8800GT c’est pas terrible: l’ATI est bien meilleure d’après tous les test que j’ai pu voir (y compris sur clubic). Ce qui rivalise (en terme de prix et de perf) avec la 3870 X2 c’est justement 2 x 8800GT… et à 2€ prêt ca coûte le même prix. :stuck_out_tongue:
Je pencherai plus pour prendre 2x 8800GT… et pourquoi pas, prendre une CM avec 3 PCI-Express 16x pour en rajouter une si le besoin s’en fait sentir d’ici 1 ou 2 ans, mais en écrivant ça, je reste quand même très partagé. Si je veux upgrader un peu ma config d’ici 1 an ou deux, j’ai bien peur qu’ajouter une 3ième 8800GT ne fasse pas du tout le même effet qu’ajouter une 2ième 3870 X2, puisque mathématiquement parlant il faut DEUX 8800GT pour UNE 3870 X2. :frowning:

Bah je viens de lire un article sur un autre site. “PowerColor inaugure la nouvelle gamme de Radeon HD 3870X2, dont plusieurs modèles de différentes marques devraient sortir prochainement. Cette 3870X2 se trouve rafraîchie de mémoire GDDR4, qui vient remplacer le gigaoctet de GDDR3 des modèles actuels. Cette mémoire tournera ainsi plus vite, à 1126 MHz au lieu de 950 MHz en GDDR3.” La news datait du 4 mars, tu penses que ca vaut le coup ?
Edité le 24/03/2008 à 00:47

Apparemment elle sortirait en avril cette petite 3870X2 GDDR4 ^^ J’espère qu’elle sera trop cher et qu’il y aura un vrai gain de perf. :icon_biggrin:

Rah tu dis ca parceque t’es faché :wink:
Edité le 24/03/2008 à 00:56

d ici deux ans ca sera plus rentable de prendre une nouvelle carte graphique que d en chercher une deuxieme. Je dis ca car j’est acheté une x1950xtx avec l intention d en prendre une deuxieme mais le prix est devenu similaire au 8800 gtx qui sont aussi puissante que 2 x1950. de plus il sera dur de trouver une carte graphique haut de gamme datant de deux ans. Donc en gros je trouve que le sli ou crossfire ca doit etre acheté tout de suite. prend deux 8800 gt.

Oui effectivement 2 ans c’est peut être un peu long. Du coup, je ferai peut-être cet achat au bout d’un an. Ca ne pourra que donner un coup de fouet aux performances et augmenter un peu la longévité de l’ordi. Mais bon… comme tu le dis il se peut très bien que cela ne soit pas si intéressant que ça au bout du compte.

Je viens de relire plusieurs test de la Radeon HD 3870 X2 1Go et cela ne m’aide pas beaucoup à faire un choix car les avis sont vraiment très très partagés. Il y a ceux qui:

• relèvent ses performances,
  • précisent que la vitesse du bus mémoire est trop faible pour attaquer des grosses résolutions, (peut être qu’avec l’arrivée du 3870 X2 GDDR4 changera les choses)
  • s’accordent à dire qu’il y a des problèmes de drivers, et des bug (mais peut être avec des drivers plus récent ca marchera nikel)
  • saluent son excellent rapport qualité/prix,
  • indiquent que la carte et grosse et bruyante…
  • partent du principe que le CrossFire connaîtra des déboires (est-ce vrai ?)

Je ne sais vraiment pas quoi faire, c’est vraiment… vraiment pénible d’être aussi indécis ! :slight_smile:

Et il vaut pas mieux un Crossfire HD3870 qu’un SLI 8800GT ?
Je dois moi aussi me décider pour ma future config, et rapidement qui plus est et c’est vraiment pas facile.

LoL rien n’est moins sûr je ferais mon choix en fonction des arguments avancés par les membres qui répondent à ce sujet. :lol:

En fait tu es dans la même problématique que moi car Crossfire HD3870 ou Radeon HD 3870 X2 c’est kiff kiff. 8)
Edité le 24/03/2008 à 18:01

Premièrement, la question à posé: Tu joue avec quel écran… Ton utilisation, etc…

1: Le Crossfire de HD3870 en général, est meilleur que le SLI de 8800GT, à voir tout les sites qui les compares… La ou le Crossfire perd un peu de terain, c’est avec AA et AF…

2: La HD3870 x2 offre des performance excellente, pour pas chère, alors que pour le SLI, tu dois compter sur plus de 400€ vs 350€ pour la ATI.

3: La HD3870 est pas extrement énorme, elle entre dans un boitier de lan (les petit PC la, j’en ai vu une dedans :P).

4: Bruynante, moi je l’entendais pas vraiment… ensuite, ya des version avec 2 rad zalman dessus :wink:

Ensuite, c’est ton choix personnel :neutre:

Pour ma part je joue sur le 931BW de Samsung, soit un 19" wide.
Et là je prendrais plus un Crossire de Saphire HD 3870 Toxic Edition.
Mais sinon pour confirmation, vaut donc mieux prend un CF de HD 3870 non ?

Bah un 931BW, c’est du 1440900, un crossfire ou SLI ne te sera pas utile… Ta résolution demande moins que du 12801024, et je joue tout à fond avec ma 8800GT, dans tous les jeux, donc gaspillage… si tu avais un 22" voir un 24", ok, mais la sur un 19" :neutre:

Mais ça ameliore quand même les performances non ?
Sachant que pour les jeux à venir qui seront plus gourmand certainement c’est mieux ?

bah écoute moi je te dis que sa sert a rien… dans ta résolution, dan 1 an, une 8800GT va encore faire tourné a fond… et dans 2 ans, bah ca va etre encore assez puissant… regarde, ceux qui ont acheté une 8800GTX, tu crois qu’il se plaint que rien tourne a fond? :paf:

mais flambé 450€ dans 2 cg, pour une faible resolution, c’est inutile… deja, une 8800GT en 1280*1024, je tappe du 40-50 FPS dans crysis tout a fond sans AA, lost planet a fond, COD4 a fond, Ya aucun jeux qui ne tourne pas a fond…

Je jouerai vraisemblablement sur cet écran : Hyundai W240D V2
C’est un 24", avec temps de réponse 2ms et bon contraste et bonnes couleurs d’après les test il est très bien. Sa résolution est 1920 x 1200.

Pour l’utilisation c’est clair que j’aimerais beaucoup tout mettre à fond avec AA et tout le tralala qui fait que c’est plus beau quand on joue. :slight_smile: Mais comme je pars de zéro sur ma config, je peux très bien acheter un 22" pour être sûr que tout tout tournera nikel… Au pire, je pense que je pourrais quand même jouer en 1024x768, même sur un 24" non ?
J’aime bien les RTS, c’est mon style de jeu favoris. Les FPS je ne suis pas trop fan, mais de temps en temps c’est fun. :slight_smile:
Edité le 24/03/2008 à 21:11

Si tu veux jouer en 1920 avec les filtre et les options graphiques a fond prend un crossfire de 3870 dans ce cas tu sera tranquille.

J’arrive pas à compter les points :slight_smile: Pour jouer sur un 24" il vaut mieux :

• Radeon HD 3870 X2 1Go (quite à en rajouter une seconde d’ici un an)
  • Point Of View GeForce 8800 GT en SLi
  • Radeon HD 3870 CrossFire ?
    Edité le 26/03/2008 à 16:05

que donne un cross fire de 3870 X2?