Radar - radar = pompe a fric?

Dites, quand vous conduisez, vous conduisez vraiment ou vous calculez la force d’un choc éventuel ? :ane:

Nan sérieux, la théorie c’est bien, mais dans la pratique, un accident à 85 ou à 90 ne fait pas de grosses différences sur le résultat :neutre:
Comme je le disais, il n’y a que dans les spots de la Sécurité Routière que le “gentil conducteur prudent” n’a la vie sauve que parce qu’il était à 5,34 km/h de moins que l’autre “vilain conducteur imprudent/tueur en série avec son volant” :wink:

Je me pose aucune question quand je conduis. Je respecte la loi et c’est tout. Si le panneau dit 90, je roule au maximum à 90. Ca me dérange pas, c’est comme ça. Je suis un honnête citoyen. :o

Pas besoin de calculer en conduisant… si on te dis que rouler à 70 est moins dangereux que 90 c’est certainement pas pour faire joli à la télé :neutre:

Et un accident à 85 au lieu de 90 ça peut tout changer :neutre:

J’pensait que oui, voir 90, on est tjrs sur un 2x2 meme si on s’aproche du centre ville…

Oui, ça je suis tout à fait d’accord :oui:

Mais si la route est limitée à 90, c’est que des gens ont étudiés la question et on jugés qu’elle n’était pas plus dangereuse que ça, donc je ne vois pas l’intérêt d’y rouler à 70 “pour minimiser les risques” (et comme je le disais plus haut, dans ce cas on peut aussi rouler à 50 ou à 30, y’a encore moins de risques :D), alors que ça ne va que faire chier ceux de derrière qui eux aimeraient bien rouler à 90 (donc toujours dans le cadre de la loi) et qui ne peuvent pas doubler parce qu’il y a du monde en face :wink:

Désolé, je suis toujours pas convaincu :wink:

Sur route les distances de freinage au milimètre près, c’est du pipeau, y’a beaucoup trop de paramètres (non, y’a pas que la vitesse des deux véhicules à prendre en compte, y’a des tas d’autres trucs qui jouent) qui entrent en compte pour que 5 km/h de différence jouent vraiment beaucoup :neutre:

Oui c’est du pipeau les distances, ça varie beaucoup.

Mais ce qui est sûr, c’est qu’à 85 tu t’arrêteras plus vite qu’à 90 au même endroit et avec les mêmes circonstances.

Mais là le but étant de ne pas dépasser le 90, il suffit de réguler un peu sa vitesse. Ca ne me paraît pas surhumain à faire.

Quand je conduis j’ai pas l’oeil rivé au compteur :neutre:

Et puis, comme je le disais plus haut, pourquoi chercher à s’arrêter absolument ? Dans les 3/4 des cas, c’est perdu d’avance parce que le problème arrive trop près de nous.
Si tu as assez de temps pour réagir, freiner et t’arrêter, t’as le temps de réagir et d’éviter l’obstacle, si toutefois c’est possible évidemment (un bus qui se met en travers ou un tronc d’arbre qui tombe sur la route, en général ça ne s’évite pas :D, mais heureusement ce n’est pas courant non plus :ane:)

Moi non plus.

Et pourtant j’y arrive plutôt bien :neutre:

Moi je suis le rythme de la circulation :wink:

Si ça va plus vite, je suis le mouvement, si ça va moins vite, je suis aussi, puisque de toutes manières je ne peux pas doubler avec le veau que j’ai :neutre:
Mais ça n’empêche pas que ça m’énerve les gens qui se traînent sans raison :smiley:

Mais c’est vrai que s’il n’y a personne sur la route et que j’ai une bonne visibilité, j’ai tendance à accélérer plus qu’à 90 (j’y peux rien en plus, c’est inconscient). Mais je ne vois pas en quoi ça pose problème puisque je réadapte ma vitesse dès que je retombe dans la circulation :wink:

techniquement, pour chipoter, un accident a 85 km/h (a l’impact) est aussi mortel qu’un accident a 90 km/h (toujours a l’impact).

Apres si on parle de vitesse quand on voit l’accident et que l’on commence a ralentir avant d’arriver dessus, ca change toutes les données du probleme ^^

D’où ce que je disais, la théorie c’est bien, mais en pratique ça n’a rien à voir :smiley:

Il est très rare de foncer tout droit dans un mur sans lever le pied :wink:
Les accidents 100% frontaux ne sont pas la majorité, on a tous le réflexe de tourne le volant au dernier moment, donc faut aussi prendre en compte les angles des véhicules, avec tous les impacts que ça a sur les calculs, sans compter l’état du revêtement et un tas d’autres facteurs extérieurs :neutre:

Les calculs de choc à l’impact, ça n’est valable que dans des salles où tout est contrôle jusqu’à l’atmosphère, en situation réelle les calculs deviennent trop rapidement impossible à faire :wink:

faut pas oublier le sens du vent :ane:

Sans rire, c’est à prendre en compte :smiley:

Bon, ça n’influle que très légèrement en cas d’accident de bus par exemple :ane:, mais en moto ce n’est pas forcément négligent :wink:
(pour avoir déjà roulé en moto avec du vent en rafales à 120 km/h en plein travers, je peux assurer que ça influe BEAUCOUP sur la conduite :paf:)

Au contraire…

Un bus de voyage c’est 80 mètres carrés de prise au vent sur les côtés.

Sachant qu’une rafale de vent à 120 peut soulever le mètre cube de béton du pied d’un panneau publicitaire de 12 mètres carrés…

meme en voiture, ca ce sent ^^

Oui, mais le poids à soulever n’est pas le même non plus :wink:

Entre un bus de je sais pas combien de tonnes, une voiture d’une tonne ou une tonne et demi et une moto de 200 ou 250 kg, je vous laisse imaginer sur lequel ça bouge le plus :paf:

Pour avoir déjà conduis un camping-car (pas autant de prise au vent qu’un bus :D, mais c’est déjà pas mal ;)), certes ça bouge quand y’a du vent, mais en moto par période de grand vent ça m’arrive régulièrement de devoir rouler penché à 45° pour garder une trajectoire droite :paf: Avec le camping-car j’ai jamais eu besoin de garder les roues à 45° pour rouler droit :ane:

Au kg/m² à mon avis le bus est plus facile à bouger que la moto.

Par contre, si la moto roule à 140 forcément l’effet est plus important qu’à 90.

Crois moi, quand y’a du vent tu PEUX PAS rouler à 140 :smiley: (ou alors faut être un peu kamikaze sur les bords :ane:)

Faut voir aussi l’orientation des roues, un bus à une grande surface de portance, mais en travers (de face, y’a pas une si grande surface que ça), donc le seul moyen de le bouger c’est de le renverser… En moto, le vent de travers te fais pencher, mais comme en penchant tu tournes… :paf:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:paf:

j’ai pas de voiture, donc les radars :smiley: