Radar - radar = pompe a fric?

5 km/h -> Verbalisable pour une limitation à 50.

J’ai exercé en gendarmerie. :slight_smile:

Alors la réalité de la sécurité routière, je crois qu’elle ne se mesure pas avec 5 km/h de dépassement. :smiley:

Rigole pas… j’ai déjà conduit une voiture sans permis: petite vitesse + direction hyper directe, l’horreur… :paf:

Il y a des gens qui roulent lentement, mais qui ne posent pas de problèmes quand on les double, par contre il y en a d’autres (voir ce que j’ai pu dire avant). :confused:

C’est un peu comme si tu voulais dépasser un gars qui marche avec une canne sur le trottoir et qui te la met dans les pattes quand tu cherches à le dépasser. :paf:

:MDR

Vers chez moi, ils ont mis une zone 15 km/h ! :paf:

Sachant que l’aiguille ne décolle du compteur qu’à partir de 20 km/h, je fais comment ? :paf:²

Le problème des limitations de vitesse c’est qu’elles sont une généralité, et que chaque route est particulière :wink:

Il y a des routes qui pourraient être limitées à 100 au lieu de 90, ça ne changera rien du tout au danger de cette route, alors qu’il y en a d’autres qui mériteraient un 70 mais qui sont toujours limitée à 90 :neutre:
Partant de là, on préfère mettre les radars sur les premières, sachant que les gens auront plus tendance à dépasser, plutôt que sur les deuxième où on sait pertinement que quasiment personne ne fera d’excès.

Il est là le problème, ça n’a rien à voir avec ce que JE pense :wink:

:sarcastic:
Non, quand je conduis, je ne regarde pas mon compteur, je regarde autour de moi :whistle:
Accessoirement, je préfère suivre le mouvement de la circulation, quitte à être un peu au-dessus ou un peu au-dessous, et ne pas créer de variation de vitesse, au lieu de me cantonner à surveiller ma vitesse toutes les 4-5 secondes…
Parce que tu as beau dire, quand tu jetes un oeil à ton compteur et en déduis que tu es trop vite/pas assez vite/pile-poil comme il faut, ben c’est une demi-seconde pendant laquelle tu ne fais pas attention à ce qu’il y a autour de toi :wink: C’est pas moi qui suis monotâche, c’est le cerveau humain qui l’est, il ne peut se concentrer sur une chose que s’il fait abstraction du reste (c’est comme les processeurs, ils donnent l’illusion d’être multitâches, mais ils ne font qu’un truc à la fois :ane:)

Bah c’est comme je le répète depuis hier, y’a trop de monde qui s’appuie sur du 100% théorique et qui vont te sortir des formules implaccables sur tout ce qui concerne la conduite, alors que dans la pratique, tout ces beaux calculs sont tous faussés :paf:

+1 là-dessus, mes récriminations portent sur les vitesses sur route, en ville il est de toutes façons déjà difficile d’atteindre le 50, alors de là à le dépasser…

('ttention, je parle de VILLE hein, pas de petit village de 3 maisons le long de la nationale :wink:

D’ailleurs je serais curieux de savoir le pourcentage d’accidents qui arrivent en ville/hors ville, ça pourrait être intéressant…

tu estime ta vitesse à l’aide des bandes blanches, ou tu pousses ta voiture ? :ane:

ben quand on se fait choper si on roule trop vite on paye même si ça fait chier… et puis c’est tout!

après on pourra toujours débattre des endroits où l’on pose les radars (vraiment accidentogène ou seulement rentable niveau thunes???).

et il faudrait peut être balancer un peu plus de places de parking si déjà on autorise la voiture en ville! Sinon c’est vraiment le bordel et ça devient trop facile d’aligner à tour de bras…

J’ai pas tout lu, et je sais pas si ça a été dit, mais j’avais vu quelque part qu’ils avaient déjà estimé le nombre d’automobilistes qu’ils espéraient prendre, pour le calcul de rentiabilité des radars, normal. Je crois que ça représentait quelque chose comme 50% des automobilistes…

Je l’avais pas vu celui là :

La grosse différence étant que créer une différence de vitesse à pied sur un trottoir n’est pas dangereux, tu ne risques pas ta vie :slight_smile:

Sur route, rouler à une allure différente de celles des autres usagers (dans un sens comme dans l’autre), tu peux provoquer un accident et par là même des séquelles plus ou moins grave, voire des morts :neutre:

Alors bon, le parallèle est un peu osé, dirais-je :smiley:

Euh… les boulevards sont censés être limités à 50… et c’est en ville: dès fois on suit les flics à 70… :paf:

Par contre, DANS la ville (petites rues), comme a du le dire Mika, tu es souvent plus proche du 30-40 que du 50, impossible de rouler au dessus, trop de dangers, avec des gens qui sortent de partout.

J’ai l’impression qu’on a un gros problème de communication, quand je parle de ville, j’englobe tout ce qui se situe entre les panneaux d’entrée et de fin d’agglomération, il ne faut pas s’imaginer une rue pavée avec des chevaux qui passent… :paf:

Tant que tu es tout seul, oui, tu fais ce que tu veux :wink:

A partir du moment où tu crées une différence de vitesse avec les autres, tu deviens dangereux, c’est pas plus compliqué que ça :neutre:

(comme déjà dit plein de fois, rouler à 70 sur une route à 90 ne me dérange pas, si tout le monde roule à 70. Après, si tout le monde roule à 60, le mec à 70 est dangereux. Si tout le monde roule à 90, il l’est aussi)

Vi, c’est vrai :ane:

C’est surtout que les boulevards ou les avenues, par ici y’en a pas des masses alors j’ai un peu oublié :o

Les zones 15 km/h c’est un peu abusé …

Pour les variations de vitesses : par faute d’innatention, une fois ou je roulais tres tot sur une autoroute avec une bonne routiere (et il n’y avait que moi), je suis monté a 180 sans m’en apercevoir … et j’ai été heureux qu’il n’y ait pas eu de radars sur le bas cote. Je suis pourtant quelqu’un qui fait attention a sa vitesse (meme si la vitesse que je m’autorise est un peu supérieure a celle indiquée).
Par contre si je me prend un manche je n’irais pas gueuler.

Bref, la théorie c’est bien beau mais rien ne se passe comme dans les manuels (surtout quand on roule beaucoup et régulierement). J’ai vu tellement de gens dangeureux sur la route, non pas parce qu’ils roulaient vite, mais parce qu’ils roulaient sans faire attention aux autres véhicules sur la chaussée.
Savoir conduire c’est ne pas etre dangeureux pour les autres … et bien plus de la moitié des automobilistes de ce pays ne savent pas conduire (commencons deja par ceux qui n’utilisent pas leurs clignotants)

Il double s’il le peut :smiley:

Quand il y a autant de voitures qui arrivent en face qu’il y en a derrière et qu’à chaque fois qu’il y a un “trou” il se fait doubler, si décidement il ne comprend pas qu’il dérange, il est dur de la feuille :paf:

En plus ces traînards du dimanche sont de vrais faux-cul, le dimanche c’est leur week-end alors ils emmerdent le monde, mais arrivé la semaine tu retrouves les mêmes à 110 sur la même route à gueuler parce que celui de devant est à 90 :neutre:

pour les marges d’erreur, quand ta vitesse mesuré est inferieur ou egal à 100km/h, tu enléve 5km/h pour la vitesse retenue, par contre quand la vitesse mesurée depasse 100km/h, la tu enléve 5% pour la vitesse retenue (c’était ecris au dos de ma derniére contravention :paf: )

+1, et tout particulièrement sur le passage en gras :jap:

D’après vous, pourquoi ce sont les jeunes conducteurs qui se plantent le plus ? Pas parce que ce sont tous des kékés, mais parce qu’ils ne sont pas rassurés, pas à l’aise, tout ce qu’on veut.
Bref, un manque d’expérience, et en cela la formation du permis est largement insuffisante (je connais des tas de gens qui, lorsqu’ils ont eu leur permis, n’avaient jamais roulés de nuit ou par temps de pluie, par exemple).

Quelqu’un qui a le permis depuis 20 ans mais qui n’aura fait que 2 000 km dans sa vie sera potentiellement plus dangereux qu’un autre qui ne l’a que depuis 5 ans mais qui en est déjà à plus de 50 000 bornes…

Exact.

Quand tu as devant toi une safrane V6 qui se tape un 60-70 km/h (au lieu de 90) sur tout le trajet où tu ne peux pas doubler et qui une fois arrivée à la voie rapide monte à 130 (alors que limité à 110), tu te dis qu’il y a de beaux fum*ers quand même. Et puis comme je ne monte que plus que rarement à 130, je la vois filer au loin… :pfff:

Y’a pas de mal :jap:

Donc 56 -> 51. :ane: