R9 295x2 vs. titan z

J’ai toujours eu du mal à comprendre comment fonctionne l’overclocking. C’est dépassé les limites de fréquence d’un processeur pour des performances supplémentaires mais temporaire?

Je me demande s’il y aura un volontaire pour m’aider qui n’a pas déjà capituler pour la carte mère…

Ce que j’aimais bien sur la rampage black edition c’est que y’a le WIFI, y’a plus de port USB 3.0 Après ce sont des détails certes mais ça a l’air plus pratique pour mes besoins.

Sinon mémoire PC en ram quelles marques devrais-je choisir? Kingston? Corsair? Gskill? Un se démarque plus que l’autre? Je comptais maximiser la ram de la carte mère de toute façon c’est pas perdu? Je peux juste les mettre facilement sur une nouvelle carte mère si je dois en changer dans 4-5 ans. Après je sais pas si c’est utile ou non de viser en haute fréquence de mémoire genre 2133, 2400 MHz.

Merci beaucoup de vos conseils j’apprécie:jap:
Edité le 14/08/2014 à 21:44

Pour l’o/c regarde ici.

L’overclocking c’est en effet pousser les fréquences au dela de ce qui est prévu pour profiter d’un gain de performances (même si sur les processeurs actuels c’est plus pour le “sport” que pour une vraie nécessité).

Si le refroidissement est adapté et que l’on n’y va pas comme un bourrin au niveau tension le processeur peut tourner tout le temps avec des fréquences augmentées. :jap:

Je recommanderais plutôt soit Kingston, soir GSkill. :jap:

D’après ce que je lis du guide de kev-47 (merci par ailleurs) apparemment dépassé 1600 ou 1833 MHz l’overclocking est plus complexe. Je sais même pas si à la base je veux faire de l’overclocking. Mais il semble selon le guide qu’il faille faire pas mal de tests au préalable. J’ai pour l’instant pas les connaissances nécessaires pour overclocker . Mais je suis toujours interessé à apprendre.

Ah c’est bien les Kingston supporte le XMP et si j’ai bien compris XMP = overclocking facile :icon_biggrin:

bon bah ça laisse trois modèles

www.ldlc.ch…

www.ldlc.ch…

www.ldlc.ch…

evidemment je suis en tête de partir sur le premier notamment si le profil XMP de l’overclocking s’occupe bien pour moi de gérer ces fréquences plus complexes à tuner.

Après je suis toujours ouvert à vos expertises.

Pour la ram, préfère des lows profils pour ne pas être gêner par la hauteur de celle-ci lors de la pose du ventirad.

Edit: Je sens que je n’aurais pas dût m’incruster dans ce sujet.
Edité le 14/08/2014 à 23:34

pq pas les corsair? les miennes tournent depuis plus de 2 ans dans ma tour sans pb

Depuis 2012 que tu es sur le forum, tu n’as pas remarqué que quand il y a des problèmes en rapport avec la RAM, c’est souvent la marque Corsair qui fait surface ?

Juste à l’oeil :

media.ldlc.com…

media.ldlc.com…

La kingston est légèrement plus haute, mais je sais pas si la différence est vraiment significative.
Edité le 15/08/2014 à 13:41

ben j’ai toujours recommandé de la ram corsair à mes amis et collègues de boulot sans soucis
ceci dit si moi et mon voisin crevions avec des pneus michelin, on en dit qu’il faut dire que michelin est une mauvaise marque de pneu? :MDR
Edité le 15/08/2014 à 13:41

C’est simple, ça se joue à 2-3 degrés de différence par rapport a des RAM sans radiateur…

Donc pas la peine de prendre des gros machin sur les RAM et encore moins les ventilos tuning :sarcastic:


[quote="albiore"] [quote="kyosho62"] Depuis 2012 que tu es sur le forum, tu n'as pas remarqué que quand il y a des problèmes en rapport avec la RAM, c'est souvent la marque Corsair qui fait surface ? [/quote] ben j'ai toujours recommandé de la ram corsair à mes amis et collègues de boulot sans soucis ceci dit si moi et mon voisin crevions avec des pneus michelin, on en dit qu'il faut dire que michelin est une mauvaise marque de pneu? :MDR [/quote]

Ecoute, je suis pas le seul à avoir remarquer cela sur le forum :neutre:

De plus, il y a les chiffres qui le prouvent:

Les taux de retour mai 2013
Les taux de retour octobre 2013
Les taux de retour avril 2014

Ce sont des chiffres d’un seul VPC (LDLC)

Rien a voir …

Ca devient consternant cette obsession de comparer l’informatique à l’automobile.

Un clou sur la route ça arrive, tout comme une barrette de ram défectueuse / non compatible, cependant les deux choses n’ont strictement rien a voir (je te laisse réfléchir au pourquoi du comment).
Edité le 15/08/2014 à 13:58

Ce serais ce type de barette que je te conseillerais www.materiel.net…[/url] ou [url=http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-extreme3-4-x-4-go-pc12800-ares-cas9-75928.html]www.materiel.net…

Ok je prends note de vos conseils. Mais pour la fréquence j’ai remarqué que plsu la fréquence est haute moins le temps de latence est grand. Donc, théoriquement il n’est pas mieux de viser des fréquences du genre 2133-2400 MHz que 1600 MHz???

Surtout que

CL9 sur 1600 MHz est plus latent que CL12 sur 2133 MHz.

Après je fais que montrer des chiffres je sais pas si ces différences de quelques nanosecondes ont de l’importance. Et peut-être que els fréquences plus basses on d’autres avantages que je ne connais pas

A l’échelle humaine tu ne percevras pas la différence. Alors oui la CL12 est plus performante mais à l’usage " Lambda " la différence est plus qu’ infime.

C’est exactement l’inverse : des CL (ou Cas) 9 ont moins de latence que des CL 12

C’est exact si les fréquences sont identiques mais dans mon exemple ce n’est pas le cas.

Est ce que c’est important que la ram soit du même type (Ivy-Bridge-E) pour être compatible avec la carte mère?

Merci darpokemon de votre commentaire. Il y aurait-il un avantage favorisant plus le 1600 MHz que des fréquences plus hautes?

La phrase de Blackalf est juste.
De ton coté j’ai l’impression que tu mélanges tout. Peu importe la fréquence, un CAS9 reste un timing plus intéressant (plus bas) qu’un CAS12. Ta phrase disait l’inverse.

Du même type que quoi ?

Ivy Bridge c’est le type dont je parlais mais c’est pas grave

selon ce site

en.wikipedia.org…

Les latences sont différentes: un CAS 9 sur 1600 sera plus lent qu’un CAS 12 sur 2400.

Mais je pense que mon choix pour la ram est bon. Je suis dans l’intention d’opter pour:

www.ldlc.ch…
Edité le 15/08/2014 à 19:15

Tu compte l’acheter quand ta config ?

Il n’y a pas de ram type Ivy Bridge-E :neutre:
Tu parles de DDR3 en 1866Mhz ? Si oui, appelle là ainsi, parce que tu peux mettre un peu tout et n’importe quoi comme fréquence.

Ta question de base était mal posée. Généralement, plus la fréquence augmente, plus le CAS augmente.
Ceci est rattrapé par la fréquence de la ram (qui est de toute façon ce qu’il y a de plus important actuellement).

Bref, reste sur la fréquence max que le contrôleur mémoire gère officiellement, ça peu éviter de potentiels soucis et ne changera quasiment rien en terme de perfs en jeu.