Quid des virus sous Linux ?

le principe sous linux (et unix en general) est de mettre en place un serveur central et des terminaux. De cette maniere, le principe de "domaine" n’a aucune raison d’etre.

C’est MS et Novell qui sont partis sur le principe d’avoir des clients lourds. C’est pour ca qu’il ont du mettre en place des solutions plus ou moins bancales pour gerer tout ce bordel…

Mais a quoi revient on aujourd’hui et que MS lui meme a implemente dans ces solutions serveurs ? et oui… les terminaux. Windows Terminal Services, Citrix, etc
Dans ces conditions, a quoi servirait de pondre une solution aussi lourde qu’AD alors qu’on a non seulement un excellent systeme de gestion de terminaux legers mais aussi le plus vieux, le plus eprouve… et ca revient a la mode…

Je sais, je vais partie des premiers à en avoir mis en Corse. D’ailleurs j’étais très attaché à mes terminaux passifs HP, je les ai gardé jusqu’à ce que mon idiot de prestataire installe un serveur sans batterie de ports série …
Donc je les ai remplacé par des terminaux Windows, pour l’attaquer en telnet.

J’adore ce vieux principe du clients/serveur (en entreprise, evidement) et je trouve que MS l’as bien adapté avec le RDP, sans qu’il soit une trop grosse usine à gaz. Quel bonheur pour la maintenance !

J’ai essayé de faire comprendre se retour en arrière à un stagiaire (pourtant Linuxien, mais pour la frime je pense), il n’a pas compris … :riva:

Il me semble que le protocol SMB viens de Netware. :neutre:

SMB est IBM à l’origine (début des années 80) abandonné par IBMcar peu performant par rappport au concurent d’alors (Sun NFS … v1 ) … mais conservé par MS car implanté sur DOS (IBM, et MS DOS )

Fackbill : Surtout ne pas changer le nom de NFS. C’est vrai que NFSv2 date un peu (1985) et NFSv3 est une version à peine remaniée. C’est vrai que le seul point commun entre NFSv3 et NFSv4, c’est le nom. Mais il y a trop d’entreprises qui utilisent NFSv3, et qui font le raisonement :

NFSv4=successeur de NFSv3=compatiblité binaire des applications (Même si enfin de compte la compatiblité binaire, c’est POSIX qui la donne )

Et oui, même si les protocoles NFSv3 et v4 sont strictement incompatibles, on s’est acharné à maintenir l’illusion d’une compatiblité descendante… Illusion bien entendu, car on maintient la compatiblité avec NFSv3 en … laçant le client NFSv3 de manière silencieuse …

Ha ok…vu comme ça :wink:
Bon je vais faire comme pour python, je vais prendre mon baton de pélerin et prêcher la bonne parole (nfsV4) au boulot. Ca a très bien pris avec python donc il n’y a pas de raison.

[Veuillez excuser ce post inutile mais je tenais à vous féliciter pour le topic, c’est très instructif. Merci]

:jap:

Du dialogue nait la lumière parait-il ! :wink:

Comme tu es méchant !

Le seul réseau sous DOS était celui de netware.

IBM a inventé le SMB en collaboration avec Microsoft, comme souvent à cette époque, pour l’intégrer à l’OS/2 sous le nom de Lan Manager ! IBM ne l’a pas abondonné, IBM a tout abondonné ! :ane:

Microsoft l’a fait évolué (avec 3COM) pour le renommer plus tard en CIFS (Common Internet File System) quand Sun a sortie son NFS ! Marketing à la MS ! :paf:

Je plussoie :super:

Je pensais que mon gros HP utilisait la nfs, mais non, c’est du vxfs ! :smiley:

Dans ma boite, c’est le genre! Reseau géré par une societé externe sous windows et qui fourni aussi le matos. Personne n’a le mot de passe administrateur, parce-qu’avant on se le refiler et on déconner un peu (cad, on installait des antivirus des Visual Basic, des encyclopédies et alcohol + quelque jeux, on a jamais causé de pb systeme puique c’est ceux qui connaisssait qui touchait). Résultat, on a eu le mot d’ordre de tout mettre sur le réseau, qui fait 80 GO, (c’est sur que c’est tellement cher un disque de 250 go, :confused: ), et donc qui est tous le temps plein, on nous à même sucré toutes les données lors du partitionnement d’un poste. Les lettre de lecteur de stockage externe sont en conflit avec les disque réseau: la clé USB du service ne fonctionne pas sur la moitié des poste parce-qu’un disque réseau s’appelle G. Il y a des pb d’accès régulier au disques réseaux. Le répertoire Temp est inaccessible mais gonfle comme s’est pas permis sur les postes. Le prog fais sous VB par un collègue ne fonctionnais pas sans vb5fr.dll, on a du demander une sous-traitance rien que pour copier le fichier dans le bon dossier. Il faudras aussi qu’on le fasse si on veut mettre l’horloge de windows à l’heure. Vous parlier de la gestion des droit! Et le tout a couté surement 2 fois plus cher qu’un Linux administré par un informaticien de notre boîte. Je compte meme pas les "Pas de réponse" ou les "Récupération de document".

Sinon tu peux utiliser le framework "kiosk" sous KDE, il te permet de définir clairement ce que les utilisateur ont le droit de lancer. tu vires (grâce à kiosk) les terminaux et la boite de dialogue "executer", tu montes les home en no-execute (fstab) et tu désactives le switch vers les terminaux virtuels dans xorg. tu es sur à 100% (- les failles de sécurité :paf:) de ce que l’utilisateur peut exécuter :wink:

ah ben bravo ! c’est une methode microsoftienne ca :smiley: :ane:

Les types sont incompétants, rien à voir avec Windows …

Les clefs USB prennent la 1ere lettre disponible, pas forcement le G. :??:
Par défaut, les utilisateurs peuvent changer l’heure, pas besoin d’être administrateur.
Un répertoire TEMP pleins, c’est moche, ça prends de la place, mais ça ne ralenti pas le système. Si les utilisateurs peuvent le remplir, ils peuvent le vider ! :smiley:

Il y a bien une gestion des droits, vous être bien bridés, comme ils le souhaitent ! :lol:

Ca vous coute certainement 2 fois plus cher qu’un système Windows administré par un informaticien de votre boite.

Mais ils sont vraiment incompétents ! :riva:

Sur plusieurs poste, la première lettre disponible est le G et Windows ne semble pas prendre en compte le fait qu’un lecteur réseau s’appelle comme ca. Je sais pas si c’est du à windows ou à la facon dont ils sont défini les lecteur réseau (je connais pas grand chose sur l’admion d’un réseau). Mais je te confirme qu’ à l’époque ou on s’était chpé le mdp admin, c’est moi qui est réglé le problème (ou plutot le symptome) en changeant la lettre attribué à la clé en question. Une fois que c’est fait Win donne toujours la meme lettre à la même clé.

[/quote]
Par défaut, les utilisateurs peuvent changer l’heure, pas besoin d’être administrateur.
Un répertoire TEMP pleins, c’est moche, ça prends de la place, mais ça ne ralenti pas le système. Si les utilisateurs peuvent le remplir, ils peuvent le vider ! :smiley:
[/quote]
Ben je ssais pas comment, parce-qu’on peut même pas y accéder.
[/quote]
Il y a bien une gestion des droits, vous être bien bridés, comme ils le souhaitent ! :lol:

Ca vous coute certainement 2 fois plus cher qu’un système Windows administré par un informaticien de votre boite.
Mais ils sont vraiment incompétents ! :riva:

[/quote]
C’est clair qu’ils le sont!

Encore heureux. Sur mon stage, le mot de passe MySQL, il est réservé au gérant, et rien qu’à lui, pour ses sauvegardes via PHPMyAdmin. Le mot de passe root, il l’a aussi, mais ne s’en servira jamais, puisque j’ai volontairement omis la doc sur l’administration du serveur, puisque tout peut se faire à distance…

Là aussi, c’est normal ce genre de limitations, si vous vous mettez à installer des trucs. Néanmoins, je pense que des comptes genre "power user" (sous windows XP Pro) peuvent régler ce problème, on peut faire beaucoup de choses, sans toutefois installer certains logiciels…

Ca, c’est une aberration. Un disque réseau, c’est comme un serveur FTP interne, ça ne sert que pour les fichiers dont le partage est indispensable. Tout ce qui peut se mettre en local doit rester en local… :neutre:

Ouais, bin un Linux, c’est pas non plus forcément très évident à administrer. C’est plus facile qu’un Windows, certes. Mais ça reste une tâche qui est loin d’être anodine. L’architecture serveur/terminal client à la Linux est certes super simple, super fiable et super économique, mais si ton serveur a le moindre pépin d’administration, t’es aussi super dans la mayrde…

Oui et non, en cas de crash disque, le serveur backup permet de recuperer ses fichiers;
Moins évident sur le local…

mes utilisateur ont l’obligation contractuelle de placer tous leurs fichiers pro sur le serveur.
Y’a que les fichiers perso qui restent en local… heureusement car je me vois pas payer une fortune pour installer des clients de backup en reseau supplementaires sur chaque station

Chez moi aussi, tous les fichiers pro doivent être sur le serveur de fichiers, et éventuellement quelques fichiers perso, mais les vrais fichiers persos (photo, musiques, …) sont en local dans C:\Private ou C:\Musique !

Je ne leurs ai jamais interdit ou bridé autant que ça des accès à leurs machines. D’ailleurs, ils sont "utilisateurs avec pouvoirs".

Je les préviens juste que le local n’est pas sauvegardé ! :smiley:

M’en fous de récupérer les photos de famille, les MP3 et autres trucs persos, les backups, c’est que pour les fichiers de la boîte… :o

C’est ce que je dis :na: