Questions : Création d'un réseau pour une petite entreprise

Bonsoir, je poste ce message sur ce forum car j’ai quelques questions au sujet d’un petit réseau informatique que je compte monter. Ce réseau sera composé de 4 ordinateurs, d’un disque dur externe branché en ethernet ainsi qu’une imprimante laser multifonction. Les différentes liaisons entres les périphériques seront réalisées en câble ethernet.

Je pense qu’il me faudra donc acheter un switch pour connecter les périphériques afin qu’ils soient tous reliés entre eux. Ce switch sera également relié à la livebox (de Orange) pour que les 4 ordinateurs puissent bénéficier d’un accès internet.

Jusque là est-ce que je me trompe ?

Ensuite, est-ce que la livebox sait gérer un switch ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement.

tu te trompes pas!
un switch se gère tout seul! il faut juste que ton modem fasse routeur! ce qui est le cas
assistance.orange.fr…

Oula tu veut le beurre l argent du beurre la cremiere sa bonne humeur et en plus qu on t aceuille avec un sourire balaise!!! :wink:

Ouais cela dit a ta place j éviterais la box de orange ou d ailleur n importe qu elle box et me dirigerais vers un routeur digne de ce nom (Cisco ou Linksys si tu te sent pas cisco pur et dure)!
Quand au switch prévoi large genre 16 ou 24 port sa te permettra de voir venir si d autre periphérique arrive ! De plus le disque dur ethernet méfie toi de ce que tu prend je serais toi je prendrais plutot un server AD pour plus de sécurité (Authentification pour accés au donnees!!! et au poste d ailleur!)!
Tu va également peut étre avoir besoin d un proxy pour empecher les personne d aller voir n importe quel site durant les heure de travail!
Edité le 09/08/2007 à 10:42

Bonjour,

… tout dépend du budget :stuck_out_tongue:

ouais cela dit un proxy une vieille carcasse avec deux bonne carte réseau suffise tres bien perso g un NT4 qui marche nikel!!!
pour le Switch c est limite un obligation sinon il va se retrouver avec des switch en cascade ce qui n est pas le plus propre et peut trés vite devenir un enfer!!!
Le server AD et Falcultatif mais trés pratique!!! Et un windows 2000 server ce n est pas si honereux! Par contre je deconseil un NT4 … 1 c est ancestrale… 2 fragile a souhait … et 3 pas rigolo plus d entretiens que de developpement dessus!!!

@Neykan : n’oublies pas d’invetsir dans antivirus et pare-feu également.

Un petit serveur AD c’est une bonne idée. Ca te permettera de gérer facilement les comptes utilisateurs. Tu pourras aussi mettre en place des Stratégies de sécurité qui te permetteront de brider un peu les machines, et d’éviter aux utilisateurs de se ballader dans la base de registre, ou d’installer tout et n’importe quoi sur la machine.

Vous conseillez AD à une personne qui demande :

Ne vous emballez pas … :stuck_out_tongue:

c kler

arf pas faut! Bon engage un admin réseau en cdd pour mettre ton réseau en place …

Un AD n’est pas très compliqué à gérer; et ça facilite quand même grandement la gestion d’un parc informatique. Faut aussi voir sur le long terme, des nouvelles machines risquent de venir agrandir le réseau.

Bien d accord Mais l installation d un AD demande un minimum de connaissance en tout cas plus que ce que laisse la question sur la compatibilité d un switch et d une livebox!

Avec Google et un peu de patience, l’installation d’un AD ne doit pas être plus compliqué que ça.

Mouais mais bon … Je sais pas si le temps que tu y passeras ne seras pas 50 * pluslong que si un IT s y colle! En deux jours tout est configurer tester et pres a l emploie! Avec un service de sauvegarde plutot avantageux si pb! etc etc! et une fois un IT dans la boite, il sera a meme de vous proposer pas mal de service pour vous aider dans votre developpement!

C’est sûr, mais ça a un coût. Surtout si tu l’embauches à plein temps. Car comme tu dis, une fois que l’AD est mis en place, ben tu vas le payer à se tourner les pouces.

AD + proxy + routeur cisco + …
Sauf qu en t as une panne ou un truc comme sa !!! pour une societe de quatre personne c sur cela dit un cdd d un mois je pense pas que sa soit abuser pour tout tester et mettre en place!
Edité le 09/08/2007 à 12:28

euh vous continuez à partir en live là… le gars il a juste demandé s’il pouvait mettre un switch sur sa livebox.

Routeur Cisco ? Ca ça me parait un peu “trop”. Une box quelconque fera l’affaire. Parce que du cisco, si c’est manageable, c’est quand même du très lourd à mettre en place. Et si ça plante, intervention d’un technicien obligatoire.

Pour l’AD et le proxy, il est toujours possible de faire faire par l’IT une mini fomation, pour les fonctions principales.

Ouais c l avantage du cisco une fois mis en place et la config sauvé, sa ne plante pas!!! et au qu elle cas une remise en place du back up suffit!

euh, vous êtes fournisseurs de matos cisco?
non parce que le mec il a une connexion adsl avec une livebox incluse dans son forfait, largement suffisant pour ses 4 pc et vous voulez lui vendre un routeur cisco?

habitude! posibilité de loguer tout ce qui ce passe, creation de vpn ouverture de port pour appli a la demande juste une habitude de bosser avec!!! confortable et secure! Mais bon apres je ssais pas sa depend de la sensibilité de ces information, de l importance de l acces a internet pour l office, de beacoup de chose faut faire une analyse risque coup si tu vas par la!!!
Une orange box mal configurer c est une invitassion au cracker de bas etage!!! apres je dit sa je dit rien!