Question sur/pour une debian

Bonjour, alor voila aprés avoir comparer ubuntu et debian j’ai finalement decider de choisir debian parqu’il est plus configurable que ubuntu.
Avant de l’instaler et de bien faire les choses dans les regle de lart j’ai besoin de savoir quelleque petite chose :

-la premier chose, quelle est le meuilleur system de fichier pour un ordinateur de bureau 32bit entre ext3 et reiserFS ou un autre ?

-la seconde est comment instaler les pilotes propriataire pour ma carte graphique nvidia GeForce 6600 ?

-la troisieme est comme navigteur internet je vais mettre opera et je voudrai savoir comment installer flash player ?

merci de votre aide et dsl pour les faute d’orthographe

Excellent choix que debian :wink:

Pour tes questions:

  • il y a des benchs à tout coin de net pour comparer les performances de tels ou tels systemes de fichiers. Mais aucun n’est parfait partout. Chacun a ses avantages/défauts. Je ne suis pas sur qu’un quidam moyen verra réellement une différence sur son PC. Personnellement, je préfère utiliser le système natif de la plateforme, à savoir ext2/ext3 sur linux. Pis , hans reiser est
    en prison :wink:

  • il te faut télécharger les pilotes sur le site Nvidiia ( quelque chose comme NVIDIA-Linux-x86-100.14.19-pkg1.run ), stopper ton interface graphique : soit démarrer dans un runlevel sans X , soit passer en console ( ctrl-alt-f1 ) et stopper ton gestionnaire de login ( /etc/init.d/gdm stop par exemple ). Ensuite un sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.19-pkg1.run et te laisser guider. Il te faut impérativement de quoi compiler ( gcc , make, etc.) et les sources de ton noyau. Ensuit , éditer /etc/X11/xorg.conf et remplacer le pilote en cours ( nv) par le nouveau ( nvidia) , puis redémarrer ton interface graphique ( rentrer dans le runlevel avec X ou /etc/init.d/gdm start ) ;

  • aucune idée, il me semble bien suffisant d’utiliser firefox …

bon courage.
Edité le 14/10/2007 à 22:21

Opera linux :

www.opera.com…

Heu y’a pas un dépôt “non officiel” Avec Flash, Opera, les drivers nVidia toussa pour Debian ?

Parce-que même si ce n’est pas très difficile, l’installation des drivers nVidia avec le .run ce n’est pas top top :confused:
Edité le 14/10/2007 à 23:11

ext3… en plus c’est le FS utilise par defaut.
Je ne me pose la question du FS que dans certains cas tres specifiques (serveurs de fichiers a gros volumes et hautes perfs, etc)

Il faut suivre la methode Debian : wiki.debian.org…

Dans les sources non-free, ca devrait y etre…

Faut savoir une chose avec debian : debian est tres specifique comme distrib. Et il faut toujours selectionner des docs specifiques debian. Il y a ce qu’on appelle la "debian way’ (la “maniere Debian”) et il faut la suivre si tu ne veux pas risquer de prob a long terme.
Beaucoup de trucs proprios sont faits pour tourner du 1er coup avec RedHat (americains, grosses boits, toussa…) et ca marche tres rarement du 1er coup avec Debian… alors pour pas se prendre le chou, il faut trouver une doc debian qui en parle et qui donne la solution.

Tres mauvaise idee… l’installeur nvidia est tres mauvais et ne marche pas bien avec debian.


[quote="GentooUser"] Heu y'a pas un dépôt "non officiel" Avec Flash, Opera, les drivers nVidia toussa pour Debian ? [/quote]

Si, y’avait le depot de marillat mais je sais pas si il existe encore…
Je crois que le depot non-free a ete remis en route serieusement et il contient beaucoup de choses interessantes.

C’est meme completement pourri

pour installer les pilotes pour ta carte, rien de plus simple (à part tous les trucs plus simples :ane:)

à faire une seule fois.

  • édite ton fichier de sources apt pour y activer les dépots non-free (fais signe si tu ne sais pas comment faire)
  • installe le package module-assistant

à faire pour installer la partie noyau du pilote, pour chaque noyau donc

  • m-a a-i nvidia (c’est tout ;))

à faire pour installer la partie xorg du pilote, à ne faire qu’une seule fois à priori

  • apt-get install nvidia-glx

tu peux ensuite configurer ton xorg.conf, soir avec dpkg-reconfigure xserver-xorg et choisir nvidia dans la liste des pilotes vidéo, soit y aller à la main si tu as des options spécifiques.


[quote=""] Si, y'avait le depot de marillat mais je sais pas si il existe encore... [/quote]

le depot marillat c’est debian-multimedia.org maintenant. mais flash et nvidia sont en non-free (je n’ai pas vu opera) debian-multimedia est surtout pratique pour mplayer, les codecs w32 et quelques autres codecs proprios ou illegaux comme libdvdcss
Edité le 15/10/2007 à 10:04

Si, y’avait le depot de marillat mais je sais pas si il existe encore…
Je crois que le depot non-free a ete remis en route serieusement et il contient beaucoup de choses interessantes.

C’est meme completement pourri
[/quote]

Ca fait des années que j’utilise l’installeur nvidia sur debian et il a toujours fonctionné.

c’est la methode officielle ca… :super:
y’a pas un package “complet” comme sous ubuntu qui installe a la fois la partie xorg et la partie noyau ?


[quote="myocastor"]

Ca fait des années que j’utilise l’installeur nvidia sur debian et il a toujours fonctionné.
[/quote]

moi je me souviens de variables d’environnement a exporter avant de l’ancer le bousin et de sources noyau a installer alors que seules les entetes devraient etre necessaires (suivant la methode debian).
Bref, ca ne marchait pas out of the box il y a encore 1an et demi (pour mon dernier essai de cet installeur sous debian) et je doute franchement que ce soit regle pour etch (mais j’ai jamais essaye).
Non, serieusement, cet installeur est vraiment en dehors de tout methode “normale” sous linux (compil par make, packages, tar.gz). C’est une methode windowsienne qui n’a pas sa place sous linux.
D’ailleurs, depuis que nvidia a modifie sa licence pour permettre la redistribution, toutes les distribs ou presque on package ce truc (si ce n’etait deja fait) pour le rendre conforme aux methodes habituelles d’install sous linux.
Edité le 15/10/2007 à 10:53

non

en fait, l’option a-i (auto-install) de module-assistant essais d’installer les linux-headers-${version}, linux-kbuild-${version} et des outils de compilation avant de lancer le build du module, donc si tu as un noyau debian, ça se passe bien, sinon il faut passer par les sous options qui font ça par étape et sauter celle d’installation des dépendances de compilaltion.

merci a vous demain je me lance

sinon entre vlc mplayer totem …
Quelle est le meuilleur pour les video streaming sur internet et comme lecteur video nomale

je sais juste le lancer avec la commande nano mais je ne sais pas quoi ecrire dedan
Edité le 15/10/2007 à 18:35

perso, j’utilise le mplayer-plugin pour les videos sur le net (pour les rares qui restent qui ne sont pas flashées) et totem pour le reste avec les codecs qui vont bien.
VLC est extraordinairement moche sous linux… malheureusement…
M’enfin, d’une maniere generale, je ne regarde pas trop de films sous linux

L’installeur te demande si tu souhaite activer les depots non-free. Si tu acceptes alors t’auras rien a faire apres.
Sinon il suffit d’ajouter “non-free” apres chaque ligne “deb http: //gnagnagna main”…
Edité le 15/10/2007 à 18:54

J’ai vu que debian etch a une aspect plutot veillot, donc j’aimerai savoir si debian lenny serait pas mieux pour mon pc de bureaux ?
et j’ai une imprimante hp deskjet 930c est-ce quelle sera reconu par debian et quelle programe faut-il instaler ?
et si vous connaisez pas un tuto pour instaler debian et gnome minimal avec les paquets de base qui vont avec ?

Debian, c’est du stable… pas du recent…

Ouais, sans probleme… Les HP sont tres bien gerees. Tu auras un utilitaire de config livre avec l’environnement de bureau que tu auras choisi.

Franchement, je me demande vraiment pourquoi tu t’embetes avec Debian… Une ubuntu est l’ideal pour le desktop.
Perso, je n’utilise debian que pour mes serveurs…
Edité le 15/10/2007 à 20:43

ubuntu pour instaler un system de base puis apres instaler les paquet ses une merde que debian non, moi j’aime pas avoir un sytem qui est lent que comme windows avec plein de programe.

Sinon tu sais comment instaler une ubuntu minimal avec gnome minimal ? parce que depuis que chercher j’ai pas trouver
Edité le 15/10/2007 à 21:22

mais de toute facon, au bout de qq semaines, une fois que t’auras installe tous les trucs que tu veux et dont tu as besoin, t’auras grosso modo une ubuntu.
Franchement, perdre du temps a installer a la main une foultitude d’applis alors qu’ubuntu te propose deja un choix assez bon pour une decouverte de linux, c’est idiot…
Au pire, tu vires les qq trucs que tu veux pas et c’est regle… ca te prendra 5 min au lieu de passer 2h a installer tout le reste.


[quote="Ni92el"]

Sinon tu sais comment instaler une ubuntu minimal avec gnome minimal ? parce que depuis que chercher j’ai pas trouver
[/quote]

je te l’ai deja dit dans un autre topic : essaye de partir sur une ubuntu server mais j’y crois moyen…
Ubuntu a fait le choix d’integrer les outils et voila…

De toute facon, quand t’es un utilisateur “normal”, tu vas utiliser la tres grosse majorite des applis preinstallees… Donc ne va pas croire que tu y gagneras quoique ce soit a partir d’une base minimale et ajouter ce que tu veux.

N’oublie pas qu’une debian minimale, y’a RIEN. Y’a un shell avec les commandes de base ainsi qu’un editeur de texte minimaliste (nano). Point barre.
Tu va devoir te fader TOUT (gestionnaire d’affichage, gestionnaire d’impression, gestionnaire de son, etc). C’est pas que c’est la mort… pas du tout (qq “apt-get install” bien places font tout presque tout seuls)… c’est juste que c’est long, chiant et que ca sert a rien si tu conserves les parametres par defaut (ce qu’il est tout a fait probable que tu vas faire… au moins dans un 1er temps…)

Perso, deja j’utilise debian uniquement pour les serveurs… et d’une debian minimale uniquement pour les serveurs specifiques… Et toi tu veux utiliser ca sur ta station ?? :slight_smile:
Deja, installe une ubuntu et decouvre linux. Utilise la quotidiennement et familiarise toi avec les outils de base (gestionnaire de packages, environnement graphique, etc). Amuse toi.
Ensuite, quand tu auras plus de connaissances et plus d’assurance, tu iras voir du cote de debian ou pourquoi pas de gentoo ou archlinux :oui:
Edité le 15/10/2007 à 21:34

meme en instalant gnome-core sur ubuntu server apres sa m’instale firefox et quand je le suprime sa me suprime tout le system.

on va repartir de la base pour t’aider au mieux :

qu’est ce que tu attends de ce que tu veux faire ? quelles sont les raisons qui te font vouloir partir d’une distrib minimale ? :slight_smile:
Edité le 15/10/2007 à 21:57

ok
Alor voila je veux une distribution pour aler sur internet avec opera pour regarde des film pour du peer 2 peer, un pc de bureau quoi qui sera utiliser par 3 utilisateur dont moi
Je veut un truc minimale juste parce que j’aime pas avoir plein de truc qui ne serve a rien et je ne veut pas synaptic ou un truc comme sa je veut passer en ligne de comande pour moi ses plus claire que sysnaptic
Voila en gros

ouais ca j’avais compris en gros…
tu viens de me dire que tu veux mais toujours pas pourquoi

Ma premiere distribution linux fut mandriva.J’utilisais opera qui etait present dans les depots de easy urpmi.Tout les plugins fonctonnaient et bien qu’etant novice(je le suis toujours mais un peu moins!)j’etais arrivé a faire fonctonner mplayer pour les videos internet.