Question sur/pour une debian

pour dire pourquoi :
reiserfs est excelent sur les enormes quantités de petits fichiers, ce qui n’est pas vraiment une utilisation courante sur un desktop
reiser4 n’est pas finit et pas pret de l’être
Et enfin ext3, parce qu’en fait sur un desktop les demandes au FS sont très large, il est le mieux placé.
Il n’excelle vraiment en rien, mais a un très bon niveau en tous types d’utilisation, c’est le plus souple et donc le plus adapté à un ordinateur personnel.
Et il est aussi très robuste, il reponds sans broncher (même pas de check) à une panne de courant ou un reset violent ce qui n’est pas le cas de tous.

Pour remplacer windows que ne suporte plus, j’aime linux et sont style donc voila pourquoi

je vais essayer de reprendre ce que tu as bien voulu lacher a droite et a gauche…
Tu souhaites une distrib minimaliste pour :

  1. n’avoir que ce que tu as besoin (opera, applis de base, etc)
  2. avoir un OS plus rapide
  3. jouer avec la ligne de commande

mes questions :

  1. a part firefox que tu veux remplacer par Opera ? y’a quoi que tu veux pas comme appli ou type d’appli ?
    commentaire : je pense que les applis preinstallees par Ubuntu correspondent a ton besoin. Et si il n’y a que qq applis que tu ne veux pas, il te sera plus simple et plus rapide de les virer plutot que partir d’une debian minimale et installer tout.
    Tu gagneras du temps, tu gagneras de la tranquillite d’esprit et tu auras des applis plus recentes.
  2. le nombre d’applis installees sous linux ne compte pas vraiment dans le ralentissement ou non de l’OS… pas comme sous windows.
    Ce qui compte c’est le nombre d’applis qui tournent en meme temps (logique).
    Donc meme si y 'a une ou 2 applis qui ne te servent pas, ca ne change rien pour les perfs.
  3. Sous linux on garde TOUJOURS la possibilite de TOUT faire avec la ligne de commande. Donc meme si tu utilises synaptic pour certains trucs, rien ne t’empeche d’utiliser la ligne de commande a cote. Perso, j’utilise d’une minute a l’autre l’un ou l’autre indifferemment suivant ce que je fais et ca roule impecc. Synaptic a de gros avantages comme pouvoir mettre a jour les depots et consulter la liste des paquets facilement lorsqu’on debute…
    N’essaye pas de tout faire en meme temps car tu vas te perdre.

Comme je te l’ai dit : installe une distrib “simple” (ubuntu), utilise la au quotidien pendant qq mois, familiarise toi avec les nouvelles applis et les nouvelles manieres de faire. Puis tu t’amuseras avec d’autres distribs plus pointues par la suite.
A trop vouloir en faire tout de suite, tu vas te degouter…

Deja sur ubuntu instaler de base se que je veux supprimer d’office ses synaptic mais en le supprimant il me suprime ubuntu desktop

sudo apt-get remove synaptic
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture de l’information d’état… Fait
Les paquets suivants ont été automatiquement installés mais ne sont plus nécessaires :
libwxgtk2.8-0 libwxbase2.8-0 libcrypto++5.2c2a
Utiliser “apt-get autoremove” pour les supprimer
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnome-app-install language-selector restricted-manager
software-properties-gtk synaptic ubuntu-desktop update-manager
update-notifier
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 8 à enlever et 119 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 11,5Mo d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données… 88629 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de ubuntu-desktop …
Suppression de gnome-app-install …
Suppression de language-selector …
Suppression de restricted-manager …
Suppression de software-properties-gtk …
Suppression de update-notifier …
Suppression de update-manager …
Suppression de synaptic …

Apres ses je veux suprimer créateur de CD/DVD (le truc de nautilus-cd-burner) mais en le suprimant il me supprime d’autre paquet

sudo apt-get remove nautilus-cd-burner
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture de l’information d’état… Fait
Les paquets suivants ont été automatiquement installés mais ne sont plus nécessaires :
libwxgtk2.8-0 libwxbase2.8-0 libcrypto++5.2c2a
Utiliser “apt-get autoremove” pour les supprimer
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
nautilus-cd-burner
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 119 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 2859ko d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
(Lecture de la base de données… 88160 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de nautilus-cd-burner …

Après dans les aplications normale :
Tous ce qui est dans la parti “Son et Vidéo”, “Jeux”, “Internet”, “Graphisme” sauf gimp

Les logiciels sous linux dependent souvent d’autres logiciels ou d’autres librairies.
Ca permet un partage de code tres efficace et un gain en ressources.

le paquet ubuntu-desktop est ce qu’on appelle un “meta-package”. C’est un “faux” package qui n’installe pas de fichiers mais lance l’installation d’autres paquets pour obtenir le bureau Ubuntu gnome par defaut (il existe aussi kubuntu-desktop pour obtenir une kubuntu)
Donc ca suppression n’est pas vraiment pas grave…
Mais il faut quand meme faire attention aux dependances qui sont supprimees car ca peut aller loin si tu supprimes de mauvais packages (genre touche surtout pas a glibc ou d’autres trucs de ce genre)

Pourquoi supprimes tu synaptic ??
Il est tres pratique pour rechercher une appli…

Lis mieux le message… la desinstall de nautilus-cd-burner n’enleve pas d’autres packages

ben va s’y t’es bien parti…
Utilise le menu “applications” -> “ajouter des logiciels”. Tu decoches ce que tu ne veux pas et tu valides.
Ca ira beaucoup plus vite

alor synaptic je le desintal comme gnome-app-install parce-que je veux passer eclusivment par la console
apre nautilus en le supprimant de ses paquet j’en fais quoi “libwxgtk2.8-0 libwxbase2.8-0 libcrypto++5.2c2a” ?

Et est-ce qu’on peut ce faire un cd d’instalation de ubuntu sur mesure ?

J’ai vraiment du mal a te suivre sur ce point… je vois vraiment pas pourquoi tu veux absolument passer par la console pour installer des applis ? Ca te donne l’impression d’etre une star de l’informatique ? :ane:
Y’a pas de honte a utiliser gnome-app-install ou synaptic… moi meme les utilise tres souvent…

lis le message completement:

Les messages sous linux sont TOUS tres importants (pas comme sous windows). Ils sont comprehensibles pour la plupart (pas comme sous windows) et servent a qqch (pas comme sous windows) car ils donnent souvent des indications pour la suite ou pour regler un probleme (pas comme sous windows)

Oui mais faut aller sur www.ubuntu-fr.org…[/url] ou [url=http://www.ubuntu.com]www.ubuntu.com… pour voir comment faire…

lol je n’ai aps honte d’utiliser le mode graphique mais j’aime pas, je prefere passer par la console parce que ses beaucoup plus simple je trouve et je ne veut pas devenir une start l’informatique

lis le message completement:

Les paquets suivants ont été automatiquement installés mais ne sont plus nécessaires :
libwxgtk2.8-0 libwxbase2.8-0 libcrypto++5.2c2a
Utiliser "apt-get autoremove" pour les supprimer

il dise les paquet sont plus nécessaires donc avec apt-get autoremove je les suprime mais si il sont utiliser par un autre programe ?

tu peux très bien passer par la console et laisser synaptic installé sur la machine, ce n’est pas pour le demi mage octet qu’il prends…

j’utilise principalement un terminal pour effectuer des opérations de maintenant de ma distrib, pourtnat j’ai installé (et je conserve) des tas d’utilitaires graphiques qui font la mêm ehcose parce que :

  1. je ne suis pas sur un système embarqué, j’ai 400 Go de disque dur, bouffer 200 Mo pour des trucs qui me servent pas ou peu, je m’en fou
  2. je garde un oeil pour voir comment ça évolue, de temps en temps quand je vois passer des mises à jours majeur sur ces paquets, je tente de les lancer un coup pour voir ce qui a changé.
  3. en les utilisant, il m’est déjà arrivé de découvrir des fonctionnalités de l’outils ne ligne de commande que je ne connaissais pas (en particulier avec un front end pour mencoder) et du coup je m’en sert après au niveau ligne de commande.

si tu as un gros disque dur, rien de t’empêche de laisser dessus ce qui est installé par defaut, voir d’en installer plus (j’ai KDE, gnome, XFCE installé chez moi en plus d’autre gestionnaires de fenêtre)

et beh ta installer tous les paquet des depot lol

Ben le message te dis justement qu’ils ne sont plus necessaires !
Si il etaient utilises par un autre programme, apt le saurait et ne te proposerait pas de les virer :wink:
Si y’a un bien un truc auquel tu peux faire confiance, c’est apt. Il ne supprimera JAMAIS qqch sans te poser la question, t’indiquer si il y a un risque et lequel. Et, comme tu le vois, meme si il peux virer des paquet inutile, il te demande quand meme de le faire toi meme.


[quote="Ni92el"] et beh ta installer tous les paquet des depot lol [/quote]

oula non… Debian (donc Ubuntu) dispose de plus de 20000 packages qui representent une grosse 50aine de Go je crois.
En installant tous les environnements graphiques disponibles, je doute qu’on installe plus du tiers des packages dispo :wink:

sayer je suis passer a ubuntu gusty rc pendant 2 jour je vais faire plein de truc que pour voir si sa tient la route et le 18 je telecharge la stable et je l’instale et c’est bon (meme si je sais quelle sera stable le 18 avec une mise a jour)

et merci KP2 et les autre aussi, merci

c’est arce que tu peux très bien t’en servir pour un logiciel que tu développes toi par exemple, et du coup il n’a aucun moyen de savoir si cette lib t’es encore utile ou pas, donc il préviens avant de la désinstaller. C’est assez logique et normal en fait :oui:

un peu plus de 5 Go de bouffés dans /usr :wink: c’est pas la mort quand même, surtout que j’ai installé BEAUCOUP de choses :oui: