Suite au petit problème que j’ai eut avec ma carte graphique (sapphire X1950PRO AGP) qui plante lorsque je lance un jeu, je me suis penché sur mon alimentation.
Donc c’est une HEDEN (apparement pas terrible d’apres ce que j’ai vu sur plusieurs forums) donné pour 480W, mais j’ai un gros doute la dessus…
Mon problème actuel est que j’ai un DD qui démarre une fois sur trois, ou qui s’arrete n’importe quand et qui parfois fais planter le PC…(hier soir il c’est arreté sans le faire planter par contre…)
En regardant les tensions de mon alim, j’ai vu que c’étais pas forcement super :
je me souvient plus des tensions exacts que j’ai vu (j’ai oublié de les noter et je ne je suis pas chez moi pour le moment), mais ce qui ma le plus frappé, été la tension +12V, dont la valeur se situai autour de 11.79 …
Est ce une valeur acceptable ou non ?
Je me dit que l’alim n’est pas suffisament puissante ou stable pour délivrer asser de jus a la CG lors des jeux…est ce possible ??
bonjour
personnellement je ne pense pas. 11.79 POUR DU 12V, pour moi c’est correct
mais bon, ça c’est une valeur moyenne que tu mesures avec ton multimètre, on peut pas savoir ce qui se passe en transitoires…
Pour les problèmes de disues, as tu essayé un scan approfondi (chkdsk) ?
cordialement
Même si 11.79Volts c’est correct dans l’absolu, il y a de grande chance pour que les problèmes que tu rencontre viennent de ton alim. Heden c’est de la daube en barre. :paf: Tu peux nous donner les intensités inscrites sur la plaques signalétiques?
Une X1950Pro requièrent une alim relativement puissante. :jap:
Oui, j’ai cru comprendre que c de la daube, mais ca fais tellement longtemps que je l’ai celle la maintenant lol
jusque la ca marchai bien, d’ou mes questions pour ma nouvelle CG…
Il me faudrai quelle puissance d’alim ? que je puisse garder pour le jour ou j’upgraderai tout mon pc (si deja je change, autant en prendre une qui me tienne un moment !)
J’ai vu que beaucoup conseillai les fortron (green power ou bluestorm ?) ou les seasonic (genre M12 ou un truc du genre) ? 450W? 500W? 550W?
Ma configu actuel :
CPU : P4 - 3.0C
CM : Assus P4P800Deluxe
GPU : Sapphire X1950PRO AGP (avant MSI Geforce 5900SP)
Ram : 2512Mo (que j’essayerai d’upgrader avec encore 2512Mo en plus)
DD : 1IDE et 1SATA
1lecteur cd et un graveur cd/dvd
Boitier : Lian-Li PC 6070 (3 ventilateurs de brassage)
J’avais effectivement vue un tres bon avis sur une seasonic dans le mag pcupdate du mois dernier (il me semble) mais ils avaient aussi bien noté une fortron…
Pas sur que ça nous indique grand chose, il peut s’agir d’une baisse brutale (genre -3 volts) au moment de la montée de charge, ça dure quelques µs ou ms et c’est invisible au multimètre ou avec les sondes ce genre de phénomènes transitoires. :jap:
Les seasonic a partir de 500W sontdes alims haut de gamme réputées, et les fortron des alims entrée de gamme/moyen de gamme avec un excellent rapport perf/prix et une stabilité nickel (la green power 400W et la blue storm 500W notamment) :oui:
LEs deux sont excellents, apres tout dépend de ton budget et de tes besoins :oui:
+1, ca me fais penser à un de mes pôtes qui a acheté un PC à 350-400 euros dans un "marché". Il me prennait pour un taré lors de l’achat de mon PC @ 2000 euros :paf: . Mon processeur, je l’ai payé plus cher que son PC :lol:
Je connais un gars qui a un pc fait avec des pieces "pas cher", il est embété par l’alim quand il lance des jeux gourmands (plantages aléatoires), pour lui ca vient des pilotes graphiques (pourtant j’ai essayé avec mon alim, aucun soucis, mais bon :paf: )… Il ne veut rien entendre, une alim de qualité, c’est trop cher et inutile selon lui.
J’attends son appel au secours le jour où ça cramera.
Parce que avec ma MSI d’avant, je pouvais lancé les jeux que je voulai… maintenant ca plante, donc j’ai ecris au sav sapphire pour leur demander quoi faire…c peut etre inutile du coup si je change mon alim …
Par contre, vous savez s’il faut brancher les deux connecteurs molex de la sapphire ? dans la doc de démarrage, il est marqué qu’il faut brancher le connecteur en haut a droite…
J’ai testé de mettre deux connecteurs, mais la ca plantai, mais ca viens du manque de puissance de l’alim alors…
salut,
Pour tes molex,mystere et boule de gomme.
Pour l’alim,si tu veux preserver ton materiel actuel et à venir,penses y.
Les marques qui t’on été donné sont trés bonnes en stabilité.
Enermax est pas mal non plus.
Il se peut que ton alim commence à donner des signes de fatigue,c’est pour ça que le PC devint instable.
Je viens de jeter une alim Advance(6mois) car sur 400w annoncé,si je sortais 300w,c’etais le Perou,resultat:
Debranchement de la web cam,scanner et imprimante pour le demarage,dur,dur
Je vais m’acheter une alim digne de se nom
Se serai con de flinguer mon matos à cause d’une alim merdique et qui tire peut etre effectivement au bout !
Merci à tous pour votre aide et pour les molex de ma CG, je vais continuer à chercher