Question sur les timing de Ram ?

miguelito63 oui il vaut mieu 266/266 en 4-4-4-12 le ratio sera comme on dit 1pour1.
prend cpu z c est un ptit logiciel qui te montrera de quoi on parle.

davids777 alors inspire toi de miguelito63 hehe

Moi je dis que non mais bon :neutre:
Ou alors explique moi pourquoi 1 pour 1 c’est mieux comme tu dis (à part faire joli dans le bios :ane:)

Bon, alors, les règles, on ne frappe pas l’adversaire s’il est à terre, pas de coup sous la ceinture!
A dans 3 mn à la fin du round! :ane:

III) Overclocking sous Windows.

A) Manipulation à faire avant dans le bios

Avant de pouvoir overclocker sous Windows il y a quelques précautions à prendre dans le bios.

Pour accéder au bios il faut souvent au démarrage de l?ordinateur appuyer sur la touche suppr ou encore F2.

Il faut tout d?abord bloquer la fréquence AGP/PCI car une augmentation du fsb sous Windows implique une augmentation de la fréquence AGP/PCI. Chercher dans les menus jusqu?à trouver l?endroit où on vous parlera de fréquence AGP/PCI. Normalement c?est par défaut sur auto. Mettez 33/66. Cela correspond au fréquence normale de l?AGP et PCI. Ainsi ces fréquences n?augmenteront plus lorsque vous monterez le fsb.

Normalement vous pouvez désormais overclocker sous Windows mais avant on va prendre quelques précautions pour éviter que certains paramètres viennent gêner l?overclocking. En effet il va arriver un moment dans votre overclocking où le test de stabilité ne passera plus. Cependant le problème ne vient peut-être pas du processeur qui lui peut monter plus haut mais vient de la mémoire vive ou du bus Hyper Transport.

La fréquence de la mémoire vive est synchronisée avec le fsb. Ce la signifie que lorsque votre fsb est de 200 MHz, votre ram tourne également à 200 MHz. On a un ratio de 1 : 1 (200 : 200). Donc si vous augmentez le fsb par exemple à 205 MHz, votre ram sera également à 205 MHz. Or la plupart des ram sont des pc3200 c’est-à-dire qui sont faites pour tourner à 200 MHz (3200 /16). Les barrettes de mémoire vive supporte comme le processeur une augmentation de la fréquence mais si vous arrivez à 240 MHz de fsb avec votre pc3200 synchro, ça m?étonnerait que votre ram tienne le coup. Donc quand vous ne réussissez pas votre test de stabilité cela vient peut-être de la ram qui ne suit pas la fréquence. Pour le savoir diminuer le coefficient multiplicateur de façon à avoir une fréquence du cpu en dessous de l?originale. Si le test ne passe pas alors c?est certainement votre ram qui vous bloque.

Pour se débarrasser de se facteur limitant rien de plus simple il suffit de diminuer dans le bios la fréquence de fonctionnement de la ram. Vous la désynchronisez. Mettez la fréquence de la ram à 133 MHz comme ça vous pourrez monter jusqu?à 300 MHz de fsb sans dépasser la fréquence normale de votre ram.

Une fois ceci fait, si vous rencontrez encore des problèmes de stabilité cela vient peut-être du bus Hyper Transport. Il s?agit d?un contrôleur intégré au processeur et dont le rôle est de permettre aux différents bridges de la carte mère de communiquer entre eux. En d?autres termes, l?Hyper Transport permet aux différents composants d?une carte mère de communiquer à des vitesses très élevées.

La fréquence normale de fonctionnement du bus Hyper Transport est de 1000 MHz. Il résulte du produit d?un coefficient (encore) par le fsb. Vous aurez donc compris qu?en augmentant le fsb l?Hyper Transport augmente également.
Pour éviter que celui-ci vous gêne dans votre quête de MHz il suffit de diminuer le coefficient. Ainsi à valeur originale il vaut 5*200, mettez le coeff. à 3 comme ça vous serez sur de ne pas être ennuyés par celui-ci.
Vous allez me dire que baisser la fréquence de l?Hyper Transport va vous faire perdre des performances mais ne vous inquiétez pas, il n?influe pas sur les performances de votre système. Et puis à la fin de votre overclocking vous pourrez toujours l?ajuster.

Avant de commencer les manipulations, je tiens à revenir sur la mémoire vive. En effet on a dit qu?il fallait la désynchroniser si on a de la pc3200 mais si votre configuration se destine à l?overclocking, préférez prendre une ram à une plus grande fréquence de fonctionnement, du style d?une pc4000. Cela vous permettra de rester synchronisé avec votre fsb jusqu?à un fsb de 250 MHz.

Juste un dernier point avant de commencer l?overclocking. Je vous avais dit précédemment qu?on allait overclocker votre processeur en augmentant son fsb. Pourquoi pas augmenter le coeff. Il y a deux raisons. Tout d?abord sachez que sur la plupart des processeurs, le coeff est bloqué à la hausse mais pas à la baisse (AMD -> A64, opteron ? sauf les FX ; sur les intel pas bloqué). Enfin il est plus intéressant de monter le fsb plutôt que le coeff car on gagne plus en performance surtout si vous avec une ram capable par exemple de tourner à 250 MHz. En effet en restant synchro avec la ram en montant le fsb on gagne énormément en bande passante donc en performance.

Sa y est je vous ai tout dit, on va pouvoir voir ce qu?a votre CPU dans les trippes.

SUFFIT de LIRE le tuto de l overclocking pour comprendre…
Edité le 03/07/2007 à 14:18

Date un peu ce tuto :ane:

Bon on va en rester là surtout qu’avec ma DDR PC3200 je manque de crédibilité :jap: (mais elle est pas synchro, na!)

Le cas échéant nous faisons fasse au même probleme seulement ici il s’agit de la PC6400=800mhz le fsb peu donc s’aligner sur du 400mhz voir plus dans la mesure ou la ram a des capacités à etre overclocker…
Mais bon il s’agit seulement d optimisation et non d overclocking, le principe reste le meme.

PS : merci pour cette animation sur le forum migueliton…mais la guerre est fini et nous sommes de jeunes gens civilisés et diplomates.


tete de mule que tu es enfin c'est pas faute d avoir voulu te convaincre mais si ca t interresse pose la question en rubrique overclocking peu etre trouveront ils de meilleurs arguments.:D Edité le 03/07/2007 à 14:58

Je me fais vieux (en plus d’être breton), c’est peut-être pour ça :wink:

suis breton aussi mais pas vieux, j apprécie ton humour c est juste que la dernier fois que je n était pas d accord avec qq sur le forum sa a fini en guerre froide…pas vraiment ce que je cherche, rien de tel qu un dialogue ouvert…hehe

Bah, c’était juste pour faire joli! je me doute bien que vous êtes civilisés! :kaola:

En revanche, deux avis opposés ça aide pas forcement pour faire un choix :yeux4: Bon ba j’ai mis 7*400 pour une Ram 6400 800Mhz à 400Mhz synchro en attendant d’en savoir plus… Merci pour vos avis :wink:

ben a vrai dire c est ce qu il fallait faire mais si tu as un coef + elever tu peu mettre 8*400
a tu fait attention au voltage de ton processeur (fo pas qu il soir en auto)ainsi que de penser à bloquer ton port pci sur 33.3mhz et le pci express a 101mhz?

d ailleur quel est ta config?

si tu as des doutes je te recommende d aller prendre des conseils dans la rubrique overclocking.
Edité le 03/07/2007 à 16:56

101 ? Tiens, j’ai toujours vu 100 :etonne2:

Ma config est :

  • E6600@2,8Ghz
  • 8800GTX@621/2016
  • 2*1Go Geil 6400
  • Carte mère P35-DS4
  • 2Raptor (16Mo) / 2500Go WD

Mais je cherche pas Overcloquer :wink: Je l’ai déjà passé à 3,2Ghz avec voltage d’origine et sans rien faire de spécial, cette carte à base de P35 accèpte très facilement l’o/c… En fait je voudrais avant tout profiter de ma Ram en 400 car avant sur ma Asus P5W HD il était impossible sur ma config de faire du ?400 (8400 / 7400 / 6400) alors que maintenant je peux le faire facilement… C’est pour ça que je voulais savoir si c’était mieux 2669 ou 4006 :slight_smile: C’était juste une question d’optimisation, pas une quesion d’overclocking en fait :wink:

:oui: c’est ca, 100 pour le PCIE

Ouffff… merci, tu me rassure :slight_smile: Je voudrais pas cramé ma 8800GTX alors je fais gaffe aux réglages PCIE :frowning: (quoi que je me demande quelle influence ça a…)

je pense pas que ca la crame quand même!

C’est pas qui testerais même si je pense que tu as raison :ane:

100 101 aucune importance il y en a qui overclocke leur carte graphique et qui le mette a 120mhz mais bon je test pas…
il me semblait que c etait 101.
question optimisation vaut mieux augmenter le fsb pour etre synchro avec la ram il me semble qu il y a de meilleur perf en 6*400 car bus augmenter également donc les infos sur ta carte mere vont + vite.

PS : Comme tu peu le voir j ai une P5W DH deluxe j ai deja réussi sans probleme à atteindre 400 de fsb mai il est vrai que avant que je fasse MAJ du bios elle boquait avant.
Par contre sous OCCT je n arrive pas a valider au dessus de 390Mhz le fsb… mai j ai pas encore essayer d’up le vcore mais le pc boot no probleme.

Tu est content de ta news carte mere parce que pour le penryn je risque de faire la meme modification que toi…?

Euh, tant que j y suis, une question! Un E2160 avec un FSB de 200 (donc 800?) faut de la DDR 6400 à 800?
Parce qu’en fait j’ai de la 5300 à 667

J’avais pas tilté, j’ai passé le FSB à 266 (donc4*266??) , et dans le BIOS la DDR est à 266 (533/2) ?? :confused: