Question sur les timing de Ram ?

Bonjours à tous, je suis débutant et je me posais une question sur comment optimiser ma RAM…

J’ai un core2duo en 9*266Mhz et de la RAM 6400 800Mhz en Cas 4… En regardant la section SPD de CPU-Z j’en ai déduit qu’en 266Mhz je pouvais passer les timings de ma RAM à 3-3-3-9-12 ce que j’ai fais pour obtenir un ratio FSBDRAM de 1:1 et ça a l’air de fonctionner mais es ce qu’il vaut mieux synchroniser comme je l’ai fais ou laisser en 4-4-4-12… désyncrho ?

Merci d’avance :wink:

si j’ai bien compris tu a mis ta ram en 266Mhz a 3.3.3.9 et 12 de tRC
donc dans ce cas tu est en DDR2 Pc 4200 = perf de la ram en baisse

il vaut mieux rester en pc 6400 4.4.4.12 en désynchro.


rien ne t'empeche de jouer sur le timing de ta ram en pc 6400 pour affiné tes perf si ca t'amuse :mdr :D

Exactement, ma ram est reconnu dans le bios en 4200… Je pensais que c’était les timing le plus important… :frowning: Donc mon raisonement est faux si j’ai bien compris… Merci Copskiller :wink: Je vais remettre ça en Cas 4 dans le bios :frown:

EDIT: Je viens de tester vite fais pour voir la différence entre 3-3-3 et 4-4-4 dans Evereste et il n’y a qu’un seul test ou 3-3-3 est au dessus de 4-4-4 mais de très peu alors que sur le reste la différence est flagrante… :wink:
Edité le 20/06/2007 à 13:23

là ou tu verra un réel intéret de favoriser la vitesse de ta ram (800mhz PC6400) ce sera lorsque tu overclockera ton processeur.
actuellement c’est ton cas si tu ralentit ta ram ton processeur et ta carte mere everrons des info à ta ram rapidement en revanche téa ram ne pourra pas les traiter aussi vite et elle fera “goulot d’étranglement”.

Si tu n 'avais pas overclocker à l’inverse ta ram aurai tourné vite mai ton processeur aurao mis + de temps donc il aurait mieu vallu changer les timings.

Tu peux essayer les 2 parfois les barrettes de ram peuvent gagner en fréquences et e ntiming mais fo y allé molo. memtest oblige

:super:

Oulà… j’ai pas tout compris lol :ane: mais pour l’instant j’ai enlevé mon o/c à cause de la chaleure et de petits soucis que j’ai avec mon ordi donc il est à stock 2,4Ghz (C2D E6600)… Donc pour la meilleure éfficacité possible je reste en 4-4-4 ou 3-3-3 ? :yeux2: Sachant qu’avec les tests Everest 4-4-4 parait plus efficase :wink:
Edité le 20/06/2007 à 14:36

tu a fait tes test stock ou avec overclocking parce que c pas pareil du coup

sinon en stock 3-3-3

J’ai fais tous mes tests @Stock et bizarement 4-4-4 donne de meilleurs résultats :arf:

Imprime écran de mes tests:
http://img260.imageshack.us/img260/2059/sanstitre1nz5.th.jpg
Edité le 20/06/2007 à 16:50

Ah? je croyais que c’était mieux de privilegier les timings plutot que la fréquence :confused:

les 2 joues timing et fréquence, avec la fréquence on booste la ram en perf et avec les timing on affine
pour amélioré :smiley:

Ouais donc vaut quand meme mieux une ram en 333 pas optimisée qu’une 266 en superoptimisée!
-> je rentre et je change ca! :ane:

ben pas focément si ton fsb sur ta carte mere est a 266mhz (@stock) il vaut mieux une barette optimisé 266. Car le gain en fréquence ne t apportera quasiment rien.

Au fait CL4@400MHz (ddr800) c’est meilleur que CL3@266MHz (ddr533)
Dans le premier cas ça fait 10ns dans le second ça fait 11ns soit 1ns de + pour accéder aux données :wink:
Mais de toute façon, il vaut mieux privilégier la vitesse, car les timings ne sont jamais meilleurs si on diminue la vitesse, le nombre de cycles diminue mais comme la durée du cycle d’horloge augmente… (d’ailleurs c’est pour ça que le CL diminue, car en fait le CL a une durée mini fixe donnée en ns, le but étant de s’en rapprocher le + possible avec un nombre entier de cycles)
Edité le 02/07/2007 à 14:05

il faut bien comprendre que si la ram tourne a 2mhz la carte mere va attendre que la ram est fini de traiter (écrire-lire-…) les données car la carte mere aura un fsb plus élevé que la ram. LE cas présenté est impossible mais bon pour le principe.

Si tu as une ram qui toune a 80000mhz et que ta carte mere tourne avec un fsb a 30mhz ta ram va patientée pour attendre les données…
Quand les 2 sont en pleine “harmonie” c’est quand il tourne en meme temps on dit qu il sont synchronisé, vitesse FSB = Vitesse RAM

quand tu overclocke ton fsb augmente aussi donc il faut que ta ram (avant tout) reste synchronisée à ta carte mere et apres tu verra pour les timings.

Pas vraiment, l’horloge du FSB est une horloge de base qui sert à calculer toutes les autres, si la RAM a la même fréquence que le FSB les données n’iront pas forcément à la même vitesse. En fait elles iront 2x + vite sur la RAM (DDR) et pour le bus du proc ça dépend de la techno (hypertransport…). Le bus du proc et la RAM ne sont pas directement connectés, d’ailleurs sur les Athlon la RAM est directement connectée au proc sans passer par le bus, du coup synchroniser les fréq FSB/RAM ne sert à rien :neutre:
Edité le 02/07/2007 à 17:45

oulala… J’ai mal à la tête là… lol Vous avez pas un décodeur pour débutant ? :ane:
Le seul truc que j’ai compris c’est que mon cerveau vas moins vite que le votre et que donc je fais attendre le votre puisque pas synchro :smiley:
Edité le 02/07/2007 à 18:58

suffit d’overclocker son cerveau :mdr
Edité le 02/07/2007 à 18:59

Justement je sais pas faire, lol A combien je met le FSB ? La Ram de mon cerveau est très faible donc ça être chaud… :ane:

Non, sérieusement, j’ai essayé de vous suivre car ce sujet m’interresse mais j’ai pas tout compris et je connais toujours pas ce qui est le mieux… 8400 syncro avec de la Ram 6400 ou 9266 désyncro ? :pt1cable:

Le mieu c est privilégier la vitesse de la ram avant tout surtout si tu overclocke ton PC donc si ta carte mere, le voltage, le refroidissement du proc, tiennne le coup va pour 9*400 et la tu aura deja un vrai gain de performance.
Les timing quand à eux peuvent te faire gagner au max 2sec sur une décompression de fichier au max te faire gagner 1 fps.
En gros les timing quand il sont pas merdique non plus te ferons que tres peu gagner en puissance.

Donc vaut mieux en FSB/RAM 266/266 en 4-4-4-12 qu’un 266/333 en 5-5-5-12?

Ah oki, merci :wink: Moi c’est même pas pour o/c, c’est juste pour optimiser mon PC en utilisant ses vraies capacités :wink: