Question sur le Swap et la RAM

Non non…règle perso depuis Windows 95 : ne pas trifouiller inutilement tant que ça fonctionne bien ^^’

Euh, tous les OS ont un SWAP, c’est loin d’être propre à Windows.
Installe n’importe quel linux il te collera une partition pour le SWAP, même si ta machine est gavée de RAM.
Le SWAP c’est un espace mémoire à part entière qui ne sert pas qu’à coller le trop plein de la RAM.

Par ex dans le cas de Windows les services inactifs, en pause, sont automatiquement mis en swap pour ne pas taper dans la RAM inutilement.
Aussi, des copies de ce qui est en RAM sont automatiquement placées dans le SWAP, comme ça quand il faut libérer de la RAM en cas de besoin soudain, il n’est pas nécessaire d’aller tout copier dans celui-ci sous peine d’énorme ralentissement (ecriture sur HDD= gros goulet d’etranglement = perf catastrophiques), il suffit d’écraser ce qui est dans la RAM, on peut ensuite recharger le reste par ce qui etait stocké dans le SWAP.

D’ailleurs le bazar porte bien son nom: SWAP = Fichier d’echange. C’est pas anodin :wink:

Je n’ai pas dit le contraire :wink: seulement cité Windows par habitude parce que c’est l’OS le plus répandu

Mais merci pour l’explication,ça démontre bien pourquoi on a des soucis si on désactive le swap :slight_smile:

Bonjour,

Effectivement, il est théoriquement très intéressant d’avoir le SWAP en RAM-drive pour la rapidité d’accès.
Mais ça ne se met pas en mémoire virtuelle puisque la mémoire virtuelle c’est une partie du disque dur.

Faudrait avoir l’esprit tordu pour aller mettre le SWAP dans un RAM-drive lui-même situé en mémoire virtuelle. :paf:

Il me semblait bien aussi ^^ créer un ram disk utilisant la mémoire physique ne servirait à rien puisqu’on piocherait dedans et qu’on aurait au final le même résultat qu’avec le couple ram/swap…il faut donc bien le créer en mémoire virtuellle donc en utilisant une zone du disque dur,ce qui revient au même que de laisser faire le swap :neutre: enfin,il me semble :stuck_out_tongue:

Non, c’est l’inverse en fait. :wink:

Un RAM-disk utilise la RAM pour simuler un disque dur. Ca c’est un fait, c’est le but d’un RAM-dirve.

Il est intéressant de mettre le SWAP en RAM-drive, quand on utilise un SSD par exemple, pour limiter les lectures/écritures sur le SSD afin de ne pas réduire sa durée de vie (qui est “limitée” en nombre de cycles de lecture/écriture).

En plus le RAM-drive permet d’être beaucoup plus rapide que le disque dur. Mais il faut avoir pas mal de RAM biensûr pour que ce soit intéressant.

Il est vrai qu’il peut paraît curieux d’aller mettre le SWAP en RAM :pt1cable: puisque le SWAP est justement là pour palier le manque de RAM. Mais c’est en fait uniquement parcequ’on ne peut pas vraiment se passer de SWAP sous Windows (Windows étant franchement très instable sans SWAP), donc on utilise tout de même un bout de SWAP mais en RAM pour avoir un système hyper réactif.

Du moins, c’est comme cela que je vois la chose. :wink:

tu sais, le pagefile.sys ca se déplace :wink: , c’est ce qui j’ai voulu dire :jap:

que tu met en mémorie virtuel = faire le ram-drive, puis tu déplace le pagefile :wink:

Effectivement,c’est paradoxal :wink:

Je suis totalement d’accord avec çà. Au dela de 8go u peux le faire. Un logiciel comme Vsuite Ramdisk le gère bien

Ou que tu essaye par toi même.

Certains programmes (tous quasiment) requiert de copier des fichiers dans le swap, que la RAM soit utilisée à fond ou non. D’ailleurs comme exemple je pense que l’utilisation du fichier serait nulle si la RAM n’est pas pleine, ce n’est pas le cas.
Ce n’est donc pas un paradoxe.
Paradoxe ne veut pas dire impossible. Le paradoxe des jumeaux est un bon exemple :stuck_out_tongue:

Après sinon il suffit de lire ce qui a été écrit par le Poilu, je ne fais que paraphraser finalement :frowning:

Source OI Hors serie n°30 page 68

Oublie le mot RAM, ça crée juste une sorte de disque dur virtuel avec des débits en lecture/écriture de ~5000Mo/s (j’avais fais un crystalbenchmark :stuck_out_tongue: )

ce qui reste un RAM-Drive quand même c’est le terme utilisé puisque tu prends de ta RAM pour en faire un disque virtuel :neutre:

Tu aurais du lire le topic un peu…

le Ram drive, tu prend de ta ram en trop (dison 16go, tu prend 2go) que tu met en Mémorie virtuel, et tu la déplace sur ce RAM drive… qui fait que c’est vachement plus rapide que ton HDD
[/quote]

regarde le lien, et va ici: "Exploiter 16 Go de RAM avec un OS 32 bits ", ils l’ont fait pour un OS 32bits, mais en 64bits ca marche autant :wink:
Edité le 09/08/2011 à 14:02

J’ai pas dit le contraire, c’est juste dit ça pour que jeje07bis comprenne mieux.

Dis donc coupain, pète un coup là t’es tendu comme un string :ane:
Edité le 09/08/2011 à 14:05

je sais :ane:

Moi je préfère RAM-Drive, ca me rappel le I-Drive :o

Moi ça me rapelle le Mc Drive [:agah]
Edité le 09/08/2011 à 14:14

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:MDR

Comme la molette des BMW?
Comme le stockage en ligne?
Comme le VTT de chez GT?

:ane:

Gourmand :o

Il y a un comparo perf entre SSD et ramDrive ?
Edité le 09/08/2011 à 14:31