Question sur le Swap et la RAM

Bonjour à tous,
sous Windows 7 64bit, je songe dans un future proche à enfin changer ma vieille config de plus de 4 ans !
Et pour cela j’envisage notamment d’y inclure 16Go de RAM, et se faisant je me demandait si cela me permettrai de me passer du Swap et d’obliger donc Windows à se servir uniquement de la RAM.
Alors possible ou raisonnement erroné ?

D’accord, pas toucher ! merci pour la réponse rapide :slight_smile:

+1 pas touche :stuck_out_tongue:

On a justement ici quelqu’un qui a eu des problèmes récemment :

www.clubic.com…

Il faut juste pense à déplacer le swap sur un autre disque dur que celui où il y a windows :wink:
Le swap fait virtuellement partie de la mémoire centrale d’un ordinateur. Donc pour avoir les meilleurs performances il faut utiliser un périphérique peu utilisé. Intel essaye même de pousser ce principe jusqu’à proposer une option pour utiliser un SSD dédié pour cela. Va savoir il y a peut être quelques accords officieux :ange:
Edité le 08/08/2011 à 00:49

tu peux te faire un “Ram drive” que tu déplace ton SWAP dessus… c’est encore mieux :ane:

Tiens au fait il n’y a aucun risque de dépasser l’espace disponible comme si on supprime tout simplement le swap ?
Ou une config avec +20Go de RAM est obligatoire ? :o

Si ton dd est archi-plein ça peut jouer (c’est pour ça qu’il doit toujours rester un espace vide suffisant,et ça a toujours été le cas sous Windows) puisque quand je regarde,si je veux mettre “taille personnalisée” au lieu de “gestion automatique” j’ai 595 Go disponibles :paf:

Donc si un dd est tellement plein qu’il ne reste que quelques Go de libres…
Edité le 08/08/2011 à 01:14

Je parlais à Chris vis à vis du ram swap :wink:

Plutôt un RAM Disk qui voulais dire ^ ^)

les 2 se disent en.wikipedia.org… :icon_biggrin:
Edité le 08/08/2011 à 10:07

Plus connu RAM disk, vu qui a un logiciel qui s’appelle comme ça :stuck_out_tongue:

salut à tous :hello:

autant faire l’utilisation de readyboost avec une cle USB 3 (16go) sur port USB 3 :wink:
Edité le 08/08/2011 à 10:22

oui c’est ca :smiley: , utiliser un exédent de RAM comme SWAP… sa peut être pas mal :ane:

Je vais peut-être dire une bêtise…mais si le swap est utilisé,c’est bien pour libérer un peu la ram physique,non ? alors si on crée un ram disk qui utilise une partie de cette ram physique,quel est l’intérêt de la chose ? :etonne2:

la rapidité du swap :ane:

C’était utilisé du temps où on tournais tous à 256mb, maintenant que tu tapes mini les 4Go, bientot sur du 8Go ça sert quasi plus à rien mais c’est obligatoire, du coup tu réutilise l’espace libre de ta RAM pour diminuer le temps d’accès :pt1cable:
Edité le 08/08/2011 à 17:03

Ben tu vois,je ne suis pas sûr de ça justement : même avec 4 Go de ram on a des soucis si on désactive la zone de swap,même si l’appli/jeu en cours + l’OS ne saturent pas ces 4 Go :neutre: c’est pour ça que je suis sceptique sur l’utilisation de la ram pour créer un ram disk…d’autant que l’accès/utilisation de ce ram disk ne serait donc pas plus rapide que l’accès/utilisation de la ram physique

Bon j’ai compris,je passe à 32 Go :ane:
Edité le 08/08/2011 à 17:11

Oui pis non, certain programme utilise le SWAP, même en n’ayant pas la ram pleine… ceci étant dit, tu met pas 4go de ram en ram drive…

C,est surtout pratique sur un OS 32bits quand ta plus que 4go de ram…

sinon: www.presence-pc.com…

en dessous de 12go de ram, faut pas le désactivé, mais au dessu, ca passe…


[quote="Blackalf"] Ben tu vois,je ne suis pas sûr de ça justement : même avec 4 Go de ram on a des soucis si on désactive la zone de swap,même si l'appli/jeu en cours + l'OS ne saturent pas ces 4 Go :neutre: c'est pour ça que je suis sceptique sur l'utilisation de la ram pour créer un ram disk...d'autant que l'accès/utilisation de ce ram disk ne serait donc pas plus rapide que l'accès/utilisation de la ram physique

Bon j’ai compris,je passe à 32 Go :ane:
[/quote]

le Ram drive, tu prend de ta ram en trop (dison 16go, tu prend 2go) que tu met en Mémorie virtuel, et tu la déplace sur ce RAM drive… qui fait que c’est vachement plus rapide que ton HDD

Ya des logiciels qui ne fonctionnent pas sans swap, même si tu as 50GO de RAM :neutre: Ils sont programmés pour :neutre:

Grilled :paf:
Edité le 08/08/2011 à 17:20

Merci pour le lien Chris :wink: c’est toujours utile de s’instruire ^^

Oui,j’avais compris le principe du ram disk,mais dans ce cas de figure de 16 Go tu ne devrais normalement pas en avoir besoin ^^

Sinon je suis peut-être un peu naïf,mais je me dis que si Microsoft a prévu un fichier d’échange sur Seven en sachant que la plupart des gens utiliseraient la version 64 bits et donc de belles quantités de ram,c’est qu’il y a une raison http://kay.smiley.free.fr/images/1609.gif

…mais on est d’accord que les solutions de Microsoft ne sont pas forcément toujours excellentes :ane: remember la limitation de la mémoire utilisable à 64 Ko,à l’époque du Dos…ils n’avaient tout simplement pas prévu que les pc puissent un jour utiliser plus de ram que ça :paf:
Edité le 08/08/2011 à 17:27

un OS 64bits, ne veut pas dire que tout le monde utilise 4-8-16go de ram…

le PC a mon frère est en 64bits et il a 2go de ram :wink: . Le swap peut surement servir de fichier d’attente, tu envois trop d’info qui ne peut pas être traité en même temps, alors il est mis en attente… je sais pas :d

mais bon, avec 16go, j’essayerais si ça plante, tu fait un ram drive de 2 à 4go, et ca devrait aller :ane: