Gigabyte GA-G41M-ES2L
Intel® Pentium® E5400
Sapphire Radeon HD 5770 1 Go Vapor-X
Western Digital Caviar Blue S-ATA 500 Go - 16 Mo
Kingston ValueRAM DDRII 2 Go PC6400 CAS 5 x 2
CORSAIR TX 650W
Après avoir tout monté, le CPU était à 1.7Ghz maximum avec un ratio max de 8.5 sur 2.7Ghz.
J’ai donc élever le ratio à 12.5 pour avoir 2.5Ghz.
Ma question est :
Est ce que je peux bloquer ce ratio de 12.5 pour que le ratio du CPU ne change jamais quoi qu’il en soit de l’utilisation du CPU ?
Deuxième question :
Est ce que je peux augmenter le ratio à 13.5 pour avoir la vrai valeur du proc, c’est à dire 2.7Ghz max ? (Sans toucher le FSB pour le moment)
Autre petite question, dans OCCT, dans la case “12V : ?V” j’ai “12V : 2V” est-ce normal que je n’ai pas les 12V ? Pourquoi?
1/ Oui, il faut désactiver les fonction Intel Step machin et désactivé EIST. L’un des 2 est lié au coef processeur (Step machin) et l’autre, au variation de tension (EIST). Ca se passe dans le BIOS.
Je n’ai pas trouvé Intel Step… ça pourrait porter un autre nom ou pas ?
Sinon j’ai bien désactivé EIST mais j’ai eu un warning en démarrant le PC, j’ai appuyer sur une touche comme ils m’ont demandé et le PC s’est lancé normalement. A quoi sert de désactiver les variations de tension ?
L’EIST normalement contient maintenant la variation de tension et la variation du FSB. En gros, avec l’EIST d’activé, si le vcore est plus lent que la montée du FSB du processeur, celui-ci va être sous-volté et va faire la gueule.
Sinon quand j’o/c je désactive aussi le Spread Spectrum, à une époque j’avais eu un soucis avec (à moins que ça ne venait de moi :paf:).
Cela ne fais varier la fréquence du CPU qu’en modifiant le coeff multiplicateur, et c’est associé à une variation dynamique de la tension d’alimentation (Vcore)
C’est un mécanisme interne au CPU, or le CPU ne contrôle pas le FSB qui est à la charge du chipset.
Les Core i3/5/7 ayant intégré le contrôleur mémoire et n’ayant plus de FSB ils peuvent faire varier la frequence du lien (QPi) à leur guise mais ce n’est pas le cas des CPU tels que le E5400 qui est basé sur une architecture à contrôleur mémoire séparé.
On peut très bien overclocker un CPU en gardant l’EIST activé. De toute façon ça métonnerai que tu puisses overclocker ton E5400 juste en augmentant le coefficient multiplicateur vu que le Coeff est bloqué en monté sur les CPU Intel (en-dehors des modèles Extrem). Le seul moyen d’overclocker un tel CPU c’est en augmentant le FSB.
Les valeurs nominales de ce CPU sont un FSB de 800Mhz (200Mhz x 4) et un coeff de 13.5 => 200*13.5 = 2700Mhz
Donc tu peux tout à fait le régler à cette valeur vu que c’est la valeur pour laquelle il est prévu de fonctionner.
Si tu veux aller au-delà de 2.7Ghz il faudra augmenter la valeur du FSB (nul doute qu’il devrait pouvoir accepter un peu plus que 200Mhz sans trop broncher.
Mais cela n’empeche pas de garder l’EIST qui n’influe pas sur le FSB et uniquement le coeff.
Mon Core 2 Quad Q6600 est overclocké à 3.4Ghz via une augmentation du FSB (266 -> 370Mhz) mais j’ai laissé l’EIST en route ainsi le coeff varie de 6 à 9 sans que cela ne gène quoi que ce soit.
Pour résumer:
Fixe le coeff à 13.5 (valeur nominale de ton CPU) et le FSB à 200Mhz (800Mhz affiché) sans désactiver l’EIST: là tu auras ton CPU el qu’il est censé fonctionner normalement. Le Coeff va varier selon l’usage mais ça c’est normal, et ça ne sert à rien de le desactiver.
Si tu veux O/C augmente progressivement le FSB sans rien toucher d’autre. Si ça commence à planter tu peux eventuellement augmenter le Vcore mais là il faut savoir ce que tu fais donc pour l’instant je ne te le conseillerai pas.
Bah sauf qu’en le réactivant, je reviens avec la modif du coef et du vcore (en gros au lieu d’avoir du 9.5x sur mon E8500 bah je me tape du 6.5x avec un vcore qui descends à 1V contre 1,2V d’origine).
Edité le 21/10/2010 à 10:46
EIST activé => le Vcore et le coeff sont modifiés automatiquement par le CPU en fonction de la charge.
EIST désactivé => Vcore et Coeff sont fixes et invariants.
Donc on est en accord. Mais moi, je n’ai pas de problème, juste que j’appuyais ce que Silvio avait dit un peu plus haut, c’est tout :jap: (j’ai vraiment du mal en ce moment :paf:).
Donc il y a juste un petit lapsus de Sylvio et j’ai répété un peu de sa bêtise ce qui a conduit à notre petite embrouille. Donc problème terminé pour nous deux en somme :ane:.
Edité le 21/10/2010 à 13:37
oups, j’ai mal regardé, je voulais dire comme au départ, tension + coef.
[quote="GantZu"]
[quote="Le_poilu_1_1"]
sauf que Sylvio disait que l'EIST fait varier le FSB, ce qui n'est pas le cas ;)
[/quote]
Donc il y a juste un petit lapsus de Sylvio et j'ai répété un peu de sa bêtise ce qui a conduit à notre petite embrouille. Donc problème terminé pour nous deux en somme :ane:.
[/quote]
Non, c'est ta bétise que j'ai recopié :p