Question sur le droit du travail

Bonjour,

Suite à une discussion avec des potes à moi, je me posais la question:
si on est en CDI et qu’on quitte son boulot sans faire le préavis (3 mois), qu’est ce qu’on risque?
A-t-on accès aux indemnités chomage dans ce cas?
Merki.

en cas de demission tu ne touche pas le chaumage. Ensuite si tu ne fais pas ton préavis, ton employeur a le droit de te demander une compensation financiere pour le préjudice qu’il subit :jap:

Mais dans le cas d’un abandon de poste, c’est une démission ou un licenciement?

démission = pas de chômage
le mieux pour le préavis est de s’arranger avec ton responsable, si tu t’entends correctement avec lui, il peut te réduire le préavis ou le rendre plus souple, par exemple tu bosses que le matin et tu as l’après-midi pour chercher tu boulot.

faute grave => licenciment mais tu n’a droit à aucune allocation chomage du fait de la faute grave.

Il faut savoir que l’employeur envoi aux Assedic les raisons de la rupture de contrat (fin de contrat, licenciememnt etc) s’il indique que tu as fait un abandon de poste c’est comme si tu demissionnais: nada pour le chomage

Ouki merci :slight_smile:

Erreur quand tu part en faute grave, tu as tout à fais droit à tes allocations chômage ;), c’est sous faute lourde que t’a rien

un abandon de poste je sais pas comment s’est considéré, mais par exemple une insulte c’est une faute grave donc alloc, un vol ou bagarre c’est faute lourde.

L’abandon de poste est une faute grave comme le soulignait Brett. :wink:

Mais comme le soulignait massimo, les ASSEDIC ne regardent pas la moralité de ton licenciement, elle indemnisera.

oh que si elle regarde… c’est ce qu’on apprend la premiere fois qu’on va pointer aux Assedic d’ailleur.

Ce n’est pas pour rien que l’employeur doit fournir une fiche à ce titre, fiche sans laquelle le dossier assedic n’est pas pris en compte

Ce n’est pas juger de la moralité ça, c’est de voir si tu as respecté les règles du jeu fixées. La moralité c’est dire que ne pas se présenter à son travail c’est bafouer son contrat et le cocontractant et que c’est mal. Et comme tu es méchant tu n’auras pas d’indemnisations. :smiley:

Certains cas de vol ne sont pas toujours considérés comme faute lourde, c’est une notion assez subjective.

ben en fait tout depend de la case cochée par l’employeur dans le certif., pour schematiser.

Mais pour une abandon de poste c’est quasi sur que tu n’aura rien car ce sera considéré comme faute grave voir comme une demission.

Euh, faute grave = indemnisations…
Je comprends pu là.
Si on quitte son boulôt sans prévenir, on se prend un licenciement non? (je vois mal la boite continuer à te payer). Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on toucherait pas les assedics.
Maintenant, ca semble assez facile comme méthode :confused:

Bon au temps pour moi, apres verification il appararait que quelque soit le motif de licenciement cela donne droit à des allocations chomages:

http://www.assedic.fr/unijuridis/index.php?adresse=/ntc/Présentation%20de%20lassurance%20chômage/ntc265.xml&chemin=/ntc/ntc265.xml

oui, c’est bien ça et encore il y a 10 ans de cela il me semble que pour faute lourde tu étais pas indemnisé, par contre faute grave oui depuis toujours, j’en suis sur et certains car les gens pensent justement le contraire et quand c’est arrivé à un copain qui ne pensait pas 1 seconde se faire indemnisé, il a eu à 2 ans de droits :wink:

Je pense aussi qu’il faut que tu te fasses virer c’est plus simple

Se faire virer c’est une solution stupide. Quand tu vas envoyer ton CV à une autre boîte, les patrons ne se privent pas de téléphoner à ceux des entreprises citées sur le CV pour se renseigner. Si il y en a un qui dit “a foutu le souk pour se faire virer”, c’est pas très bon pour la candidature.

Le délai peut toujours se négocier, et éventuellement, il faut voir si ça peut être rentable de quitter l’emploi en indemnisant l’employeur si l’emploi suivant paye bien mieux.

Tout dépends dans le domaine lequel tu travailles, dans le tertiaire la boite peut téléphoner mais ça reste rare, dans un autre domaine elle téléphone pratiquement jamais à de très rares exceptions.
Soit il démissionne on étant en “règle” avec la société et il se retrouve sans rien, soit il joue les malins, il se fait virer sans crupules, il se met à l’assedic et il profite du système. En plus y’a l’été qui arrive la, il te faudra de la fraiche :lol:

Pour ceux qui diront que mon post est incongrue, je tiens à signaler que pratiquement tous les employeurs qui vous paient pratiquent des méthodes incongrue pour éviter de payer trop de charge aussi, soit on suit comme un mouton qu’on nous enseigne depuis l’enfance soit on se demmerde autrement :wink:

coucou a tous
je suis nouvelle sur ce site mais j’ai bien pris note de vos question et surtout réponse
j’etais jusqu’au 7 septembre en congé parental , j’aurais du reprendre mon activité mais comme mon employeur est très gentil il m’a changé mon lieu de travail qui etais a 25 km de chez moi pour me mettre a 60 km (facile) ayant 3 enfant , habitant a la campagne et devant me rendre pour travailler en région parisienne le calcul étant fait il me faut pratiquement 2 heures pour m’y rendre donc
etant actuellement en attende d’un licenciement car je ne me suis pas présenté a mon boulot (abandon de poste) apparemment le licenciement serait prononcé pour faute réelle et serieuse mais en aucun cas pour faute grave et oui mème pour faute grave on a le droit au assedic

je tien a precisé que si la boite ou tu postule telephone a ton ancienne boite sans te demandé ton avis bah c est illegale meme si en france ils ne se genent pas pour le faire :grrr:

tout simplement si on prend le cas ou tu cherche du travail alors que tu bosse toujours dans une boite et l autre appel ta boite "on a vu que M dupont cherche du travail pourquoi il part de chez vous vous l avez viré"

vive les emmerde avec ca …

:non: pas du tout, il peut peut sucrer le dû du solde de tout compte et les droits ASSEDICS sont plus court… mais tu as droit au chomage quand même :slight_smile:

edit : archi grillaid :paf: