Question qualité enregistrement tv - PC + carte tuner VS enregistreur salon

bonjour a tous

on voit partout en vente des enregistreur de salon dvd ou avec disque dur ,ma question est simple avec un petit pc comme celui cité ci-dessous peut-on approcher la qualité d’enregistrement d’un graveur de salon ou cela n’est il possible qu’avec un pc plus puissant
Je pense apar exemple a enregistrer un programme tv avec zoomout de ktv pour ensuite graver ça sur un dvd-rw et le lire sur une platine dvd.

j’ai retrouvé une vieille carte tuner tv ads tech (reception très correcte) et j’ai un pc qui sert plus a rien (athlon 1600 512 de ram et 20 go 5400 tours maxtor +graveur dvd pioneer dvr-108)
Merci pour vos réponses :slight_smile:

Le problème c’est l’encodage MPEG, un graveur de salon le fait en live, ton PC c’est pas sûr… :confused: (à moins d’avoir la TNT, là c’est déjà en MPEG2, y’a qu’à copier sur le HDD)

:confused: merci pour ta réponse , ma carte tv fait pas TNT malheureusement …

les graveur salon font divx etc donc me demandait si en capturant en xvid par exemple le rendu sarait correct ou si ça va planter son vieux pc , decaler le son ou autre rejouissance.
Ils ne mettent quand même pas des P4 double coeur dans les graveur de salon !! ?

Les graveurs de salon savent lire le Divx mais enregistrent en MPEG2 il me semble.
Dans les graveurs de salon ce ne sont pas des processeurs qui compressent en MPEG mais des chips dédiés qui ne savent faire que ça (et ils le font bien :wink: ).

Pour info j’ai un Athlon 64 3000+ et je n’arrive pas à encoder en Xvid en temps réel sur du PAL (environ 2x trop lent, après ça dépend des options mais si tu veux un minimum de qualité :neutre: )

Après il doit exister des cartes d’acquisition TV qui savent compresser en MPEG2 directement?

Autrefois j’arrivais à faire de l’acquisition directement en DivX avec un Athlon à 1,2 GHz sans aucune perte d’images, alors ça doit être possible de faire du Xvid avec un 3000+. :wink:

Avec un 1600 c’est donc aussi possible, mais le disque dur me semble un peu juste aussi bien en taille qu’en rapidité.

Il existe effectivement des carte tuner qui encodent en MPEG2 en hard, ce qui soulage presque totalement le processeur central de l’ordinateur.
C’est sans doute la solution idéale pour les configurations légères.

Le Xvid demande vachement plus de performance que le Divx, je doute qu’il te sois possible d’encoder a la volé, avec un dual core, peu etre , ca reste a verifier.

Pour l’acquisition en Xvid avec ZoomOut, il y a cet excellent site :
http://sitedeglobulerouge.free.fr/home.html

merci a tous pour vos réponses .
J’étais déja allé faire un tour sur ce site et c’est pour ça que je posait la question car sur le site de globule il n’y a par contre aucune indication sur la config necessaire pour une capture propre sans trop de gros carré partout .
Je vais quand même tester avec mon vieil athlon et je posterai le resultat pour ce que ça interesse

Autrefois c’était sans doute il y a longtemps :wink: (moi aussi j’ai eu un Athlon 1GHz, bon proc au passage :super: ).
Les Codecs ont pas mal progressé, le Xvid est bien meilleur que le Divx mais plus gourmand (mais en baissant toutes les options tu peux faire du temps réel). Tu faisais vraiment des vidéo 720x576 à 25 images/s?

bon je viens de faire une heure de test avec mon athlon et j’obtient des résultats interessants
voici le détail exacte de la config : athlon 1600xp + 512 ram pc 2100 + un vieux maxtor 20 go 5400 t/mns avec carte tuner ads tech tv pci (la moins chere des carte tv a l’époque soit 29 € si je me souviens bien :wink: ) ,le tout monté sur une carte mere asrock donc on peut dire que c’est que du pas cher qui sert plus a rien .

bon il faut laisser tomber le mpeg 2 qui ne donne que des mauvais résultats (images toute saccadées et plusieux Go pour quelques mns d’enregistrement)

j’ai testé le xvid comme je l’avais dit et la le resultat est très bon environ 3 a 5 méga par minute seulement
j’ai suvis plus ou moins les reglages du tuto de globulerouge mais j’ai opté pour le 640*480 ce qui me donne un fps de 45-50 donc c’est tout a fait correct
j’ai aussi désactivé la prévisualisation car le tuto doit se baser sur un pc plus puissant.
Au final j’ai gravé le fichier sur un cd-rw et je l’ai lu dans ma platine divx (compatible xvid forcement ) et la le résultat est très bon comte tenu du faible espace que ça prends avec la compression du codec.

Voila au final ce petit pc va etre recyclé en enregistreur numerique plutôt que rester dans son coin
J’avais des doutes au début compte tenu du fait que le disque dur n’est qu’un 5400 tours mais il s’en sort plutot bien

Pour le moment mes tests on été effectué sans le son (faut que je retrouve le petit cable qui va vers la carte son ) donc j’espere que l’ajoue du son ne viendra pas faible tomber mes fps.

Si quelqu’un a de meilleurs conseils je suis toujours preneur

Donc avec les réglages par défaut (que je n’utilise jamais :smiley: ) ça compresse vite, si la qualité te convient tant mieux :slight_smile: (essaie avec tous les réglages à fond, tu verras ça va beaucoup moins vite, c’est ce que j’utilise mais je n’ai pas besoin d’être temps réel :wink: )

Edit: ah oui si tu ne compresses pas le son, forcément ça va plus vite :wink:

si je monte trop la resolution apres il y a de vilaines saccades dans la vidéo et c’est plus du tout agréable a regarder .
Pour je son j’ai toujours pas testé car je parviens pas a retrouver mon cable … Faudra que j’apprenne a mieux ranger mes affaire moi :slight_smile:
Pour les réglage j’ai utilisé ceux de globule rouge sauf que j’ai mis le bitrate a 1000 et non pas a 2000 mais ça reste simpa a regarder , pas trop de carré même sur l’enregistrement d’un clip ou ça bouge pas mal

Tu peux aussi passer en VBR et spécifier un niveau de qualité plutôt qu’un bitrate (cliquer sur target bitrate je crois puis choisir un niveau de qualité, plus c’est petit mieux c’est)

ah ? ça je savais pas je vais essayer ça aussi :super: merci pour l’info je vais devenir un trop de l’encodage sur petites config VBR

je voualis dire un pro pas un trop :smiley:

Oui, c’était il y a bien longtemps. :oui:

A mon avis, le Xvid n’est pas terrible car il crée des vidéos plutôt floutées, mais chacun ses gouts. :wink:

Non.

Si tu utilises un bitrate de 1000 au lieu de 2000, ça va deux fois moins solliciter ton disque dur, mais tu compresses deux fois plus donc tu demandes plus de travail à ton processeur, d’où les pertes de frames à mon avis.

Essaye de faire l’acquisition en 384x576 (576 étant le nombre de lignes de l’image que tu reçois, ça demande donc peut-être moins de travail à ton processeur).

Pour le son, il est conseillé de ne pas le compresser.
Et attention au VBR audio, il peut amener des décalages entre le son et l’image.

Si tu veux une qualité optimale avec une petite configuration, tu as aussi la possibilité de faire l’acquisition avec un codec vidéo “losless” (sans perte de données), pour en suite réencoder en compressant en double passe avec les codecs audio et vidéo que tu désires.

PS : j’ai envoyé un message à GlobuleRouge au sujet de la puissance de la config. :wink:

Le Xvid est un des meilleurs codecs MPEG4 non H264, ça a été mesuré :neutre: , faut juste faire attention aux réglages, perso c’est très clean, bien détaillé (je mets tout à fond aussi :wink: )

Normalement non, il joue surtout sur le pas de quantification mais ça ne demande pas plus de travail (même des fois moins car il peut y avoir une phase de compression du bitstream (c’est une option je crois) après encodage qui prendra d’autant plus de temps si le bitrate est élevé)

Perso je préfère le compresser (c’est le son de la télé en plus, pas un CD :smiley: ) mais ça demande plus de CPU, c’est clair. Pour le VBR en effet à éviter pour l’audio.

L’intérêt est quand même de faire l’encodage en direct, s’il doit tout réencoder derrière c’est galère :confused: (et faut un gros DD)

Enfin bon tout ça n’est que mon avis. :jap:

merci pour toutes ces précisions
"codec vidéo “losless” ça j’ai jamais entendu parler tu a une exemple de codec pour que je puisse tester ?

oui c’est vrai que pour moi l’interet c’est de faire de l’enregistrement direct pas de passer 3 heures a reencoder ,même si la qualité reste un peu inferieur c’est surtout pour dépanner mon magnétoscope étant HS :confused:
Autant utiliser ce peit pc a quelquechose
au pire si le resultat me plait pas a l’avenir j’ai aussi un P4 2.6C avec 1 Go de ram et des gros disque dur :wink: mais c’est pour dire de pas jeter mon petit athlon a la poubelle .
J’essaie de recycler parait que c’est bon pour la planete :stuck_out_tongue: