Question qualité enregistrement tv - PC + carte tuner VS enregistreur salon

HellO,

Mon ami Jacky67 m’a demandé de passer vous donner qques infos complémentaires concernant le matériel de référence :

Pentium 3.2GHz
1024 RAM
DD 7200T/min
Tuner WIN TV PCI

Bon, c’est sûr c’est un peu plus costaud que le PC de whitedragon.

Si je peux redonner quelques conseils :

  • fermer toutes les tâches de fond qui consomment inutilement des ressources
  • Baisser la résolution de capture, maintenir le ratio 4/3 et augmenter la taille des bandes noires, surtout si c’est un film.
  • le réglage de XVID Quality preset / more / Motion search precision est l’un des points facile à modifier pour baisser la conso CPU. 5 donnera de très bons résultat, mais 4 aussi surtout si la config est légère

Pour faire des tests, lancer 1 min d’enregistrement et regardez le nombre d’images perdues. Si celui-ci ne cesse de croitre, alors il faut modifier vos paramètres sous Zoomout ou sous Xvid.

Enjoy,
GR :jap:

Le bitrate c’est le débit binaire de la vidéo finale (à moins que je me trompe), donc si tu le divises par deux, le disque dur sera deux fois moins solliciter. C’est mathématique à mon avis… :wink:

Quand je dis qu’il est conseillé de ne pas compresser l’audio lors de l’acquisition, c’est uniquement pour essayer de consommer moins de ressources processeur.

Et quand je dis que tu peux encoder en losless puis compresser en double passe, ce n’est pas un conseil mais seulement une solution possible pour les configurations un peu faibles. :neutre:
Il parait que la compression différée en double passe peut s’effectuer toute seule la nuit.

Comme codec vidéo losless, tu as le célèbre MJPEG.
Comme le fait remarque Almalexia, avec ce codec tu vas obtenir des vidéos qui auront une taille monumentale !!
Donc prévoir un disque dur en conséquence.

:jap: Merci GlobuleRouge. :super:

Ce n’est pas lossless puisque chaque image est compressé en JPEG qui est un format avec perte. En lossless tu as le YUV par ex (et encore ça dépend du mode couleur 4:2:2, 4:2:0…) mais bonjour la taille des fichiers (et là il faudra un sacré disque dur parce que bonjour les débits aussi)

merci a tous pour vos précisions.
Le mpeg j’avais déja testé et vite laissé tombé car effectivement ça prends trop de place et le mpeg 2 pareil
c’est pour ça que j’ai concentré mes tests sur le xvid ou le divx
le yuv est le format de base du logiciel livré avec ma carte si je me trompe pas mais le résultat est pas bon (le logiciel pas bon non plus et beaucoup moins pratique que Ktv)
Pour le bitrate 1000 donne un bon résultat chez moi mais je vais essayer de monter un peu pour voir les difference
Comme ce pc ne va faire que de l’enregistrement j’ai déja coupé un maximum de taches de fond ,virré tous les effets visuels d’xp,pas mis d’antivirus puisque le pc est pas raccordé au net et même enlevé .
Je vais encore faire une batterie de test de réglages dès que je le temps et republier le tout ici pour ceux qui ont aussi l’envie de reutiliser un vieux pc.

:clap: En tout cas merci a tous pour l’interet que vous avez porté a mon sujet

Ca ça serait cool, je pense que ça intéressera pas mal de monde en effet. :slight_smile:

Ouais exact, au temps pour moi : c’est pas MJPEG le codec losless dont je voulais parler, c’est Huffyuv.

Au niveau du disque dur, l’idéal est d’avoir une partition dédiée à l’acquisition, ou alors de défragmenter très fréquemment, mais c’est beaucoup plus long. :frowning:

Y’a pas de mal :wink:

+1, plus simple d’avoir une partition dédiée en effet :jap:

bonjour tout le monde je suis nouveau et j’ai fait l’acquisition récemment d’une carte pc aito DVB-T duo et j’utilise ktv mais a chaque fois que je veux enregister quelque chose avec zoomout le programme ne répond plus et plante ! Quelqu’un aurait une solution?

Je ne connais pas cette carte. Tu as été voir chez le fabricant si il n’existe pas une mise-à-jour ?

je vien d’aller vérifier et j’ai la dernière mise a jour possible. Comme configuration j’ai un ordinateur portable acer avec un proceseur AMD turion 64x2, une carte graphique ATI radeon xpress 1100 et 1,6 ghz et 1go de ram!

Je ne suis pas sur à 100% que K!TV soit compatible avec ta carte tuner… :frowning:

pourtant a part zoom out tout marche a la perfection

Bizarre car dans ce cas, je pense que ZoomOut devrait aussi fonctionner.

Tu utilises bien le ZO qui est fourni avec K!TV ?
Quelle version de K!TV d’ailleurs ?

c’est bien le programme fourni avec ktv que j’utilise et c’est la version 2000-2005 de quenotte (je sais pas ou trouver d’autres renseignement a ce sujet
merci de t’occupper de mon problème

Je ne sais plus où on peut voir la version de K!TV installée. :frowning:
C’est sans doute dans le splash screen.

As-tu essayé différents codecs vidéos (ne pas compresser l’audio lors de l’acquisition) ?
As-tu aussi essayé de ne compresser ni l’audio ni la vidéo, juste pour voir si bug il y a ?
Edité le 06/07/2007 à 17:26

oui j’ai déjà essayé et j’ai aussi suivi le tuto de globule rouge pour la configuration

Ha ben si le Globule n’a put t’aider, ce n’est pas moi qui le pourais je pense… :frowning:

merci quand meme d’avoir essayé ( j’ai pas pu répondre plus tot : les vacances!!!)

Bonne reprise du boulot alors… :wink: