Question qualité audio - dolby digital 5.1 ou stéréo suround PCM

Bonjour

je voudrais savoir le quel de ces 2 formats audio est le meilleur en terme de qualite d’ecoute:

  • dolby digital 5.1
  • stéréo suround PCM

merci :clap:

Quelqu’un sait ???

Et toi, à ton avis, entre d’un côté une PORSCHE et de l’autre côté une Renault avec un moteur boosté, la quelle tient la route ???

merci pour ta reponse mais je vois pas en quoi ca peut m’aider ???

si je pose la question c’est que je ne sais pas …

DD 5.1 : comme son nom l’indique, tu as une bande son sur 6 canaux (3 avants [gauche, droite et centrale], 2 arrières [gauche et droite] et un caisson de basse).

Stéréo surround PCM : comme son nom l’indique aussi, la bande son n’est que sur deux canaux. Elle est ensuite bidouillée pour obtenir du son sur les voies arrières.

faut pas denigrer le 5.1 comme ca, un jour certainement on trouvera des kits 5.1 avec une bonne qualité musicale,mais c vrai que le “.1” c’est un peu comme un bi-turbo sur une R5, c bon pour les beaufs. Et l’idée de comparer les 3 enceintes en plus avec les 3 places en plus quand on passe d’une porsche à une R5 est brillante de ta part!

dc si j’ai le choix entre ces 2 pistes, il est preferable de prendre la 5.1 si j’ai bien comptis ???

non mais quel troll celui là!!!
sortez-le!

si tu as un kit 5.1, oui.

Tout à fait. :super:

Ceci dit, tu trouveras toujours quelques personnes pour te dire que le DD 5.1 ne vaut rien car il est trop compressé, qu’il n’est pas fait pour les audiophiles, etc.

Les bandes son en 5.1, c’est surtout fait pour “se plonger dans le son”…
Sur des DVD musicaux, ça permet de se croire dans la salle de concert.
Le son est plus impressionnant et agréable à écouter, mais est-il de meilleur qualité réellement ? Ca reste assez subjectif je pense.

Tout à fait ! d’autant plus que dire “son compressé = caca”, les gens n’ont meme pas le matériel (enceintes + lecteur + ampli) à la hauteur pour restituer du son pur non compressé !

euh j’veux pas dire mais le DD5.1 est loin d’offrir une meilleur qualite audio que le Stereo PCM :non:

Si on parle de qualite audio et uniquement de ça le stereo PCM est bien meilleur.
Pour rappel le DD5.1 utilise une compression du signal, là où le PCM n’a pas de compression.

Le seul interet du DD5.1 c’est la spatialisation du son, qui presente un interet somme toute limite en matiere d’ecoute audio. D’une part la positionnement de l’auditeur reclamme beaucoup plus de precision que pour du home-cinema et la zone d’ecoute “optimale” est TRES restreinte.

le 5.1 c’est vraiment bon pour du home-cinema, mais en matiere d’audio c’est pas vraiment ça.

Personnellement j’ai pu tester avec le SACD (mon amplli/lecteur le fait) et le 5.1 n’apporte absolument rien de plus :neutre:, la bande son stereo est par ailleu bien plus sympa à ecouter. Et pourtant je suis loin d’etre “audiophile”

oui ca a été ma premiere reaction aussi (cf mon troll).
mais en regardant de plus pres, tu te rend compte qu’il parle de piste son, donc à priori de lecture de dvd.
donc à priori la discussion porte plus sur la qualité d’immersion et d’ambiance sonore que sur la qualité audio pure, pour laquelle le 5.1 n’apporte effectivement rien, d’autant que la qualité audiophile d’un kit 5.1 est bien en deca de celle d’un bon ensemnle stereo.

en fait je vais graver le dvd des triplettes de belleville, et j’ai au choix ces 2 pistes.

donc je me demande laquelle supprimer

la 5.1 fait 238mo

et la dcm 853 mo

Dans le premier post de ce topic, il n’est pas question de qualité audio, mais de qualité d’écoute.

Il n’y a pas photo : le mieux, c’est le 5.1 où chaque voie a été créée en studio plutôt que le stéréo bidouillé pour obtenir des voies supplémentaires !!!

c’est bien ce que je disais, pour un dvd, à condition evidemment d’avoir un 5.1, le 5.1 est preferable; +1 donc.

( ceci dit si le dvd que tu grave est destiné à qqn qui a un ensemble stereo ou 2.1, dans ce cas là le stereo est plus approprié :slight_smile:

+1

Salut sylv1bu, et Jacky, vous parlez bien d’un cd qui aurait été enregistré en 5.1 comme le dernier concert de J-Michel Jarre, et le passer sur un une composition 5.1, si c’est bien cela j’aurais tendance à penser que oui.
Sinon en stéréo hi-fi. :oui: c’est bien ce que vous dites.

Tout à fait mon cher Moby :wink:

(DVD et non CD)