Question logique/math

Salut :hello:

Je n’arrive pas a comprendre un truc :

Si on prend un cercle, de rayon r, donc de périmetre 2 * pi * r
(vous m’aretez si je me trompe :smiley:
Et d’aire pi * r^2

Et que maintenant on prends un carré de même périmetre que le cercle, soit 2 * pi * r.
Donc de coté (en divisant par 4) 1/2 * pi * r.
L’aire du carré est donc de 1/4 * pi^2 * r^2.

Je comprends deja pas pourquoi l’aire du carré et du cercle n’est pas la meme.

Je pensai qu’en prenant une forme quelqueconque, si on la deforme mais en gardant le meme perimetre, l’aire ne change pas.

Si je me pose cette question c’est parce que j’ai besoin de savoir, si on a un tuyau et qu’on le deforme (en l’ecrasant), est ce que son volume change.
Par exemple un tuyau rond, on le deforme, il devient ovale, mais est ce que son volume a changé ?

Je comprends pas pourquoi tu rentre pi dans la formule liée à un carré, pi n’est pas réservé aux cercles???

c’est pour prendre un carré qui a exactement le meme périmetre que le cercle

L’aire d’un carré c’est coté*coté, c’est tout!

Non, l’aire ne dépend pas (uniquement) du périmètre. Pour un périmètre donné, tu as une aire maximale (qui est si je ne me trompe pas le cas du cercle), mais l’aire dépend de la forme de l’objet.

Oui, son volume change :wink:
Plus tu aplatiras le tube, plus son volume sera faible. Et une fois totalement aplati, son volume est nul (ou presque) :wink:

Il veut que le périmètre du carré soit le même que celui de son cercle, donc pi intervient forcément :neutre: (et ses calculs sont justes)

ok, ca peut paraitre logique.

J’aimerai bien avoir, si ca existe, des formules ou explications sur la perte de surface/volume en fonction des deformations.

Non, car il essaie d’appliquer une formule pour les cercles à un carré!

scusi HS: :hello: asbel :jap:
Tu n’es plus modo??

Pas du tout :
Son carré a pour côté 1/2 * pi * r
Donc l’aire du carré = côté * côté = 1/4 * pi² * r²

:hello:
Non, depuis début septembre :wink:

Je n’en connais pas en tout cas, mais ça doit exister.

beurk trop technique tout ça ^^
Arf ça fait vraiment un moment que je n’ai pas trainé mes guètres dans le coin.

Je croyais qu’on parlait surface la…
:stuck_out_tongue:

ok merci de m’avoir mis sur la piste en tout cas

Euh oui, surface :ane: Le volume d’un carré c’est 0 quoi qu’il arrive :paf:

Oui, si tu écrases ton tuyau, cela réduira sa capacité de débit.

Mais de quel type de tuyau parles-tu ? Il existe des "trucs" pour tordre les tuyaux en gardant leur cerclitude :ane:

Exact. La figure de plus grande aire que tu peux faire avec une limitation au niveau du périmètre est un cercle. Essaie avec une ficelle, tu verras tout de suite que ça se vérifie. Et par extension, l’objet de plus grand volume que tu peux faire avec une limitation au niveau de la surface extérieure est une boule.

Pousse le raisonnement jusqu’au bout :
au lieu de prendre un carré, tu prends un rectangle, avec un petit côté de longueur x (avec x petit) et un grand côté de longueur (1/2 * pi * r - x).
Le périmètre est toujours de 2 * (x + 1/2 * pi * r - x) = pi * r.
La surface vaut x * (1/2 * pi * r - x) = x/2pir -x^2.

Quand x devient très petit, la surface tend vers 0, alors que le périmètre ne change pas => l’aire dépend bien de la forme.
Accessoirement, le cercle est la forme qui maximise l’aire pour un périmètre donné, de la même façon qu’une sphère maximise le volume pour une surface donnée.

Petite question de logique :

Tu penses que ces 2 figures avec un même périmètre ont la même surface ???

http://img402.imageshack.us/img402/943/sanstitreof7.jpg

oui ces 2 figures ont le même périmètre mais pas la même surface