Question juridique sur un bail de location

Voila la réponse de l’ADIL :

L’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 dispose:

"Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou signifié par acte d’huissier.

Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l’acte d’huissier."

La réception s’entend de l’apposition de la signature sur la lettre recommandée (le bordereau attestant la réception vous est ensuite remis par la Poste ).

Par conséquent, si votre bailleur n’a pas retiré la lettre, le délai de préavis ne court pas et la seule solution est de recourir à la signification par voie d’huissier (procédure beaucoup plus coûteuse).

Pour information, votre courrier n’ayant pas été réceptionné par le bailleur, il est conservé 17 jours dans les locaux de la Poste avant de vous être retourné.

Cela étend et d’après votre récit, il semble que le bailleur soit manifestement de mauvaise foi. Malheureusement, votre seule solution est de trouver un arrangement amiable avec cette personne puisqu’en l’espèce, la loi joue en votre défaveur.

Vive la justice en France :sarcastic: Soyez proprio c’est le bon plan…

Essaie de négocier, parce que recourir à un huissier coûte très cher (env. 150 €)…

Si tu arrives à lui trouver un nouveau locataire, peut-être qu’il sera enclin à être conciliant… :confused:

En tout cas c’est vraiment pas cool de sa part… :confused:

casse toi sans payer tes derniers mois de loyer tt facon si tu a fais une lettre avec AR tu a la preuve que tu l a bien envoyé donc si il ne va pas le chercher c est son probleme toi tu est dans ton droit.

:heink: T’as lu ce qui précède?

Ce genre de troll est a évité… :jap:

y a de quoi être vénère, mais une chose est sure je ne suis pas dans mon droit même si je suis de bonne foi et que l’autre non :confused:
Là j’ai du faire appel à un huissier pour donner mon nouveau préavis de 3 mois parce que bien sur M. veut que j’aille jusqu’à la fin de mon bail… Et je dois me démerder pour lui trouver un nouveau locataire si je veux arrêter de payer pendant les 3 mois où je ne serai pas là. C’est bien pendant 3 mois je vais avoir 2 loyers à payer dont un à Paris avec aucune aide de la CAF pour mon ancien loyer !!! Je vous dis tout de suite que si j’avais pas parents, je dormirais sous les ponts à Paris :confused:

Je suppose qu’il va attendre 2 mois pour te rendre ton dépôt de garantie. Je prends les paris. :confused:

je ne sais pas si c’est comme en Belgique, mais la premiere consultation chez un avocat est gratuite.

c’est les us et coutume :slight_smile:

tu peu toujours te renseigner.

Au début tu dis l’avoir averti par téléphone. France Telecom a donc la trace de l’appel (date/heure/durée/appelant/appelé).

Tu peux essayer de le poursuivre en justice, puisque tu as la preuve qu’il était présent ce jour là, et qu’il a donc volontairement laissé la lettre à La Poste.

1- Ca prouve malgrès tout qu’il était présent à son domicile.
2- La Poste peut prouver qu’elle a mis l’avertissement dans sa boîte.

Présent à son domicile + Avertissement dans la boîte + non réclamation >>> refus manifeste de le récupérer.

  1. Si il a appellé après le passage du facteur (quelques jours après l’envoi donc), ca veut dire qu’il l’a vu puisque :
  2. La Poste garde les carbones des documents postés dans les boîtes aux lettres.

bizarre la réponse de l’ADIL,

une lettre en LRAR cours normalement depuis la première présentation, sinon cela est trop simple, car il suffirait de ne pas la retirer comme l’a fais ton proprio

sinon pour le depot, c’est un chq, ou tu l’as déjà payé ?

perso a ta place, si c’est un chq qu’il na pas encore encaissé, opposition et je me casse comme prévu :wink:

KHALIE à dit qu’on pouvait pas troller :whistle:

mais perso c’est ce que je ferais et c’est ce que j’ai déjà fais [:austindangerpowers]

Effectivement, j’avais pas fait gaffe.

Donc il était présent à son domicile après la passage de La Poste. Il a donc délibérément abandonné la lettre.

En tout cas, le jour ou j’aurais un appart en location, je ferais constater la notification de départ directement par huissier, même si ça me coûte plus cher que le recommandé.

Au moins je serais à l’abri.

L’adil à certainement raison, mais être dans l’impossibilité d’aller chercher un Recommandé à la poste, c’est exagéré.

Le dépôt de garantie est toujours encaissé. :wink:

ils ont tort :non: c’est une mauvaise interpretation, cf mon post au-dessus

ah ok, merci, mais je croyais que certains organismes pouvait se substituer au locataire pour le faire ?

gazton, je pense que l’adil à raison, c’est sur la conséquence où il doivent se tromper je pense.