Alors voila, je viens d’acquérir un super téléviseur HD Ready 66cm (26"). Je suis un gros (très gros) cinéphile et j’avoue avoir acheter ce téléviseur en vue d’acquérir une platine blue-ray. Je me suisdonc énormément renseigné sur le sujet et j’ai enfin compris le système des resolutions (720p = HD Ready; 1080p = Full HD). Après je me suis embrouillé en voyant marqué sur les platines BRD 1080p et je pensais ne pas pouvoir lire les BRD sur mon 720p. Enfin bref, après de longues heures de renseignements j’ai appris qu’on pouvait très bien lire les BRD sur un HD Ready 720p. J’en viens en ma question (mes questions plutot):
Est-ce que je vérais une différence flagrante entre un DVD et un BRD?
2)Est-ce que le 1080i changerait quelque chose?
3)L’achat d’une platine me procura t-elle une réelle différence?
Je rappel les caracteristiques de ma télé:
HDTV HD Ready (Tuner TNT HD intégré), résolution 1366x768, taille de l’écran: 66cm; 26 pouces
Voila, j’espère que certains d’entre vous saurons me répondre… Quelle casse-tête toute cette technologie!
Merci d’avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Bien à vous,
Gabriel
PS: désolé des fautes d’ortographe ou des quelques fautes de frappes (je relis pas)
Edité le 03/01/2010 à 05:20
Tu ne verras pas de différences flagrantes sur une télé en HD-Ready de petite taille, peut-être le Dvd passera mieux mais pas sûr car la réso des 2 supports cités n’est pas la même que celle de ton écran. Pareil pour un support 1080 sur un écran 720, ça passe mais ce n’est pas terrible et la déception de ne pas avoir une excellente image sera terrible
L’achat d’une platine BluRay Disc ne changera pas grand chose concernant la qualité de l’affichage, sinon pouvoir lire ces supports que tu ne pourrais pas faire avec un lecteur de Dvd :neutre:
L’idéal pour un BluRay est d’avoir une télé Full-HD en 1920x1080 qui donnera toute sa valeur à l’image et au film
sur un écran aussi petit la pertinence de la HD n’est pas évidente, à moins de te mettre à 1m de ton écran la différence entre un bon DVD et un BluRay ne sera pas flagrante à mon avis :arf: (un poil plus net c’est tout)
Tout d’abord merci pour vos réponses.
Je tiens à préciser que j’ai un recul de moins de 2m à peine. Et en ce qui concerne la pertinence de la HD je vois très bien la différence quand je joue HD comparé à ce que j’avais avant… En tout cas merci de vos réponses, sa fait toujours plaisir de voir qu’il y a des gens qui prennent le temps de vous aider!
Tu avais quoi avant?
La HD c’est dans les films, pas dans les jeux :neutre: (sauf si tu joues sur console genre PS3 auquel cas la qualité est forcément meilleure sur une TV HD, même petite, comparé à une TV cathodique)
Avant j’avais une télé cathodique. Et quand je parle de jeux c’est sur xbox 360. Là, la HD est flagrante, et en gros, pour faire court, est-ce qu’il en sera de même avec une platine BRD?
Edité le 04/01/2010 à 21:07
Bien sûr ça dépend de la TV cathodique et surtout de la manière dont la console était connectée, s’il y avait de l’anti-aliasing ou pas… mais perso j’ai vu un bon gain moi aussi quand je suis passé sur ma TV LCD même en SD, mes DVD sont bien plus beaux.
De plus sur la Xbox il me semble que les jeux sont en 1280x720 donc pas besoin d’une grande TV pour en profiter.
Si tu es vraiment proche de ta TV tu verras une différence c’est clair, mais c’est vraiment sur une TV Full HD de grande taille qu’on apprécie pleinement le Blu Ray.
Edité le 04/01/2010 à 21:14
Sur ma cathodique elle était branché en péritel alors que la elle est branché avec un cable HDMI. Et c’est vrai que mes DVD sont beaucoup plus jolie depuis que je els regarde sur la LCD. Et je me demandais justement si sa serait encore plus beau avec du Blu-Ray. J’ai exactement 1m90 de recul (télé de chambre). Mais a première vue, si j’en crois tes dires, sa ne changera pas grand chose. En tout cas merci pour tes réponses!
Edité le 04/01/2010 à 21:24
voilà, le gain est lié à ta nouvelle TV, pas à la définition de la source vidéo. En BluRay tu auras encore un gain, mais pas sûr qu’il soit aussi important que le gain entre ta cathodique et ta TV LCD.
Perso quand je regarde une vidéo Full HD je me mets à 1m50 de ma TV qui fait quand même 40". A plus de 2m la différence entre 720p et 1080p n’est pas flagrante même si elle reste visible, donc avec une TV de 26"…
Oui mais la tu parles de la différence entre 1080p et 720p, donc si je comprend avec ma télé de 26" à 1m90 de recul, il n’y aura quasiment aucune différence entre 1080p et 720p, mais y aura t-il une différence entre mon DVD classique et un Blu-Ray? En prenant en compte mes caractéristiques bien sure. (désolé si je me répète ou si j’ai mal compris… en tout cas merci de ta patience! tu enrichis le néophyte que je suis :D)
Edité le 04/01/2010 à 21:36
Non, ce que je veux dire c’est que si la différence entre 1080p et 720p est peu sensible au dela de 2m sur un écran 40" il est fort probable que ce soit pareil entre du 720x576 et du 1280x720 sur un écran 26" (et donc entre un DVD et un BluRay)
là je ne suis pas d’accord, la différence entre du 576i et du 720p est flagrante même sur petit écran… Tout simplement parce que la colorimétrie,la profondeur de champs et la netteté d’un BD n’a rien à voir avec un DVD
Oui, ça on le sait. Mais à partir du moment où la résolution du support n’est pas la même que celle d’un écran, il y a un défaut d’image évident, l’image doit être retaillée pour rentrer dans le cadre de la télé, soit en créant des pixels concernant le Dvd, soit en enlevant des pixels pour le BluRay. Pas besoin d’être expert pour savoir ça …
Ce que tu dis n’a rien à voir avec la résolution. Ce sera plus beau à cause d’un meilleur encodage, meilleure colorimétrie, etc… mais pas meilleure résolution.
[quote="Gab7518"]
Et bien que de reponses! En tout cas merci à tous. Donc si je comprend bien l'achat d'une platine blu-ray n'est pas forcément utile?
[/quote]
Pas dans l'immédiat, un bon lecteur DVD suffit, franchement depuis que j'ai ma platine DVD avec upscaler et ma TV HD 40" je redécouvre mes DVD :miam:
Merci de ton aide! Mais la je ne te suis plus:yeux2: c’est quoi un “upscaler”? Désolé si je parais bête mais mes connaissance de cette technologie numérique est très très basique :arf:
un upscaler c’est un circuit qui va augmenter la résolution du DVD (720x576) pour l’amener à celle de ta TV HD (1280x720 ou 1920x1080) tout en essayant d’en améliorer la qualité (ou d’en limiter les défauts). On le trouve sur certaines platines DVD avec sortie HDMI (comme la mienne, une Philips)
Ok super, emrci beaucoup! Bon ba je pense que je vais opté pour cette solution. Mais je voudrais jsute savoir, y a-t-il une réelle amélioration?
Message edité le 05/01/2010 à 22:55