Question de français - accord en nombre ou pas ?

:hello: salut à vous, j’ai une question à vous poser, en espérant qu’on se mettra d’accord…

à propos d’un accord en genre ou/et en nombre avec on et dans certains cas…

vous diriez : qu’on est belles ou qu’on est belle ?

merci à vous !

deux nanas qui se congratulent : qu’est ce qu’on est belles ! ou qu’est ce qu’on est belle !

Te prends pas la tête :paf:

Dit soit "que nous sommes belles" soit "que je suis belle" :neutre: sinon je crois que on est singulier

:o

sinon, oui, "on" est singulier :o

ah si ! je me prends la tête depuis une heure et je compte bien avoir une réponse, car il y en a vraisemblablement une :slight_smile: (et qqun qui aura des références)

le français d’aujourd’hui se “dégrade” ou “s’ouvre”, on le voit dans les bouquins par exp :neutre:

Qui a inventé cette langue ? :nexath

mmh haggarth je crois que tu es dedans :jap:
qqun confirme ?

Strop nul :o

On dit "on va à la plage" et pas "on allons à la plage" :ane:

+1 :paf:

marrant on vient d’en discuter d’ailleurs…
il est question de dénombrable et de sens de la phrase en fait, il n’y a pas de règle
à la base on “débattait” sur la chanson de Couture : “Comme un avion sans aile”

Pour ma part, je mets toujours un S dans les phrases où ce "on" peut remplacer le "nous".

Ce qui est le cas de ta phrase : “qu’est ce que nous sommes belles -> qu’est ce qu’on est belles” (vous êtes pas prétentieuses pour un sou, au passage :paf:)

J’en mettrais instinctivement dans certains cas (“on est pressé(e)s”, "on est allé(e)s quelque part) où le “on” perd, à mes yeux, sa notion de pronom indéfini, ce qui est le cas ici, lorsque “on” prend réellement la valeur de “nous” (“nous” étant un ensemble défini de personnes). Donc, si je le fais pour certaines phrases, je le fais pour les autres qui me semblent être dans le même cas, comme la tienne.

En revanche, dans le cas où “on” est explicitement indéfini (“alors, comme ça, on est pressé ?”), je n’en mets pas.

Bref, ça rejoint les informations données par haggarth.

merci pour tout ça :jap:
en fait j’ai tjs fait de cette manière également mais il est vrai qu’on avait pas trop ça dans nos dictées…
sinon oui on est belles ! :paf:

:lol: elle y est déjà :paf:

zavez cas dire que vous êtes mOches :neutre: le problème sera réglé :ane:

+1 :paf:

persO j’aurai mis un S mais chui pO une référence en français :smiley:

le sednaen c’est mieux, tout s’écrit avec le même mot :o

par contre, pour se comprendre c’est horrible :paf:

:ouch: :paf:

Sinon c’est “qu’on est belles” :jap: “On” = “Nous” dans cette situation. :jap:

… :paf:

Langue de Molière sans doute :o

Ca dépend du contexte de la phrase :

“faut pas se dire qu’on est belle parce qu’on fait des sacrifices, il faut aussi se faire plaisir…”
“ils ont dit qu’on n’était pas belles” :paf:

:smiley:

un peu comme chez le schtrumpfs :smiley:

:MDR