Question concernant DirectX 9 et 10

Bonjour,

Déjà, voici ma config :
XP pro (400Go) / VISTA Pro (500Go)
ASUS P5B Deluxe
Intel core 2 duo E8400 3,0Ghz 1333Mhz
4x1Go PC6400 800Mhz Hyperx
Nvidia Geforce 7950GT 512Mo DDR3

Là j’ai deux disque dur que je branche en intervalle (càd, quand je veux allez sur XP je branche juste le disque dur d’XP et vise-versa pour VISTA)

Ma question :
Si je prend une carte graphique supportant DirectX10 (Comme la 9800GTX 512Mo), quand je brancherais XP, est-ce qu’elle pourra rester tout le temps en DirectX 9 (De toute façon XP gère au maximum DirectX9) et est-ce qu’il n’y aura aucun problèmes dans les jeux ? (Même si ça reste en DirectX9, le directX9 qui sera « exploité » sera toujours mieux que celui de la 7950GT que j’ai actuellement, non ?)
Et quand je brancherais VISTA, est-ce qu’elle pourra rester tout le temps en DirectX10 ?
Ce que je veux dire par là, quand on installe les drivers, ça restera toujours les même « par système d’exploitation » ou « par disque dur » ? Ca me demandera jamais de remettre à jour les drivers quand je changerais de système d’exploitation, si ?)

Voila, si jamais vous avez des réponses, ce sera un grand merci :slight_smile:

(PS: Désolé si je m’exprime un peu mal ^^)
Edité le 29/07/2008 à 12:27

tout d’abord, tu peux faire un dual boot pour mettre XP et Vista sur le meme disque, je l’ai déja fait, et j’ai meme testé avec XP vista et linux :wink:

ensuite, je te conseil de prendre une 4850

Il faudra que tu installe les drivers spécifiques aux OS

Pour finir, les cartes DX10 fonctionnes avec les DX antérieurs

Pour faire un dual Boot, on m’en avait parlé mais il paraît qu’il faut le faire dès que tu installes les systèmes d’exploitation car ensuite tu ne peux plus le faire… Donc c’est pour ça. Si tu as une solution, je t’écoute :stuck_out_tongue:

Pour la ATI RADEON HD4850 512Mo ?
(Je préfère la gamme des Nvidia, mais celle-ci est mieux ou… ? Car c’est vrai que la ATI est moins cher mais bon…)

Comment ça ? Une fois installé les drivers spécifiques sur chaque système, il n’y aura plus besoin de faire une manip donc ? Tout sera normal, non ?

Oué voila, et donc le DX9 qui sera sous XP sera forcément mieux que le DX9 de la 7950, non ?

la 4850 est genre 6% plus perf que la 9800GTX, mais c’est surtout pour le prix :wink:

pour le dual boot, ca fait longtemps que je ne l’ai plus fait, faudrait que tu regarde sur google, mais je sais qu’avec linux, il le fait tout seul

pour le drivers, tu a des drivers pour Vista et pour XP, il n’y aura aucuns problèmes, rassure toi

Qu’est ce que tu entend pas mieux? en parlant du DX9??
Tu auras de meilleures perfomances, et les ati sont réputées pour une meilleure qualité graphique que les nvidia, mais c’est très légé

Pour le dual boot il faut d’abord installer xp ensuite vista sinon tu peut surement modifier en mattant sur le net jhe te conseil aussi la 4850 :wink: meilleur perf/prix

Ok, maintenant je suis fixé :stuck_out_tongue:

Ce que je voulais savoir, c’est si la HD4850 (Ou la 9800GTX) était plus puissante que la 7950GT pour les jeux en DX9 (Comme c’est des cartes qui sont plutôt pour le DX10, je me posais la question).
« Tu auras de meilleures perfomances » => T’as répondu à ma question :slight_smile:

Mais laquelle prendre entre la HD4850 (~165euros) et la 9800GTX (~249euros)… ^^ C’est sur que pour le prix, il y a une grosse différence mais on m’a toujours conseillé de prendre des Nvidia donc j’hésite beaucoup.

La 4850 et 6% plus puissante que la 980gtx pour 140-150€ donc bon moi si j’etait toi je me dirai ben mince c’est moins chére est plus puissant pourquoi rester chez nvidia ^^

il faut savoir qu’il y a bcp de pro machin…

Les 2 carte sont les meme niveau perf, mais pas niveau prix
c’est ton argent, c’est a toi de voir :neutre: :stuck_out_tongue:

Oué c’est sur, je pense que je vais prendre la HD4850 mais j’ai lu des topics qui disaient qu’elle chauffait pas mal ?

A part ça, c’est quoi les processeurs de flux et pourquoi ces grosses différences ?
HD4850 :

  • Processeurs de flux 800
  • Fréquence des processeurs de flux 625 MHz

9800GTX :

  • Processeurs de flux 128
  • Fréquence des processeurs de flux 1688 MHz

Il y a aussi la Nvidia Geforce GTX 260 896Mo (289€ -_-") mais je sais pas du tout si elle est mieux ou moins bien que celles que j'ai précisé...

Elle chauffe normalement aussi tu peut regler par une tite manip la vitesse desventilo :wink:
Si tu commence a regarder les caractéristique on est pas sortie tu ne t’intéresse pas au jeux? mai sinon il sont quasi a égalité :slight_smile: mais niveau prix ben voilà


Elle est mieux que celle que tu as préciser mais dans ce cas tu peut aussi visé la 4870 a 230€ ;) et qui est juste en dessous de la gtx260 :)

Oui, c’est surtout pour les jeux que je cherche une bonne carte graphique.
Actuellement, je peux faire tourner Crysis seulement en moyen avec 2/3 trucs en élevé… et certains jeux qui rame un peu de temps en temps.

La 4870 est en DDR5 et je pense que ma carte mère fait du DDR3 maximum.

lol ca n’as rien a voir :slight_smile: c’est la memoire embarquer sur la cg! Moi crysis tourne a fond sur une config un peu moin puisssante que la tienne et avec une 4850 :slight_smile: sur un 22" en 1680*1050

Ah ok lol (Pour la ram, j’ai du DDR2, mais je peux supporter du DDR3 donc ?)

Bon bah pour la carte graphique, c’est parfait alors ! xD Vue ma config, je pourrais la passer la HD4870 non ?

La ram de ta cm supporte que de la ddr2 ! la ram d’une cg n’as rien a voir avec la ram d’une cm :wink:

Oui tu peu passez en 4870 mais tu joue dans quel résolution?

Bah tous mes jeux sont en 1680x1050 (Ecran Samsung 20" (Syncmaster 206BW 2ms)) sauf pour Crysis où j’ai dû baisser la résolution. . .
Edité le 30/07/2008 à 11:59

Avec une HD4850 tu verras déjà une sacré différence :wink:

une 4850 serais bien :slight_smile: je tourne sur un 22" avec une 4850 et ca passe nickel :slight_smile:

Je pense que je vais prendre la HD4870 ^^ (Avec la ram et le proc que j’ai, il n’y aura pas de problèmes, si ?) Je serais tranquille pour un an on va dire…

Mais je pense avoir un problème pour la mettre >< Vous savez pas combien de cm elle fait ? (Car j’ai une tour moyenne qui peut peut-être la prendre en charge ou peut-être pas :stuck_out_tongue: (Disques Dur orientés vers le côté et pas vers la CG, donc ça peut passer non ?)


Sinon, j'ai une alimentation de 480W (Max), ça ira ou... ?

c’est quoi la marque de ton alim?

Ca sent la LC Power ça :peur:

Si c’est le cas, à changer.