Forum Clubic

Qu'est-ce qu'un jeu "mature" ?

:hello:

Suite à la remontée impromptue du topic “Faut-il un bon scénario pour faire un bon jeu ?”, je me pose une autre question : en ce moment il me semble qu’on commence à voir déferler pas mal de jeux qualifiés de “matures”. Mais, qu’est-ce qu’un jeu mature, pour vous ? :stuck_out_tongue:

Prenons le cas de Mass Effect : le jeu est PEGIsé 18+ pour cause de violence. Hors, pour avoir bouclé le jeu en jouant un salopard, je n’ai rien vu de bien méchant ^^ Si, 2-3 fois on peut buter des gens de sang froid… mais on ne voit rien. De ce côté-là, GTA IV est nettement plus “démonstratif” (l’exécution de Vlad, au début du jeu, par exemple) et mérite plus sa restriction d’âge. Idem, j’avais lu un peu partout “y’a des scènes de cul dedans”. Ah bon ? :confused: Je me suis pourtant tapé la p’tite bleue dans le jeu, mais… bah on voit rien quoi, c’est extrêmement gentillet, même les pubs pour du gel douche à la télé sont plus sex :paf:
Alors oui, y’a des gros mots (et encore, même pas des méchants, des gros mots gentils). Mais est-ce que ça suffit à faire un jeu “mature” ?

Continuons un peu, avec The Witcher par exemple. Sur ma boîte anglaise il est logoté d’un gros 18 en rouge, avec comme explication “contains strong sex, violence and drugs references”. OK pour la drogue, le héros se fabrique des potions dopantes :smiley: La violence ? J’ai pas trouvé qu’elle était plus présente que dans d’autres jeux. “Strong sex” : Alors oui, quand on se tape une gonzesse dans le jeu, on a une joli image au design parfois très explicite (qui a dit Abigail ? :P), mais les scènes en question sont gentillettes aussi (OK, je n’ai pas encore fini le jeu, mais ce que j’en ai vu pour l’instant quoi). Bref, OK pour sex, mais je cherche encore le strong :ane:
Par contre, son univers est diantrement sombre. Mais est-ce que cela suffit pour que ce soit “mature” ?

A venir, Dragon Age, lui aussi présenté comme “mature”. Raison invoqué : des hectolitres de sang et du cul. Sauf que, en contrepartie, un communiqué des éditeurs précise qu’on ne verra pas de nichon, excepté pour les dryades :ane: Ca va être léger alors :o Le sang, parlons-en. Au vu des vidéo et des commentaires, oui il va y en avoir, style “un corps humain contient 50L d’hémoglobine au minimum”. Et ça va rester. Mais est-ce que répandre de la tripaille partout, c’est “mature” ? :smiley:

Et pour finir (pour moi en tous cas ^^), le champion toutes catégories de la censure : GTA :smiley: Comme je le disais plus haut, certaines scènes de GTA peuvent en effet mériter sa limitation aux plus de 18 ans. Comme toujours dans les GTA, on peut écraser les gens en voiture (avec les traces de sang qui restent sur les pare-chocs :paf:), les flinguer dans la rue “juste pour rire” (alors que dans Mass Effect ou The Witcher on ne peut pas buter un innocent “pour la déconne”), etc… Oui, il mérite amplement son PEGI, mais est-ce que, là encore, tout ça en fait un jeu “mature” ? :stuck_out_tongue:

Alors forcément, tout ça ça change beaucoup des elfes avec des fleurs dans les cheveux qui font copain-copain avec les oiseaux, mais est-ce que c’est “mature” ? Car c’est ça la grande question : c’est quoi un jeu “mature” ? :smiley: Un jeu où on entend des gros mots ? Un jeu on peut se taper tout ce qui a des nichons ? Un jeu où on repeint les murs avec les tripes des adversaires ?

Perso j’ai mon idée sur la question, mais je préfère vous laisser exposer vos arguments d’abord :smiley:

:hello:

Pour moi un jeu mature c’est un jeu dont l’univers et le scénario sont compréhensibles dans leur totalité par des personnes matures. :slight_smile:

De mon avis ça n’a rien à voir avec les indications PEGI même si de leur côté ils qualifient les jeux +16 et +18 de jeux réservés aux personnes mature.
Après à quel âge est-on mature ? Est ce qu’on le devient vraiment un jour ? Et puis c’est quoi être mature au final ? Faire la différence entre virtuel et réel ?

J’approuve totalement :stuck_out_tongue:

Un jeu mature, c’est un jeu… qui sort quand il est 100% fini avec 0% bugs inside.

:ane:

Aaahhh, c’est pour ça qu’il y en a si peu :ane:

plus sérieusement, c’est +1 avec daffy :jap:

C’est vrai que “mature” peut avoir plusieurs significations

Je pense que le terme “mature” n’est pas forcément à prendre au sens de sa définition, il est surtout utilisé par opposition à “enfantin”.
Non pas dans les couleurs utilisées, le design des personnages, la présence ou l’absence de nudité, la quantité de sang, etc, mais dans les thèmes traités et les réflexions et émotions que l’on veut provoquer chez le joueur. J’approuve en ce sens ce que dit Daffy.

Prenez une série animée comme Full Metal Alchemist par exemple. C’est un superbe exemple d’anime enfantin dans l’aspect (les héros sont encore très jeunes, il y a des persos qui semblent assez gamins comme Winry, on retrouve par moments l’humour et les passages caricaturaux typiques jap, etc) et pourtant les sujets traités et le message peuvent largement être qualifiés de mature (la guerre et ses traces dans le corps et l’esprit, la quête du bonheur, etc).
Désolé pour la référence “non gamer” mais l’univers des anims jap me paraît bien illustrer ce que je veux dire.

Si je devais illustrer ce qu’évoque pour moi un jeu “mature” (entre nous, c’est la première fois que j’entends ce terme :paf:), je citerais sans hésitation Max Payne. Le jeu n’est pas particulièrement violent : on tue des gens à tour de bras, mais on le fait sans y penser et il y a peu d’effusions de sang. Par contre, le jeu joue sur des thèmes adultes et malsains pour introduire un sentiment d’angoisse permanent chez le joueur. Le tout renforcé par l’ambiance (tout le jeu se déroule la nuit avec de la neige et des pluies battantes, et des décors qui réveillent naturellement des appréhensions, comme des hôpitaux, des parkings, ou des vieux immeubles) et la structure narrative maîtrisée qui aide le joueur à s’identifier complètement au héros.

En bref, on peut prendre ce jeu à deux niveaux : soit un jeu d’action fort bien foutu, soit un véritable roman noir où on accompagne un anti-héros dans sa chute. Le second aspect ne pouvant être véritablement ressenti et apprécié que par un public ayant une certaine maturité, je trouve l’expression ici parfaitement appropriée.

Ca fais beaucoup à lire :smiley:

Juste pour dire, PEGI, à mon avis c’est une assemblée de prêtre et de paroissiennes …

Si je devais sortir un jeu, je le mettrais surement en 16+ ou 18+ ! Pourquoi ?

  • Ca attire plus de monde (à 15ans, vous préfériez jouer à des jeux “matures” ou au petit jeu pour votre cousin de 6 ans ?)

  • La violence, c’est à la mode (rien n’a redire, regardez un film récent, et essayer d’en trouver un sans une scène de bagarre), mettre 18+, ca attire

  • Et le dernier argument, qui me semble le plus logique : je sors un jeux, un films, et bien je met 18+ histoire de ne pas avoir une famille choquée par la violence de mon jeu et de devoir me taper un procès qui couterait cher

En lisant le titre du topic, j’ai pensé à ça :paf:

:icon_biggrin:

Après ce qu’on dit mimiju et kookiz, y a plus rien à dire d’intelligent, ils ont très bien répondu à la question.

Le jeu mature, c’est le jeu qui reconnait enfin qu’il n’y a pas que des enfants qui jouent et que donc on peut aborder des sujets peut-être moins évidents ou des ambiances plus sombres. Quant aux scènes de seske, bah, c’est un peu comme dans les films, c’est rare qu’il n’y ait pas une petite scène un peu plus “chaude”… et vu que les productions ludiques récentes lorgnent quand même fort sur le cinéma…

Et puis, faut pas se leurrer, si le héros se coltine des monstres depuis 20 ans, c’est quand même pour se faire la princesse à la fin :smiley:

et puis bon… les petits garcon, ils pensent à quoi d’entrée de jeu en voyant des fillettes ?

A leur soulever la jupe pour se rincer l’oeil…

Et les fillettes ?

Elles se font toute mignonette pour plaire aux petits garcon.

Donc de toute facon c’est génétique, on nait pour se reproduire afin d’assurer la pérennité de l’espèce et par conséquent on pense au seske toute notre vie :neutre: (c’est comme tintin : de 7 à 77 ans :ane::ane::ane:)

Je mettrai aussi le gameplay en plus :slight_smile:

Après je trouve aussi normal qu’il faut avertir le public si le jeu contient de la violence (gratuite), du sexe (drug and rock n roll) … Ca permet aux éditeurs d’avoir la conscience tranquille :smiley:

C’est juste que tant qu’on aura familles de france et autres conneries on pourra pas faire sans les classification PEGI et autres trucs du genre , comme le dit Repentiach c’est dans la nature humaine mais bon certains ont laissé leur cerveau au garage depuis quelques années alors OMG UN MORCEAU DE NICHON CAY HORRIBLE

Ben moi voyez je trouve qu’il n’y a vraiment pas assez de sexe dans les jeux.

C’est tout de même une grave lacune. Je suis convaincu que s’ils mettaient du prOn dans tous les jeux le monde n’en serait que meilleur. Franchement, à quoi bon avoir du matos de fou capable d’afficher des textures de malade avec des résolutions de taré… si c’est pas pour afficher des nichons, des fesses et autres joyeusetés… :ennuye:

Vous n’êtes pas d’accord? :sol:
Edité le 14/08/2009 à 15:09

Y a de très bon simulateur de strip-teaseuse et de strip-poker :super:

:paf:
Edité le 14/08/2009 à 15:15

Crysis simulateur de femmes en plastique

Sans aller jusqu’à mettre du porn, quand on communique (et on sait tous que dans “communique” il y a “commu” :whistle:) sur un jeu autour de ses scènes de cul et qu’au final y’a même pas un bout de nichon, je trouve ça petit joueur, quand même :smiley:

C’est pas comme si ça offusquait encore du monde aujourd’hui quoi :confused: (même dans GTA 4 les strip-teaseuses ont un “soutif” :o )