:hello:
Suite à la remontée impromptue du topic “Faut-il un bon scénario pour faire un bon jeu ?”, je me pose une autre question : en ce moment il me semble qu’on commence à voir déferler pas mal de jeux qualifiés de “matures”. Mais, qu’est-ce qu’un jeu mature, pour vous ?
Prenons le cas de Mass Effect : le jeu est PEGIsé 18+ pour cause de violence. Hors, pour avoir bouclé le jeu en jouant un salopard, je n’ai rien vu de bien méchant ^^ Si, 2-3 fois on peut buter des gens de sang froid… mais on ne voit rien. De ce côté-là, GTA IV est nettement plus “démonstratif” (l’exécution de Vlad, au début du jeu, par exemple) et mérite plus sa restriction d’âge. Idem, j’avais lu un peu partout “y’a des scènes de cul dedans”. Ah bon ? Je me suis pourtant tapé la p’tite bleue dans le jeu, mais… bah on voit rien quoi, c’est extrêmement gentillet, même les pubs pour du gel douche à la télé sont plus sex :paf:
Alors oui, y’a des gros mots (et encore, même pas des méchants, des gros mots gentils). Mais est-ce que ça suffit à faire un jeu “mature” ?
Continuons un peu, avec The Witcher par exemple. Sur ma boîte anglaise il est logoté d’un gros 18 en rouge, avec comme explication “contains strong sex, violence and drugs references”. OK pour la drogue, le héros se fabrique des potions dopantes La violence ? J’ai pas trouvé qu’elle était plus présente que dans d’autres jeux. “Strong sex” : Alors oui, quand on se tape une gonzesse dans le jeu, on a une joli image au design parfois très explicite (qui a dit Abigail ? :P), mais les scènes en question sont gentillettes aussi (OK, je n’ai pas encore fini le jeu, mais ce que j’en ai vu pour l’instant quoi). Bref, OK pour sex, mais je cherche encore le strong :ane:
Par contre, son univers est diantrement sombre. Mais est-ce que cela suffit pour que ce soit “mature” ?
A venir, Dragon Age, lui aussi présenté comme “mature”. Raison invoqué : des hectolitres de sang et du cul. Sauf que, en contrepartie, un communiqué des éditeurs précise qu’on ne verra pas de nichon, excepté pour les dryades :ane: Ca va être léger alors :o Le sang, parlons-en. Au vu des vidéo et des commentaires, oui il va y en avoir, style “un corps humain contient 50L d’hémoglobine au minimum”. Et ça va rester. Mais est-ce que répandre de la tripaille partout, c’est “mature” ?
Et pour finir (pour moi en tous cas ^^), le champion toutes catégories de la censure : GTA Comme je le disais plus haut, certaines scènes de GTA peuvent en effet mériter sa limitation aux plus de 18 ans. Comme toujours dans les GTA, on peut écraser les gens en voiture (avec les traces de sang qui restent sur les pare-chocs :paf:), les flinguer dans la rue “juste pour rire” (alors que dans Mass Effect ou The Witcher on ne peut pas buter un innocent “pour la déconne”), etc… Oui, il mérite amplement son PEGI, mais est-ce que, là encore, tout ça en fait un jeu “mature” ?
Alors forcément, tout ça ça change beaucoup des elfes avec des fleurs dans les cheveux qui font copain-copain avec les oiseaux, mais est-ce que c’est “mature” ? Car c’est ça la grande question : c’est quoi un jeu “mature” ? Un jeu où on entend des gros mots ? Un jeu on peut se taper tout ce qui a des nichons ? Un jeu où on repeint les murs avec les tripes des adversaires ?
Perso j’ai mon idée sur la question, mais je préfère vous laisser exposer vos arguments d’abord